Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Associations AMPLI et LECTEUR CD TUBES ou TRANSISTORS ?

Message » 30 Mar 2007 10:58

Bonjour,
Je vous pose cette question, semble-t-il, non posée ailleurs.

1/ je comprends qu'il y a des avantages et des inconvénients pour les deux technologies.
2/ Le tube, en général, est recherché pour la musicalité qu'il apporte à l'écoute.

On peut donc associer un ampli à tubes avec un lecteur CD à transistors, ou l'inverse, ou les deux à tubes.

Que pensez-vous de la meilleure solution ?

N'est-ce pas la source à passer en tube en premier, puis l'ampli éventuellement ?
Ou alors l'inverse ?
Ou alors une mixture des deux n'a aucun sens ?

J'ai à tendance à privilégier le premier cas, car la source a probablement une influence plus importance que l'ampli (je n'ai pas dit qu'il n'en avait pas...)

Merci d'avance,
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:25

Salut

Comme tout est histoire d'association et de gout, comment répondre a ta question ?
Sais-tu déjà dire, d'après toi, quel est le maillon le plus important dans un système ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:32

Oui, il peut le dire:

1 - Les enceintes
2 - La source
3 - Les cables (surprenant hein, pourrait même dépasser la source ?)
4 - L'ampli

A partir du moment, où les 4 maillons sont des maillons dits "corrects" ou "HIFI", bien sûr.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:38

jbpfrance a écrit:Oui, il peut le dire:

1 - Les enceintes
2 - La source
3 - Les cables (surprenant hein, pourrait même dépasser la source ?)
4 - L'ampli

A partir du moment, où les 4 maillons sont des maillons dits "corrects" ou "HIFI", bien sûr.


Bien

Alors il faudra choisir la technologie d'amplification adaptée a tes enceintes (les tubes et le bas rendement :roll: ) et ensuite la source qui saura se marier avec l'ampli.
Pour les câbles, AMHA ils ne seront là que pour "finaliser" le système.
N'oublie pas l'importance de la pièce d'écoute et de son acoustique

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:51

Merci de ta réponse, je comprends qu'elle donne des axes d'orientation sur "comment fignoler un système chez soi".

Ma question est aussi plus générale. Ceux qui sont passés du transistor aux tubes ont gagné quoi ? dans le cas de:

- l'ampli-préampli
- la source

Juste en changeant un maillon.

Moi, ma réponse serait: pourquoi avoir perdu tant de temps avec du transistor ! Si j'avais su...

On a critiqué le CD en remplacement du vinyle, en fait, en même temps -ou presque- on est passé des "préampli-amplis tubes" aux transistors.
Pendant 20 ans, j'ai dit: le CD à la poubelle, vive le vinyle (en fait, je n'achetais ni l'un ni l'autre... car j'étais insatisfait des deux)
Maintenant, je reconnais que le CD sur un lecteur à sortie tubes... çà fait penser à du vinyle en mieux...
Soyons réalistes, la platine vinyle n'était (n'est) ni à tubes ni à transistors tandis que la platine CD utilisait des transistors exclusivement au début. Déviant, simplifiant, durcissant le son dès la source...

On nous cache tout, on nous dit rien...
Dernière édition par jbpfrance le 30 Mar 2007 14:13, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2007 12:25

EUVRARD a écrit:les tubes et le bas rendement :roll:

:mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 30 Mar 2007 12:28

Guijuilefou a écrit:
EUVRARD a écrit:les tubes et le bas rendement :roll:

:mdr: :mdr: :mdr:

Oui, je me suis surpris à lire cela aussi, de là faire des :mdr: ou des :evil: , je ferais des :roll:
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2007 12:33

jbpfrance a écrit:
Guijuilefou a écrit:
EUVRARD a écrit:les tubes et le bas rendement :roll:

:mdr: :mdr: :mdr:

Oui, je me suis surpris à lire cela aussi, de là faire des :mdr: ou des :evil: , je ferais des :roll:

Non mais c'est gentil de la part d'Euvrard... Quand tu fais partie de l'écoledu Haut-rendement t'as du mal de toute façon à envisager autre chose (bien que les Tas de Noix ne soient pas du vrai HR... Mais bon... on va pas polémiquer y'a quand même plus de dB que mes boites à chaussure LOL)

Mais le tube fonctionne avec le bas rendement et même très bien. Après c'est une question de gout de toute façon... Mais bon c'est sûr que si pour Euvrard Tube = 300B là d'accord c'est pas fait pour le bas rendement point barre.

Bon pour en revenir à ta question, je ne crois pas qu'il y ait de règle en la matière... Tu prends la source qu'il te plait le plus. Qu'elle soit à tubes ou à transistor. L'essentiel est qu'elle soit transparente.
La moitié des sources "à tube" utilisent le tube pour colorer le son. Là je suis pas d'accord.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 30 Mar 2007 12:45

Guijuilefou a écrit:La moitié des sources "à tube" utilisent le tube pour colorer le son. Là je suis pas d'accord.


Un exemple ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2007 13:43

Guijuilefou a écrit:
jbpfrance a écrit:
Guijuilefou a écrit:
EUVRARD a écrit:les tubes et le bas rendement :roll:

:mdr: :mdr: :mdr:

Oui, je me suis surpris à lire cela aussi, de là faire des :mdr: ou des :evil: , je ferais des :roll:

Non mais c'est gentil de la part d'Euvrard... Quand tu fais partie de l'écoledu Haut-rendement t'as du mal de toute façon à envisager autre chose (bien que les Tas de Noix ne soient pas du vrai HR... Mais bon... on va pas polémiquer y'a quand même plus de dB que mes boites à chaussure LOL)

Mais le tube fonctionne avec le bas rendement et même très bien. Après c'est une question de gout de toute façon... Mais bon c'est sûr que si pour Euvrard Tube = 300B là d'accord c'est pas fait pour le bas rendement point barre.

Bon pour en revenir à ta question, je ne crois pas qu'il y ait de règle en la matière... Tu prends la source qu'il te plait le plus. Qu'elle soit à tubes ou à transistor. L'essentiel est qu'elle soit transparente.
La moitié des sources "à tube" utilisent le tube pour colorer le son. Là je suis pas d'accord.


Je n'ai pas dit çà, disons qu'en général, les puissances faibles d'un montage a tube s'accordent mal de sensibilité inférieure a 87 db, surtout dans une grande pièce ou sur du philharmonique.
Après avec des PP voir double PP en classe B, tu es plus tranquille.
Je connais quelqu'un qui utilise des enceintes de 85 dB (LS3/5A) et un ampli a tubes de 120W et qui en est très content.

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de règles établies

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Mar 2007 14:23

D'ailleurs pourquoi est-on passé des tubes vers les transistors ? pour une question de coût et de fiabilité dans le temps, non ?
En négligeant le besoin "sonore" des puristes que nous sommes, non ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2007 14:24

jbpfrance a écrit:
Guijuilefou a écrit:La moitié des sources "à tube" utilisent le tube pour colorer le son. Là je suis pas d'accord.


Un exemple ?

les Original, les Shanling par exemple.
Dernière édition par Guijuilefou le 30 Mar 2007 14:39, édité 2 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 30 Mar 2007 14:36

EUVRARD a écrit:Je n'ai pas dit çà

T'en fais pas je te taquinais ;)

jbpfrance a écrit:D'ailleurs pourquoi est-on passé des tubes vers les transistors ? pour une question de coût et de fiabilité dans le temps, non ?
En négligeant le besoin "sonore" des puristes que nous sommes, non ?

oui mais aussi de mode et d'évolution technologique...

la maîtrise du process industriel... et la maîtrise de la technologie à tubes.

Y'a aussi le cout de production : la qualité d'un ampli à tubes est conditionné par la qualité des transfos... Regarde le prix des transfos de qualité comme Parington ou Tamura.
Le cablage en l'air aussi, fer de lance des grandes marques d'ampli à tubes > C'est une opération que tu ne peux pas automatiser.

Je pense que c'est autrement plus rentable de fabriquer des amplis à transistor.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 30 Mar 2007 17:10

Oui, je me doutais... comme je suis dans l'industrie, je sais que l'on vise toujours plus de ventes à moins cher, donc... cela ne m'étonne pas, on ne va pas vers l'excellence, mais vers le meilleur rapport Q/P (qualité/prix), surtout pour le fabricant lui-même.
Si encore, tu m'avais dit que le transistor pollue moins la planète...

Au fait, encore une question:

- On met des transistors dans les lecteurs CD
- On n'en met pas dans les platines vinyle
(que je sache)

Pourquoi ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2007 17:20

Guijuilefou a écrit:
jbpfrance a écrit:
Guijuilefou a écrit:La moitié des sources "à tube" utilisent le tube pour colorer le son. Là je suis pas d'accord.


Un exemple ?

les Original, les Shanling par exemple.


Heureusement y a pas de fan-club qui va te tomber dessus... :P
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message