Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AUX HABITUES DES AUDITORIUMS, VOTRE AVIS SUR L'ASSOCIATION N

Message » 05 Mar 2002 14:19

Salut, pour répondre à ta question sur mes impressionsl'écoute était très nette, naturelle et sans aucune agressivité. Cet ensemble est capable de tout faire passer de façon musicale et non hifi. nous avons comparé les B&W avec des Mulidines Accord, des Theils 1.5, et des Lintra. les theils et les Lintras ne fonctionnaient pas avec Naim (attention je n'ai pas dit que c'etait de mauvaises enceintes) entre les Mulidines et les B&W un léger avantage pour les B&W cependant les B&W coutent 900€ de plus ce qui de mon point de vue est un peu injustifié. C'est pourquoi j'ai choisi les Mulidines mais cela n'empèche pas que je considère les B&W comme des enceintes exeptionelles au même titre que les electroniques Naim. Derniere précision le système etait composé d'un lecteur Réga Jupiter, d'un Preamp 102, une Hicap et un 180
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Mar 2002 14:19

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Mar 2002 14:25

Le 2002-03-04 16:54, LaurentD a écrit:
>>PNicolas
j'oubliais, concernant la presse, seul Diapason a l'air d'aimer Naim - j'ai jamais vu un test dans NRDS & pour les BW804, la review de NRDS était pas topissime

Laurent

Il te faudrait lire PAV et Haute fidélité chez Naim à chaque fois q'ils testent un modèle ils lui collent un meilleur achat et ils ont decerné le meilleur achat aux 804 lis donc le Be de la config 05/150/flatcap II dans le dernier PAV. Je ne suis pas souvent d'accord avec la presse spécialisé et j'ai l'impression que Mr Hraga boude Naim depuis des années (Il est un adepte du haut rendement et des tubes, alors un rendement moyen et du solid state en plus fortement contre réactioné ça va à l'encontre de ses convictions)
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 05 Mar 2002 15:08

>BrunoLev
Non point d'orgue parlait du dac1, en fait il disait que le dac1 n'était pas d'un bon rapport qualité prix, c'est pour ça que le vendeur emettaient des doutes et pourtant ils vendent du bel canto et adore les ampli numériques de la marque.
Allez pour l'ikemi je te donnerais un coup de main pour le monter, royal non !
>Laurent V
Effectivement naim ça ne marche pas du tout avec thiel et surement aussi avec mulidine puisque ce sont toutes deux des enceintes assez clair. Par contre ça marche très bien avec proac qui sont des enceintes avec beaucoup de matière et de chaleur.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2002 17:11

Naim et Proac, c'est vrai que ça marche pas mal, mais je me permets de contredire le fait que les Proac c'est chaleur et matière : la matière, je trouve justement que c'est ce qui leur manque le plus (tout au moins les 3.5, et les 3.8. En ce qui concerne les future 1 & 2, leurs prix stratoshpériques sont complètement déconnants), même comparées à des 803 et surtout 802.
En tant qu'enceintes british, elles font de la jolie musique, sur des petites formations, mais ça pourrait swinguer un peu plus ou bien donner l'impression qu'une voix de femme ou d'homme n'est pas fondée sur des cordes vocales en métal mais sur du vrai boyau, de la chair. Voilà, c'est ça, elles manquent de chair, elles font un joli son, c'est tout. Mais aux prix auquels elles sont vendues, on a le droit d'être un tout petit peu plus exigeant.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2002 17:16

Chacun ses goûts, j'ai toujours trouvé les Naim que j'ai écouté pas très bons comme son, assez brutaux en plus, avec des aigus qui ne montaient pas très, très hauts et un extrême grave tronqué.
Quant au proac : j'ai longuement écouté un ancien modèle (Previn) et dès que le message devenait compliqué, ça s'affolait dans les chaumières.
Quant aux prix... déments par rapport au matériel embarqué...
Mulidine en revanche : quelles bonnes enceintes, son ouvert, fruité, aéré, fin et chaleureux à la fois. Aigu de rêve aussi. LE tout avec des HP Focal bien utilisés...
alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49565
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2002 18:52

>BrunoLev
Je ne connais que les reponse 1.5, effectivement pour les autres je ne peut pas dire. Il parait que les futures ont un son totalement opposé aux autres proac, ça se rapproche plus des thiel ou de panneaux d'après le vendeur de chez point d'orgue, perso je n'ai pas écouté car effectivement l'entré de gamme est à 40kf, ils nous font ça à la martin logan chez proac.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2002 20:53

LaurentD,

finalement voici le système (en partie d'occase) que j'ai acheté :

Lecteur CD Naim CDX
Préampli Naim NAC 102
Ampli Naim NAP 180

et j'avais déjà les 804

Je viens aujourd'hui même de commander une Flatcap2 pour le NAC 102 et pour l'ampli casque de la marque (actuellement j'ai un Creek qui me satisfait moyennement). Je te dirai si l'investissement est intéressant pour le préampli.

Ce que je sais, c'est que la flatcap2 transfigure l'écoute du Naim CD5. Avec l'alim, tu te rapproches d'un CDX.

Que des plus par rapport au système décrit précédemment. Les enceintes sont tenues d'une main de maître, plus grande transparence et surtout une écoute très naturelle qui fait que l'on ne se pose plus vraiment de questions ; on s'étonne tout simplement de l'intégration de tous les interprètes et instruments. Tout est bien intégré dans un ensemble mais reste facilement discernable. Je crois que le lecteur CD y est pour beaucoup.

Bref, une écoute 100% anti-ennui qui devrait plaire autant aux HiFistes qu'aux mélomanes.

PNicolas,

Ce que j'entendais par métallique, c'est pauvre : le son des cymbales paraît simplifié et donc un peu métallique. Sinon NAIM n'est absolument pas coloré.

Pour ton CD IO/Jupiter, perso je l'adore et pourtant il n'est pas des plus honnêtes mais il fait preuve d'une grande "humanité".
Je l'ai découvert à sa sortie (1998) avec un Rega Mira et des Rogers LS3/5a. La voix de Rachelle Ferrell sur ce système est l'un de mes plus beaux souvenirs...

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Mar 2002 9:41

>PNicolas
Les Mulidines claires ? A tu déja écouté des Mulidines Accord par exemple ? Vas faire un petit tour chez Alain Choukroun et fait une écoute Mulidine/Naim je pense que tu réviseras ton jugement. Mulidine est plus proche de Proac ou Apertura que de Thiels ou Triangle. Ce sont (Mulidine) avec B&W 803/804
parmi les enceintes les plus musicales et homogènes qu'il m'ait donné d'écouter.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2002 10:25

les 'nouvelles' Proac Future 1 & 2, je les avais écoutées au salon du mois de Mars dernier au CNIT, connectées à du SimAudio en lecteure CD et ampli intégré.

Disons que c'était très variable d'un enregistrement à l'autre (je me mouille pas trop en disant çà !!!) : à faible volume, c'est à dire entre les temps réservés aux démos, les future laissaient passer de la musique baroque, et le son était archi clair, clarté qui était accentuée par le caractère déjà 'vert' et acide des instruments baroques.

Ensuite, on a pu écouter une compil de jazz qu'un auditeur avait apportée : à fort volume, et apparemment sur des morceaux très bien enregistrés, les Future 2 (115 kf de l'époque, quand même) donnaient une bonne impression de présence : ça remuait bien, surtout étant donné la taille et la charge du hp de basses.

A l'époque leur future point five n'était pas encore sorties : elle a été depuis encensée par haute-fidélité (et diapason), ce qui, maintenant, aurait plutot tendance à me faire fuir.
Le fait que Proac utilise pour ces nouveaux modèles un tweeter à ruban me laisse penser que l'image va aller vers encore plus de clarté, par rapport aux tweeters scanspeak qu'ils utilisaient avant.

D'ailleur, une récente (un an environ) écoute chez AS à Paris d'une système actif LINN à base de Keltik (dont je n'aimais pas du tout les timbres) s'était finalement terminée par l'écoute des Future One qui tranchaient littérallement avec les Keltik : on entendait beaucoup plus de choses avec les Future One, j'avais l'impression que l'écoute reprenait vie, mais je me suis en fait aperçu que c'était à cause (ou grâce) à une accentuation de ce registre aigu, somme toute un peu artificielle et pas très intégrée au reste du spectre.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2002 11:39

>RoroMinator
Ce que je repproche à mon jupiter & io, hormis ça mecanique qui est merdique à l'utilisation (ce qui est franchement dommage vu le prix), ce n'est pas un spectre tronqué contrairement au planet mais une certaine matité des timbres en clair je ne le trouve pas assez nuancé par rapport à certian lecteur de la même gamme : myriad, arcam fj23, genki.
>Laurent V
Pour ce qui est de mulidine, j'ai écouté :
les petite je sais plus la ref, les chorus, les allegretto et surtout les accord (3 ou 4 fois chez choukroun), les électroniques associées étaient kora explorer et euphya 250 alliance mais pas naim. L'impression de clareté venait peut être des électroniques associées mais pour moi ce n'est pas forcement un defaut si cela reste dans des proportions normal, je prefere ça que le contraire : un son étouffé.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2002 14:18

Pnicolas, quand tu dis "Pour revenir à diapason, je leur fait plus du tout confiance, c'est le catalogue de vente par correspondance de point d'orgue et du studio hifi, je me suis amusé à compter le nombre de diapason d'or attibué à des appareils qu'ils vendaient 11/22 pour chacune de ces deux boutiques sur les 2 dernières années, et ces appareils ne sont pas forcement en commun dans les deux boutiques ce qui fait un total de 19/22, étonnant non ?
Non je ne trouve pas ça étonnant, si ces magasins ont les produits testé sans les magasines et surtout si ils ont les diappasons, c'est tout simplement que les gens qui ont lu le magasine désirent achetr ces produits. Si ces magasins ont une bonne politique commerciale, on ne va pas leur tirer dessus. Je ne vois rien de malhonnete à vendre un produit qui est demandé. Je ma poserais plus de questions sur les récompenses, cad, combien de budget pub à l'année pour avoir le fameux "label"?
Concernant Naim, c'est vrai que ça fait de la belle musique. un peu degraissé en bas et "filtré" en haut mais le reste est superbe.Par contre j'admire leur politique commerciale de suivi des produits. Le 250 à 20 ans, c'est con, il l'arrete cette année pour un nouveau modele, comme le 52 d'ailleurs, mais peu importe, c'est un des eul produit en hifi qui ne perdra que trés peu de sa valeur au fil des ans. C'est ça Naim aussi, une excelente cote de l'occasion.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble

Message » 06 Mar 2002 14:28

>PNicolas.
Je ne connais pas les ampli Kora, j'ai eu par contre l'occasion d'ecouter un Euphia 250
sur des Mulidines et des Avant scène. je pense que cet ampli n'est pas idéal, il à de mon point de vu tendance à hacher le message,
c'est peut être ce qui fait que tu as trouvé les Mulidine claires.Ceci dit avant les accord j'avais des Triangle Antal XS et là pour les sonorité claires j'étais plus que servi.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2002 14:31

>Rorominator
Tu dois t'éclater avec un système comme celui là
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2002 14:33

>nickfaldo
Ok pour naim et bw, si vous prenez votre pieds avec tant mieux, je voulais juste exprimer ce que j'avais ressenti, pour moi ça ne colle pas à mon esthetique sonore, j'ai trouvé un systeme qui collait mieux. L'essentiel est que chacun trouve midi à sa porte.
Par contre pour diapason, en fait ça se passe pas vraiment dans ce sens. Un petit exemple, point d'orgue distribue le pathos "TT" ancienement "TwinTowers", depuis un an, c'est le vendeur de point d'orgue qui me l'a dit et non depuis qu'il a été diapason d'or. Moi j'ai rien contre point d'orgue, je trouve les vendeurs extrement gentils, mais diapason franchement ça passe plus.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2002 0:03

C'est sûr LaurentV. Mais je n'en suis pas arrivé là directement. Et la quête du Graal continue.

J'ai commencé à m'intéresser à la HiFi il y 5 ans, en 1997. A l'époque, j'ai acheté une chaîne composée d'un CD Arcam Alpha 8, d'un intégré Arcam Alpha 7 et de Castle Isis. Et je peux te dire que je prenais autant mon pied qu'aujourd'hui. J'ai lentement évolué pour arriver au système que j'ai aujourd'hui et qui sera sûrement différent dans quelques mois ou années.

L'important, c'est de faire évoluer son système pour s'émerveiller de sa progression et de tout ce que l'on découvre en réécoutant ses disques.

C'est une démarche plutôt de Hifiste que de mélomane, mais c'est une passion...

D'autre part, tous les goûts sont dans la nature et mon système ne doit pas plaire à tout le monde. Certains recherchent la vérité à tout prix d'autres un son agréable au risque de certaines colorations. Il n'y a pas de vérité car chacun a ses certitudes.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales