Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 37 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention DVD audio !!!

Message » 15 Sep 2002 18:45

alin, je ne suis pas spécialiste, mais je ne crois pas que le fait d'avoir une piste en 24/96 signifie que ladite piste utilise leur système de compression. Ou alors si c'est vrai, c'est de l'arnaque absolue, ce que je ne crois pas à priori. Il me semble que lorsque le MLP est utilisé, c'est plutot pour les versions multicanal, et à priori pas pour les canaux avant mais pour les arrières. Mais je ne pense pas que ça soit indiqué sur la pochette !!!!

le seul dvd-audio 24/192 stéréo que j'ai c'est l'Eagles, Hotel California. Bon, mais pas transcendant !!!!

j'ai fait, lors du changement des mes 829B russes par des Mullard, un petit test d'écouté avec Jazz77 : comparaison de la piste SACD d'un Chesky archi-connu : Raven de Rebecca Pidgeon (piste 12 Spanish Harlem) avec la piste CD du SACD lue par le 3dLabs.

Victor et moi on est tombés d'accord sur le fait que c'était plutot la piste CD-3DLabs qui était plus chaude à tous les points de vue. Comme quoi !!! Mais je suis persuadé qu'un meilleur lecteur SACD dammerait le pion à la couche CD, non mais !!!

sinon, ke choix de la piste CD-SACD ou de la version stéréo-multicanal dépend en fait du lecteur lui-même : par exemple sur le Sony NS900, c'était assez facile, il suffisait de choisir sur la télécommande Cd ou SACD et 2 ou multicanal. Par contre ça ne pouvait pas se faire à la volée, il fallait d'abord arrêter la lecture. Normal. Sur le Pioneer c'est un peu moins facile, il faut rentrer dans le setup de la bécane et aller dans l'onglet audio, et là on choisit entre couche SACD ou CD et entre stéréo ou multicanal. Il faut donc avoir une TV, ce qui rejoint le peu de commodité du dvd-audio....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Sep 2002 18:45

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Sep 2002 18:53

alin, je ne suis pas spécialiste, mais je ne crois pas que le fait d'avoir une piste en 24/96 signifie que ladite piste utilise leur système de compression.

En stéréo, sans doute pas, mais en multicanal : oui...

Sinon, le SACD ne peut qu'être meilleur que le CD; potentiellement bien sûr!

Bon pour l'ergonomie c'est pas facile... les gens vont se perdre!

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2002 12:59

je remonte un peu le post, afin de recueillir un peu plus d'avis !!! sachant que je n'ai toujours pas trouvé le moyen de sélectionner la piste stéréo, même en utilisant la touche 'audio' de la télécommande, comme lorsqu'on passe par exemple d'une piste PCM à une piste Dolby sur un dvd vidéo classique. La touche audio fait s'afficher le format sonore, à savoir du PPCM 24/96, mais plusieurs pressions sur la touche ne font même pas défiler les pistes sonores.......

Bravo en tous cas Mr Warner pour la facilité d'utilisation de votre dernière floppée de dvd-audio : ça ne donne en tous cas absolument pas envie d'en acheter d'autres !!!! on se foutrait de la gueule du public que ça ne serait pas étonnant, ou alors je n'ai pas trouvé la bonne manip.

Mais ceci dit, un format pour lequel il faut se torturer l'esprit pour en comprendre le fonctionnement n'est AMHA pas digne de rester longtemps dans les bacs........
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2002 9:11

tout à coup m'effleure une horrrrrible idée : n'y aurait-il pas en fait qu'une seule piste haute-def 24/96 sur ces dvd-audio, en l'occurence la piste 6 canaux ? et pour obtenir le version stéréo, il faudrait en fait passer par le paramétrage du lecteur, en le passant en 2 canaux au lieu de 5.1, et ce serait alors le lecteur qui effectuerait la down-mixing de 5.1 > 2 canaux.

ce qui expliquerait peut-être alors la petite phrase dans le livret (en anglais en plus) : pour effectuer le choix entre les différentes pistes, se référer au manuel de votre lecteur.

si tel était le cas, perso, je trouve que ça friserait l'escroquerie pure et simple.

un avis ou une expérience sur la question ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2002 13:54

Bonjour à tous.

Ca fait plaisir (à moitier en fait) je ne suis pas le seul à patauger dans la semoule.

Je m'explique, lorsque j'ai vu ces quelques DVD audio dans les bacs de la Fnac à 20€, je me suis lancé.
J'avais été très décu par le DVD A des Coors l'année dernière, donc j'ai laissé tombé un moment pour passer au SACD.
J'ai acheté l'album de Randy Newman, album des années 70, la semaine dernière, sans conviction pour voir, ou plutôt pour écouter.

Quelle désillusion, c'est pas brillant. Des menus à s'y perdre, une version Stéréo 24/96 que je cherche encore, une version DTS 5.1 et Dolby Digital, PCM.

C'est le foutoir, c'est pas clair, on nous ressort des enregistrement de 20 ans voir plus (je n'étais pas obligé de l'acheter non plus).
Si ca continue comme celà, le DVD-A va passer à la trappe.
Les constructeurs, les éditeurs, ils le font exprès,
je ne comprend pas.
Ma femme a beaucoup de difficultés à lire un DVD Vidéo, alors le DVD-A je passe, surtout qu'il faut allumer la TV pour sélectionner les menus, sinon ca demarre pas.


Le DVD-A, c'est pas ca les amis, par contre le SACD c'est,,,,
comment,,,,, voluptueux,,,,,,quand on trouve des disques.

Configuration :
Tosh 900e sur AVCA1 se et rotel 1095 en analogique 6 canaux et numérique optique.
+ analogique stéréo sur Ampli- préampli dédié à la lecture stéréo.
Ma config sur Digital 16/9 quand ca remarchera.

Bonjour chez vous,

Philippe ou Emilie de Pari sur D 16/9 (nouvelles modifs, photos en cours)
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 17 Sep 2002 13:56

J'oubliais,

BrunoLev, je pense que tu as raison, j'ai réalisé ce test,
mais à l'écoute, pas de différence notable.

Bonne réception,
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 17 Sep 2002 14:54

haskil a écrit: Mais au bout du compte, ce DVD audio n'est pas un DVD-A... puisqu'il n'y a pas de pistes en 24/192... que des pistes en 24/96 compressé...

Alain,
je suis encore moins spécialiste que BrunoLev mais même si le 24/96 multicanal est compressé (MLP), je ne pense pas que ça soit réducteur puisqu'il s'agit de compression sans perte. Ca n'a rien à voir avec la compression du DD ou du DTS qui elle sont destructives.
Au final (après décompression MLP si nécessaire) ça reste du vrai PCM 24/96 sur 6 canaux non compressé, ce qui correspond bien à la définition du DVD-A et on a bien un gain qualitatif par rapport au CD (PCM 16/44.1 2 canaux), même si on n'est pas en 24/192 2 canaux. C'est quand même nettement mieux que du DVD-V en DD5.1 ou DTS 6 canaux !!

Thierry

PS je n'ai ni DVD, ni SACD, je ne compte pas en acheter et si je devais le faire, je prendrais du SACD par ce que je pense que le DSD est plus facile à mettre en oeuvre (et donc de meilleur qualité à prix donné) que du PCM 24/96 ou 24/192 !
Dernière édition par thierry94 le 17 Sep 2002 16:00, édité 2 fois.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Sep 2002 14:55

Au dela de l'ergonomie améliorable (une litote!), le problème du DVD-A est qu'il doit être en 24/192 pour être comparable qualitativement au SACD... Et qu'il semble impossible de mettre du 5.1 en 24/192 sur un DVD... reste donc le 24/96 compressé pour le multicanal...
C'est l'entourloupe du siècle. Voyant que le DVD-A était abandonné, le forum DVD et quelques éditeurs, enfin Warner essentiellement pour les gros, passent au DVD audio qui n'est autre qu'un DVD vidéo sans images...
Grrr! :evil:
Si ça continue ni SACD ni DVD-A ne prendront. Pour le dernier c'est déjà cuit.
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2002 15:05

C'est l'entourloupe du siècle. Voyant que le DVD-A était abandonné, le forum DVD et quelques éditeurs, enfin Warner essentiellement pour les gros, passent au DVD audio qui n'est autre qu'un DVD vidéo sans images...
Grrr!


C'est tout simplement du vol, enfin moi de ce côté là j'ai pas encore trop de soucis, vu que je ne possède pas de sortie 5.1 donc pas de DVD-A, et mon lecteur ne lis pas les SACD, donc le dilem ne se pose pas trop :lol:

Si ça continue ni SACD ni DVD-A ne prendront. Pour le dernier c'est déjà cuit.


C'est ce que je pense de plus en plus, le CD sera toujours bien là, et les autres formats ne s'imposeront jamais.
Enfin le futur nous le dira, mais en tout cas on ne peut pas dire que l'offre soit très répandue face aux CD et DVD Vidéo.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 17 Sep 2002 15:29

Ca devait malheureusement en arrivé là.

Je ne veux pas faire mon pessimiste, mais quel est la taille du marché des installations multicanales suceptibles de profiter pleinement d'un DVDA ou un SACD ?

Remplacer une cassette audio par un CD, ou une VHS par un DVD aux yeux du grand public me parait relativement aisé tant le gouffre technologique est énorme entre analogique vieillisant et numérique ; mais faire comprendre aux pauvres acheteurs de lecteurs DVD que leur matériel est déja obsolète et qu'ils ne pourront donc pas lire des sources audio dernière génération....c'est dur.

Je n'ai jamais eu la possibilité d'écouter un titre au format DVDA ou SACD (j'ai tout de même acheter Carmina Burana il y a quelques temps pour voir), et j'imagine que la qualité est au rendez-vous.
Mais est-ce suffisant pour lancer un marché de masse ?
Le CD DTS, qui est compatible avec tous les lecteurs DVD, avec quasiment toutes les platines CD, n'a jamais pu décoller ; et je ne pense pas que la copie soit la cause de cet échec...alors je me dis que ça va être très dur pour le DVDA comme pour le SACD.
Austin
 
Messages: 9440
Inscription: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 17 Sep 2002 15:51

Austin a écrit:Je ne veux pas faire mon pessimiste, mais quel est la taille du marché des installations multicanales suceptibles de profiter pleinement d'un DVDA ou un SACD ?

si pleinement = vraie install hifi multicanal ( 5 enceintes identiques etc )
alors tres tres peu
sinon la plupart des amateurs de HC sont pret moyennant qqs concessions ( enceintes , placement ) a ecouter de la musique multicanal en haute resolution

moi j'en profite en stereo mais c'est un choix
Mais est-ce suffisant pour lancer un marché de masse ?

SACD hybride Beggars Banquet des Stones en 50e position des ventes
d'amazon http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... ce&s=music
No Comment ! 8)

Le CD DTS, qui est compatible avec tous les lecteurs DVD, avec quasiment toutes les platines CD, n'a jamais pu décoller ; et je ne pense pas que la copie soit la cause de cet échec...alors je me dis que ça va être très dur pour le DVDA comme pour le SACD.

pas tres pratique le CD DTS ( faut qd meme qq part un decodeur )
avec un sacd hybride bcp moins de problemes : est lisible partout
duc
 
Messages: 480
Inscription: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2002 16:06

Il est certain que le SACD Hybride a plusieurs avantages :
pistes CD lisible dans tous les lecteurs depuis le premier modèle sorti il y a prèsque vingt ans:

Pistes SACD stéréo lisible sans manipulation dans toute platines SACD car elles sont inscrites sur le SACD a coté des multipistes, ce n'est pas le lecteur qui mixe les 5 pour en faire deux en interne...

Pistes SACD multicanal sans compression outrançière à la mode DTS et Dolby et en DSD pas en 24/96

Désavantages du DVD? On touve des DVD audio en 16/44!!! en 24/96 stéréo, en 24/96 DTS multicanal, en 24/96 dolby multicanals (les deux compressés donc de qualité pas surpérieure au 16/44) et aucun en 24/192 multicanal vu qu'il est impossible de faire du multicanal en DVD-A 24/192 le seul comparable au SACD multicanal...

Sinon, l'entourloupe du moment, c'est de vendre des DVD vidéo sans image de les baptiser DVD audio : ils sont compatibles avec tous les lecteurs de DVD si décodeurs internes (DTS particulièrement) ou avec intégrés HC en sortie numérique si l'intégré à tous les décodeurs (et ils les ont de nos jours).

Mais en aucun cas, ces DVD audio ne sont multicanaux et stéréos haute-définition... Ils sont justes stéréo et multicanal...


Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2002 16:16

haskil a écrit:Désavantages du DVD? On touve des DVD audio en 16/44!!! en 24/96 stéréo, en 24/96 DTS multicanal, en 24/96 dolby multicanals (les deux compressés donc de qualité pas surpérieure au 16/44) et aucun en 24/192 multicanal vu qu'il est impossible de faire du multicanal en DVD-A 24/192 le seul comparable au SACD multicanal...

Mais en aucun cas, ces DVD audio ne sont multicanaux et stéréos haute-définition... Ils sont justes stéréo et multicanal...


Alain, je vais te faire la même répose que tout à l'heure mais le PCM 24/96 6 canaux (2ème "format du DVD-A avec le PCM 24/192 2 canaux)EST un format HAUTE DEFINITION même si il est compressé (MLP) car compression sans perte ! C'est du vrai PCM 24/96 sur 6 canaux (supérieur au PCM 16/44.1 des CD, sans tenir compte du mixage bien évidemment) et ça n'a rien à voir avec du DD5.1 ou du DTS (compression avec perte).
thierry94
 
Messages: 748
Inscription: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Sep 2002 16:21

Dont acte! mais une haute définition inférieure à celle du 24/192 et à celle du DSD (compressé lui aussi en multicanal et sans pertes).
Du 24/96 est moins haute définition que le 24/192 et le SACD quand même. L'entourloupe est là quand même, celle du DVD audio dont le forum annonce un standard DVD-A qui est abandonne en rase campagne pour sortir des galettes à la définition moindre.
Quid en plus des deux pistes tirées du multicanal et introuvable sur les galettes car semble t il mixées à partir des 5 dans le lecteur...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2002 18:35

haskil a écrit:Sinon, l'entourloupe du moment, c'est de vendre des DVD vidéo sans image de les baptiser DVD audio : ils sont compatibles avec tous les lecteurs de DVD si décodeurs internes (DTS particulièrement) ou avec intégrés HC en sortie numérique si l'intégré à tous les décodeurs (et ils les ont de nos jours).

Mais en aucun cas, ces DVD audio ne sont multicanaux et stéréos haute-définition... Ils sont justes stéréo et multicanal...


Alain :wink:





C'est justement ce dont je parlais au début de ce post, une vraie supercherie pour celui qui ne connait pas, il y a tellement de formats, qui est facile de tromper n'importe quel client qui écoute sa radio "dvd audio compatible avec tous les lecteurs de dvd, gouter au son haute def sur votre lecteur...

pub mensongere
Camocim
 
Messages: 3942
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message