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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

B&W + Counterpoint

Message » 08 Fév 2002 4:06

Je suis tombe sur des amplis Counterpoint et je me demande si l'association avec des DM603-S2 est ... agreable, voire recommande.
Xmastree
 
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Message par Google » 08 Fév 2002 4:06

Publicite

 
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Message » 08 Fév 2002 13:28

Salut,

J'ai eu (et j'ai encore) un certain nombre d'amplis Counterpoint :
-SA20
-SA100
-NPS400 MKII

et de préamplis :
-SA2000
-SA5000

Les amplis Counterpoint hybrides (tubes + transistors) sont extremement dynamiques et sont très recherchés pour leurs capacités à alimenter des charges réputées difficiles comme les panneaux isodynamiques, ou électrostatiques (les dernières versions Natural Progression Mono peuvent débiter jusqu'à 250 A en crète), avec une grande douceur pour le medium. Peut-etre une toute petite légère sècheresse pour l'aigu...ils ne sonnent ni comme un ampli à transistors ni comme un ampli à tubes, mais "entre les deux". Ils sont vus comme des concurrents sérieux par Krell et Mark Levinson à cause de leur faculté à piloter des charges gourmandes en courant et à cause de leur musicalité (assez rare pour les gros amplis à plus de 2 X 150 W). En particulier, ils sont très bien vus au japon qui classe ces amplis comme parmi les meilleurs au monde. Le SA220 a été élu "component of the year" à son époque par une revue japonaise justement.... Contacte le designer Mike Helliott ( http://www.altavistaaudio.com ), ex président de Counterpoint (qui n'existe plus et qui vient de fonder "Aria Ltd")pour le bien fondé de l'association avec tes enceintes sur des critères purement techniques vis à vis des amplis counterpoint par ex (si tes enceintes ont une courbe impédance descendant bas...).

Inconvénients des électroniques Counterpoint : le SAV est très cher, puisqu'en cas de panne, c'est envoi aux USA et Helliott n'est pas "bon marché". Attention particulièrement aux modèles SA100, SA220 dont les mosfets sont fragiles (demande le nombre de retour SAV) et n'aiment pas débiter leur réserve de courant (50 A) sur de fortes demandes en puissance. Le SA20 version ancienne du SA220 est encore plus délicat car ses mosfets ne se fabriquent plus. Les dernières versions "natural progression" semblent robustes et fiables par contre (les mosfets ont été remplacés par des bipolaires plus fiables). Et d'après Helliott, meme le NPS200 (2 X 100 W) peut débiter 100 A de courant et reste stable jusqu'à 2 ohms...

Cela dit, un SA20 en occasion aux alentours de 10 Kf, je trouve ça un peu cher (ces amplis ont souvent plus de 10 ans et se rachète aux USA dans les 800-900 US dollars.

Dernière remarque : dans certains pays comme la france (220 V / 50 Hz), le transfo a tendance à "ronronner". Mais ce n'est pas un probléme spécifique aux électroniques Counterpoint mais plus généralement aux électroniques américaines qui sont conçues pour du 110 V / 60 Hz, à moins de trouver une version dédiée à l'export (mais le prix s'en ressent !!!!).

Enfin, un lien qui peut peut-etre t'interesser :
http://www.high-endaudio.com/rec.html#Phn
section amplis

A plus.
freud_sigmund2001
 
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Message » 08 Fév 2002 22:51

Pour Xmastree et freud-Sigmund :
a priori l'association avec les B&W devrait fonctionner. je conseille à Xmastree de faire des essais sur plusieurs jours.. voire une semaine avant de te décider. comme le dit freud-Sigmund, ces amplis arrivent à driver les enceintes reputees difficiles. j'ai eu le modele Solid 2, ce n'était pas le top de la gamme mais il arrivait à reveiller les enceintes un peu recalcitrantes.
J'ai eu également un pream SA1000 qui m'a apporté l'émotion.
J'ai actuellement un preamp SA3000 qui joue très bien. je l'ai couple avec un ampli Electrocompaniet AW 100 DMB pour alimenter des enceintes Pierre Etienne Leon Modele M4 (20 ans d'âge !!!) et ça marche bien.
Il est effectivement possible de trouver des Counterpoint en occaz aux USA pour pas cher. j'ai eu mon SA3000 au Canada pour moins de 700$ US. l'alim a été modifiée par un spécialiste à Montreal, donc aucun souci ,il ne ronfle pas. Pour info,les modèles destinés au marché nord américain portent le suffixe A (comme America) et ceux destinés à l'expert sont marqué d'un E (comme Export).
En résumé, un Counterpoint est un bon investissement.
On peut trouver des occaz sur le net http://www.audioreview.com dans la rubrique "Market". M. Helliott pourra modifier l'alim pour qq dollars.

Bonne soirée et A+ a tous
Guy
aajaxco
 
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Message » 08 Fév 2002 23:37

Oui c'est vrai que j'ai oublié l'essentiel : répondre sur l'association des BW avec des amplis counterpoint.

J'ai déjà écouté un SA220 sur des CLS, ça marchait bien, alors si ça peut alimenter ces électrostatiques, je vois pas quels enceintes pourraient venir à bout d'un SA220 sur des critères techniques (besoin en courant, impédance, etc...)

Sur des critères musicales, je connais pas BW alors je peux pas m'avancer.
freud_sigmund2001
 
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Message » 08 Fév 2002 23:38

Oui c'est vrai que j'ai oublié l'essentiel : répondre sur l'association des BW avec des amplis counterpoint.

J'ai déjà écouté un SA220 sur des CLS, ça marchait bien, alors si ça peut alimenter ces électrostatiques, je vois pas quels enceintes pourraient venir à bout d'un SA220 sur des critères techniques (besoin en courant, impédance, etc...)

Sur des critères musicales, je connais pas BW alors je peux pas m'avancer.
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Message » 09 Fév 2002 0:32

Extremement interessant ce que tu dis là, aajaxco ! je me suis interessé à cet ampli electrocompaniet que tu as. Puisque tu as un Solid counterpoint dont je connais à peu près l'esthétique sonore, pourrais-tu stp (par mail ou ici si ça dérange pas l'auteur du post) une comparaison entre ton electrocompaniet et le counterpoint ?

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Message » 09 Fév 2002 1:01

ca devrait te changer du yam ca c'est sur ! Un petite remarque en passant, ils sont pas un peu disproportionnés par rapport à tes enceintes (avis à sigmund) ?

PS. Qd même c'est sympa d'avoir ces choix en occas.. alors il fait quel temps en cette saison à Tokyo ?? Je te demanderai bien de me raconter un peu comment c'est la vie là bas mais je crois que je serai vraiment hors sujet :wink:

Damned
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Message » 09 Fév 2002 1:07

salut Damned !

A quelles enceintes penses-tu ? (j'en ai trois).

sinon, comment ça va ? et ce SP7, t'en es où ?
freud_sigmund2001
 
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Message » 09 Fév 2002 1:21

Salut a tous,
Et bien tant qu'a laisser la aprole a Sigmund sur une "extension" du sujet autant en profiter pour repondre a "DAmned" sur le tps !!!!
Ce matin beau et frais. Grand soleil et ballade a Akihabara en prespective :smile:
Retour a la question amp.
Essayer le counterpoint : surement impossible. Mais je vais peut-etre essayer.
J'ai interroge Heliott. Pas encore de reponse mais il a lu mon message.
Oui, je le trouve aussi un peu cher.
ET que penseriez-vous d'un ROTEL pour mes enceintes ?
En tout cas un grand merci pour vos reponses.
Xmastree
 
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Message » 10 Fév 2002 0:22

Pour freud,
je t'écrirai par ton mail perso.
A+
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Message » 11 Fév 2002 2:01

Hello sigmund, en fait je ne pensais à aucune enceinte en particulier mais ces amplis ne valent-ils pas mieux qu'une paire d'enceinte à 6KF ? Je les ai écouté sur des Zingali dt je ne me rappelle plus la ref mais le prix pub tournait autour des 30KF...

Le SP7 a vécu ! Je l'ai revendu, trop peu de différence sur mon petit systeme en plus, bizarrement, le gain était bcp trop important avec l'atoll (am 100) qui pourtant à besoin d'un préamp avec du gain. Je ne comprends pas je ne pouvais jamais depasser le 1/4 ! Et puis j'ai également revendu les atoll. Si je me remet à travailler bientôt un tout nouveau syst, je cherche, je cherche.
Damned
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Message » 11 Fév 2002 2:33

Salut Damned !

C'est vrai que ces amplis sont souvent associés à des enceintes beaucoup plus onéreuses que 6 kf (je pense aux magnepan, par exemple), mais bon, un mariage et les sentiments n'ont rien de rationnel !!!

Ton SP7 m'intrigue toujours autant ! j'aurais bien aimé pouvoir l'écouter ! Je n'ai écouté que des pré ARC à tubes alors.......
freud_sigmund2001
 
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