Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audibilité des défauts des appareils hifi

Message » 16 Sep 2017 18:26

davt94 a écrit:ce qui revient à dire qu'on ne roule pas en Porsche avec des pneus de twingo....coherence!


Non, pas vraiment ! Je sais par avance que tu va considérer mes propos comme une insulte à ta mère et comme une remise en cause de ton intégrité physique mais ce n'est pas le cas :lol:

Ce que cela signifie, c'est que les Wilson machin-chose-j'ai-oublié-leur-nom sont mal foutues du point de vue électrique. 2.53 ohms en valeur mini, c'est tout simplement stupide. Tellement stupide que l'on se doute que c'est fait exprès pour que les clients soient contents d'être emm.rdés à chercher un ampli qui puisse alimenter de telles enceintes.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Sep 2017 20:31

Audibilité des défauts des appareils câbles hifi
Alors quand même, je ne crois pas au câble HP égaliseur, pourtant sur la quantité de câbles qui ont transité chez moi je n'en ai conservé que 2, le premier est un gros câble de 6mm OFC et l'autre un beaucoup plus fin 2,5mm en PCOCC, je les utilise en biamp, le premier sur les basses, le second sur les médium/aigu.
Quand je suis en mono amplification, si j'utilise le premier je sens systématiquement l'obligation d'ajouter 2dbs aux aigus alors qu'avec l'autre rien car sinon je trouve une sorte de surbrillance inutile... je n'ai rien mesuré, je n'ai pas fait de teste en double-aveugle mais depuis 3 ou 4 ans que je n'ai conservé que c'est 2 câbles c'est systématique (avec environ 1 paire d'amplis et d'enceintes par an :siffle: ).
Allez comprendre :hein: :mdr:
Invite17
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 20:42

Fait un simple petit test en aveugle et tu commenceras à comprendre. :oldy:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • online

Message » 16 Sep 2017 20:48

syber a écrit:
davt94 a écrit:ce qui revient à dire qu'on ne roule pas en Porsche avec des pneus de twingo....coherence!


Non, pas vraiment ! Je sais par avance que tu va considérer mes propos comme une insulte à ta mère et comme une remise en cause de ton intégrité physique mais ce n'est pas le cas :lol:

Ce que cela signifie, c'est que les Wilson machin-chose-j'ai-oublié-leur-nom sont mal foutues du point de vue électrique. 2.53 ohms en valeur mini, c'est tout simplement stupide. Tellement stupide que l'on se doute que c'est fait exprès pour que les clients soient contents d'être emm.rdés à chercher un ampli qui puisse alimenter de telles enceintes.


Pas une Porsche alors plutôt une grosse américaine v8 :ko:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • online

Message » 16 Sep 2017 20:49

Alors faut pas si méprendre, je suis le premier à reconnaître les vertus de l'ABX (correctement exécuté avec protocole et sans pinard) et à considérer que tout appareil hifi bien fait devrait sonner pareil (même si dans la réalité je suis convaincu que les concepteurs font ce qu'il faut pour que ce ne soit pas le cas, ça s'appelle la montée en gamme et surtout en € :mdr: )
Mais pour revenir sur ces câbles c'est un constat sur plusieurs années sur lequel je ne me suis pas encore penché de façon plus "technique" :wink:
Dernière édition par Invite17 le 16 Sep 2017 20:55, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 20:55

carlos67 a écrit:Fait un simple petit test en aveugle et tu commenceras à comprendre. :oldy:

PS : sans méchanceté, je crois que c'est aussi ce genre d'attitude de donneur de leçons qui bloquent nos amis qui croient entendre des choses que nous ne percevons pas :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:06

Nuance en forme de coup de gueule.

Il y a quand même une nuance à mes propos antérieurs. L'âge de l'auditeur et/ou ses capacités auditives et plus généralement un manquement éducatif à la "perception sonore". Ce dernier point me semble "tragique". Certes - je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui - il y a, au primaire, des cours de "musique"... qui peuvent aider à entrainer l'ouïe... mais il s'agit plus d'un reliquat de la bourgeoisie post XVIIIème [jalousement pompé sur les traditions "nobles" (noblesse)] et leurs écoles qui formaient les filles de "bonnes familles" à devenir de "parfaites épouses"... Si cela permet heureusement la découverte et parfois la naissance de vocations, je n'ai pas souvenir d'une quelconque extrapolation à la formation de cet outil qui fait sens que l'on nomme "oreille". Le manque de transversalité interdisciplinaire est probablement l'élément prépondérant.
De mémoire, la première fois que j'ai entendu parler de "fréquence" c'était en 4ième dans un cour de physique sur la longueur d'onde des couleurs... Si en biologie l'on parle bien du tympan au collège, la liaison avec les "cours de musique" comme de physique est inexistante...
L'instrument pédagogique est déficient à la base. Cela dit, cela n'excuse en rien le manque d'approfondissement de certains "audiophiles" ou "mélomanes", une fois arrivés à l'age adulte, clamant leur "délirium approximatif" comme faisant foi.
Certains d'entre-eux polémiquent sur les tests à l'aveugle ; mais qu'ils mettent une poire bien mure sous leur nez en mangeant une entrecôte et qu'ils viennent nous en reparler ensuite. Les sens sont trompeurs. Et nul besoin de "cracher" sur la "psychoacoustique" pour en arriver à cette conclusion. "Psychoacoustique" qui n'est pas un charlatanisme mais un des nombreux épanchements de la "neurologie"... une science donc.

Néanmoins, ce qui est "vrai", c'est que nos sens ne sont pas dissociés. C'est d'ailleurs le paradoxe des tests à l'aveugle. Car, si d'un coté ils tendent tous (s'ils sont honnêtement réalisés) à nous démontrer cette prédisposition à l'auto-tromperie, d'un autre côté ils ne font que confirmer que nous sommes donc bien influencé par nos autres sens.
Alors que faire ?
...se faire plaisir à sa manière peut-être...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:27

...se faire plaisir à sa manière peut-être...

On est tout à fait d'accord sur ce point, une fois acceptée cette partie scientifique de l'écoute musicale, il est nécessaire de la dépasser pour se faire plaisir et ne pas rester bloquer sur son ABX comme une épée de Damoclès dominant chaque élément de sa chaîne hif :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:43

Sergioredshoes a écrit:
carlos67 a écrit:Fait un simple petit test en aveugle et tu commenceras à comprendre. :oldy:

PS : sans méchanceté, je crois que c'est aussi ce genre d'attitude de donneur de leçons qui bloquent nos amis qui croient entendre des choses que nous ne percevons pas :wink:


Sans méchanceté , c'était une petite flèche à ton post tout en contradiction. :siffle:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • online

Message » 16 Sep 2017 21:47

oui, "Sergio", nous sommes sur la même longueur d'onde. J'avais croisé tes mots d'expériences sur le topic d'allemandes enceintes (sourire, pour le jeux de mots) dont le rapport qualité/prix est sans commune mesure plus intéressant que les "W.A. Sabrina" citées plus haut par exemple... ;)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:49

carlos67 a écrit:
Sergioredshoes a écrit:PS : sans méchanceté, je crois que c'est aussi ce genre d'attitude de donneur de leçons qui bloquent nos amis qui croient entendre des choses que nous ne percevons pas :wink:


Sans méchanceté , c'était une petite flèche à ton post tout en contradiction. :siffle:

C'est juste que j'essaie de me mettre à la place de ceux qu'on essaie d'initier à ce type d'écoute test "plus rationnelle", je me dis si on répond directement comme ça ça rompt un peu le dialogue... tu as raison mon post était volontairement contradictoire : je suis persuadé d'une chose d'un point de vue rationnelle et je constate une chose au quotidien à laquelle je ne crois sans pour autant faire l'effort de vérifier : auto-persuasion, psychoacoustique... je ne sais pas trop... quelque chose de très humain certainement :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:50

...sensibilité...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Sep 2017 22:05

Sergioredshoes a écrit:Audibilité des défauts des appareils câbles hifi
Alors quand même, je ne crois pas au câble HP égaliseur, pourtant sur la quantité de câbles qui ont transité chez moi je n'en ai conservé que 2, le premier est un gros câble de 6mm OFC et l'autre un beaucoup plus fin 2,5mm en PCOCC, je les utilise en biamp, le premier sur les basses, le second sur les médium/aigu.
Il y a une bonne raison pour qu'un câble ait une influence sur la son : sa résistance trop forte peut tout à fait modifier la courbe de réponse perçue et mesurée. Ainsi, le calcul impose des limites : un câble de 2x2.5mm2 jusqu'à 5m, 2x6mm2 jusqu'à 12m (http://www.ohl.to/archives/71)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Sep 2017 22:10

Oui, je connais bien ce problème (ce qui fait j'ai toujours les câbles le plus court possible), mais les deux câbles font 1m50 chacun, ce qui épaissit le mystère puisque qu'avec cette taille il ne devrait y avoir aucune influence sur le son ( encore faut-il qu'il en ait vraiment une puisque je n'ai pas fait de test fiable :hein: )
Invite17
 
  • offline

Les plumes du paon

Message » 16 Sep 2017 23:05

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Ah qu'il est dur de reconnaître que l'on s'est fait plumer en Haute Fidélité. :lol:


Là aussi, ce n'est pas une question de croyance, ni d'être "plumé". Si c'était le cas, Percheron, LiveSound et Padcost ne seraient pas en train de nous affirmer qu'il existe des différences audibles sur leurs systèmes.

C'est leur constatation. Ils ne croient personne d'autre qu'eux-mêmes.


Tu as peut être raison Pio , mais personnellement je pense qu'ils se sont fait gruger en Haute Fidélité et qu'ils essaient de façon inconsciente de se revaloriser en affirmations aussi vaines que péremptoires .

:lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message