Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

B&W 804 et Vincent : une belle harmonie

Message » 22 Nov 2002 10:40

Bonjour à tous,

Cela fait des mois que j'écume les spécialistes belges de la Hifi (surtout bruxellois) à la recherche d'un bon système. Du moins celui qui convienne le plus à mes attentes et surtout à mes oreilles. Je tiens à signaler que je travaille en musique et que j'écoute presque tous les genres, du Rock au Jazz en passant par beaucoup de classique, surtout ces temps-ci. On m'a fait écouté une pléthore d'enceintes sur beaucoup d'amplis ... Jusqu'au jour où j'ai découvert les B&W 805 et les 804. Netteté, transparence, bon équilibre (à mes oreilles!) entre les aigus/médium/grave (plus pour les 804 qui sont naturellement des colonnes). Cela fait donc quelques semaines que je me suis focalisé plus précisémment sur ces deux modèles (en écoutant de temps à autre les 803). Le 803 ne m'a assez curieusement pas ému. Entendez par là que je m'attendais à beaucoup plus de différence par rapport aux 804 à volume restreind (j'écoute la musique à des volumes plutôt bas, et je ne suis pas un fan des "grosses bass"). Restait encore à départager les amplis. Sans préjugés, on m'a donné à écouter les B&W en vrac sur des Arcam (A 22), Tulé, Roland (un modèle à 10.000 euros), Marantz, MarkLevison (modèle à environ 10.000 euros), et j'en passe (je ne me souviens plus de tous les modèles et de toutes les marques, désolé) ... Je ne dis pas qu'un ML ne m'a pas plu, mais pour des raisons budgétaires évidentes, je recherchais encore l'ampli qui puisse répondre le mieux à mes exigences accoustiques, à mes attentes stéréophoniques (critères et sensations subjectives) et à mon portefeuille. Jusqu'au jour où chez NewMusic (Bruxelles), on m'a conseillé vivement d'écouter les 804 sur un ampli Vincent SV 236 à 1300 euros (marque allemande), un nouvel appareil hybride class A avec tubes pour l'amplification. Un son qui s'accordait parfaitement aux 804 (excellente spacialisation, sonorité limpide, dynamique incroyable, superbe relief stéréophonique, ...) tout en leur fournissant la puissance et le courant dont les B&W ont besoin. Je repasse donc pour la énième fois quelques mouvements du concerto n°3 de Rachmaninov et la 8ème de Shostakovitch pour départager l'Arcam du Vincent. Ce dernier remporte enfin mes suffrages ... Normal, me dira ensuite le vendeur: "c'est le choix que font en général nos acheteurs". Bref, un couple qui tient le haut du pavé dans cette gamme de prix.
Maintenant, j'attends fébrilement la livraison des appareils. Mais on m'a déjà prévenu : les 804 nécessitent une longue période de rodage pour restituer la quintessence de leur possibilités (surtout en grave).
Si quelqu'un a plus d'infos sur les amplis Vincent, je suis preneur. En effet, on ne trouve pas grand chose sur le Net à leur sujet, hormis les quelques réactions sur ce forum. Pourtant, il s'agit bien d'un nouveau venu dans l'univers de la haute fidélité qui mériterait que l'on s'y intéresse plus ...
Jancen
 
Messages: 36
Inscription: 16 Nov 2002 12:01
Localisation: Bruxelles
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Nov 2002 10:40

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Nov 2002 12:06

bah, on a déjà battu et rebattu le sujet : Vincent = Shengya, soit c'est du matériel Chinois qui est rebaptisé par l'importateur.

Tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur www.shengya-audio.com. De plus chez Newmusic, il t'a sûrement fait écouter le "Vincent" sur leur cd Electrocompaniet ?

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 22 Nov 2002 12:53

Aurais-je vendu mon âme aux cocos ? En tous les cas, le matériel chinois sonne bien! Auraient-ils des antécédents dans la Hi-Fi ? Quelqu'un connaitrait-il une marque chinoise réputée ?
Pour répondre à la question relative au lecteur CD testé, je pense qu'il s'agissait également de matériel Arcam. Mais je ne puis être formel ...
Jancen
 
Messages: 36
Inscription: 16 Nov 2002 12:01
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Nov 2002 13:01

Salut Jancen et bienvenu parmis nous,

Sur quels paramètres as-tu différencié le Vincent de l'Arcam ?
Qu'as-tu testé d'autre comme enceintes avant de te décider pour celle-ci ?

Merci

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2002 13:28

Vendu ton âme aux cocos, certainement pas :lol: Les Chinois assemblent du matériel pour la majorité des marques américaines, japonaises et européennes depuis pas mal de temps.

J'ai déjà moi-même pu "expérimenter" un Vincent 233 chez Newmusic et il m'avait semblé pas mal. D'ailleurs, la personne que j'accompagnais l'a acheter pour remplacer un Arcam Alpha 8 SE et il s'en félicite.

Des marques chinoises réputées ? Cayin, Consonance, etc ...

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 22 Nov 2002 13:31

Salut midi,

Ton Thule, tu l'as pris ou à propos ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2002 13:45

N'étant pas un "pro" du matériel comme la plupart d'entre-vous, je n'attache pas une grande importance aux modèles et marques testés (j'essaie néanmoins de faire des progrès). Je préfère donc donner des noms de magasins (Top-Hifi, Audio conseil, NewMusic, Audiomix, ...) qui possèdent une panoplies de "colonnes" dites "audiophiles" et où j'ai pu découvrir une fenêtre du vaste univers de la Hi-Fi. Ma démarche de sélection a été la suivante : demander conseil aux vendeurs par rapport à un budget, écouter des hauts-parleurs et retenir ceux qui me plaisent le plus. Pour en revenir à la question ci-dessus, j'ai donc écouté des JMLabs, Kef, Mission, Jamo, Tanoy, B&W (gamme 600 et CM), Castel, Warfdael ... Ne me demander pas les modèles, je ne m'en rappelle plus du tout, si ce n'est qu'il s'agissait en général de colonnes de la taille du 804 (mais j'ai également écouté des enceintes bibliothèques comme les Mission, Infinity et autre Sony et Pioneer). Certaines d'entre-elles sonnaient d'ailleurs très bien (des Castle, Chario ? en particulier). Tous ces tests ont été espacés dans le temps (un WE par-ci et un samedi par-là). Le choix du 804 est plus un coup de coeur, une sorte de révélation à un moment donné. Je regrette néanmoins de ne pas avoir écouté de Cabasse. Pour plus tard sans doute ...
Quant au choix final pour l'ampli Vincent par rapport au Arcam, c'est plutôt simple: comme on avait la possibilité de passer de l'un à l'autre dans les mêmes conditions d'écoute, j'ai préféré le Vincent en raison de sa plus grande profondeur stéréophonique, amplitude, plus d'énergie sur les morceaux écoutés. Des facteurs qui me semblent un peu moins subjectifs puisque "palpables" accoustiquement.
Jancen
 
Messages: 36
Inscription: 16 Nov 2002 12:01
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Nov 2002 13:51

<hs>

Slt Archi,

A la Maison de la Haute-Fidélité à Namur.

</hs>

Si c'est ce qui plaît à tes oreilles, ne laisse personne te dire que tu n'as pas bien choisi. Et c'est un non pro du matos qui te le dit, je me sens plus dans la catégorie "mélomanes". C'est vrai quoi, c'est pas ma chaîne stéréo que je veux écouter, c'est la musique :roll:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 22 Nov 2002 14:40

Juste un petit mot pour dire que hier je suis justement allé chez top hi-fi et que j'ai eu une révélation en découvrant les 804. Quelle présence , quelle ampleur quelle précision, quels aigus, quels médiums, quels graves, enfin tout quoi! Je n'avais jamais entendu des violons sonner comme ça! L'écoute s'est faite sur un ampli et un cd Thule dont je ne connais pas les références.
En tout cas, ce fut LA claque.
Même mon pote qui prétendait ne pas aimer le son B&W a été scié!
Il m'a d'ailleurs dit après l'écoute que je n'aurais pas du lui faire écouter cela car il voulait les mêmes! Problème: elles sont un peu trop chères pour lui!
Tout ça pour dire que ton choix des 804 est bien légitime!
Arnaud, Bruxelles ,le nouveau convaincu des B&W 804!!!
arnaudlacroix
 
Messages: 53
Inscription: 22 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2002 14:47

A la Maison de la Haute-Fidélité à Namur.


Il a un site ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2002 14:50

Ah, c'est marrant, on a du se croiser alors ... Le Thule devait encore être chaud! Tu as eu le temps de les écouter sur le Marantz et le Mark Levisnson ? Avec le ML, on a l'impression de ne plus savoir d'où venait le son ... Mais bon, ça fait cher l'ampli.
Ceci dit, j'ai également écouté les 804 sur le Thule: je trouvait le son un peu "plat" comparé au Vincent SV 236 (même si c'est déjà très bon). Si tu as l'occasion, passe faire un tour chez NewMusic. Tu entendras encore autre chose. J'avais du mal à le croire, mais c'est pourtant le cas. A moins que mes oreilles ne soient pas les mêmes que les tiennes. Ce qui est fort possible :D
Jancen
 
Messages: 36
Inscription: 16 Nov 2002 12:01
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Nov 2002 14:57

Avec le ML, on a l'impression de ne plus savoir d'où venait le son ... Mais bon, ça fait cher l'ampli.


C'était le N°383 ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2002 15:19

Je pense que oui. C'était un trois cent quelque chose. En tout cas, son prix était d'environ 10.000 euros. Quoiqu'il en soit, j'ai appris quelque chose de primordial: la qualité d'écoute des 804 (comme d'ailleurs pour les autres HP) peut varier du tout au tout en fonction de l'ampli. Je comprends mieux à présent la raison pour laquelle personne n'est jamais tout à fait sur la même longueur d'onde en Hi-Fi. Et je ne parle même pas des câbles, de la pièce d'écoute, de la platine CD et de la période de rodage des enceintes. D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum (j'y ai appris pas mal de choses) les B&W nécessitent une période de rodage plus ou moins longue pour donner toute leur l'ampleur. Propos confirmés par les vendeurs de Nautilus et par de nombreux utilisateurs américains (forum sur audioreview). Mais bon, je suis satisfait de mon achat et je m'apprête à manger des radis pendant quelques mois ...
Jancen
 
Messages: 36
Inscription: 16 Nov 2002 12:01
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Nov 2002 15:29

et je m'apprête à manger des radis pendant quelques mois ...


:lol: :lol: :lol: :wink:

Sinon effectivement c'est bien le 383.

Ta meilleure écoute des 804 a été faite sur cet ampli ou un autre ?
Un truc que j'aimerai bien tester, ce sont les 2 gros blocs mono Vincent voir ce qu'ils ont dans le ventre, les autres comprendront pourquoi :wink:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2002 15:34

Archi a écrit:
et je m'apprête à manger des radis pendant quelques mois ...


:lol: :lol: :lol: :wink:

Sinon effectivement c'est bien le 383.

Ta meilleure écoute des 804 a été faite sur cet ampli ou un autre ?
Un truc que j'aimerai bien tester, ce sont les 2 gros blocs mono Vincent voir ce qu'ils ont dans le ventre, les autres comprendront pourquoi :wink:

Archi
:wink: :wink:


Tu parles qu'on comprend! Hélas! à Paris, impossible de se faire une idée... si l'on en croit PAV c'est superbe à l'écoute... comme aux mesures.

Alain :wink:

PS. Je suis bloqué à Paris, ce week end, à cause du turf, chuis de permanence. :(
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message