Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avons nous les mêmes préoccupations?

Message » 09 Juin 2006 22:54

tonio_ a écrit:N'est-elle vraiment pas au courant?
Une chaîne complète à 10 000 euro (5 appareils/enceintes à 2000) n'est pas une denrée "rare" (en tout cas sur ce forum)
Tous les grands salons HiFi, les revues spécialisées, les gds musiciens qui se prononcent plutôt pour tel ou tel système, tel ou tel choix de rendu/couleur pour leur enregistrement...
Non, ils sont au courant, mais il semble que financièrement le jeu n'en vaille pas la chandelle (et je les comprends un peu si on raisonne froidement)
Pour le futur, je ne sais pas, regarde, on peut dire que l'on a arrêté la production massive de vinyle il y a une vingtaine d'années, on en écoute toujours et le marché a été "inondé" de millions (milliards?) de disques que l'on peut toujours trouver. Ce sera la même chose pour le CD qui va rester quoiqu'il arrive un support de musique incontournable, ne serait-ce car on s'en sert aussi en informatique. Les divers nouveaux standards que l'on nous a proposé (minidisc, DDC, SACD et autres) ont été soit abandonnés, soit vont l'être sous peu soit représentent une part de marché infinitésimale.
Acheter de la musique virtuelle sur le net, indépendamment de toute considération de qualité ne constitue pas pour moi un vrai achat car il n'y a rien de palpable. Je ne serai pas surpris que des jeunes amateurs, après avoir téléchargé le tube de Lorie, aillent acheter son CD, car cela représente qq chose de physique, il y a sa photo, le livret, la carte de club, la plage DVD incluse dans le CD et autre goodies
Je pense que ma génération (j'ai 36 ans) n'est pas encore capable d'acheter ainsi du dématérialisé, mais je peux avoir tort bien sûr. Regardez les cartons d'emballage des logiciels informatiques, plus le prix est gros, plus le carton est gros (mais plein de vide), mais au final tu auras toujours 1 ou 2 CD/DVD, le même pour tous les softs, de 30 à 1500€.
Après, il faut voir ce que pensent les plus jeunes (et là je sèche). Souvenez vous aussi qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent (conclusion directe = mp3), que ces petits engins sont un signe de reconnaissance à l'école, qu'ils peuvent s'échanger les chansons, mais une fois l'école terminée, certains n'écouteront plus que la radio sous la douche et les autres s'achèteront une chaîne qui tient la route et se poseront les questions que nous nous posons maintenant.
Je ne pense pas (j'espère?) que l'on ira vers de la musique totalement dématérialisée, en plus il y aura tellement de piratage que l'industrie n'y retrouvera pas ses billes. Par contre, les supports "matériels" risquent peut-être de coûter de plus en plus cher.
Qu'en pensez-vous?
Amitiés
Tonio


OK Tonio.

Tu gagnes, l'industrie est au courant et pêche par je sais pas quoi, mais ou sont les protestataires? Ou sont les mécontents? Ou sont les audiophiles outrés de leur dernier achat? Ou peut on le dire et à qui? C'est pour ça qu'il y a cette discussion, à partir du moment ou les audiophiles, dans leurs moments de réflections, vont commencer à changer de camp, que va t'il arriver? Depuis que ce fil est lancé, ton opinion est-elle demeurée la même? Si oui, tu vas arrêter, une fois le fil fermé, d'y penser? J'espère que non, franchement!

La musique en ligne est, au risque de me répéter, la voie de l'avenir pour les compagnies distributrices de musique. La technologie permet de contrecarré le piratage, il va toujours y en avoir mais à une échelle moindre que maintenant. Que pensé du succès planétaire de ITunes? Tellement important comme phénomène que tous les vendeurs important de musique au Canada vendent en ligne des chansons à l'unité, va faire un tour: archambault.ca un indépendant québécois et tu verras. Je ne crains pas ce phénomène, bien au contraire, c'est de la musique traitée facilement, très versatile comme écoute, beaucoup de flexibilité mais encore une fois, est-ce que ce produit sera audiophile? L'important pour moi n'est pas le support, mais la qualité de l'enregistrement.

Si je pouvais en convaincre au moins parmi vous, ça serait bien.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Juin 2006 22:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Juin 2006 23:02

Dickduff a écrit: Je crois qu'on glisse inexorablement vers le disque dur et le téléchargement en ligne, si c'est le cas, est-ce compatible avec la Hi-Fi?


Au disque dur ET au téléchargement — le DD étant très hifi à mon sens, justement — et plus que ce que nous avons connu jusqu'à maintenant…

Tout le problème est de savoir si nous aurons accès à de la musique en HD ou pas…

Ce n'est pas vrai que l'industrie est insensible aux besoins des audiophiles, elle n'est juste pas au courant.

Richard


Alors ça, franchement, j'en doute fort

tonio_ a écrit:Non, ils sont au courant, mais il semble que financièrement le jeu n'en vaille pas la chandelle (et je les comprends un peu si on raisonne froidement)


C'est effectivement plutôt là qu'est le porblème:

à quoi bon se casser la nette pour quelques ventes de musique (classique? en plus?) pour quelques zozo — alors qu'on peut gagner très gros en vendant du film et de la musique de grande diffusion, à des gens qui n'ont pas d'exigence pointue en la matière?

si on ajoute que les exigences des mélomanes (je préfère la musique enregistrée "simplement" et "sans" (ou presque of course) compression de dynamique…… Alors là franchement: ça revient à en rendre la diffusion impossible sur la plupart des systèmes domestiques — ceux qu'ont les gens qui achètent massivement du consommable…

qui achetaient: car maintenant, comme ils téléchargent, il faut reconvertir l'industrie vers ce média de diffusion.

Ce qui fait un troisième frein: à quoi bond se soucier de ces exigences par temps de reconversion?

Nous ne sommes PAS une force.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28996
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:06

Dickduff a écrit:L'important pour moi n'est pas le support, mais la qualité de l'enregistrement.


C'est sur ce point que je diverge:

pour moi ça n'est pas l'enregistrement — c'est le mastering (la sauce ingé ajoutée à l'enregistement brut de cuve…

Au mieux, on peut avoir en dehors du gros des ventes des enregsitrements soignées et bien masterisés (donc qui ne passent pas ou mal sur mon autoradio Tokaï (de toute façon il ne lit que les cassettes! :lol:) — fait par des petits studio ou des départements ciblant une petite clientèle (ça existe d'ailleurs: sacd, CD x , HDCD etc: et ça se vend peu!).

Une niche — mais pas une diffusion de masse.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28996
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:17

Ciao Richard, bonne arrivée!
Je ne gagne rien du tout, hélas... elles sont au courant
Je ne sais pas si se plaindre servirati à gd chose non plus. Il faut prendre ces gens à leurs propres armes: les parts de marché...
Si des petits labels indépendants produisant des oeuvres de qualité, non ou peu compressées, explosent leur ventes, les "gros" vont s'y intéresser. Si 3 pelés et 2 tondus manifestent devant chez Viring ou autre, cela ne leur fera aucun effet...
Bien sûr que je continuerai à penser à cela ensuite et à chercher LA bonne version de l'oeuvre que j'aime (je dois avoir 6 ou 7 versions CD de Gaspard de la Nuit de Ravel, mais je n'ai jamais retrouvé l'émotion d'un vinyle que j'écoutais gamin, interprété par Pascal Rogé, non réédité en CD... peut-être une madeleine de Proust???).
Par contre, juste une question, si je te propose un album de jazz à 8 morceaux à 8 euros (8 X 1 = 8), DE QUALITE (j'insiste) à télécharger, le feras-tu ou préfèrerais-tu acheter le support (CD ou autre nouveau truc de l'espace) qui le contient?
Avec les vitesses de plus en plus importantes de connexion Internet, on doit déjà pouvoir télécharger des ".wav" sans trop tirer la langue. Bon, d'accord, tu devras les graver par la suite, on n'est jamais sûr de la qualité d'un gravage, mais le feras-tu?
C'est sympa une pochette qd même...
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:29

dub a écrit:
Dickduff a écrit: Je crois qu'on glisse inexorablement vers le disque dur et le téléchargement en ligne, si c'est le cas, est-ce compatible avec la Hi-Fi?


Au disque dur ET au téléchargement — le DD étant très hifi à mon sens, justement — et plus que ce que nous avons connu jusqu'à maintenant…

Tout le problème est de savoir si nous aurons accès à de la musique en HD ou pas…

Ce qui fait un troisième frein: à quoi bond se soucier de ces exigences par temps de reconversion?

Nous ne sommes PAS une force.

Cdlt :wink:[/quote


Dans les cas du téléchargement en ligne, je suis en accord avec toi, si les technologie annoncées et fort prometteuses, sont mises en place, et que c'est de la musique en HD qui est distribuée, on est en voiture!

Je suis aussi d'accord pour la reconversion, le hic, c'est qu'on parle de deux choses complètement différente, soit le support et le moyen de le remplir et l'enregistrement. Si l'enregistrement est mauvais peu importe le support, la diffusion sera mauvaise. Concernant le SACD, DVDAUDIO, BLURAY etc, pourquoi ça ne marche pas? Pour deux raisons, l'industrie ne se branche pas et deuxièmement, juste penser à annoncer à mon ministre de la guerre, de l'environnement et des finances (je suis ministre sans portefeuille), C.A.D. ma blonde que je veux changer ma machine........ quand même pas fou!

La force n'est certainement pas dans le nombre mais bien dans ce qu'elle représente, le fric.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:33

Dickduff a écrit: Si l'enregistrement est mauvais peu importe le support, la diffusion sera mauvaise. Concernant le SACD, DVDAUDIO, BLURAY etc, pourquoi ça ne marche pas? Pour deux raisons, l'industrie ne se branche pas



Pas l'enregsitrement — le mastering

faites une expérience:

enregsitrez un petit morceau avec un couple de micro et sans compressez la dynamique (enfin, si quand même, un peu, mais ne la contenant dans un écart large):

puis allez le passer sur une chaîne à 300€ dans un supe marche…

Si vous régler le son de façon à entendre quelque chose en "normal": attendez un "forte"……………

Et là, on comprend pourquoi les CD sont resaucés comme ils le sont…

Cdlt
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28996
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:35

tonio_ a écrit:Ciao Richard, bonne arrivée!
Je ne gagne rien du tout, hélas... elles sont au courant
Je ne sais pas si se plaindre servirati à gd chose non plus. Il faut prendre ces gens à leurs propres armes: les parts de marché...
Si des petits labels indépendants produisant des oeuvres de qualité, non ou peu compressées, explosent leur ventes, les "gros" vont s'y intéresser. Si 3 pelés et 2 tondus manifestent devant chez Viring ou autre, cela ne leur fera aucun effet...
Bien sûr que je continuerai à penser à cela ensuite et à chercher LA bonne version de l'oeuvre que j'aime (je dois avoir 6 ou 7 versions CD de Gaspard de la Nuit de Ravel, mais je n'ai jamais retrouvé l'émotion d'un vinyle que j'écoutais gamin, interprété par Pascal Rogé, non réédité en CD... peut-être une madeleine de Proust???).
Par contre, juste une question, si je te propose un album de jazz à 8 morceaux à 8 euros (8 X 1 = 8), DE QUALITE (j'insiste) à télécharger, le feras-tu ou préfèrerais-tu acheter le support (CD ou autre nouveau truc de l'espace) qui le contient?
Avec les vitesses de plus en plus importantes de connexion Internet, on doit déjà pouvoir télécharger des ".wav" sans trop tirer la langue. Bon, d'accord, tu devras les graver par la suite, on n'est jamais sûr de la qualité d'un gravage, mais le feras-tu?
C'est sympa une pochette qd même...
Tonio


Tonio,

Je l'avoue, j'ai un faible pour le CD bien en main parce que j'ai actuellement un équipement haute infidélité (ordinateur, disque dur etc) Personnellement, j'attends ça avec beaucoup de plaisir si les enregistrements sont bons et performants évidemment.

Les parts du marché, on commence à jaser.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:37

dub a écrit:
Dickduff a écrit: Si l'enregistrement est mauvais peu importe le support, la diffusion sera mauvaise. Concernant le SACD, DVDAUDIO, BLURAY etc, pourquoi ça ne marche pas? Pour deux raisons, l'industrie ne se branche pas



Pas l'enregsitrement — le mastering

faites une expérience:

enregsitrez un petit morceau avec un couple de micro et sans compressez la dynamique (enfin, si quand même, un peu, mais ne la contenant dans un écart large):

puis allez le passer sur une chaîne à 300€ dans un supe marche…

Si vous régler le son de façon à entendre quelque chose en "normal": attendez un "forte"……………

Et là, on comprend pourquoi les CD sont resaucés comme ils le sont…

Cdlt


Il va faloir que je change mon vocable enregistrement pour mastering (chez nous c'est matrice) Tu as raison, je corrige.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:43

L'idéal serait de pousser les labels à sortir 2 versions, 1 compressée à mort pour les combos, boîtes de nuit et voitures, et une autre "nature". Et pour ça, le téléchargement HD pourrait être une bonne chose, car ils ne le feront jamais sur un support réel, ça coûterai bien trop cher...
Moi aussi j'aime bien lire les jaquettes, voir qui a joué de quoi, qui a fait quoi, à qui on dit merci... Je n'aime pas les matchs/comparaison entre vinyle et CD, mais je crois que la taille et la "gueule" de la pochette est une des caractéristiques qui me manque le plus.
Ah tiens, je repensais à qq chose à propos de musique sans support. Penses-tu que 'Atom heart mother' des Floyd ("la vache!") aurait eu le même succès sans cette pochette "psyché-terroir"?
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:50

tonio_ a écrit:L'idéal serait de pousser les labels à sortir 2 versions, 1 compressée à mort pour les combos, boîtes de nuit et voitures, et une autre "nature". Et pour ça, le téléchargement HD pourrait être une bonne chose, car ils ne le feront jamais sur un support réel, ça coûterai bien trop cher...
Moi aussi j'aime bien lire les jaquettes, voir qui a joué de quoi, qui a fait quoi, à qui on dit merci... Je n'aime pas les matchs/comparaison entre vinyle et CD, mais je crois que la taille et la "gueule" de la pochette est une des caractéristiques qui me manque le plus.
Ah tiens, je repensais à qq chose à propos de musique sans support. Penses-tu que 'Atom heart mother' des Floyd ("la vache!") aurait eu le même succès sans cette pochette "psyché-terroir"?
Tonio


Tonio

Autre temps autre moeurs.

2 versions, je vois ça aussi très bien

Histoire à suivre

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:52

C'est vrai, là c'est toi qui gagne
Autres temps autres moeurs, maintenant ce n'est plus la vache, c'est le "déshabillé" de la chanteuse R&B...
@+
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2006 8:05

Tres interessant toutes ces pensées , les audiophiles sont bien sûr à la recherche de leur graal , et n'interessent peut être par leur tres faible part de marché que des producteurs de niches , mais n'y aurait il pas à interesser dans l'affaire les fabriquants de nos materiels hifi ? ne sont ils pas eux aussi en premiere ligne face à notre demande et aux évolutions que vous developpez si bien ; il y a la sans doute des industriels qui veulent developper leurs ventes vers le haut de gamme "audiophile" , à nous de leur faire comprendre que notre quête passe par leurs efforts mais aussi par des supports d'écoute de qualité , et là n'ont ils pas de moyens pour communiquer avec les industriels du Cd ou autres supports de qualité pour assurer leur developpement . Doit on imaginer qu'ils n'ont aucun poids et alors terminé ,la messe est dite pour nous comme pour eux, ou au contraire chaque fois qu'il est possible essayons de leur faire comprendre , ce qu'ils ont sans doute deja compris , qu'il leur faut eux aussi trouver les moyens de se faire entendre pour garder un public ou "il y a encore du fric à faire ".
Denis2
 
Messages: 16
Inscription: 30 Mar 2006 18:30
  • offline

Message » 10 Juin 2006 15:02

Denis2 a écrit:Tres interessant toutes ces pensées , les audiophiles sont bien sûr à la recherche de leur graal , et n'interessent peut être par leur tres faible part de marché que des producteurs de niches , mais n'y aurait il pas à interesser dans l'affaire les fabriquants de nos materiels hifi ? ne sont ils pas eux aussi en premiere ligne face à notre demande et aux évolutions que vous developpez si bien ; il y a la sans doute des industriels qui veulent developper leurs ventes vers le haut de gamme "audiophile" , à nous de leur faire comprendre que notre quête passe par leurs efforts mais aussi par des supports d'écoute de qualité , et là n'ont ils pas de moyens pour communiquer avec les industriels du Cd ou autres supports de qualité pour assurer leur developpement . Doit on imaginer qu'ils n'ont aucun poids et alors terminé ,la messe est dite pour nous comme pour eux, ou au contraire chaque fois qu'il est possible essayons de leur faire comprendre , ce qu'ils ont sans doute deja compris , qu'il leur faut eux aussi trouver les moyens de se faire entendre pour garder un public ou "il y a encore du fric à faire ".


Un autre bon moyen pour faire bouger les choses, au risque de me répéter, pourquoi investir beaucoup de sous dans du matériel hyper performant alors que la source même est déficiente. Un bon point de départ et ne douter pas de son efficacité. Par contre des compagnies comme LINN' Naim, et plusieurs autres, concoivent des enregistrements, très bons dans l'ensemble, le problème et pas seulement pour ces compagnies, les petits labels aussi, ou bien la musique enregistrés est difficile d'accès, (sans offense aux musiciens) qui est souvent expérimentale, (qui aime les reels Irlandais) ou bien leur marketing est déficient au point ou personne ne connait le label

Une autre bonne idée, venant d'un forum québecois. Diffuser un palmares (on ne parle pas ici des musiciens et de leur musique) des 10 meilleurs enregistrements et des 10 les plus mauvais avec le nom de l'ingnégnieur qui a traffiqué l'enregistrement. Au fait ou on t'il pris ça ingénieur?
Cela serait assez simple à réaliser via les associations d'audiophiles et pourquoi pas sur ce forum, chacun y allant de ces évaluations. N'oublions pas les artistes, qui n'aimeront certainement pas voir leurs produits juger, s'ils sont dans les moins, qui pourraient s'impliquer dans le processus de mixage. Quelqu'un récemment me faisait remarquer que les enregistrements ou l'artiste y met du sien sont souvent meilleurs.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 10 Juin 2006 15:11

En fait sans y penser peut être qu'a moyen terme le MP3 sera le sauveur de la hifi, ça à l'air fou comme ça mais....

Et si tout ceux qui écoute leur musique sur du nomade ou mini-chaine en bruit de fond achète leur musique en MP3, le cd ou sacd n'a plus sa raison d'être pour la masse.

Donc on pourrait raisonnablement imaginer à terme que la vente de cd, sacd ou autre support physique devra apporter un plus qualitatif, donc moins de compression. Exemple par l'absurde le dernier album de madonna est tellement comprimé, que converti en mP3 de manière correcte il est quasi impossible d'entendre une différence. Donc si on maintiens ce système de compression à terme le cd pop est complètement mort, tué par le mp3. Donc le support physique devra obligatoirement offrir autre chose.

C'est juste une idée.
Paradis
 
Messages: 2711
Inscription: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 10 Juin 2006 19:07

Oui, mais pas une mauvaise idée...
J'aime bien aussi le coup du classement de Richard et l'essai d'inclure les fabriquants dans le "combat".
Existe-t'il une association des fabriquants de matériel haut et très haut de gamme? Peut-être que cela voudrait le coup de se bouger et préparer qq chose pour le prochain salon HiFi sensé toucher beaucoup de monde?
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message