Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis sur Proac response 2.5

Message » 02 Sep 2002 9:28

Jerome, je te rappel seulement que ce fameux scanspeak nous en avons chacun comme tweteer sur nos spendor. Les seuls où j'ai eu cette impression d'agressivité, ceux sont les réponse 1 cc de Toan.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Sep 2002 9:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Sep 2002 9:31

Oui, mais manifestement filtré différemment tant il est tout à fait homogène sur une Spendor.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 02 Sep 2002 9:53

salut,

je ne sais plus bien quel modèle de Proac on compare, en terme de tweeter, aux SP100, mais tout ce que je sais, c'est que le tweeter utilisé sur les SP100 serait plutot comparable à celui utilisée, par exemple sur la centrale CC One de Proac : quelque chose comme le D2010 de Scanspeak ? personnellement, je préfère l'aigu des Proac en centrale, voirecelui des tablettes 2000, qui est beaucoup mieux intégré que le 9700 scanspeak des 3.5.

j'avais fait plusieurs essais de 'sopalinisation', voir 'pq-isation' des 3.5 : le meilleur résultat était avec le sopalin, en n'utilisant qu'une fes deux feuilles qui composent cet aborbe-tout, celle qui est décorée et un peu plus épaisse que la seconde...

pour info, le PQ, quel qu'il soit, est trop épais, enfin, pour ce genre d'utilisation......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2002 10:35

Tout cela reste relatif, scan peak ou pas j avais personnellement compare mes proacs a une bonne partie de la gamme mulidine (chorus, allegretto, accord) et je leur avais a chaque fois reproche un haut medium et un aigu plus fatiguant, projete et un peu plus pince que les proacs, d ou mon choix (car elles ont effectivement bcp de qualites) ... pareil pour les triangles que j ai pu ecouter ... allez comprendre ;)

-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 10:46

ChicoDoBrazil a écrit:Tout cela reste relatif, scan peak ou pas j avais personnellement compare mes proacs a une bonne partie de la gamme mulidine (chorus, allegretto, accord) et je leur avais a chaque fois reproche un haut medium et un aigu plus fatiguant, projete et un peu plus pince que les proacs, d ou mon choix (car elles ont effectivement bcp de qualites) ... pareil pour les triangles que j ai pu ecouter ... allez comprendre ;)

-Olivier


Très étrange en effet! Le côté physiologique des Pro Ac expliquant peut-être tes impressions d'écoute favorables... Car aigu relevé et un peu pincé, basses vite empâtée sont une des caractéristiques notoires des Pro Ac qui n'acceptent par ailleurs pas de puissance... tandis que naturel et ouverture de la scène sonore et dynamique sont des qualités notoires des Mulidine et des bons modèles Triangle...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 10:55

....

-Olivier (consterne)
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 10:55

Une inversion des caches HP sur les enceintes, peut-être....? :wink:

Pardon :oops:

JérômeB (cache-cache)
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 02 Sep 2002 10:58

ChicoDoBrazil a écrit:....

-Olivier (consterne)


pas moins que moi :wink: mais ça doit être ce que dis Jérôme. L'inversion des caches et du logo :P

Alain 8)

PS. Le propre d'un forum est de dire ce que l'on pense. Et c'est ce que je pense des Pro Ac. Je n'y peux rien. D'une certaine façon, mais tu as peut-être raison, tu est le premier à trouver que l'aigu et le médium des Mulidine est projeté et fatiguant. Regarde le témoignage de BrunoLev qui était contraint de mettre une feuille de sopalin de ses tweeter de pro ac pour les calmer un peu... Moi c'est le Previn (Response 3.5) de mon frère ainé que l'on n'a jamais réussi à faire marcher convenablement pour cause d'ampli introuvable : pas assez de jus, ça va pas; trop les boomer-medium ne tenaient pas la distance... dès qu'on écoutait un message par trop complexe. Quant au rock : valait mieux pas!
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 11:17

tout a fait d accord sur le but du forum, il n en reste que si tu veux pouvoir en discuter et pas juste balancer des jugements totalitaires il faudrait prendre un peu de recul, et revoir la forme .... et je ne suis pas sur que tu aies envie d echanger des idees la dessus, c est ca que je voulais exprimer en mettant le 'consterne' ..

J ai discute avec d autres personnes qui pensaient la meme chose que moi sur les mulidines ... et ca m empeche pas de dire que c est de bonnes enceintes, et ne me donne pas envie imposer a d autres ces traits comme un fait certain. Je crois juste mes oreilles, elles etaient fatiguees tres vite des mulidines, point a la ligne, je suis reste sur les proacs ... caractere 'notoire' des enceintes ou pas.

Et j ai pas dit que c etait moche, agressif, minable ou je ne sais quoi, juste que je n envisageais pas une 'relation' sur du long terme ;) avec ces enceintes.

J ecoute mes proacs environ 2-3h par jour et je mes tympans se portent bien, par contre je serais le premier a admettre -surtout sur les 125- que leur filtrage des basses est loin d etre au top...

-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 11:39

Chico, c'est surtout que Pro Ac est une marque qui a des sectateurs qui refusent absolument qu'on leur trouve le moindre défaut. Je constate avec plaisir que tu en fais partie...

Cependant, si tu avais lu ce thread depuis le début, tu aurais vu que j'ai volontairement grossi le trait en attendant patiemment de me faire taper... remonte jus'au premier message et tu verras de quoi il retourne en suivant l'évolution d'un post dont il semble, je dis bien semble, que tu n'as pas pris connaissance dans sa totalité, avant de répondre...

Totalitaire, sans doute, chiant, sans aucun doute, certainement même, mais je lis toujours tous les posts d'un thread avant de répondre, si j'en prends un en route...

Quant à Mulidine, que je ne possède pas en plus, mais admire depuis que la marque existe, à ma connaissance tu es le premier sur ce site à leur trouver un médium et un aigu projeté et fatiguant. Quand j'écris que tu as peut-être raison, ce n'est pas de l'ironie (pas mon genre), quand j'écris aussi que le caractère physiologique, aigu relevé et basses un peu dolentes des Pro Ac (dont medium un poil en retrait) expliquait peut-être tes impressions, c'était une piste à creuser.

Car oui, il est notoire que les Pro Ac sont difficiles à bien marier, comme il est notoire que leur aigu est très difficile à intégrer au reste du spectre. Je n'aime pas ces enceintes que je trouve en plus beaucoup trop chères pour ce qu'elles embarquent (ça aussi, pardon, c'est de notoriété publique), filtrée pas toujours de façon idéale et avec des composants à la hauteur (ça encore, pardon, c'est de notoriété publique et file sur le forum DIY et tu verras comment il est facile de les améliorer...), mais je ne dis pas que ce sont des daubes.
Je trouve simplement que leur plage d'utilisation est réduite, au moins les modèles que j'ai entendus, voire celui que je connais de près, de très près et qui était quand même le vaisseau amiral de la maison, il n'y a pas si longtemps!

Donc, ces enceintes favorites des revues musicales, sont A MON AVIS, des enceintes qui peuvent donner d'excellents résultats à un niveau d'écoute modéré, alimentée par un ampli doux et solide dans le bas, mais ne descendant pas trop bas. Dans ces conditions là et avec une musique pas trop chargée, elles peuvent donner des résultats concluants. Jusqu'à présent sur ce dernier aspect, j'ai plutot trouvé des échos, il me semble. Moins sur l'idée de rapport qualité/prix, mais ça c'est autre chose, bien que ce soit plus objectif.

Comme dirait l'autre, il n'y a de toutes les façons pas mort d'homme. Mais évite les attaques personnelles auxquelles, pour ma part, j'évite de recourir, à l'exception d'une fois et je le regrette encore. Même si on m'avait cherché.

Alain :wink:
:wink: :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:00

tiens, pour mêler mon grain de sel et oser faire des comparaisons : depuis que j'ai les Kalibrator, à aucun moment et sur aucun CD que j'ai écouté en un mois, je n'ai retrouvé l'aigu insistant des 3.5. Et pourtant le changement d'enceintes (et de source aussi, même si elle est temporaire, mais j'ai aussi fait des comparaisons avec des SACD, donc même platine avant et après changement d'enceintes) a été la seule modification du système. Les câbles, modulation et HP sont les mêmes, encore pas optimisés et sans doute pas adaptés au reste, mais pour le moment, rien ne sert de courir, jattends que le rodage soit fini et la sortie du lecteur Goldmund.

maintenant que je ne les ai plus, et que je peux les mettre en comparaison avec les Kalibrator, je dirais des 3.5 qu'elles ont un caractère moins naturel, en effet plus physiologique, ce qui leur va bien, mais plutot à bas niveau. Les Kalibrator, elles, donnent le meilleur d'elle même plutot à fort niveau, car à bas niveau, leur lèger manque d'assise dans le grave se ressent.

à décharge pour les 3.5, elles font preuve d'une belle ampleur, mais qui se brouille également assez vite dès que le message se complexifie. Elles se mélangent un peu les pinceaux, contrairement aux Kalibrator qui sont plus précises dans ce domaine. Avec les 3.5, le message a du mal à décoller d'entre les enceintes, comme en profondeur également. Mais sans doute est-ce dû à leur taille et au fait qu'elles requièrent beaucoup de place autour d'elles pour s'exprimer. L'avantage d'enceintes de la taille des Kalibrator, c'est qu'elles sont finalement plus faciles à placer même si leur meilleur emplacement ne se trouve pas au bout de cinq minutes.

Tiens autre chose à propose de Mulidine : on m'a dit (mais je ne citerai pas la source) que leur qualité de fabrication laissait un peu à désirer. Pas spécialement sur la caisse en elle-même (quoique....) mais plutot sur la constance de qualité de fabrication (exemple : une paire d'enceintes avec des HP différents sur les deux enceintes). De plus, le papy, l'est plus très jeune, est-ce que sa relève éventuelle est prévue ? qu'adviendrait-il de la marque donc des composants et du SAV à assurer s'il arrivait quoiue ce soit ?

je ne prends pas position because n'en n'ai jamais vu, je ne fais rapporter que des propos qu'on m'a tenu..... mais ça pose un peu le problème de la perennité de ce genre de marque, avec tous les avantages reconnus au caractère artisanal de la fabrication et de la conception, mais aussi les incovénients inévitables qui en découlent......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:11

BrunoLev a écrit:tiens, pour mêler mon grain de sel et oser faire des comparaisons : depuis que j'ai les Kalibrator, à aucun moment et sur aucun CD que j'ai écouté en un mois, je n'ai retrouvé l'aigu insistant des 3.5. Et pourtant le changement d'enceintes (et de source aussi, même si elle est temporaire, mais j'ai aussi fait des comparaisons avec des SACD, donc même platine avant et après changement d'enceintes) a été la seule modification du système. Les câbles, modulation et HP sont les mêmes, encore pas optimisés et sans doute pas adaptés au reste, mais pour le moment, rien ne sert de courir, jattends que le rodage soit fini et la sortie du lecteur Goldmund.

maintenant que je ne les ai plus, et que je peux les mettre en comparaison avec les Kalibrator, je dirais des 3.5 qu'elles ont un caractère moins naturel, en effet plus physiologique, ce qui leur va bien, mais plutot à bas niveau. Les Kalibrator, elles, donnent le meilleur d'elle même plutot à fort niveau, car à bas niveau, leur lèger manque d'assise dans le grave se ressent.

à décharge pour les 3.5, elles font preuve d'une belle ampleur, mais qui se brouille également assez vite dès que le message se complexifie. Elles se mélangent un peu les pinceaux, contrairement aux Kalibrator qui sont plus précises dans ce domaine. Avec les 3.5, le message a du mal à décoller d'entre les enceintes, comme en profondeur également. Mais sans doute est-ce dû à leur taille et au fait qu'elles requièrent beaucoup de place autour d'elles pour s'exprimer. L'avantage d'enceintes de la taille des Kalibrator, c'est qu'elles sont finalement plus faciles à placer même si leur meilleur emplacement ne se trouve pas au bout de cinq minutes.

Tiens autre chose à propose de Mulidine : on m'a dit (mais je ne citerai pas la source) que leur qualité de fabrication laissait un peu à désirer. Pas spécialement sur la caisse en elle-même (quoique....) mais plutot sur la constance de qualité de fabrication (exemple : une paire d'enceintes avec des HP différents sur les deux enceintes). De plus, le papy, l'est plus très jeune, est-ce que sa relève éventuelle est prévue ? qu'adviendrait-il de la marque donc des composants et du SAV à assurer s'il arrivait quoiue ce soit ?

je ne prends pas position because n'en n'ai jamais vu, je ne fais rapporter que des propos qu'on m'a tenu..... mais ça pose un peu le problème de la perennité de ce genre de marque, avec tous les avantages reconnus au caractère artisanal de la fabrication et de la conception, mais aussi les incovénients inévitables qui en découlent......


Bon, ben, Bruno nous avons exactement les mêmes esgourdes! Pour mulidine, les HP sont des Focal pas fabriqués sur cahier des charges donc, pour le SAV, aucun problème. Cette histoire de deux HP pas semblables sur une paire d'enceintes me semble par ailleurs énorme... Mais cette marque n'est distribuée qu'au compte-goutte par quelques revendeurs et cela attire des jalousies... Quant à la qualité de fabrication : c'est tout le problème de l'artisanat qui ne peut pas se comparer en qualité d'exécution à une production industrielle... plus rigoureuse et précise d'exécution...

D'autre part, la légèreté de certains fabricants ayant pignon sur rue (Spendor par exemple) n'est pas non plus très rassurante...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:11

J ai lu tout les posts merci, et je ne pense pas avoir plus attaque personnellement que toi, si ce n est que je ne laisse pas de place aux sous entendus dans mes posts.

Je ne suis pas sectaire, je ne suis pas marie a rega ou a proac, et je n ai pas ete embrigade par les reviews des journaux specialises que ne lisais pas quand j ai fait mes ecoutes ...
j accepte les critiques quant elles sont amenees de maniere constructive et avec un certain recul, il y a plein d elements interessants dans tes posts, c est juste que je trouve l attitude et le ton deplaces ... ca doit etre ton cote critique demonstratif qui amene ca Tu peux me dire que tu detestes, et pourquoi, mais souvent j ai l impression que t essaies aussi d expliquer pourquoi 'objectivement' si on est un vrai connaisseur il ne pourrait en etre autrement.

Tu me diras que je ne devrais alors pas lire tes posts, je le sais, mais pour l instant j ai du mal a ne pas repondre, ca viendra avec l age ! ;)

-Olivier (petit scarabe)
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:16

>Chico decidement tu n'as pas de chance avec Haskil après rega, proac :o
Sinon pour les mulidines moi ce que je leur repproche, c'est une légère coloration du medium et un grave bien dur à maitriser, du moins sur les modèle que j'ai écouté : les p'tites, les Chorus, Les Allegretto et Les Accord; avec une grande preference pour ma part pour les Accord et les Chorus. Pour ce qui est de la qualité de fabriquation, moi je la trouve irréprochable, chez laurent j'avais été épaté par la qualité de fabrication de la caisse qui est bien mieux finis que bon nombre d'enceintes beaucoup plus cher, les mienes comprises.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:27

ChicoDoBrazil a écrit:J ai lu tout les posts merci, et je ne pense pas avoir plus attaque personnellement que toi, si ce n est que je ne laisse pas de place aux sous entendus dans mes posts.

Je ne suis pas sectaire, je ne suis pas marie a rega ou a proac, et je n ai pas ete embrigade par les reviews des journaux specialises que ne lisais pas quand j ai fait mes ecoutes ...
j accepte les critiques quant elles sont amenees de maniere constructive et avec un certain recul, il y a plein d elements interessants dans tes posts, c est juste que je trouve l attitude et le ton deplaces ... ca doit etre ton cote critique demonstratif qui amene ca Tu peux me dire que tu detestes, et pourquoi, mais souvent j ai l impression que t essaies aussi d expliquer pourquoi 'objectivement' si on est un vrai connaisseur il ne pourrait en etre autrement.

Tu me diras que je ne devrais alors pas lire tes posts, je le sais, mais pour l instant j ai du mal a ne pas repondre, ca viendra avec l age ! ;)

-Olivier (petit scarabe)


Aucun sous-entendus dans mes posts! Aucun et jamais... Simplement je m'aperçois que tu prends pour toi toute critique d'un matériel que tu possèdes. Et, par parenthèse tu continues dans la remarque personnelle : un peu comme si je te disais "tout vient de ton inexpérience, de ta jeunesse et de ton incapacité à bien écouter!" Ben tu vois, c'est pas demain la veille que j'écrirais ça à quelqu'un. Et ne prends surtout pas ça pour toi.
A part ça fondamentalement, je pense qu'il y a des règles intangibles qui transcendent les techniques, les goûts personnels en hifi. Et que depuis quelques années, ce marché s'en éloigne pour favoriser des marques ayant une personnalité sonore si affirmée qu'elles prennent le risque d'être violemment rejetée comme d'être aimées. Ce qui est bizarre c'est qu'on peu cogner sur certaines et tout le monde vient en jeter un couche supplémentaire. tandis qu'il serait interdit de faire la moindre remarque négative sur d'autres marques qui seraient des icones?

Tiens, j'ai encore lu une de ces conneries qui passent inaperçues mais marquent peu à peu les esprits dans le dernier PAV : en parlant d'un préampli, ils disent avec mépris que son nom (suite de chiffres et de lettre sans signification), fait penser à celui d'un téléviseur japonais... Vivement que Rega nous fasse donc une télé qui s'appellera 'the TV' et elle aura droit à un compte-rendu extasié.

Le reste en message privé. mais ne prend pas pour toi, ce qui est contre une marque et certain de ses modèles!

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message