Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, JO95 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** Aux possesseurs d'enceintes THIEL et autres ***

Message » 10 Sep 2003 10:37

bornert a écrit:prévoir levinson de 400 watts.


à peine ;) :lol:

En fait, nous nous sommes rendu compte que les enceintes THIEL sont excellentes c'est un fait.
Les clients équippés des electroniques "adéquates" en sont tous ravis
mais... comme toutes les enceintes de ce niveau il y a un mais il faut un minimum d'électroniques derrière...
Le REGA est bien pour démarrer et te faire un idée d'un type d'amplification de qualité à prix quasi raisonnable.
Dans un second temps il faudra passer la vitesse supérieure avec le KORA peut etre qui reste sous dimensionné mais qui déjà les fait chanter gentillement.
Si ça ne suffit pas, nous verrons avec les marques si elles ont qqch à preter pour faire des essais.
J'en vois déjà un me dire avec THIEL il faut du Bel Canto, un autre me dire qu'il faut du KRELL et un troisieme du Mc Intosh qui va etre distribué par MARANTZ sous peu...
Après essais nous verrons ;)

Pour les autres, achetez du THIEL ça évitera de s'ennuyer quand nous chercherons l'ampli ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2003 10:37

bornert a écrit:prévoir levinson de 400 watts.


à peine ;) :lol:

En fait, nous nous sommes rendu compte que les enceintes THIEL sont excellentes c'est un fait.
Les clients équippés des electroniques "adéquates" en sont tous ravis
mais... comme toutes les enceintes de ce niveau il y a un mais il faut un minimum d'électroniques derrière...
Le REGA est bien pour démarrer et te faire un idée d'un type d'amplification de qualité à prix quasi raisonnable.
Dans un second temps il faudra passer la vitesse supérieure avec le KORA peut etre qui reste sous dimensionné mais qui déjà les fait chanter gentillement.
Si ça ne suffit pas, nous verrons avec les marques si elles ont qqch à preter pour faire des essais.
J'en vois déjà un me dire avec THIEL il faut du Bel Canto, un autre me dire qu'il faut du KRELL et un troisieme du Mc Intosh qui va etre distribué par MARANTZ sous peu...
Après essais nous verrons ;)

Pour les autres, achetez du THIEL ça évitera de s'ennuyer quand nous chercherons l'ampli ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2003 10:38

bornert a écrit:prévoir levinson de 400 watts.


à peine ;) :lol:

En fait, nous nous sommes rendu compte que les enceintes THIEL sont excellentes c'est un fait.
Les clients équippés des electroniques "adéquates" en sont tous ravis
mais... comme toutes les enceintes de ce niveau il y a un mais il faut un minimum d'électroniques derrière...
Le REGA est bien pour démarrer et te faire un idée d'un type d'amplification de qualité à prix quasi raisonnable.
Dans un second temps il faudra passer la vitesse supérieure avec le KORA peut etre qui reste sous dimensionné mais qui déjà les fait chanter gentillement.
Si ça ne suffit pas, nous verrons avec les marques si elles ont qqch à preter pour faire des essais.
J'en vois déjà un me dire avec THIEL il faut du Bel Canto, un autre me dire qu'il faut du KRELL et un troisieme du Mc Intosh qui va etre distribué par MARANTZ sous peu...
Après essais nous verrons ;)

Pour les autres, achetez du THIEL ça évitera de s'ennuyer quand nous chercherons l'ampli ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2003 10:40

bornert a écrit:prévoir levinson de 400 watts.


à peine ;) :lol:

En fait, nous nous sommes rendu compte que les enceintes THIEL sont excellentes c'est un fait.
Les clients équippés des electroniques "adéquates" en sont tous ravis
mais... comme toutes les enceintes de ce niveau il y a un mais il faut un minimum d'électroniques derrière...
Le REGA est bien pour démarrer et te faire un idée d'un type d'amplification de qualité à prix quasi raisonnable.
Dans un second temps il faudra passer la vitesse supérieure avec le KORA peut etre qui reste sous dimensionné mais qui déjà les fait chanter gentillement.
Si ça ne suffit pas, nous verrons avec les marques si elles ont qqch à preter pour faire des essais.
J'en vois déjà un me dire avec THIEL il faut du Bel Canto, un autre me dire qu'il faut du KRELL et un troisieme du Mc Intosh qui va etre distribué par MARANTZ sous peu...
Après essais nous verrons ;)

Pour les autres, achetez du THIEL ça évitera de s'ennuyer quand nous chercherons l'ampli ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2003 10:43

bornert a écrit:prévoir levinson de 400 watts.


à peine ;) :lol:

En fait, nous nous sommes rendu compte que les enceintes THIEL sont excellentes c'est un fait.
Les clients équippés des electroniques "adéquates" en sont tous ravis
mais... comme toutes les enceintes de ce niveau il y a un mais il faut un minimum d'électroniques derrière...
Le REGA est bien pour démarrer et te faire un idée d'un type d'amplification de qualité à prix quasi raisonnable.
Dans un second temps il faudra passer la vitesse supérieure avec le KORA peut etre qui reste sous dimensionné mais qui déjà les fait chanter gentillement.
Si ça ne suffit pas, nous verrons avec les marques si elles ont qqch à preter pour faire des essais.
J'en vois déjà un me dire avec THIEL il faut du Bel Canto, un autre me dire qu'il faut du KRELL et un troisieme du Mc Intosh qui va etre distribué par MARANTZ sous peu...
Après essais nous verrons ;)

Pour les autres, achetez du THIEL ça évitera de s'ennuyer quand nous chercherons l'ampli ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2003 14:31

JérômeB a écrit:
Archi a écrit:Sans parler des enceintes Martin Logan qui doublent presque de prix, aux States, tu peux avoir une paire de Prodigy pour 10000 euros environ, t'as vu la différence :o :evil: :o :evil: :o

Archi
:wink: :wink:


Alors-là pour le coup, c'est plutôt salutaire...
Si le prix de vente indescent des Martin Logan peuvent dissuader qques uns de faire l'erreur d'en acheter, c'est pas plus mal. :wink:

JérômeB (pas représentant chez Martin Logan)


5 minutes de désoeuvrement et je tombe là dessus.
Juste pour dire que je suis bien d'accord avec toi.
Mettons encore que l'on puisse apprécier l'espèce de "son" que produit une Martin Logan, très particulier, très loin d'une quelconque réalité, mais qui peut plaire avec son petit côté irréel dans le medium aigu justement.
Mais quand même, dans le genre, la Prodigy est vraiment un scandale : de prix, de son complètement irréaliste, d'image invraisemblable, de tout.
Un avantage cependant : c'est à ma connaissance une des seules enceintes capable de transformer le son d'un piano en celui d'un pianoforte. C'est pas donné à tout le monde.

A côté, c'est dire, les Thiel paraissent presque écoutables. Et pourtant...

JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2003 15:51

JB14 a écrit:
A côté, c'est dire, les Thiel paraissent presque écoutables. Et pourtant...

JB


Arf :D la provoc du lundi devrait nous tenir éveillé toute la semaine 8)


ceci dit, ça m'intéresserait que tu développes... que reproches-tu au son Thiel ?
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 15 Sep 2003 17:18

CalvinHobbes a écrit:
JB14 a écrit:
A côté, c'est dire, les Thiel paraissent presque écoutables. Et pourtant...

JB


Arf :D la provoc du lundi devrait nous tenir éveillé toute la semaine 8)


ceci dit, ça m'intéresserait que tu développes... que reproches-tu au son Thiel ?


Dire qu'à côté des Martin Logan les Thiel paraissent presque écoutables ne peut décemment être pris comme une provocation : c'est au contraire un immense effort d'amabilité.
Parce que si on se lâchait vraiement...

Bon, juste pour remettre deux pièces, les Thiel que j'ai entendues (pas toutes, chuis pas maso quand même), des petites aux 3.6 pour faire vite se ressemblaient toutes dans le son : ennuyeux à mourir, bien propre et aseptisé, nettement en retrait des références monitor sur le plan de la justesse des timbres, une dynamique absente, enfin des broutilles. Quand on monte en gamme, cela descend un peu plus.

Et il y en a de pire que d'autres (les 1.6 !...).
Maintenant, elles sont très belles, vraiment, très bien construites, Thiel fait ses HP et c'est méritoire, et vend des enceintes qui sont celles qui plaisent aujourd'hui, comme l'expliquait très bien le patron d'une grande enseigne parisienne : cela sort un son qui ne dérange pas.

Enfin, pour être tout à fait juste, j'ai entendu une fois une Thiel avec un rendu convenable : c'était avec des grosses 845 devant. La rumeur veut qu'elles marchent avec des amplis monstrueux, ce qui, de mon point de vue, n'a pas grand intérêt pour l'acheteur potentiel. Mais du point de vue d'un vendeur, en a un peu plus.

Cela devenait donc agréable et écoutable, du moins à mes oreilles, le couple de 845 était très bon (Bel Canto Orpheus ?).
Maintenant, ce n'est que mon avis, et heureusement que les oreilles ne sont pas toutes les mêmes.
Mais cette marque a tellement été matraquée par la pub (le "journal" Haute Fidélité en particulier), que de temps en temps, il faut calmer un peu.

Avoues que mon message est très "soft".
Et ton site est magnifique et très drôle. D'autant que vivre avec un lecteur CD Planet témoigne d'un goût très sûr et très estimable pour le martyre...
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2003 18:10

Moi, ce serait plutôt cette histoire de piano et piano-forte qui m'intéresserait, car quand bien même mes oreilles n'apprécient guère les Martin Logan je ne saisis pas...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2003 20:09

he be dis donc le jb 14 ...il cartonne :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Sep 2003 20:30

JB14 a écrit:
CalvinHobbes a écrit:
JB14 a écrit:
A côté, c'est dire, les Thiel paraissent presque écoutables. Et pourtant...

JB


Arf :D la provoc du lundi devrait nous tenir éveillé toute la semaine 8)


ceci dit, ça m'intéresserait que tu développes... que reproches-tu au son Thiel ?


Dire qu'à côté des Martin Logan les Thiel paraissent presque écoutables ne peut décemment être pris comme une provocation : c'est au contraire un immense effort d'amabilité.
Parce que si on se lâchait vraiement...

Bon, juste pour remettre deux pièces, les Thiel que j'ai entendues (pas toutes, chuis pas maso quand même), des petites aux 3.6 pour faire vite se ressemblaient toutes dans le son : ennuyeux à mourir, bien propre et aseptisé, nettement en retrait des références monitor sur le plan de la justesse des timbres, une dynamique absente, enfin des broutilles. Quand on monte en gamme, cela descend un peu plus.

Et il y en a de pire que d'autres (les 1.6 !...).
Maintenant, elles sont très belles, vraiment, très bien construites, Thiel fait ses HP et c'est méritoire, et vend des enceintes qui sont celles qui plaisent aujourd'hui, comme l'expliquait très bien le patron d'une grande enseigne parisienne : cela sort un son qui ne dérange pas.

Enfin, pour être tout à fait juste, j'ai entendu une fois une Thiel avec un rendu convenable : c'était avec des grosses 845 devant. La rumeur veut qu'elles marchent avec des amplis monstrueux, ce qui, de mon point de vue, n'a pas grand intérêt pour l'acheteur potentiel. Mais du point de vue d'un vendeur, en a un peu plus.

Cela devenait donc agréable et écoutable, du moins à mes oreilles, le couple de 845 était très bon (Bel Canto Orpheus ?).
Maintenant, ce n'est que mon avis, et heureusement que les oreilles ne sont pas toutes les mêmes.
Mais cette marque a tellement été matraquée par la pub (le "journal" Haute Fidélité en particulier), que de temps en temps, il faut calmer un peu.

Avoues que mon message est très "soft".
Et ton site est magnifique et très drôle. D'autant que vivre avec un lecteur CD Planet témoigne d'un goût très sûr et très estimable pour le martyre...
JB


C'est du Delphiniste ou je m'y connait rien, bienvenus chez nous :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:02

haskil a écrit:Moi, ce serait plutôt cette histoire de piano et piano-forte qui m'intéresserait, car quand bien même mes oreilles n'apprécient guère les Martin Logan je ne saisis pas...

Alain :wink:


C'est très simple. Il y a quelques années, Présence St Louis en l'Ile fait une grande annonce pour l'arrivée sur le marché français des Martin Logan Prodigy. Ancien client, je reçois un carton classieux et passe un samedi.
Que du beau monde dans le magasin, et du beau linge devant, du très gros YBA (série Passion je crois). Les Prodigy, des cables gros comme le bras. 70 000 écus sur la table à peu près en matériel.
Une mise en oeuvre soignée, donc.
Le compte rendu de cette écoute mémorable a fait l'objet d'un CR sur haute-fidelité.net qui est resté historique (Une écoute Prodygieuse..., si tu le retrouves dans les archives). Filière qui vit notamment la naissance de Balzac Lanneluc, immense plume devant l'éternel, et très fort amateur d'opéra en général, et de Jon Vickers en particulier. Assez surpris par le "clavecin" lui aussi...

Ainsi, pour le résumer vite, parmi les merveilles entendues, un trio pour piano où il a fallu re-regarder le disque pour être sûr que ce n'était pas un pianoforte qui jouait, des concertos de Rachmaninov (Mercury/Janis) avec un petit piano droit dans une pièce, l'orchestre dans l'autre, des pianoforte qui sonnaient comme des clavecins, bref, une écoute Prodigyeuse.
C'est peu dire que cela a déclenché une polémique prodigyeuse aussi, avec intervention de sous-marins de Présence St Louis, etc...

Et cela m'a renforcé dans l'affection que je portais déjà aux qualités de réalisme des Martin Logan.
Petite histoire, un an après j'ai croisé M. Yves Bernard André. Il en avait entendu parler, de cette écoute, c'est peu de le dire. Il était même passé lui-même. Le pire : il me donnait raison.

Alors évidemment, à côté de "ça", les Thiel en deviennent presque écoutables, cqfd.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:13

tu compares 70.000 € de matos avec des CS 1.6 à 3.750 € ?
c'est bien ça ou je n'ai pas compris ?
Le yba c'est celui là ?
http://www.phlox-electronique.fr/yba.ph ... _produit=3
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2003 12:08

ça me fait penser à la fois où j'avais comparé des Genesis V avec des Martin Logan SL3. L'ampli était un simple Densen B100 (qui n'a pas brûlé :wink: )

Résultat : les Genesis se sont pris une volée de bois vert en ce qui concerne la douceur et la richesse des timbres, pour un tiers du prix s'il-vous-plaît.


Et cette autre fois où j'étais allé écouter les blocs mono Vincent. J'avais alors préféré les ML Ascent aux Thiel 1.6 (pas le même prix certes) pour la plus grande présence et douceur des premières malgré une scène sonore pas du tout réaliste.

Bref, les ML ont tout de même des qualités et il faudrait voir à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Sep 2003 12:27

[HS]J'ai une paire de SL3 en parfait état à virer si ça interesse quelqu'un[/HS]
il en faut pour tout les gouts heureusement
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message