Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audiofolia Alchemy ou rencontre avec la musique

Message » 13 Mai 2004 18:24

Pour avoir eu l'occasion il y a peu d'entendre un marantz 8b sur mes enceintes et de lui avoir trouvé une musicalité d'un haut niveau, j'ai décidé d'écouter le vac auricle mk2 commercialisé par audiofolia qui s'apparente à un 8B amélioré.
Mais puisque que la marque commercialise aussi un ampli faisant partie de sa gamme de produit, je me suis dis qu'il serait quand même intéressant de l'entendre pour avoir apprécié ses préamplis au point d'en devenir acquéreur . C'est un ampli assez particulier de part sa conception et les tubes qu'il utilise. En effet, après plusieurs recherche sur le net pour savoir ce qui se dit au sujet de la triode EC86, je n'ai à vrai dire rien trouvé à me mettre sous la dent concernant ses qualitées en utilisation audio.

L'ampli et donc l'Audiofolia Alchemy, commercialisé par la marque mais de conception TSM. Audiofolia apporte une légère modification et un design différent.

Connecté à mes enceintes et à un préampli Shaman, j'étais dans une configuration idéal pour juger cet ampli mystérieux. Partis au départ pour écouter attentivement le vac et jeter une oreille à l'Alchemy, c'est le contraire qui s'est passé...et à mon bon vouloir qu'on se le dise!!

Le vac est bien entendu un très bon ampli, j'en parle un peu dans le sujet lancé par tatane "vac auricle mk2 ou 8b qui connaît?" mais face à l'Achemy j'ai très vite fait la différence. Les amplis ne propose pas la même écoute c'est clair, et l'Alchemy avec ces 20 watts annoncé ne peut prétendre à l'universalité. Je n'ai donc pas l'intention de les comparer car selon les enceintes, les go^ts personnel de chacun et ce que l'on écoute, l'un ou l'autre aura l'avantage.

J'ai eu alors une sacrée surprise avec cet Alchemy, car avec mes enceintes de 91.5db annoncé, je n’étais pas optimiste quand aux résultats. Le crystal son "ancêtre" de 8w m'avait fait bonne impression mais manquait indéniablement de puissance pour satisfaire mon niveau sonore d'écoute.

Ce coup là, pas de frustrations. De suite l'ampli tient le niveau avec de la réserve et la musique arrive par je ne sais qu'elle don du ciel à mon coeur comme par enchantement... S'en suis naturellement l'humidification lente derrière mes paupières quand l'interprétation s'y prête (Symphonic Dances The isle of the dead de RAchimaninov 1 Non allegro 2.40 min à 7.30). Jamais je ne l'ai entendu comme ça. La transparence prend avec cet ampli une autre dimension, elle est telle que l'on suit l'interprétation dans ses plus infimes subtilitées avec toute sa richesse et ses nuances. Même sur les systèmes dits transparent je trouve qu'en comparaison beaucoup de petit détails sont gommés, qui participe pourtant à tout l'intérêt de la musique. La sensation est donc de n'avoir rien raté et d'avoir "tout compris", quelle plaisir... Et ce n'est pas fini!!

Il sait se monter très vif surtout dans le grave qui n'est jamais à la traîne, la richesse de timbre, d'harmonique et les transitoires paraissent nettement un ton au dessus de tout ce que j'ai écouté jusqu'à présent. Mon amplis personnel pp de 20 watts également se fait écrabouiller en dynamique. Pourtant pêchut qu'il est, il me donne peu de différence entre bas et fort niveau alors que là l'échelle dynamique connaît clairement plusieurs étapes intermédiaires, saisissant!!

Et avec tout ça jamais il ne s'est montré agressif, parfaitement équilibrer du grave à l'aigu, il est imperturbable, se sera mon prochain ampli.

Je vais quand même essayé de rester objectif car vous voyez bien que j'ai craqué pour cet ampli... Je dirais qu'il conviendra avant tout aux mélomanes par ses capacités de nuance et de transparence qui ont essentiellement leur intérêt sur de la musique instrumentale. Ensuite pour ceux qui préfère avant tout le grave qui cogne, très tenu et tendu, l'ampli ne vous conviendra pas car ce n'est pas là son point fort ni son domaine (attention, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de restituer correctement un rock méchant!!!). Il lâche un peu donc dans ce registre lorsque ça descend bas, mais mon ampli actuel fait moins bien en plus mou et moins défini... Et pour finir mais ce n'est pas un défaut, il n'est pas typé tube (chaleur, coloration).

A découvrir d'urgence!!

PS: Je lancerai des invitations par (très) petit groupe pour les intéressés quand mon système sera finalisé avec probablement cet ampli. Mais patience ça ne sera pas avant l'hiver...
Dernière édition par naturalman le 14 Mai 2004 9:32, édité 1 fois.
naturalman
 
Messages: 338
Inscription: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Mai 2004 18:59

Alors il a quoi de mieux que le vac l'alchemy ?
Tu as pu faire un comparatif ? :wink:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2004 19:10

Oui j'ai pu les comparer, moi je préfère l'Alchemy pour ses qualité intrinsèques mais c'est pas dit que tout le monde ai le même avis que moi. Je trouve que musicalement l'Alchemy est exceptionel mais, l'écoute est très belle, sur d'autre ampli c'est le son qui est beau, c'est différent...
naturalman
 
Messages: 338
Inscription: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message