Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, laurent95, Torreg et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

avis focal chorus 714s VS 716v

Message » 09 Jan 2017 7:15

Subway2400 a écrit:Bah justement tu n'as écouté que des marques assez moyennes. Cabasse c'est sans vie aujourd'hui, Jamo n'en parlons pas, Triangle c'est particulier.

Pour avoir essayé Focal alors que j'ai du Monitor Audio, je trouve que c'est vraiment surfait. J'ai eu zéro plaisir sur des 716 branches sur un Denon PMA1500R ( un gros machin ) et un DAC correct, en écoutant des musiques que j'aime. Le son : basses baveuses, aigus métalliques.

Ce qui est dommage dans tes commentaires c'est de généraliser sur la base d'éléments subjectifs, partiels et orientés. "Focal surfait", je suppose que tu n'as pas forcément écouté le HdG de la marque tel que les Utopia. Idem chez Cabasse les "boules" avec les HPs coaxiaux, le tout sur une amplification à la hauteur. Tu ne pourrais, dès lors, que nuancer un propos forcément excessif...

A titre d'exemple, j'ai eu le 1500R, j'ai également eu les 716V en même temps, je ne suis pas surpris de ta réponse, cet ensemble ne fonctionne pas au mieux... Le même ampli avec des vieilles Spectral 913.1 (avant les Electra) était déjà bien plus musical. A contrario, les 716V, sans être des foudres de guerre, avec un couple Rotel très puissant donne une bande passante élargie et cohérente au service d'une musicalité déjà sympathique. Ceci étant, il y a mieux dans la gamme, notamment la série 800v à prix encore accessible.

La plus belle écoute que j'ai pu faire avec des JMLab était des "Grandes Utopia" avec toute une amplification Mark Levinson. La magie de ces enceintes est leur extraordinaire capacité à faire de la musique, du plus petit instrument aux formations symphoniques complexes, dans l'ampleur ou la légèreté et ce sentiment permanent d'être capables de 1000 fois mieux.

La modestie du propos ne peut que s'enrichir de ces écoutes qui ne peuvent qu'amener à relativiser les avis tranchés.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Jan 2017 8:14

Bonjour dans ton budget sur le coin coin tu avais des kef q 700 également pas loin de chez toi
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2017 9:18

@phil974 : Oui, tu as raison, les haut de gamme ne sont pas du tout pareils. Je parle généralement des gammes plus accessibles, car je ne le dis pas souvent il est vrai, mais il me semble évident que le plus haut de gamme est abouti et heureusement car les marques comme Focal savent faire des haut-parleurs de qualité ... ce sont juste les compromis sur les enceintes " d'entrée de gamme " ( dont l'intégration de ces HP dans les enceintes ) qui me gênent sur les enceintes plus grand-public. J'ai testé les Focal sur du Denon 1500R ( 716V ), Pioneer A-30 ( 714V ), et mon ex ampli-tuner stéréo Yamaha RX-497 ( 706V ), je n'ai jamais été convaincu car il y avait toujours ce même penchant à mal sonner dans les aigus, c'est déséquilibré et assez particulier ... pourtant, connaissant mon ex-Yamaha, ça passe très bien sur pas mal d'enceintes : c'est très neutre, jamais agressif ( les gammes modernes ne le sont plus ) donc ça me semble être une bonne base pour tester.

C'est bien dommage car j'ai déjà eu affaire au service client Focal pour des renseignements divers, ils sont très sympa et compétents, on sent qu'il y en a derrière ... malheureusement je ne cautionne pas du tout la sonorité de leurs enceintes d'entrée de gamme : il y a selon-moi, plus rigoureux chez les concurrents.

Pour info j'ai quand même du Focal dans ma voiture ( tous les HP et le caisson ), donc je ne dénigre effectivement pas la marque mais surtout leurs productions domestiques d'entrée de gamme ( série 700, Sib, etc ... ).

+1 avec les KEF Q700 que conseille Laurent. Ça marche très bien pour avoir testé les Q300 chez moi, les Q700 sont dans la même trempe.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2017 9:31

je cherches un HC 5.0 !
pas uniquement une paire de colonnes !

@subway : focal n'a rien à voir en voiture et en home.
En car audio, ils ne font rien de bon rapport qualité/prix, hormis les très vieilles séries qui étaient les meilleures (même les amplificateurs c'est une catastrophe)

Phil, tu dis que la série 800v est mieux que la 700v ? il n'y a pas que la taille des hp qui change ?
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2017 9:42

Ah ben justement, je trouve que Focal en car audio ça marche bien justement ! Avec une égalisation par derrière pour optimiser au mieux. Et moins bien à la maison. Comme quoi ! :thks:

Tu as le KEF Q700 System qui est 5.0, si jamais, pour élargir tes possibilités d'écoute ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2017 9:52

essaye par exemple une install car audio avec du Eton, en rapport qualité/prix c'est largement meilleur que focal :D

Ok ok, je rajoute les Q700 sur la liste, par contre uniquement si je trouve en ocaz, neuf c'est au dessus du budget
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2017 9:56

Et bien écoute, je ne connaissais pas la marque. Je me renseignerai dessus du coup, merci :)

Vu que la gamme a déjà quelques années, ce n'est pas impossible de la trouver. D'autant qu'elle est encore largement distribuée en neuf. Nous verrons ça ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2017 10:03

Chez Focal Hifi et HC, la constante est qu'il faut des watts, beaucoup de watts. Sur une de mes deux installations Hifi (j'ai arrêté le HC) j'ai des 826V sur un couple Rotel (2x130wrms sous 8 ohms), c'est dingue ce que ces enceintes ont dans le ventre dès lors que le courant qui arrive est costaud. A contrario, elles sont méconnaissables avec des amplis d'entrée de gamme.

C'est en cela que je diverge avec Subway sur la qualité globale des Focal. On notera que les toutes premières Chorus (725, 715 etc...) étaient beaucoup plus polyvalentes. (j'ai eu plus de 100 paires de Focal/JMLab et j'en ai retapé pas mal...)
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Jan 2017 10:10

lonesome33 a écrit:Phil, tu dis que la série 800v est mieux que la 700v ? il n'y a pas que la taille des hp qui change ?

Non, il y a des améliorations de tous ordres. Le prix n'est pas le même non plus, ceci explique sans doute cela.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Jan 2017 10:23

ha oui j'avais pas regardé les tarifs de la série 800 :o

bon, faut vraiment que j'écoute d'autres choses à tarif accessible (mais je répète, ce n'est pas pour écouter de la musique, que pour film)
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2017 10:56

phil974 a écrit:Chez Focal Hifi et HC, la constante est qu'il faut des watts, beaucoup de watts. Sur une de mes deux installations Hifi (j'ai arrêté le HC) j'ai des 826V sur un couple Rotel (2x130wrms sous 8 ohms), c'est dingue ce que ces enceintes ont dans le ventre dès lors que le courant qui arrive est costaud. A contrario, elles sont méconnaissables avec des amplis d'entrée de gamme.

C'est en cela que je diverge avec Subway sur la qualité globale des Focal. On notera que les toutes premières Chorus (725, 715 etc...) étaient beaucoup plus polyvalentes. (j'ai eu plus de 100 paires de Focal/JMLab et j'en ai retapé pas mal...)


C'est ce qui est bizarre selon-moi dans le positionnement Focal, c'est que sur de l'entrée de gamme donc des moyens financiers limités, il faille un gros ampli qui coûte donc cher. J'ai souri quand j'ai lu des retours de gens qui associent un Marantz 5004 voire 6004 à des 726 ... et qui sont surpris quand leur ampli se met en sécurité quand ils montent le son. Est-ce répandu, je ne sais pas, mais j'en ai lu plusieurs cas ...

Je ne pense pas que ça soit bien compliqué de les rendre " drivable " ces enceintes, après tout ils savent très bien faire des haut-parleurs et un filtre ce n'est pas bien compliqué à faire non plus pour leurs ingénieurs sur ces gammes là ( on en n'est pas aux filtres avec des dizaines de composants différents ). De même pour cette remontée désagréable dans les aigus constatée aux écoutes et qu'on retrouve sur les courbes ( Focal 836V ici en exemple http://audio.com.pl/pics/testy/max_foca ... _lab02.jpg ) : la plage entre 4500 jusqu'à 11 000Hz est proéminente de 3dB par rapport aux mediums et cela peut être corrigé. C'est bien dommage et c'est cette signature acoustique qui est déplaisante. Et pourtant j'aime bien quand ça pète bien à la gueule, que c'est vivant et dynamique ( donc exit les enceintes calmes ).

Voilà donc exposées clairement les causes de mon rejet personnel de Focal dans les " petites " séries domestiques : une nécessité d'un gros ampli qui est rarement présent sur les budgets associés aux petites gammes ( 700, etc ... ) ce qui abouti souvent à un résultat catastrophique qu'on ne retrouve pas sur d'autres enceintes concurrentes avec le même ampli, et des aigus mal maîtrisés. Ça vit, mais c'est artificiel, on écoute des enceintes et pas de la musique ... ( selon moi :thks: ).

lonesome33 a écrit:bon, faut vraiment que j'écoute d'autres choses à tarif accessible (mais je répète, ce n'est pas pour écouter de la musique, que pour film)


En film au moins, les Focal 700 se débrouillent mieux qu'en musique ( je trouve ) avec leur côté démonstratif ;) Seul soucis, leur côté un peu rentre-dedans qui convient moins aux scènes plus calmes/intimistes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2017 11:16

Subway2400 a écrit:Je ne lui conseille pas les BX2, abruti. Je parle de mes petites biblio qui jouent sans broncher à 100dB pendant deux soirées.

Ensuite, de 1) si je conseille souvent Monitor Audio c'est parce-que ça marche bien sur plusieurs gammes d'enceintes et que ça fait partie des bonnes associations avec du Yamaha, de 2) relis un peu mieux ce que je conseille régulièrement : NAD, Dali, Elipson, un peu d'Atoll même rentrent aussi en compte dans ce que je conseille sur ce forum-ci. Comme toute personne j'ai mon matériel de prédilection que je met en avant parce-que ça marche bien. Et de 3), que ça soit dit, tu n'y connais pas grand chose mais donne ton avis sur un peu tout sans notion technique ni expérience particulière, se contentant souvent de faire du copier/coller de généralités, et tu réponds aux messages sans prendre la peine de lire correctement ce qui est écrit.

Allez sors de là de suite :grr:


serait-tu susceptible Subway ?

ya juste à regarder l'historique de tes messages pour ce rendre compte que tu proposes toujours la même chose. point barre, que ça te plaise ou non, après si tu souhaite réagir comme un Cro-Magnon à poil dur et de façon immature, c'est ton problème.

Tu essais de te retrancher derrière tes éventuelles connaissances techniques, parce que justement tu n'a pas possédé grand chose comme matériel, le coup classique que l'on retrouve sur les forums hifi. Et à la 1ère contrariété tu rabaisse l’intellect des autres... :ane:

je change d'enceinte en moyenne tout les 6 mois, juste histoire de monter en gamme. idem avec les électroniques, mais c'est vrai j'y connais que dal excuse moi mon maitre :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Jan 2017 11:23

Je suis susceptible vis à vis des gens qui ne savent pas lire et vont, sans fondement réel, à contre courant de ce que je dis.

Quant à l'historique des messages, on verra que j'en parle, oui. Mais je conseille autre chose à côté, oui, car ça m'arrive aussi de ne pas conseiller les mêmes marques selon les cas. J'ai déjà expliqué cela quelques messages auparavant dans le topic et je ne reviendrai pas dessus.

C'est bien de changer de matériel, moi je vais en écouter régulièrement depuis quelques mois et en discuter à l'auditorium qui est proche de chez moi et très pro !

Enfin, tes représentations imagées montrent bien qu'il n'y a pas de grands arguments derrière ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2017 11:26

J'ai même testé un Atoll IN-80SE que j'ai bien préféré à mon A-S500 que j'ai ramené sous le bras ! ( je n'hésite pas à le dire ;) )
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2017 11:43

Subway2400 a écrit:Je suis susceptible vis à vis des gens qui ne savent pas lire et vont, sans fondement réel, à contre courant de ce que je dis.

Quant à l'historique des messages, on verra que j'en parle, oui. Mais je conseille autre chose à côté, oui, car ça m'arrive aussi de ne pas conseiller les mêmes marques selon les cas. J'ai déjà expliqué cela quelques messages auparavant dans le topic et je ne reviendrai pas dessus.

C'est bien de changer de matériel, moi je vais en écouter régulièrement depuis quelques mois et en discuter à l'auditorium qui est proche de chez moi et très pro !

Enfin, tes représentations imagées montrent bien qu'il n'y a pas de grands arguments derrière ...


sans fondement réel, mouai :zen: notre ami s'oriente vers une enceinte 3 voies, tu va lui conseiller une 2 voies. très logique, et très technique tout ça, puisque tu aimes le technique.

"C'est bien de changer de matériel, moi je vais en écouter régulièrement depuis quelques mois et en discuter à l'auditorium qui est proche de chez moi et très pro". oui je vois ça :ane: t'en ai resté à une petite biblio 2 voies que tu va conseillé à tout le monde.
Les auditoriums c'est une chose, et je constate bien que t'es encore très jeune dans la hifi. tu restes dans les standard de la hifi...

Concernant mes représentations imagées, ça s'appelle la sagesse pratique subway, encore quelques dizaines d'années et t'y arrivera...
je me garde bien de parler de l'écoute de ces enceintes, ni de juger leurs écoute sans les avoir écouter, il est juste question d'une simple présentation mais tu sembles l'avoir oublié. Ceci dis, si tu savait lire, ya quelques modèles qui seront en ma possession très bientôt. A ça c'est sur, tu va pas retrouver ce genre de matos chez ton revendeur très pro... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message