Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Google Adsense [Bot], jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audionet Art V2 avec ou sans Benchmark

Message » 05 Mai 2007 21:35

Curieux de nature, voire téméraire (cf mon thread sur les préamplis et mon achat d'impulsion), j'ai souhaité écouter le Benchmark Dac1.

Si tot dit, si tot fait : un dealer toulousain sympa me le prête pour ce long week end avec un coaxial numérique Transparent Cable.

Installation à mon retour :
- passage entre le pré et l'ampli en xlr
- utilisation des mêmes cables de modul (HT) entre l'Audionet et le préampli et entre le Benchmark et le préampli.

Un petit rappel : l'Audionet gère 2 filtres d'upsampling : son algorythme propre et un algorythme dit Lagrange.

Les essais seront faits donc en comparaison entre le Benchmark et chacun de ces 2 filtrages upsampling.
Dernière édition par dgohyeres le 06 Mai 2007 10:09, édité 1 fois.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Audionet Art V2 avec ou sans Benchmark

Message » 06 Mai 2007 10:08

Les écoutes sérieuses donnent déjà des résultats, morceau de référence "Youg and foolish " (tout moi :lol: ) tiré de "Everybody digs Bell Evans" (trio piano lent)

1) Comparaison des écoutes Audionet vs Audionet avec changement de filtres:


Rappel:
The digital to analog conversion unit is equipped with a digital signal processor
(DSP) which is used for oversampling filter calculations. You have the choice
between two distinguished digital filters. Use the switch called ‘digital filter’ at the
back panel.
With the switch being in position ‘Audionet’ a digital filter will be calculated with
short rush in time and long decaying. This has the effect of a short transient time
though achieving an excellent amplitude and phase linearity up to 20kHz.
While in position ‘Lagrange’ the impulse response of the digital filter is
symmetrically. Transient and decay time are both very short leading to a frequency
response with a slight amplitude degrading above 16kHz

Ma préférence va au réglage standard Audionet plutôt qu'au filtre Lagrange.

2) Audionet vs Benchmarch


Par acquis de conscience, je commence par le filtrage Lagrange vs Benchmark : la sonirité est proche, les basses me paraissent un poil plus fermes et les aigus un poil plus hauts avec le Benchmarch mais il n'y a pas de quoi jeter l'Audionet.

Audionet "filtrage Audionet" vs Benchmark : là c'est autre chose, l'Audionet prend beaucoup mieux en compte la longueur des notes et est au moins aussi fouillé que le Benchmark.
Pour être franc, je le trouve plus musical.

J'ai de la veine, je préfére le son de mon matériel "as is" comme on dit chez Gw.

3) Conclusion

Ce court test confirme pour moi:

- que l'Audionet Art V2 reste une bonne machine en intégré, qui vaut la peine d'être achétée d'occas quand on en trouve une (entre 1500 et 2000 € pour ce modèle remplacé depuis).
- que le Benchmark est un bon petit dac au prix accessible dont les résultats ne sont pas en fin de compte très éloignés de ceux d'un appareil dont le prix était supérieur à 3000 €
- qu'à ce titre, il doit pouvoir apporter un plus indéniable (si l'association marche) avec un lecteur de gamme moyenne basse.

Ce dernier point est important, les CR lus ici et l'avis du revendeur qui m'a prété l'appareil convergentpar exemple vers le fait que l'association avec un Rega Saturn n'est pas très convaincante et n'apporte pas (comme pour avec l'Audionet) un plus significatif justifiant l'achat.
[/u]
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Mai 2007 10:14

Beau CR!

Question d'ignorant:
Les câbles HT, c'est quoi? :oops:

et qu'as-tu utilisé comme câble 75Ohms en sortie de drive? re- :oops:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Audionet Art V2 vs Benchmark

Message » 06 Mai 2007 10:17

dub a écrit:Beau CR!

Question d'ignorant:
Les câbles HT, c'est quoi? :oops:

et qu'as-tu utilisé comme câble 75Ohms en sortie de drive? re- :oops:

Cdlt :wink:


Les cables analogiques utilisés sont des Harmonic Technology Pro Silway III, le coaxial (peut être pas la meilleure sortie de l'Audionet , ni la meilleure entrée du Benchmark ?) est un Transparent dont je n'ai pas la référence précise qui m'a été prété par le magasin.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Mai 2007 10:51

Oui: pour le benchmark, les sites US indiquent que les meilleurs résultats sont obtenus avec l'AES/SPDIF proposée sur BNC puis avec l'AES en XLR.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mai 2007 8:22

Moi qui voulait écouter ce petit DAC chez moi, je suis à présent moins pressé d'y aller...
Je trouve que la musicalité combiné à la précision est une chose difficile à trouver dans un seul et même DAC.

Merci dgohyeres pour ce CR interessant.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • online

Message » 09 Mai 2007 11:39

il faut que le DAC intégré des VIP et ART marchent très bien
j'ai eu un feed back via l'imporateur qui me disait que pas mal de magasins ont éssayé le mariage avec des converto externe renommés et cela marchait moins bien.
perso, je n'ai pas essayé tant je suis satisfait de la musicalité des produits.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Audionet Art V2 avec ou sans Benchmark

Message » 09 Mai 2007 11:48

YY,

il faut tenir compte de la remarque de Dub, cela marche mieux en xlr, j'ai refait des essais depuis.

D'autre part, sur l'Audionet il y a 2 filtres, le Benchmark marche à peu près aussi bien que sur le filtrage Lagrange de l'Audionet, un poil moins bien sur le filtre "Audionet".

Je pense qu'il faut être raisonnable: à partir d'un certain niveau les bécanes embarquent des DAC pas trop nuls qui sont dans le prix et vis à vis des autres DAC,, même en étant hyper performant, un Benchmark ne doit pas forcément être meilleur qu'un DAC à 4 fois son prix.

Les produits miracles existent mais il y a quelquefois une petite partie de logique.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 09 Mai 2007 11:56

dgohyeres a écrit: un Benchmark ne doit pas forcément être meilleur qu'un DAC à 4 fois son prix.
Les produits miracles existent mais il y a quelquefois une petite partie de logique.


Evidemment — pour moi, c'est surtout un convertisseur/ampli casques d'ailleurs :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mai 2007 12:02

dub a écrit:
dgohyeres a écrit: un Benchmark ne doit pas forcément être meilleur qu'un DAC à 4 fois son prix.
Les produits miracles existent mais il y a quelquefois une petite partie de logique.


Evidemment — pour moi, c'est surtout un convertisseur/ampli casques d'ailleurs :idee:


:idee: Ben voila, aussi je me disais :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Mai 2007 14:35

Quant à moi je suis DAC !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales