Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avec ou sans terre

Message » 03 Juil 2002 0:00

Ach, j'efface mon topic ! J ' A I T R O U V E ! ! ! :D :D :D :D


Il s'agit ni plus ni moins de mon antenne TV/FM, raccordée à mon tuner. Il se trouve que j'ai... LE CABLE, dénoncé dans la page précédente et dans le lien déjà rapporté ici :

http://www.hifi-cables.com/ant.html

Deux solutions selon moi :

- Raccorder le tuner à la terre (pas prévu d'origine). Dans ce cas, et si j'ai bien compris jb, il faudra que je déconnecte la liaison de terre du lecteur cd pour utiliser le tuner en tant que seul lien à la terre, ceci afin de ne pas créer une "boucle de masse" ;

- Trouver un raccord stop-courant comme décrit chez Hifi câbles. Je vais me mettre en quête.

Demain je réessaierai mon RG179 masse totale.


Merci en tout cas jb, tu m'as appris plein de trucs fondamentaux :wink: :P
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 03 Juil 2002 20:50

Pour répondre dans l'ordre :

-pour le courant de fuite de ton lecteur, la cause est bien DANS le lecteur (à mon avis), quand je dis que le courant vient du secteur, cela ne veut pas dire que la cause est chez EDF ou dans ta terre...
Je m'explique: sur le secteur, tu as la phase reliée à ton transfo, avec 230V par rapport à la terre. L'isolement du transfo n'est jamais "parfait", donc il y a toujour une impédance parasite entre le primaire (donc phase) et le secondaire du transfo, qui lui est relié à la terre. Avec une tension aux bornes d'une impédance (U=R x I en gros, même si c'est pas une résistance...), il s'écoule alors un courant entre primaire et secondaire, qui est égal au rapport de la tension et de l'impédance concernée. C'est ce qu'on appelle le "courant de fuite" du transfo.
Comme tu peux le voir (si j'ai été assez clair), la cause est bien dans le transfo, mais comme un courant n'apparait pas sans source d'énergie, donc il faut bien qu'il soit "volé" quelque part. Le but des modif n'est d'ailleurs pas forcément de supprimer ce courant (pas facile à faire), mais de s'arranger pour qu'il ne perturbe pas le signal audio.

pour la TV par cable:
- c'est vrai que c'est pas génial: le cable relié à ton récepteur est aussi relié aux récepteurs de pleins d'autres abonnés, à un émetteur à l'autre bout, et sans doute à la terre on ne sait où....
- relier ton récepteur cable à la terre est une bonne solution pour éliminer les parasites pouvant arriver par le Cable, et dans ce cas évidemment, il ne faut pas relié ton CD à la terre.
- le raccord stop-courant, ça doit bien marché, mais attention, cela peut atténuer le signal utile....
- une autre solution, c'est de relié ton tuner à la terre, et de mettre un transfo audio d'isolation sur le cable de modul qui va vers ton ampli, afin de pouvoir relier quand même ton CD à la terre sans faire de boucle de masse: c'est ce que j'ai fait avec mon récepteur sattellite. Dans mon cas, c'est un modèle venant de l'audiomobile (utilisé entre autoradio et ampli de puissance, pour supprimer les boucles de masse), la qualité n'est pas phénoménal (acheté au magasin auto du coin à 120 balles!), mais comme le son du sat ne l'est pas non plus.... Pour un "vrai" transfo audio, cela risque de couter assez cher, je crois par ex que hifi-cable fait un cable modul avec transfo (equitrans, il me semble), et on doit trouver d'autres marques....

Par contre, ton histoire de tuner cable est une chose, mais je ne pense pas que cela soit la cause de ta ronflette du CD : je suppose que tu avais fait les mesures de tensions terre/masse sans relier le tuner cable à ton ampli (enfin, j'espère!).
Donc, à mon avis, pour ta ronflette, il faut toujours chercher du coté de ton CD, même si les manip au niveau du tuner cable peuvent aider à améliorer la qualité globale du son de ta chaine.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Juil 2002 23:14

Ben si j'ai mesuré la tension cd-terre avec les câbles tv/fm reliés :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

j'vais m'cacher... :roll:

Et ce sont bien ces coax qui créent de la ronflette : plus de bruit de fond une fois qu'ils sont déconnectés ! Même le câble tv, relié à mon magnétoscope, lui-même relié à l'ampli en crée. Remarque qu'il reste toujours plus de bruit de fond sur l'entrée cd que sur les autres entrées (le cd étant relié à la terre doit se prendre plus de parasites). A ce compte-là il faudrait utiliser des câbles secteur blindés partout ! Du reste, un tel courant de fuite sur un lecteur déconnecté de sa terre est curieux (110V de ddp c'est justement la tension du secteur anglais :-? ), il y a sûrement un pb de câblage quelque part.

Je vais donc essayer de trouver des raccords stop-courant, ou un transfo d'isolation, vu qu'il n'est pas question de faire tourner mon lecteur sur deux pôles :(

Merci @ toi
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 04 Juil 2002 19:09

cyberced a écrit:Ben si j'ai mesuré la tension cd-terre avec les câbles tv/fm reliés :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

j'vais m'cacher... :roll:
C'est pas grave, tout le monde se trompe de temps en temps....
Mais c'est une chose à retenir pour ceux qui lisent: pour mesurer la tension terre/masse d'un appareil hifi, il faut qu'il ne soit relié à aucun autre appareil et déconnecté de la terre. Sinon, on mesure un mélange des effets des différents appareils, c'est plus dur de faire le tri....

Du reste, un tel courant de fuite sur un lecteur déconnecté de sa terre est curieux (110V de ddp c'est justement la tension du secteur anglais :-? ), il y a sûrement un pb de câblage quelque part.
comme je l'ai dit dans l'autre message, s'il y a des condos de filtrage en entrée secteur, cela peut être normal que la tension monte vers 110-115V sans terre (la moitié de 220-230V)... Donc, dans ce cas, si tu veux supprimer la tere du CD, il faut le faire à l'intérieur, après le filtrage secteur.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Juil 2002 19:57

Bon, moi j'ecris juste pour remercier jb pour toutes ces infos. C'est assez formidable de trouver des gens avec un background théorique comme ça et de voir des applications directes. MERCI :P
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 04 Juil 2002 20:21

Je m'associe pleinement à Lord B : des explications aussi détaillées, une telle patience ne se trouvent que rarement dans le cyber-monde où il faut que tout aille vite.

merci jb !!! :P :P :P :P
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Juil 2002 17:14

Arrétez !!! j'ai tellement les chevilles qui enflent, que je passe plus dans l'encadrement des portes :lol: :wink: :oops:

Surtout que je crois pas avoir dit des trucs extraordinaires...
D'ailleurs, ça ne m'empèche pas d'avoir du mal à éliminer un peu de souffle sur la sortie de ma 723 "améliorée" (enfin, je crois!).

Bon enfin, merci, c'est gentil, mais cela me parait naturel de répondre sur les sujets que je connais (un peu), et je pense que tous le monde fait pareil ici, en fonction de ses domaines de compétences: c'est ça qui fait la force d'un forum, la mise en commun de pleins d'expériences variées!

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message