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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

B.a Ba de l'amplification Questions primaires:

Message » 05 Mai 2008 13:03

Bonjour à tous,
Suis un petit nouveau et je commence à me monter une installation audio / HC. Suis novice en la matière. Après des heures de recherches et de lecture sur le forum je m'y perds un peu sur les différents type d'amplification….. !
J'ai un vieil ampli Pioneer 80W (15-20 ans) que je vais changer.
J'ai une paire de JBL studio L 890 (4 voies, 8 homs, 125 W.Rms, 450 W en crête))

J'écoute 80% de l'audio (CD) et 20 % de (HC)
Je sais qu'il faut faire plusieurs écoute et comparaison en magasin avant d'acheter, mais j'ai quand même des questions "primaire"

1 Pourquoi existe-t-il des pré-amplis et des amplis séparé…cela améliore t'il le son ?

2 Les ampli à lampes sont souvent cité comme être le top de l'amplification (class A, son "chaud") mais ils sont souvent peut puissant (30-80W) comment est il possible de driver des enceintes de 120-150W ou un système HC 7.1 avec ?

3 Un ampli numérique intégré ou séparé (pré amp + amp.) est il tout aussi valable en pureté qu'un à lampes ? (le son est moins "chaud"ok, mais a part cela ?)

4 Un mélomane écoutera t'il de la musique en 5.1 ou cela est plutôt réservé aux bandes son de film ou inversement, j'ai lu qu'avec deux bonnes colonnes et une centrale on avait de très très bon résultat en HC sans avoir du 6 ou 7.1 ?? qu'en est il

Toutes ces questions pour savoir si il me faut 2 systèmes séparés (1 pour l'audio pur, l'autre pour le HC 5 / 6 / 7.1 )
Merci d'avance pour vos réponses et peut-être que se CR pourra servir au futur novice qui se logueront sur le site

vincent
vin.bar
 
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Message par Google » 05 Mai 2008 13:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Mai 2008 13:56

vin.bar a écrit:Bonjour à tous,
Suis un petit nouveau et je commence à me monter une installation audio / HC. Suis novice en la matière. Après des heures de recherches et de lecture sur le forum je m'y perds un peu sur les différents type d'amplification….. !
J'ai un vieil ampli Pioneer 80W (15-20 ans) que je vais changer.
J'ai une paire de JBL studio L 890 (4 voies, 8 homs, 125 W.Rms, 450 W en crête))

J'écoute 80% de l'audio (CD) et 20 % de (HC)
Je sais qu'il faut faire plusieurs écoute et comparaison en magasin avant d'acheter, mais j'ai quand même des questions "primaire"


Bonjour,

Je vais tenter de lancer le sujet mais je ne suis probablement pas le mieux placé pour cela.
Dans un premier temps il faut se fixer un budget et viser un système homogène plutôt que de tout miser sur un élément.
Dans un deuxième temps voir ce que sa pièce est capable de supporter (mais si tes JBL ne se sentent pas à l'étroit alors le choix sera large).
Enfin il faut effectivement prendre son temps et chercher un couple ampli/enceinte en accord avec ce que tu écoutes.


vin.bar a écrit:1 Pourquoi existe-t-il des pré-amplis et des amplis séparé…cela améliore t'il le son ?


Un peu comme pour les lecteurs CD qui existent en deux parties, les fabriquants ont séparé les amplis en deux (signaux faibles / partie puissance) dans leur offre haut de gamme ; deux alimentations, plus de place pour les éléments, pas de pollution entre les parties, ...

Certains pensent que les intégrés sont plus homogènes... pourquoi pas, c'est ce que me fait penser l'audio note Meishu / M3+Quest mais je ne généraliserais pas.



vin.bar a écrit:2 Les ampli à lampes sont souvent cité comme être le top de l'amplification (class A, son "chaud") mais ils sont souvent peut puissant (30-80W) comment est il possible de driver des enceintes de 120-150W ou un système HC 7.1 avec ?


Il faut arrêter avec cette connerie :wink: , les amplis à tube ne sont pas chaud par nature.
Ce que je retrouve dans le tube et que je n'ai pas retrouvé ailleurs c'est une délicatesse et une variété dans le haut du spectre. En revanche ils sont moins puissants que les transistors ; par contre leur alimentation est souvent de bonne qualité et ils sont souvent capables de délivrer beaucoup de courant.
Ainsi 70 ou même 50watts suffisent généralement largement à driver une enceinte. Pour ma part j'en ai 8.

Pour le reste il ne faut pas mélanger la puissance admissible (au dela tu risques de d'abimer le HP) et le nombre de canaux (7.1).


vin.bar a écrit:3 Un ampli numérique intégré ou séparé (pré amp + amp.) est il tout aussi valable en pureté qu'un à lampes ? (le son est moins "chaud"ok, mais a part cela ?)


Ce que j'ai écouté était bon en bas, moins bon en haut... alors je ne changerais pas mes lampes pour du numérique.


vin.bar a écrit:4 Un mélomane écoutera t'il de la musique en 5.1 ou cela est plutôt réservé aux bandes son de film ou inversement, j'ai lu qu'avec deux bonnes colonnes et une centrale on avait de très très bon résultat en HC sans avoir du 6 ou 7.1 ?? qu'en est il


L'offre audio multicanal est faible et ne m'a jamais convaincu... maintenant certains semblent l'apprécier... à voir en fonction de l'adéquation avec ses goûts musicaux.

Pour ma part je pratique le HC en stéréo et même si je n'ai pas l'ambiance d'une salle de cinéma , je ne transigerais pas pour améliorer la partie son HC.



vin.bar a écrit:Toutes ces questions pour savoir si il me faut 2 systèmes séparés (1 pour l'audio pur, l'autre pour le HC 5 / 6 / 7.1 )
Merci d'avance pour vos réponses et peut-être que se CR pourra servir au futur novice qui se logueront sur le site

vincent


Si tu as la place et l'argent, pourquoi pas.



Bonne suite

Ugo
ougo
 
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Message » 05 Mai 2008 13:58

D'après mes modestes connaissances :

1) la partie pré des amplis intégrés est souvent le point faible de l'install - c'est pourquoi dès qu'on a un peu de budget, on tente de séparer le travail des élements.

2) Il vaut mieux un bon transistor qu'un mauvais tube - tous les amplis à tube ne sont pas top.
Après, il est question de sensibilité des enceintes. La Classe A pour des enceintes "légères" de haut rendement (plutôt systèmes japonais). Mais comme qui dirait : il y a des Watts et .. il y a des Watts". .. Quoiqu'un 7.1 en tubes, j'ai des doutes.

3) En terme de pureté, je dirai que ces les transistors qui gagnent, quitte à être trop droits/secs/froids. Les tubes, c'est pour la richesse des harmoniques (en très gros).

4) Pour les films, c'est question de gouts. Un 5.1 sera forcement plus riche en bande son qu'un 2.0 (pourquoi une centrale en plus ??), mais comme tout est question de prix, un système stéréo équivalent sera forcement meilleur .. en stéréo.

Perso, comme j'écoute beaucoup plus de musique (Cd, radio, .) que ne regarde de films, j'ai changé un 5.1 contre 2 colonnes classique et ne le regrette pas.
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Message » 05 Mai 2008 14:16

HM1848 a écrit:...
2) Il vaut mieux un bon transistor qu'un mauvais tube - tous les amplis à tube ne sont pas top.
Après, il est question de sensibilité des enceintes. La Classe A pour des enceintes "légères" de haut rendement (plutôt systèmes japonais). Mais comme qui dirait : il y a des Watts et .. il y a des Watts". .. Quoiqu'un 7.1 en tubes, j'ai des doutes.

3) En terme de pureté, je dirai que ces les transistors qui gagnent, quitte à être trop droits/secs/froids. Les tubes, c'est pour la richesse des harmoniques (en très gros).
...





C'est un peu caricatural...
Je me rappelle de blocs monos à tubes audio innovation (SE1000 je crois) qui sonnaient bien plus droit qu'un intégré McIntosh à transistor.
Que dire d'un audio analogue puccini ? Des gros MF classe A ?

Les tubes comme les transistors peuvent droits, secs et froids...
Quant à rapprocher ça de la pureté... à part une analogie avec l'air des montagnes en hiver... je ne vois pas.



Le point ou je te rejoins concerne les harmoniques et les timbres ou je n'ai jamais trouvé mieux qu'un bon tube (pour l'instant).
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Message » 05 Mai 2008 14:57

vin.bar a écrit:1 Pourquoi existe-t-il des pré-amplis et des amplis séparé…cela améliore t'il le son ?

Parce que préamplification et amplification sont deux fonctions qui n'ont rien à voir.

Le rôle du préamplificateur est de permettre de sélectionner la source, d'adapter les signaux en fonction des différents types de sources (tuner, CD, vynils) pour les amener au même niveau, et enfin de permettre le réglage de volume et d'autres réglages annexes (tonalité, loudness, rumble, etc.).
En sortie du préampli le signal n'est pas du tout amplifié mais plutôt atténué, sauf pour une source vinyl).

Le rôle de l'amplificateur est d'amplifier le signal issu du préampli, en niveau (gain en tension, généralement fixe) et surtout de driver une charge électrique (l'enceinte) dont l'impédance est faible et torturée, d'ou la nécessité de fournir du courant (puissance).

Lorsqu'on veut faire des économies (je schématise, il y a des intégrés très chers) on réunit les deux dans un même boitier.
Denis31
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Message » 05 Mai 2008 17:03

ougo a écrit:
HM1848 a écrit:...
2) Il vaut mieux un bon transistor ...


C'est un peu caricatural...
Je me rappelle de blocs monos à tubes audio innovation (SE1000 je crois) qui sonnaient bien plus droit qu'un intégré McIntosh à transistor.
Que dire d'un audio analogue puccini ? Des gros MF classe A ?

Les tubes comme les transistors peuvent droits, secs et froids...
Quant à rapprocher ça de la pureté... à part une analogie avec l'air des montagnes en hiver... je ne vois pas.

Le point ou je te rejoins concerne les harmoniques et les timbres ou je n'ai jamais trouvé mieux qu'un bon tube (pour l'instant).


C'est très caricatural, mais c'est quand même plus souvent vrai comme ça qu'à l'envers.
Après, certaines marques se spécialisent dans la neutralité et d'autres dans l'expressivité harmonique, c'est ce que je voulais surtout dire.
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Message » 05 Mai 2008 17:21

Neutralité ou expressivité harmonique ? Dans HIFI, n'y-a-t-il pas la notion de fidélité ?

Certains critiques des tubes affirment qu'il est possible de reproduire le son "tube" avec des transistors, en visant le type de déformation propre aux tubes.

Après, ce qui est agréable aux oreilles d'un auditeur, c'est une autre histoire.
Lizandre
 
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Message » 05 Mai 2008 17:26

Je me souviens même d'une petite annonce où un vendeur vantait les qualités de son ampli haut de gamme à tubes par cet argument imparable dans son esprit et qui m'avait fait sourire :

Il sonne comme un ampli à transistors !


Beaucoup d'amateurs de HiFi apprécient en fait les défauts de leur chaîne : coloration, harmoniques et ... local d'écoute !
Dernière édition par syber le 05 Mai 2008 17:27, édité 1 fois.
syber
 
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Message » 05 Mai 2008 17:27

HM1848 a écrit:
ougo a écrit:
HM1848 a écrit:...
2) Il vaut mieux un bon transistor ...


C'est un peu caricatural...
Je me rappelle de blocs monos à tubes audio innovation (SE1000 je crois) qui sonnaient bien plus droit qu'un intégré McIntosh à transistor.
Que dire d'un audio analogue puccini ? Des gros MF classe A ?

Les tubes comme les transistors peuvent droits, secs et froids...
Quant à rapprocher ça de la pureté... à part une analogie avec l'air des montagnes en hiver... je ne vois pas.

Le point ou je te rejoins concerne les harmoniques et les timbres ou je n'ai jamais trouvé mieux qu'un bon tube (pour l'instant).


C'est très caricatural, mais c'est quand même plus souvent vrai comme ça qu'à l'envers.
Après, certaines marques se spécialisent dans la neutralité et d'autres dans l'expressivité harmonique, c'est ce que je voulais surtout dire.



oui et non.
Les amplis mc à tubes sont plutôt moins chauds que leurs amplis à transistor (enfin pas plus), idem chez Conrad Jonhson, et chez ARC s'est plutot dans le droit. On a déjà sur la table les 3 principaux acteurs américains du genre qui ne font pas honneur à cette généralité.

Audio Note : il y a quelque chose dans le médium mais sans que cela sonne chaud.
Air Tight : pour l'instant ce que j'en ai entendu est assez droit.
Cayin : Idem
Unison research : plutot chaud mais comme musical fidelity (qui est à transistor)

Tu en as d'autres à citer ?
VTL ?


Voila, cette généralité n'est à mon sens pas valable et véhicule une vision fausse des électroniques à tube.

Il ya de tout, comme dans le transistor.



Il reste les harmoniques et ça, ça n'a rien à voir avec ce qui précéde.



Mais nous sommes un peu en dehors du sujet de notre ami.
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Merci a tous...piège a éviter pour un novice ?

Message » 05 Mai 2008 18:37

Un grand merci pour vos pertinentes réponses....je pense que je vais regarder du côté des amplis à lampes...j'irai chez mon revendeurs faire une écoute, mise a part mon avis perso sur la qualité du son que je vais entendre, y a t'il des marques d'ampli a tubes a éviter ou des pièges que les novices risque de faire ?
vin.bar
 
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Message » 05 Mai 2008 19:07

vin.bar a écrit:Un grand merci pour vos pertinentes réponses....je pense que je vais regarder du côté des amplis à lampes...j'irai chez mon revendeurs faire une écoute, mise a part mon avis perso sur la qualité du son que je vais entendre, y a t'il des marques d'ampli a tubes a éviter ou des pièges que les novices risque de faire ?



Se méfier des écoutes spectaculaires ; sur le long terme c'est rarement bon.

Sinon tout ça est plutôt personnel.
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Message » 05 Mai 2008 21:07

Et ceux qui vendent leur transistor qui sonnerait aussi bien qu'un équivalent à tubes..

JE ne parlais pas de chaleur non plus et après tout, l'important ici, c'est de donner du grain à moudre à vin.bar (bar à vin ? ??... :)) ), des pistes de réflexion.

Truc classique pour les tests : apporter 2-3 cds représentatifs et parfaitement bien connus.
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Message » 06 Mai 2008 11:35

Salut la compagnie,
sur un autre forum, j'ai une personne qui m'a répondu que les ampli numérique était bien plus performant (a prix égal) au niveau de la restitution du son, et que le son " chaud" ou "rendu harmonique" des ampli à lampes était dû à la distortion en amont ou en aval de ceux ci....voir texte copié:

Ah oui, j'oubliais : le « son chaud » est un son distordu. Rien d'autre. Le soi-disant son numérique « froid » est un son sans distorsion (hormis ce qu'il peut y avoir en amont ou en aval, bien entendu).[/i]

[i]Pour moi, à prix égal, l'amplification dite numérique est la meilleure... Ce n'est pas seulement une technologie d'avenir, comme le disent certains car c'est une technologie qui date déjà d'une trentaine d'années. La fiabilité est là. Ne pas oublier que les amplis autoradio — excellents chez les meilleures marques et bien meilleurs depuis longtemps à mon avis que le bas et moyen de gamme hi-fi depuis quinze ans au moins
vin.bar
 
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Message » 06 Mai 2008 13:52

dis lui qu'il a raison.
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Message » 06 Mai 2008 14:56

Ougo a écrit:Dis-lui qu'il a raison

Les amplis à tubes ont sans doute de merveilleuses qualités (à trouver :wink:), mais en tout cas on ne peut pas nier que beaucoup distordent copieusement ! (genre 1 à 3%) et sans parler de certaines courbes de réponses hallucinantes lorsqu'on branche les sorties sur une enceinte au lieu d'une résistance de test...
Donc son agréable sans doute, son fidèle certainement pas.
Denis31
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