Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audibilité des défauts des appareils hifi

Message » 14 Sep 2017 10:29

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Cette dénégation du réel, n'engage que toi padcost .
Tu peux (toi, Igor et d'autres personnes) considérer ta méthode ABX comme probante, mais tu ne peux pas prétendre qu'elle est LA plus probante. Car c'est faux !
Répétons qu'un ABX probant serait un ABX établi dans un laboratoire officiel à partir d'un protocole mis au point par des scientifiques, — réfutable au sens de Popper — faisant l'objet d'un procès-verbal en bonne et due forme. Ce n'est absolument pas le cas de l'ABX dont tu parles, qui relève seulement de l'expérimentation empirique, comme tout autre façon hors champ scientifique d'aborder la question de l'écoute comparative. Par exemple, l'écoute comparative méthodique répétée utilisée partout, non réfutable au sens de Popper, mais rationnelle dans sa pratique comme cela ressort entre autres choses dans cette étude, réellement scientifique, elle :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1895.htm
Ce qui n'empêche nullement quiconque de préférer la technique et de mesurer tout ce qui peut l'être...

il serait peut être intéressant qu'une étude compare les performances de différenciation de motifs très proches en écoute comparative méthodique répétée et en ABX ....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

ABC double aveugle ........en solo

Message » 14 Sep 2017 10:33

syber a écrit:Oui, oui, c'est très intéressant Padcost ! Merci pour ton commentaire :wink:


...


Une écoute comparative doit se faire, par ordre de priorité et le premier étant obligatoire :

1 - en alignant les niveaux de sortie des appareils écoutés.
2 - en basculant rapidement d'un appareil à l'autre.
3 - en écoutant en aveugle.
4 - l'idéal étant de procéder en double aveugle.


Nota: Pour le test en "double aveugle", nul besoin d'écouter à deux.
Une télécommande dont on inverse le sens peut faire très bien l'affaire.
Fichiers joints
20170914_105333.png
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Sep 2017 11:56

Nul besoin d'être aveugle non plus. :hein:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 14 Sep 2017 12:28

alors qu'il suffit d'être sourd :ko:
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 14 Sep 2017 12:37

LiveSound a écrit:alors qu'il suffit d'être sourd :ko:

:lol:
Invite17
 
  • offline

Message » 14 Sep 2017 12:59

".....Et l'aveugle ouvrit les yeux et vit......"

:ohmg:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Re:

Message » 14 Sep 2017 13:07

Igor Kirkwood a écrit:".....Et l'aveugle ouvrit les yeux et vit......" :ohmg:


... que l'on ne voit juste qu'avec le coeur.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 14 Sep 2017 13:08

Il vit quoi ?
Qu'il avait des oreilles
Image
Invite17
 
  • offline

Message » 14 Sep 2017 13:43

Ça m'en bouche un groin !

...Image
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 14 Sep 2017 14:46

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Cette dénégation du réel, n'engage que toi padcost .
Tu peux (toi, Igor et d'autres personnes) considérer ta méthode ABX comme probante, mais tu ne peux pas prétendre qu'elle est LA plus probante. Car c'est faux !


TOI tu dit que c'est faux, mais cela n'engage que toi, tu ne démontre rien et tu porte un jugement sur une méthode que tu n'as jamais essayé, avant de certifier que cela est faux, il faudrait au moins le démontrer et l'avoir réellement testé soit même.

Répétons qu'un ABX probant serait un ABX établi dans un laboratoire officiel à partir d'un protocole mis au point par des scientifiques, — réfutable au sens de Popper — faisant l'objet d'un procès-verbal en bonne et due forme. Ce n'est absolument pas le cas de l'ABX dont tu parles, qui relève seulement de l'expérimentation empirique, comme tout autre façon hors champ scientifique d'aborder la question de l'écoute comparative. Par exemple, l'écoute comparative méthodique répétée utilisée partout, non réfutable au sens de Popper, mais rationnelle dans sa pratique comme cela ressort entre autres choses dans cette étude, réellement scientifique, elle :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1895.htm
Ce qui n'empêche nullement quiconque de préférer la technique et de mesurer tout ce qui peut l'être...


Parceque toi tu pratique personnellement ta méthode d'écoute en labo et de comparaison en labo ? Certifiée et faisant l'objet d'un procès verbal ?
Et tu pense que l'étude que tu nous montre et que je connait est transposable avec nos comparaison ?

Relis bien l'étude et l'article que tu publie avant d'en tirer des conclusions erronées


Ce processus est très vraisemblablement essentiel pour repérer et mémoriser les motifs sonores récurrents dans notre environnement acoustique, comme la voix d'un proche. Il présente toutes les caractéristiques qui seraient nécessaires à l'être humain pour apprendre à associer un son et l'objet qui en est la cause. Ce même mécanisme pourrait également être impliqué dans le ré-apprentissage : celui-ci semble bien souvent nécessaire dès lors que l'audition change brusquement. C'est le cas des personnes malentendantes qui acquièrent des aides auditives : une période d'adaptation à ces prothèses est indispensable pour qu'elles se réhabituent à entendre des sons qu'elles n'entendaient plus ou percevaient différemment. Les chercheurs espèrent un jour pouvoir mieux étudier l'effet sur le ré-apprentissage des modifications introduites par ces appareils.



De plus as tu vu les types de bruits et les séquences qui on fait l'objet de l'étude ?

Ensuite, un ABX n’empêche pas de repasser un extrait plusieurs fois avant de switcher, et comme je l'ai dit précédemment, c'est ce que je fait assez souvent :mdr:

et si tu prend le temps de chercher un peu, tu trouvera de très nombreux sujets et documents parlants de l'ABX.....

Fait toi plaisir :

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=5549

http://asa.scitation.org/doi/abs/10.1121/1.1917190

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=15022

https://www.head-fi.org/threads/testing ... on.769887/

https://audiosciencereview.com/forum/in ... sting.170/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Sep 2017 15:27

LiveSound a écrit:@ Maxitonic

Tu as raison Maxitonic, chaque détails compte et peut faire basculer un système.

La semaine dernière je faisais une écoute chez un revendeur et sur l'Album Currency of Man de Melody Gardot , 1ère chanson par exemple " It Gonna come" le grave était boueux, confus, je l'ai fais remarqué et la réponse a été que beaucoup de clients s'en plaignaient, d'ajouter que c'était incroyable qu'un artiste comme elle ne s'entoure pas de gens compétent pour faire un enregistrement propre !!! Je n'ai pas relevé car il aurait fallu remettre en question la mise en oeuvre de ce professionnel fort sympathique :lol:

Chez moi ce morceau passe bien, mais cela n'a pas toujours été le cas :zen: il a fallu que je bataille pour assainir ce bas grave puissant !

Quelqu'un a t'il des problèmes avec les basses de ce titre ? Qui est à mon avis très bien enregistré !?



Salut,

J'ai écoute cette chanson hier soir pour voir si sur mon système c'était confus.
La réponse est non, le grave est certes généreux et bien rond, mais la ou le revendeur a raison, j'ai jamais trouvé que les albums de melody gardot était très bien enregistré...(je l'ai écouté en 24/44.1 grâce a mon abonnement qobuz sublime +)
Par exemple le dernier album de diana krall, en plus d'être a mon gout est vraiment bien enregistré avec une bien plus belle marge de dynamique (en 24/192 sur qobuz)

a++
thomas
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 14 Sep 2017 15:33

Les ABX sont ratés parce que l'appareil qui sert à switcher n'utilise pas de cables TTHDG :D
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Sep 2017 15:42

davt94 a écrit:

Salut,

J'ai écoute cette chanson hier soir pour voir si sur mon système c'était confus.
La réponse est non, le grave est certes généreux et bien rond, mais la ou le revendeur a raison, j'ai jamais trouvé que les albums de melody gardot était très bien enregistré...(je l'ai écouté en 24/44.1 grâce a mon abonnement qobuz sublime +)
Par exemple le dernier album de diana krall, en plus d'être a mon gout est vraiment bien enregistré avec une bien plus belle marge de dynamique (en 24/192 sur qobuz)

a++
thomas


OK merci pour le retour thomas :bravo: (et le précédent sur le sujet ! ) cela permet de situer les choses.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 14 Sep 2017 15:44

:bravo: :bravo:
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 14 Sep 2017 16:02

L'autre gros intérêt des écoutes en ABX, c'est que je n'ai jamais vu personne y participant nous obliger à écouter Melody Gardot et Diana Krall.

C'est appréciable.
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message