Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention, ca va faire mal !

Message » 26 Mar 2003 18:30

Echobelly, c'est très intéressant mais j'ai pas tout compris: qu'est ce qu'il y a sur l'axe horizontal de l'audiometrie vocale? ce sont des % de quoi (de mots compris sur un speech dans du bruit de fond ???).
Sinon je recommande également de la vigilance lors des concerts électrifiés et en boîte. J'ai un ami batteur (rock, jazz) jouant sans protection qui n'entend plus du tout ni les oiseaux, ni les buzzers de radio-reveil, montre etc.... De plus c'est un cercle viceux puisqu'il est amené à mettre les retours de plus en plus fort pour entendre les autres musicos (qui sont à peu près aussi sourd). Et il peut s'estimer heureux, écouter trop fort peut amener également des bruits persistants dans le cerveau sans stimulis externe (les fameux accouphènes). Autre conséquence possible: l'hyperacousie (les bruits de la rue ou de la vie quotidienne -vaisselle etc..- deviennent douloureux).
En tout cas moi j'ai toujours ma boîte de boules Quies en concert quand c'est trop sonorisé...En boîte pour draguer c'est pas top, mais je vais plus en boîte de toute façon.
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Mar 2003 18:30

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Mar 2003 21:20

C'est sûr, avec les boules ou les bouchons (fluos de préférence) en concert, on a un peu l'air d'un cake :oops: , mais on peut rentrer gentiment chez soi sans pour autant profiter d'acouphène FM ... :D

Pour en revenir à la perception physique de fréquences inaudibles (que ce soit par une limitation naturelle ou conséquence d'une détérioration), il n'y a rien d'absurde à affirmer que les fréquences en question ont une influence (phase ?) sur le signal audible ... faudrait voir avec un spécialiste en psycho-acoustique, que je ne suis pas malheureusement ... :cry:

Grimnir, qui espère entendre la fréquence ligne de la TV encore longtemps ... :wink:
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 27 Mar 2003 10:35

Gbo, l'audio vocale consiste à faire repeter une liste de 10 mots à differents niveaux (pas de bruit de fond acompagnant).

Plus ta courbe s'approche de la theorique pré-imprimée et mieux c'est.

A+
Michael
echobelly
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 7887
Inscription: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Mar 2003 3:40

icemaker a écrit:
L’interet des super tweeter ? Quand on sait qu’à 20 ans, on entend pas au dessus de 15khz, et qu’à 59 on a –25db à 8khz….

Alors la vous m'embrouillez,je croyais que de ttes façons l'oreille humaine ne pouvait plus percevoir de sons au dessus de 18 kHz,qu'elle soit en bonne ou en mauvaise santé.ça change rien,et que l'intéret des super tweeters réside dans le fait qu'ils émettent les harmoniques situées au dessus de 20k pour rester plus fidèles au son original,a la sinusoïde composée de la somme de ttes les harmoniques réparties entre 0 et 100kHz...

Je crois donc que ça ouvre le débat sur le fait qu'il ne faut pas se fier à un système de mesure aussi basique sur le plan musical,et que chaque oreille a une sensibilité différente,avec ses pertes à telle ou telle fréquence et une sensibilité accrue à d'autres,qui démontrent que chaque oreille est un monde et que à chaque oreille son enceinte,son ampli,bref,son système qui plait à l'un et pas forcément à un autre... :wink:
philyroth
 
Messages: 208
Inscription: 11 Mar 2003 2:32
Localisation: y viva España!!
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message