Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Esscobar, jc51, Z2 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AUDIOMAT ET BC ACOUSTIQUE ?

Message » 12 Mai 2002 17:54

Salut,

J'ai dans l'idée de marier mes BC Acoustique Araxe avec une électronique Audiomat.
Intellectuellement le mariage semble séduisant, toutefois il convient tout d'abord d'envisager une rencontre.
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience? Connaissez vous un auditorium où cela est possible?

Merci de votre aide.
jlucval
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Mai 2002 17:29
Localisation: hautes-alpes
  • offline

Message » 12 Mai 2002 18:46

Bonjour,

J'ai écouté un ensemble Rega planet / Audiomat arpège / BC Tibre. Cette écoute date d'il y a à peu prêt 2 ans. Mais vu que j'ai acheté Rega planet / Audiomat Arpège / BW CDM7NT je m'en souviens un peu.

L'ensemble marche très bien dans le médium et dans l'aigue (la voie de Björk par exemple). Dynamique mais pas agressif, chaleureux mais loin d'un son trop tube (pour ça l'Audiomat est l'un des moins marqué, l'un des plus neutre pour un ampli tube). Le grave était mois satisfaisant : un peu écourté sans que cela pose vraiment problème mais flou, un peu baveux. C'est sur ce critère que j'ai préféré les BW. Avec le recul je pense que la configuration d'écoute a beaucoup joué : l'auditorium est petit mais surtout très très chargé en électronique et en enceinte. Je pense que la disposition des Tibres entrainait une résonnance forte avec la pièce ou les enceintes environnantes. En effet les BW descendent plus bas et proprement, sans résonnance.

Je pense que l'Audiomat Arpège descend bien dans le grave si les enceintes ont suffisament de volume. C'est souvent un point faible des amplis tube.

L'auditorium en question : Royal Audio à Orléans.

Amicalement, André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2002 21:28

Merci de ta réponse André.

Ton avis m'intéresse d'autant plus que je possède un Planet en lecteur CD.
A te lire il semble que l'alliance que j'envisage peut-être sympa; d'autant plus que les araxes ont une meilleure tenue que les tibres. Reste à savoir si l'arpège a une capacité en courant suffisante pour les driver.

jlucval.
jlucval
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Mai 2002 17:29
Localisation: hautes-alpes
  • offline

Message » 12 Mai 2002 22:07

Effectivement ça doit bien marcher. D'autant que l'Arpège drive sans problème mes BW au rendement de 90 dB contre 92 dB pour l'Araxe... 8)

Autre chose : Le Prélude est très proche de l'Arpège : même tubes, transfo et composants, ce sont les éléments du chassis (plastique contre alu), la qualité des connexions et la matière des cônes de supports qui diffèrent (HF n°37).

J'espère que tu pourra confirmer tout cela par une écoute comparative Arpère / Solfège... :wink:

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2002 10:03

salut, pas de problème pour l'Arpège ! il remue n'importe quoi comme il faut ! j'ai alimenté une paire de XTI100 pendant quelques temps avec un arpège ! pour ce qui est du grave, il le fait bien, si l'enceinte descend, l'arpège descend !
il fait chanter des Pel et des JMR qui n'ont pas une rendement très haut, environ 88 db !
d'ailleurs, maintenant, ce doit être l'Arpège référence ? non

Vincent, audiomatophile....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 14 Mai 2002 10:44

Salut jlucval,

vérifie tes mails privés je t'ai envoyé un message.

A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message