padcost a écrit:Igor Kirkwood a écrit:
Cette dénégation du réel, n'engage que toi padcost .
Tu peux (toi, Igor et d'autres personnes) considérer ta méthode ABX comme probante, mais tu ne peux pas prétendre qu'elle est
LA plus probante. Car c'est faux !
TOI tu dit que c'est faux, mais cela n'engage que toi, tu ne démontre rien et tu porte un jugement sur une méthode que tu n'as jamais essayé, avant de certifier que cela est faux, il faudrait au moins le démontrer et l'avoir réellement testé soit même.
Répétons qu'un ABX probant serait un ABX établi dans un laboratoire officiel à partir d'un protocole mis au point par des scientifiques, — réfutable au sens de Popper — faisant l'objet d'un procès-verbal en bonne et due forme. Ce n'est absolument pas le cas de l'ABX dont tu parles, qui relève seulement de l'expérimentation empirique, comme tout autre façon hors champ scientifique d'aborder la question de l'écoute comparative. Par exemple, l'écoute comparative
méthodique répétée utilisée partout, non réfutable au sens de Popper, mais rationnelle dans sa pratique comme cela ressort entre autres choses dans cette étude, réellement scientifique, elle :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1895.htmCe qui n'empêche nullement quiconque de préférer la technique et de mesurer tout ce qui peut l'être...
Parceque toi tu pratique personnellement ta méthode d'écoute en labo et de comparaison en labo ? Certifiée et faisant l'objet d'un procès verbal ?
Et tu pense que l'étude que tu nous montre et que je connait est transposable avec nos comparaison ?
Relis bien l'étude et l'article que tu publie avant d'en tirer des conclusions erronées
Ce processus est très vraisemblablement essentiel pour repérer et mémoriser les motifs sonores récurrents dans notre environnement acoustique, comme la voix d'un proche. Il présente toutes les caractéristiques qui seraient nécessaires à l'être humain pour apprendre à associer un son et l'objet qui en est la cause. Ce même mécanisme pourrait également être impliqué dans le ré-apprentissage : celui-ci semble bien souvent nécessaire dès lors que l'audition change brusquement. C'est le cas des personnes malentendantes qui acquièrent des aides auditives : une période d'adaptation à ces prothèses est indispensable pour qu'elles se réhabituent à entendre des sons qu'elles n'entendaient plus ou percevaient différemment. Les chercheurs espèrent un jour pouvoir mieux étudier l'effet sur le ré-apprentissage des modifications introduites par ces appareils.
De plus as tu vu les types de bruits et les séquences qui on fait l'objet de l'étude ?
Ensuite, un ABX n’empêche pas de repasser un extrait plusieurs fois avant de switcher, et comme je l'ai dit précédemment, c'est ce que je fait assez souvent
et si tu prend le temps de chercher un peu, tu trouvera de très nombreux sujets et documents parlants de l'ABX.....
Fait toi plaisir :
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=5549http://asa.scitation.org/doi/abs/10.1121/1.1917190http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=15022https://www.head-fi.org/threads/testing ... on.769887/https://audiosciencereview.com/forum/in ... sting.170/