Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis changement matériel HIFI

Message » 10 Juin 2013 21:42

Bonjour,

Je possède depuis 4 ans une mini chaine Denon DM-37 (avec enceintes fournies) pour mon salon de 25m2.

Baffles :
Efficiency : 86 dB
Frequency range : 45 Hz – 40 kHz (+/- 3db)

Je tiens avant tout à préciser, et c'est ce qui va être un peu contradictoire, que j'ai toujours été (super) étonné et content de cette chaîne hifi que ce soit pour pour la musique mais aussi les films (DTS, ...) ; le son m'a toujours enchanté !

Il faut savoir que j'avais toujours été habitué à toutes les chaines hifi avec baffles "en cartons" genre JVC, Sony, ... qui font beaucoup de bruits (et encore quand on est dans la pièce) mais à part çà ...

Ici avec la Denon, je peux aller à l'autre bout de mon appart (100m2) et entendre comme si je serais dans le salon et c'est suffisamment puissant (enfin je ne l'ai jamais poussée à fond, et de loin) pour déranger les voisins (à côté, en bas et en haut )

Elle est branchée comme çà : j'ai un PC de salon (HTPC) qui est relié à ma TV Sony KDL-4500W en HDMI (via la sortie HDMI du chipset NVIDIA) et la télé est reliée à la chaine HIFI via un cable RCA ; j'ai toujours supposé que je ne savais pas faire de meilleurs branchements en l'état ...

Cependant, pourriez-vous me dire si il existe mieux pour un budget de maximum 1000€ ? Et SURTOUT, la dépense vaut-elle l'investissement pour avoir une différente notable ?

Je pensais aussi changer pour la Dénon DM-39 mais la aussi je me demande si la dépense de 350€ vaut la peine ...

Merci d'avance de m'avoir lu et de tous vos conseils !
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 11 Juin 2013 2:08

steevi2307 a écrit:Bonjour,

Je possède depuis 4 ans une mini chaine Denon DM-37 (avec enceintes fournies) pour mon salon de 25m2.

Baffles :
Efficiency : 86 dB
Frequency range : 45 Hz – 40 kHz (+/- 3db)

Je tiens avant tout à préciser, et c'est ce qui va être un peu contradictoire, que j'ai toujours été (super) étonné et content de cette chaîne hifi que ce soit pour pour la musique mais aussi les films (DTS, ...) ; le son m'a toujours enchanté !
normal : c'est un très bon produit
Il faut savoir que j'avais toujours été habitué à toutes les chaines hifi avec baffles "en cartons" genre JVC, Sony, ... qui font beaucoup de bruits (et encore quand on est dans la pièce) mais à part çà ...

Ici avec la Denon, je peux aller à l'autre bout de mon appart (100m2) et entendre comme si je serais dans le salon et c'est suffisamment puissant (enfin je ne l'ai jamais poussée à fond, et de loin) pour déranger les voisins (à côté, en bas et en haut )

Elle est branchée comme çà : j'ai un PC de salon (HTPC) qui est relié à ma TV Sony KDL-4500W en HDMI (via la sortie HDMI du chipset NVIDIA) et la télé est reliée à la chaine HIFI via un cable RCA ; j'ai toujours supposé que je ne savais pas faire de meilleurs branchements en l'état ...
r. à s.
Cependant, pourriez-vous me dire si il existe mieux pour un budget de maximum 1000€ ? Et SURTOUT, la dépense vaut-elle l'investissement pour avoir une différente notable ?
si tu n'écoutes pas plus fort et que ton besoin est purement qualitatif
je te dirais de changer uniquement les enceintes (plus haut de gamme, avec un rendement jamais inférieur à ce que tu as)


Je pensais aussi changer pour la Dénon DM-39 mais la aussi je me demande si la dépense de 350€ vaut la peine ...
non

Merci d'avance de m'avoir lu et de tous vos conseils !


liste non exhaustive
les anciennes bronze 2 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Monitor-Audio-MR2.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-compacte/Focal-Chorus-706.html
avec une préférence marquée pour les plus grosses pour ma part
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-Colonne/Triangle-Talya.html
http://www.magma.fr/c/f/pro/F-12377-enceinte/P-18027-jersey-cerisier-dore
tu peux même y mettre 1000 € si tu veux : c'est un investissement pérenne parfaitement compatible
avec un système plus haut de gamme si tu veux évoluer (ampli séparé hifi ou hc plus puissant par ex.)
- fais toi prêter des enceintes par un pote ou contre caution auprès d'un pro (le mieux est d'essayer chez toi, sur ton système)
- penses à l'occase, notamment sur HCFR : des forumeur connus vendent du bon matos...
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 11 Juin 2013 11:10

Merci de cette réponse.

Concernant les enceintes, les Monitor Audio (qu'un collègue possède d'ailleurs) ne sont-elles pas les mieux au niveaux sensibilité et fréquences ?

Enfin, ne couvrent-elles pas un range plus large ?

Monitor Audio MR2 : 91 dB / 42 Hz-30 kHz
Focal Chorus 706 : 90 dB / 55 Hz - 28 kHz
Triangle Talya : 91dB / 50 Hz à 20 kHz
Cabasse : 93 dB / 45 – 22 000 Hz

Les Monitor Audio se rapprocheraient plus de ce que j'ai sur la Denon (je suis d'ailleurs étonné que les enceintes de la denon monte jusqu'à 40Khz, maintenant je suppose que cela dépend du rendement aussi comme elles ne font "que" 86db) ; la différence serait-elle grande ? Juste en changeant les enceintes ?

Merci
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 12 Juin 2013 18:26

? :oops:
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 12 Juin 2013 19:06

La déscente sur les Hz ne veut rien dire en soit. Il n'y a pas de norme, ça pourrait être +-3dB ou +-6dB ou jesaispasquoi. De plus, ce qui compte en bas ce n'est pas les Hz mais la ténue.
Bref: impossible à comparer comme cela. En général, mieux vaut une enceinte qui annonce 50Hz que les autres à ce prix.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juin 2013 10:49

Comme je vais aller voir demain pour un peu écouter ce qui se fait, je me pose la question suivante :

Mon usage étant 50-50 HC/Hifi, ne serait-il pas plus avantageux de prendre un ampli HC plutôt que Hifi (genre PIONEER VSX-922-K que je sais avoir à 299€).

Je reste alors en numérique tout du long et je le couplerais par exemple (si le son me convient :) ) avec des Monitor Audio BX2.

Votre avis ?

Merci
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 15 Juin 2013 10:15

passer par un ampli AV ferait que tu utiliserais le DAC de l'ampli plutôt que celui de ta TV, mais il n'y aura probablement pas de gain qualitatif. Idem pour le downgrade d'un signal 5.1 en 2.0 qui sera équivalent s'il est fait par ta TV ou l'ampli AV. Par contre le Pioneer va t'apporter la calibration (MCACC), et suivant les défauts de ta pièce (résonances,...) cela peut être un vrai plus. Et surtout, si tu penses passer en 5.1 un jour, ou même tout simplement commencer par ajouter une enceinte centrale à tes 2 enceintes avants, ou ajouter un caisson pour être en 2.1, l'ampli AV s'impose.

+1 pour le conseil de partir sur des enceintes de chez Monitor Audio. Très bon rapport qualité/prix chez cette marque. Et en plus tu trouveras tout ce qu'il faut pour ensuite passer en 5.1. Regarde quand même la gamme Silver (RX2) avant de partir sur la gamme Bronze (BX2), l'écart de prix n'est pas forcément important, ca peut en valoir la peine.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 15 Juin 2013 21:30

Merci pour ces conseils !

Normalement, je ne passerai pas à plus de 2 enceintes, je n'ai pas la place dans mon salon, et pas le besoin.

Concernant le type de Monitor Audio, les rx2 sont 2x plus chères que les BX2 ... cela vaut-il l'investissement ?
De meme, les colonnes de type bx6 ou Rx6 vallent-elles 2x ou 3x l'investissement par rapport au BX2 ?

Merci encore de vos conseils.
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 16 Juin 2013 11:39

si tu restes avec deux enceintes, et que tu as un usage HC assez important, il est préférable de partir sur des colonnes. Si tu prévoyais d'ajouter un caisson, tu pourrais te permettre de rester sur des biblio en enceintes avants car on coupe généralement les enceintes à 80Hz et c'est le caisson qui prend le relai. Mais ici ce sont tes enceintes avants qui devront assurer tout le spectre sonore. Donc je te conseille plutôt de partir sur des colonnes, si tu as la place et le budget, et si tu ne comptes pas ajouter de caisson dans l'avenir.

Entre les BX5 (620€) et des RX6 (1100€), à toi de voir. Je te conseille de regarder du coté de l'occasion, et en particulier de l'ancienne gamme. Les BX5 ont remplacé les BR5, et les RX6 ont remplacé les RS6. J'ai regardé vite fait sur le bon coin et ebay, il n'y a que l’embarras du choix : BR5 à 275€ sur le bon coin, d'autres à 420€ port compris sur ebay. Des RX6 à 650€ sur le bon coin, et des RS6 à 550€ port compris sur ebay.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 16 Juin 2013 11:58

bien vu tigrout !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Juil 2013 17:19

Rebonjour, :)

Bon, j'avais un peu laissé cela en suspens avec les vacances, mais je vais aller écouter quelques combinaisons près de mon boulot cette semaine.

Il y a un kit en promo pour l'instant à 999€ :

Ampli NAD C316 (ou C326 pour 100€ de plus) + CD NAD C516 + Dali Zensor 5 ... je ne sais pas ce que vous en pensez de cette combinaison ; je me pose quand même la question de ces enceintes par rapport à des Monitor Audio BX5 aussi

De toute façon, le lecteur CD, je n'en ai pas vraiment besoin, vu que je lis tout avec mon PC (rappel, pour l'instant branché en HDMI vers la TV et de là, pour l'instant en RCA vers ma mini-chaine Denon DM37).

Il est prêt à me passer un DAC pour essayer chez moi avant de l'acheter (enfin, je dois l'acheter, mais il me rembourse si cela ne me va pas ... 69€ à voir pour plus cher)

Bon week-end à tous
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message