Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, kondor001, Maxwell Sheffield, Minorswing, pm57, Taisetsu458, Titu, wuwei et 421 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll In80 Se, erreur d'achat ? Appel à l'aide

Message » 01 Déc 2018 23:03

La série Cambridge CX est une série sympa. Avec les Facet ça doit faire un beau couple.

Personnellement le rodage s'est fait avec les écoutes du quotidien. A volume tout à fait normal, les boomers se débattant à leur guise. Il n'y a pas besoin d'écouter à bas volume, sinon, ça ne se fait jamais.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Déc 2018 23:24

Heureux que ta nouvelle installation te convienne en tous cas et pour le rodage c'est très simple, écoute simplement de la musique sans réfléchir.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 01 Déc 2018 23:28

Merci pour toutes vos réponses ! Ça m'a convaincu de changer et je ne regrette pas ! En ce qui concerne le son, les graves sont beaucoup plus ronds, ils prennent beaucoup plus d'ampleur, pas besoin de monter le son. Les aigus ne grincent pas et n'attirent plus l'intention ! C'est devenu très agréable, mon dac étant de la même marque que l'ampli, la signature sonore est très cohérente et le mariage fonctionne à merveille

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 01 Déc 2018 23:33

Je suis bien content que tu ai pu arriver à un résultat satisfaisant. Maintenant en route pour les plaisirs de la musique :D

As-tu connecté, ne sait-on jamais, ton système à ta TV ? Via un câble numérique c'est possible !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Déc 2018 10:16

Haha oui oui c'est déjà fait. Autre point à soulever, la finition des elipson est nettement supérieure aux focal. Le placage des focal était moyen et les bornier aussi comparés aux doubles borniers plaqués argent des elipson.

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 02 Déc 2018 11:08

Donc le problème, c'était bien l'ampli.

Il vaut mieux une biblio bien alimentée, qu'une colonne sous alimentée, avec en prime un ampli mal conçu. Et pour ma part, ce n'est pas que du blabla ! ayant possédé cet ampli...(je l'ai aussi retourné au bout de 15 jours :lol:)

>>> "encore et toujours, le couplage enceinte/local". :ko:

Bah oui et non en fait, c'est plus complex que ça... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Déc 2018 11:45

jeoffrey59 a écrit:Donc le problème, c'était bien l'ampli.


Cette conclusion ne serait possible que si les nouvelles Elipson Facet 14F de Jean_p étaient essayées chez lui avec l'Atoll plutôt qu'avec le Cambridge.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2018 11:53

Jean_p a écrit:Haha oui oui c'est déjà fait. Autre point à soulever, la finition des elipson est nettement supérieure aux focal. Le placage des focal était moyen et les bornier aussi comparés aux doubles borniers plaqués argent des elipson.

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk


Ha ben très bien ! Souvent quand on va chez des gens pas forcément passionnés on voit la TV d'un côté de la pièce, et une chaîne stéréo de l'autre côté, sans aucun lien entre elles. C'est un peu dommage. Là tu as de quoi profiter de tes programmes TV en prime :D

Ça ne m'étonne pas pour la finition. Pour les avoir vues en vrai, elles sont jolies et bien finies. Même le filtre des Prestige Facet n'a rien à envier aux autres :

https://www.zupimages.net/up/18/48/k0nc.jpg
( ici les 24F, 3 voies )

jeoffrey59 a écrit:Donc le problème, c'était bien l'ampli.

Il vaut mieux une biblio bien alimentée, qu'une colonne sous alimentée, avec en prime un ampli mal conçu. Et pour ma part, ce n'est pas que du blabla ! ayant possédé cet ampli...(je l'ai aussi retourné au bout de 15 jours :lol:)

>>> "encore et toujours, le couplage enceinte/local". :ko:

Bah oui et non en fait, c'est plus complex que ça... :zen:


Les Facet 14F de Jean_p sont des colonnes et non des biblios :) Elles ont cependant le bon goût de ne pas embarquer un tweeter à dôme inversé dont je n'ai jamais compris le délire si ce n'est que de maladroitement colorer les aigus ce au moins sur les Chorus et dans une moindre mesure sur les Aria ... Ce délire de persister dans la différence pour au final faire moins bien, ça me rappelle le Minitel ... un mal franco-français vous croyez ? :hehe:

D'un autre côté, le père d'un ami s'est acheté des Aingel 3205 pour remplacer ses Philips 22RH423. L'ampli est un Pioneer A-10, de l'entrée de gamme à moins de 200€, tu serais surpris du résultat :) C'est propre, c'est punchy, ça tient un volume modéré proprement sans baver ni durcir. J'étais confiant sur cette association. Pour 400€ câbles inclus ça lui fait une installation surprenante qui donne du plaisir à écouter et qui sait faire vibrer la pièce (le père était étonné :mdr:). Certes mon A-S500 arrive à en tirer encore plus, mais toutes les installations à budget réduit ne sont pas à jeter :D

Le plus amusant c'est que les Highland 3205 sont données à 87dB/W/m, pareil que les Eltax Monitor I que nous avions testées dans le même local avec le même ampli ... bah purée, celui qui ne lit que la sensibilité annoncée va droit au mur, la petite Monitor I n'en pouvait plus ! Parfaite et vraiment propre pour une petite chambre ou un bureau mais c'est tout. Et c'est logique vu sa petite taille.

Scytales a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Donc le problème, c'était bien l'ampli.


Cette conclusion ne serait possible que si les nouvelles Elipson Facet 14F de Jean_p étaient essayées chez lui avec l'Atoll plutôt qu'avec le Cambridge.


Je suis d'accord, maintenant en changeant l'ensemble par deux éléments réputés pour chanter sans grincer on éloigne les risques de déception :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Déc 2018 17:27

Le minitel était plutot un succès francais quand les autres pays utilisaient encore le bottin téléphonique ;-)

Pour le tweeter inversé, il vaut mieux aller sur le forum DIY mais 2-3 réflexions:

- Je crois que c'est basé sur une idée de Winslow Burhoe , l'EPI "airspring" des années 60. Accuton produit encore des domes inversés de haute qualité.
- Copy paste en anglais: The concave dome allows a smaller diameter voice coil which is then better coupled to any given point on the dome. This concave shape also produces an almost perfect waveform (its main strength), reproducing the original signal with an accuracy that a convex dome never can. This accurate sound is also dispersed widely (its second main strength), down only a few dB at the highest frequencies even at 180 degrees off-axis.
The electrical and physical resonances are both well below 1300 Hz, with a smooth frequency response starting around 1600 Hz and extending to 26 kHz. The distortion level is at or below 0.1% when driven with less than ten watts above 2.5 kHz. This gives a sweet, open, uncolored sound that you can really listen into.

- Certaines enceintes Focal ont effectivement un son montant, assez caractéristique. Très réussi sur les gammes Aria et Sopra, qui sonne mieux, à mon humble avis, que l'équivalent au même prix, surtout les Aria. Les Utopia ont un égalisateur intégré donc tu peux avoir une courbe plate si t'as envie.

- Les chorus sont un peu trop colorées et ont besoin d'un ampli / positionnement / pièce particulière. A mon avis, il faut les orienter quasi perpendiculairement au mur pour avoir une réponse hors axe. C'est probablement une décision marketing pour les différencier de la masse d'enceintes au même prix.

Enfin, je pense que simplifies un peu à tirer une conclusion sur un design de tweeter sur une enceinte d'entrée de gamme avec un ampli d'un design "light" ;-)
Pour 400€ câbles inclus ça lui fait une installation surprenante qui donne du plaisir à écouter et qui sait faire vibrer la pièce (le père était étonné :mdr:).


Je ne comprends pas très bien le lien entre le prix des cables et la qualité de l'installation :ane:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Déc 2018 17:36

Pierrebxl a écrit:
Pour 400€ câbles inclus ça lui fait une installation surprenante qui donne du plaisir à écouter et qui sait faire vibrer la pièce (le père était étonné :mdr:).


Je ne comprends pas très bien le lien entre le prix des cables et la qualité de l'installation :ane:


Il n'y en a justement pas :mdr: Nul besoin de chercher midi à quatorze heures, il faut juste comprendre que tous frais inclus ça fait 400€ l'installation :wink: Ce qui est plutôt pas mal compte tenu de la qualité finale :D

Quant au tweeter à dôme inversé, je pense qu'effectivement le timbre coloré sur les Chorus c'est une petite coquetterie pour se distinguer de l'entrée de gamme des autres, après les C8VW c'est quand même sensé être une série 800+, donc pas vraiment de l'entrée de gamme.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Déc 2018 18:48

...............
Dernière édition par MusicalBox le 03 Déc 2018 12:29, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Déc 2018 18:51

Pris comme ça, il y a trop de variables modifiées pour affirmer à 100% que l'Atoll est bien la cause. Scytales a raison.

Après, il est vrai qu'Atoll n'arrange pas toujours la sauce avec certaines associations ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Déc 2018 19:04

Je ne sais pas ce que vous avez contre Atoll, j'en ai été enchanté pendant quelques années. Rien à redire.
Peut-être leurs produits sont-ils moins polyvalents que d'autres...soit. Mais c'est magnifique de précision dans certaines configurations.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 02 Déc 2018 19:13

4AD a écrit:Je ne sais pas ce que vous avez contre Atoll, j'en ai été enchanté pendant quelques années. Rien à redire.
Peut-être leurs produits sont-ils moins polyvalents que d'autres...soit. Mais c'est magnifique de précision dans certaines configurations.


C'est malheureusement une réputation qui est née il y a quelques années sur un forum par un salarié éconduit qui a critiqué la qualité des dissipateurs thermiques puis qui s'est propagée de forums en forums. C'est devenu un de ces lieux communs dont la HiFi raffole, un automatisme de pensée. Dès que l'on parle d'Atoll --> c'est criard !

C'est évidemment sujet à caution et pas qu'un peu. Malheureusement les témoignages contraires sont inaudibles. :-?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Déc 2018 19:21

syber a écrit:C'est évidemment sujet à caution et pas qu'un peu.


Mais tout ce que j'en lis (ici mais ailleurs aussi) est un seul et unique argument d'autorité: le traditionnel "moi je sais, vous ne savez pas".
C'est mince....très très mince...
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message