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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Balanced et unbalanced

Message » 06 Déc 2001 12:42

Salutations :)
Etant debutant en audio je vois souvent cette distinction sur les materiels haut de gamme seulement je ne comprend pas l utilité de la chose
alors apparemment les prises unbalanced sont de type rca les balanced type xlr (3 broches)
il existe semble t il une distinction vrai balanced et pseudo balanced !?
Pouvez vous m expliquer ce qu apporte les connections 'balanced' (symetrique ?) et quel est le principe par rapport a une connection par cinch/rca donc 'unbalanced'
a vous lire :)
vince klortho
 
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Message par Google » 06 Déc 2001 12:42

Publicite

 
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Message » 06 Déc 2001 13:07

Ca protège des interférences éléctromagnétiques sur de grandes longueur mais c'est aussi utilisé en modulation sur le très haut de gamme.
Cordialement.
xaces45
 
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Message » 06 Déc 2001 13:27

Voir ici pour qq explications :
http://www.rane.com/par-b.html
En gros le cablage XLR et les amplis symétriques permettent de s'affranchir aisément des "ground loops" qui engendrent du souffle sur les sorties. Ca réduit aussi l'impact du cable de modulation sur la qualité du son (comme l'a dit xaces45, ce type de connection est moins sensible au interférences éléctromagnétiques grace à la réjection du mode commun).
Attention néanmoins si on mélange des éléments symétriques et non symétriques sur le chemin du signal, il ne faut pas faire n'importe quoi au risque d'avoir un résultat bien plus mauvais qu'en tout "non symétrique" :
http://www.rane.com/note110.html
Enfin certain ampli avec entrée XLR ne sont pas du tout symétriques ! Voir par exemple le ROTEL RMB 1095.
http://www.hometheaterhifi.com/volume_7_1/rotel-rmb-1095-amplifier-1-2000.html
Lorsque le passage symétrique -> non symétrique est bien fait comme sur le Rotel, c'est OK. Mais c'est pas tjrs le cas semble t'il...
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Emmanuel
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Message » 06 Déc 2001 14:41

merci pour vos reponses :)
donc s il existe des materiels non symetriques intrinsequement (comme le rotel 1095) mais qui disposent de ces sorties comment savoir s il s agit la d un artifice (pour 'faire haut de gamme') ou d une fonctionnalité réelle (a part ouvrir la carcasse de l appareil) ?
de plus si cette connection reduit les perturbations sur de grandes longueurs est ce a dire qu il faut mieux reduire la longueur des cables d enceintes et rapprocher les amplis des diffuseurs en rallongeant donc la connection 'balanced' preamp.-> ampli ?<p>[This message has been edited by vince klortho (edited 06-12-2001).]
vince klortho
 
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Message » 06 Déc 2001 16:48

>mais qui disposent de ces sorties
sortie XLR pour un préamp
entrée XLR pour un ampli
>(a part ouvrir la carcasse de l appareil) ?
C'est effectivement le seul moyen.
>si cette connection reduit les perturbations sur de grandes longueurs
On parle de longueur de cable de modulation et pas de longueur de cable d'enceinte. Comme généralement l'ampli traine pas loin du préamp (meme en HC), on a rarement de grande longueur en pratique pour une utilisation domestique (par contre en utilisation pro, ca arrive souvent, c'est pourquoi les pro utilisent uniqt de la connectique XLR).
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Message » 06 Déc 2001 18:34

merci mon bon manu :wink:
j ai tout compris (souvent ma fourche langue :))!
en fait tu auras surement deviné que la presence d entrées symetriques sur mes futurs amplis de puissances me permettrait d accoller ces amplis au plus proche des enceintes (sitot que le preamp. est doté de sorties xlr ... c le cas du meridian 568 visé , sur les 3 canaux avant)
vince klortho
 
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Message » 06 Déc 2001 19:34

ok dans ce cas, c'est une éventualité envisageable. Il faudrait demander l'avis de pro sur la question pour peser les pour et les contre d'une telle démarche.
Emmanuel Piat
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Message » 06 Déc 2001 21:18

L'avis d'un pas-pro :
Ce qui est logique et évident c'est de se débrouiller pour rapprocher les sources, les pré-amplis et les amplis, de manière à avoir des câbles de modulation courts, et ensuite d'avoir des câbles d'enceintes longs : ces câbles sont quasi-insensibles aux perturbations électromagnétiques, et moins cher.
En clair : le signal (fragile) sur des cables courts, et c'est la puissance (peu fragile) qui se balade!
Il me semble qu'en restant dans le domaine du raisonnable en terme d'investissement, le fait de mettre les amplis de puissance à côté de chaque enceinte et de relier tout ça en signal symétrique, ça apporte surtout une satisfaction intellectuelle, l'impression de faire des choses balaises et compliquées... Mais qui dit expérimentation dit risques d'arriver finalement à un résultat inférieur à ce qu'on aurait eu avec du matériel et une configuration plus classique...
vincent128
 
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Message » 07 Déc 2001 10:37

J'ai vu que pas mal de produit Cairn ont des entrées/sorties XLR. Sur ce type de produit, très bon, mais pas très haut de gamme, est-ce bien utile ? Sont-ils réellement symétrique, et le gain est-il sensible ? De toute façon, en usage domestique, les perturbations électromagnétique sont-elles importantes ? De plus, les cables ampli-préampli et pré-ampli source, font souvent 50cm ou 1m...
Merci
Mickaël
MiB
 
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Message » 07 Déc 2001 11:49

MiB, si c pas deja fait je t invite a appeler Cairn pour te faire envoyer leurs docs et tests ... donc pour te repondre les Cairn sont de 'vrais' symetriques (en tout cas pour les amplis de puissance)... pour le gain la j aimerai aussi avoir des avis ... pas si simple !<p>[This message has been edited by vince klortho (edited 07-12-2001).]
vince klortho
 
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