Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, marc69, Nonaud, Polo :-), SJ, tovarich007, vfr2002 et 410 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audibilité des défauts des appareils hifi

Message » 13 Sep 2017 15:27

Igor Kirkwood a écrit:
Candide2 a écrit:
Oui. C est correct. Finalement, on peut discuter épistémologie avec toi. On fait une file à part?


Un ABX même s'il n'est pas certifié 3 ☆☆☆, :charte: est toutefois plus probant que l'impression ou l'humeur de l'audiophile .
Non.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Sep 2017 15:27

padcost a écrit:
LiveSound a écrit:Non mais en ABX vous utilisez justement la mémoire auditive, c'est pas sérieux !

Un test est plus probant lorsqu'il est répété à domicile sur de longue période ! Et même dire ça c'est faire une énorme concession qui n'est pas du tout le reflet de la réalité, puisqu'il y a certains écarts assez conséquents et détectables sans place aux doutes en quelques instant.
Et, cela tombe bien, la méthode de l'écoute répétée est celle qui est la plus utilisée sur toute la planète. Et pourquoi donc ?...

Parce qu'on a pas les moyens de changer de matos tous les jours :hehe: et que le DAC ou autres jouets soit disant surlecutant on va être obligé de se le farcir tous les jours jusqu'à la refourgue du Mistigri :mdr:
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 13 Sep 2017 15:31

LiveSound a écrit:
padcost a écrit:Et, cela tombe bien, la méthode de l'écoute répétée est celle qui est la plus utilisée sur toute la planète. Et pourquoi donc ?...

Parce qu'on a pas les moyens de changer de matos tous les jours :hehe: et que le DAC ou autres jouets soit disant surlecutant on va être obligé de se le farcir tous les jours jusqu'à la revente du Mistigri :mdr:
Imparable argument. Cela s'appelle aussi de la rationalité économique... :wink:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Sep 2017 15:36

LiveSound a écrit:Non mais en ABX vous utilisez justement la mémoire auditive, c'est pas sérieux !


Ba non justement ! tu diminue l'effet de la mémoire auditive en switchant d'un appareil a l'autre, en direct live ! la mémoire auditive deviens justement critique quand tu met du temps a faire une comparaison a l'écoute.... c'est cela qui est moins sérieux :ane:

Un test est plus probant lorsqu'il est répété à domicile sur de longue période ! Et même dire ça c'est faire une énorme concession qui n'est pas du tout le reflet de la réalité, puisqu'il y a certains écarts assez conséquents et détectables sans place aux doutes en quelques instant.


L'ABX n'empêche pas non plus de faire cela sur une longue période....

Je m'excuse mais il y a certains propos tenues ici qui sont farfelues et excessifs, honnêtement !


Détails lesquels, sans cela on ne peu pas s'expliquer....


Que sur VOTRE système ça ne soit pas flagrant, si vous voulez, mais on est en droit de se dire que vos expériences audio sont finalement très limitées, faite tournez un peu le matériel autres que vos éléments parfaits qui se ressemblent tous :-?


Le problème c'est que je peu très bien te retourner le compliment, ca ne fera pas plus avancer les choses.... qui est tu pour te permettre ce genre de jugement, perso je ne tai pas comparé a une vielle dame agés de 94ans, je n'ai pas voulu faire un concours de taille de quequete en disant avoir dépenser tel somme dans mon système audio et t'avoir demandé ensuite quel est ton système audio, ect.... tu me parle maintenant de mon expérience audio très limité ? tu l'as connait vraiment mon expérience audio pour la juger ainsi ? les test ABX permettent justement de mettre ce genre de préjugés de côté....

Je peux vous garantir qu'il y a des forums où de tels propos valent une éviction très rapide, car un minimum de bon sens est indispensable à toute discutions :thks:
Vous ne pensez pas ?


Ba j'argumente tout ce que je dit, je donne accès a des info et faits, on a le droit de contester, mais se permettre le genre de jugement que tu me porte..... et tu me parle d’éviction...... :zen:

Donc, malgré mon expérience très très limité, contrairement a toi, je peu donner un avis sur les tests ABX, car je les connait et j'en ai pratiqué contrairement a toi :ko: c'est ça le bon sens :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2017 15:49

@wakup2

Ok pour switcher rapidement, ça aide effectivement ! Sinon je ne vous visais pas directement, c'est plutôt une remarque générique pour essayer de comprendre.

Mon 1er système m'a coûté 370€ sans compter le PC source. Et comme pour beaucoup c'est devenu un parcours de plusieurs années avec des changements, des évolutions, des erreurs, des remises en question, beaucoup de tests comparatifs, des budgets limitant...etc...le dernier en date s'est construit élément par élément sur 3 ans, et je ne l'ai pas payer au prix fort (public).

Keep cool :zen:
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 13 Sep 2017 16:05

Je préfère cela :zen:

Je pense qu'on a tous plus ou moins commencé petit :wink: et que l'on cherche tous a s'approcher du Graal :mdr:

Switcher rapidement pour moi c'est ultra important :wink: ça permet de se rendre compte instantanément des différences, ce que je fait aussi en général, je me passe des extrait de morceaux, pas trop long, je me le passe plusieurs fois, et je switch, ca me permet d'être bien "imprégné" avant de swicther pour bien faire la différence sur certains point subtiles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2017 17:05

wakup2 a écrit:
LiveSound a écrit:Non mais en ABX vous utilisez justement la mémoire auditive, c'est pas sérieux !
Ba non justement ! tu diminue l'effet de la mémoire auditive en switchant d'un appareil a l'autre, en direct live ! la mémoire auditive deviens justement critique quand tu met du temps a faire une comparaison a l'écoute.... c'est cela qui est moins sérieux :ane:
Pourquoi tant de précipitation ?
En toute logique ne devrais-tu pas alors effectuer qu'une seule écoute, la plus courte possible, pour être certain de diminuer l' "effet mémoire" à son minimum. Et surtout ne pas répéter... 8)
Switcher le plus rapidement possible, c'est vraiment aimer se compliquer l'existence. Plus on prend le temps de mémoriser et plus on est apte à comparer, et pas l'inverse me semble-t-il.
Quand je compare deux produits hifi, j'écoute longuement le premier, puis longuement le second, même en travaillant — cela peut aller jusqu'à plusieurs jours. Puis je répète les écoutes méthodiquement sur des points particuliers à partir d'enregistrements que je connais par cœur ou presque. Très efficace...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Sep 2017 17:12

wakup2 a écrit:Switcher rapidement pour moi c'est ultra important :wink: ça permet de se rendre compte instantanément des différences, ce que je fait aussi en général, je me passe des extrait de morceaux, pas trop long, je me le passe plusieurs fois, et je switch, ca me permet d'être bien "imprégné" avant de swicther pour bien faire la différence sur certains point subtiles.

Juste pour comprendre, quand tu parles de "switcher", c'est pour tester deux (ou plus) paires d'enceintes uniquement (avec la même configuration source/ampli évidemment) ou aussi pour tester deux sources ou deux amplis ? De quelle base pars-tu alors ?

Et, question subsidiaire, dans le cas des électroniques, puisqu'il ne peut y avoir de différences (sic) que si l'une est bien fichue et l'autre non, comment fais-tu pour savoir absolument que telle électronique est justement mal fichue ou bien fichue ? Concrètement, te le détermines comment ?
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 13 Sep 2017 17:53

Moi quand je détecte des défauts sur mon système, je prends un anxiolytique et ça passe rapidement, il paraît que ça marche aussi avec le vin mais c'est plus long :-?
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Sep 2017 17:57

plus sérieusement, pour tester je suis exactement la même démarche que Padcost, et ça me semble efficace, quand j'avais le 2control, il m'est arrivé de m'en servir pour switcher d'un ampli à un autre rapidement, ça marchait bien mais les résultats n'étaient pas plus probants qu'une écoute sur le long terme qui permet aussi de visiter tous les défauts et qualités et de faire un choix moyen le plus adéquat.
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Sep 2017 18:07

Malheureusement, cela n'est pas d'une grande utilité.

Pour l'exemple, j'étais il y aquelques temsp chez un forumeur qui me montre son nouvel ampli qu'il possède depuis quelques mois. A un moment dans sa présentation il m'explique, les yeux illuminés de celui qui possède une qualité rare, que son ampli a une entrée qui by-passe les réglages grave et aigu et alors le son est meilleur, plus défini, plus dynamique, toussa, vous voyez le topo.

Bien, je répond à son regard illuminé par un regard suspicieux parce que franchement, celle-là on me la fait à chaque fois et je demande à écouter. Bingo, l
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Sep 2017 18:10

il manque pas quelque chose :idee:
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Sep 2017 18:11

Malheureusement, cela n'est pas d'une grande utilité.

C'est pas faux, mais c'est rassurant :lol:
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Sep 2017 18:15

Ces écoutes comparatives sur le long terme ne sont malheureusement pas d'une grande utilité si on ne maîtrise pas le bon protocole d'écoute.

Il y a quelques temps, j'étais chez un forumeur qui me montre son dernier ampli qu'il possède depuis quelques mois. Les yeux empli de la fierté de l'audiophile qui possède un matériel aux caractéristiques rares et utiles, il m'explique que celui-ci possède une entrée qui by-passe les réglages de tonalité. Il m'explique que le son de cette entrée est plus défini, plus dynamique, en un mot meilleur.

Je répond à son regard enflammé par celui de John Wayne lorsqu'il s'agit de maîtriser un bandit ivre dans un saloon : J'ai appris deux ou trois truc en parcourant la prairie, vieux et y faut pas me la faire. Ouaip !

On peut écouter ? Bien sûr. Bingo, l'entrée qui by-passe est un poil plus forte. Je lui fait remarquer. Je lui explique Fletcher et Munson. Il aligne les niveaux et de lui-même il constate et reconnait qu'il n'y alors pas de différences entres les deux types d'entrée sur son ampli.

C'est la triste morale de cette anecdote. On peut se tromper de bonne fois pendant toute une vie en faisant des comparaisons hors protocole parce qu'on ne connait pas son existence et son importance.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Sep 2017 18:17

Sergioredshoes a écrit:il manque pas quelque chose :idee:


Ouaip, je frappe sur mon clavier plus vite que mon ombre et des fois ça part trop vite. Ma femme s'en plaint !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message