Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

banc d'essai pour rire de l'ampli Audio par Peg-Harty

Message » 28 Juil 2004 14:28

banc d'essai pour rire de l'ampli Audio
peg-harty a écrit:
Origine Suédoise. Prix = 64 250 euros.

Première approche

La première chose qui frappe lorsqu'on teste l'AR VSi 47.2, c'est son poids. Le constructeur, fidèle à son habitude a largement surdimensionné tous les composants (béton armé, plomb et sac de sable). Notre Fendouic n'ayant pas réussi à se faufiler dans les couloirs qui mènent à notre auditorium (à cause des enceintes Kripsch qui bloquent le passage) nous avons, et c'est une grande première, réalisé notre test dans la cour de l'entreprise.
La partie restitution sonore a été confiée à de petites enceintes d'ordinateur (puissance 2,5 W musicaux) car, comme précisé dans la notice (entièrement sérigraphié sur plexiglass, preuve du savoir-faire d'Audio Recherche) cet amplificateur travaille en pure Classe 3 (et donc à la puissance maxi d'un Watt musical).

Avec ce type de petites enceintes (306 grammes sur la balance ) vous devrez néanmoins penser au vent ou encore aux pieds qui peuvent se prendre dans les cables. Nous conseillons donc vivement de les coller sur une plaque de marbre ou encore de les arrimer au sol avec des cordes. (certains audiophiles réussissent aussi à les stabiliser en empilant trois ou quatre exemplaires de l'encyclopédie Universalis. cf l'excellent ouvrage de Jami Huraga : Comment obtenir un son d'exception avec des enceintes de PC - édition du Système D High Technologie).
Attention ! Cette opération, qui nécessite du soin et de la précision, annule aussi la garantie du constructeur. Mais le risque en vaut la chandelle.

La Face avant
On retrouve la familière austérité des produits Audio Recherche. Une façade en béton avec juste une prise "On". Le constructeur considère, à juste titre, que la touche "Off" est inutile car il suffit de débrancher la prise de courant pour l'éteindre. Nous avons affaire à un véritable objet d'art que l'on aura plaisir a voir trôner au milieu de son salon. A condition, de renforcer le plancher vu le poids considérable de cet amplificateur.

La face arrière
Là aussi, pas de surprise et rien de superflu. Une entrée Walkman (en 6,35) , une entrée radio-réveil (en 6,35), une entrée phonogramme (en téflon blindé). Les entrées numériques, présentes à l'arrière de l'appareil ont intentionnellement été murés par le constructeur pour signifier qu'elles ne doivent pas être utilisées. Nous sommes en présence d'un matériel "pur analogique" qui sait se faire respecter et c'est tant mieux. La construction, d'un seul coffrage, inspire confiance et nous rappelle qu'avant d'investir les cercles audiophiles, la maison Audio Recherche construisait des HLM. Les plus vieux ont plus de quarante ans et tiennent encore debout. Dans une époque où l'on sacrifie facilement à la mode du jetable, audio Recherche fait, une fois de plus, preuve d'exception.

Première écoute "a froid"
Test Numéro 1 : Joe Dassin "les petits pains au chocolat".
C'est doux, il faut tendre un peu l'oreille, mais l'impression d'espace est bluffante. La spatialisation, à condition d'arrêter de respirer, est exceptionnelle tout en gardant une dimension humaine. Les audiophiles savent que ce titre est un des plus difficile à reproduire. au deuxième couplet, notemment sur le passage très subtil des "laï laï - laï laï laï". Ici, pas de compromis et on jurerait que Joe Dassin est à côté de vous et on se sent vraiment en prise direct avec l'artiste disparu. Un collaborateur du journal, pourtant habitué aux sons d'exception s'est même jeté à genoux devant l'amplificateur en criant au miracle. Peu de mécanique, même hors de prix réussissent à atteindre ce degré de "Laï Laï - Laï Laï Laï".

Deuxième écoute "à chaud"
Test numéro 2 : Joe Dassin "les petits pains au chocolat"
Après une heure de rôdage, la musicalité gagne encore et de nouvelles nuances apparaissent. En collant l'oreille contre les enceintes, on entend Joe Dassin distinctement respirer entre les phrases. Cette expérience est unique et en même temps un peu traumatisante. Nous décidons d'arrêter les essais pour nous recueillir.

Conclusion
Pour moins de 65000 euros, l'ampli Audio Recherche VSi 47.2 est une excellente affaire. Malgré une puissance que certains jugeront insuffisantes nous sommes en face d'un équipement qui bouleversent toutes les idées reçues. Innovation et Tradition, tels sont les mots qui viennent à l'esprit après notre expérience. Il faut l'entendre pour le croire, mais la légèreté du son est inversement proportionnelle à la masse du VSi 47.2
Nous aurions voulu le garder encore quelques jours dans notre cours pour tester l'équipement sous la pluie. Nous regrettons aussi de ne pas avoir pu savourer l'écoute de "Pop corn" des Hot Butter en gravure directe. Malheureusement, le seul exemplaire que nous avions sous la main était rayé et se contentait d'une succession de "pop" "pop" "pop" "pop" qui ne nous a pas permis de tirer de conclusion sur musique électronique moderne.

Nous avons aimé :
La sobriété remarquable et typiquement suédoise.
La garantie "fissure" de deux ans
Le petit balcon pour poser la pochette de Joe Dassin
Le prix et la marge distributeur

Nous n'avons pas trop aimé :
Rien



:P :P :P

A lire comme anti-dote
Lien avec la page d'origine : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168219750&highlight=test+rire#168219750
Il y en a un aussi sur les enceintes http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168220094&highlight=banc+essai+rire#168220094
Dernière édition par carolineD le 28 Juil 2004 15:33, édité 2 fois.
carolineD
 
Messages: 82
Inscription: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Juil 2004 14:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Juil 2004 14:45

Anti Docte plutôt :wink:
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 28 Juil 2004 14:49

He ben, il y en a qui ne manquent pas d'humour :mdr:

Peg-Harty a dû autrefois travailler chez Haute Fidélité pour être aussi prêt de la vérité :wink:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Collaborateur à rikiki magazine

Message » 05 Aoû 2004 18:52

Rorominator a zékri :

Peg-Harty a dû autrefois travailler chez Haute Fidélité pour être aussi prêt de la vérité

(faut absolument que je découvre comment les futés du forum font pour insérer du texte avec le joli fond blanc qui fait professionnel)

Réponse : pas du tout. Mais comme tout le monde, quand j'avais 15 ans, j'achetais les nouvelles revue du son et ce genre de choses.
J'ai calculé, avec le pognon que j'ai mis dans ces lectures passionnantes, j'aurais pu acheter un Audio Recherche et des enceintes Liedel tandis que j'en étais encore à me caresser devant les photos de leur bande passante.

Plus concrètement, j'écris, en collaboration avec de talentueux dessinateurs de Bd qui font rien qu'à me faire rire, des bouquins d'humour chez différents éditeurs spécialisés en sérieuse rigolade marrante. (les deux derniers sont consacrés à la musique reggae et rap. mais pfff ils sont déjà quasi épuisés et mon éditeur ne pense pas les rééditer. Il préfère rester discret que de s'associer à mon succès car il a peur que ca lui monte à la tête. C'est le même qui avait, à l'époque, refusé de signer les Beatles en leur disant "z'avez vu vos cheveux ?")

Blague à part, Peg-Harty est un duo. Peg est la conseillère technique de ma vie.

Là, par exemple, elle m'a conseillé de revenir à la ligne pour gagner en lisibilité.

voilà, rorominator, tu sais tout.
peg-harty
 
Messages: 660
Inscription: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 19:05

:mdr:

génial :lol: encore ...
(m)
 
Messages: 778
Inscription: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 20:19

peg-harty a écrit:(faut absolument que je découvre comment les futés du forum font pour insérer du texte avec le joli fond blanc qui fait professionnel)


C'est justement resevé aux futés :D
casimir
 
Messages: 2352
Inscription: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

j'en appelle aux modérateurs du forum

Message » 06 Aoû 2004 2:18

casimir a écrit:
peg-harty a écrit:(faut absolument que je découvre comment les futés du forum font pour insérer du texte avec le joli fond blanc qui fait professionnel)


C'est justement resevé aux futés :D



Messieurs les modérateurs,

C'est avec un courroux fort justifié que je m'adresse à vous.
Le dénommé Casimir, dans un post précédent, a heurté ma sensibilité.

Alors que, de toute bonne foi, j'interrogeais l'hypothétique lecteur sur
l'art et la manière de mettre, moi aussi, du fond professionnel blanc sur
mon post, il a eu l'affront de m'indiquer que j'étais exclu de cet avantage.

Je cite : C'est justement résevé aux futés -----et là il rajoute une tête jaune qui rigole !

Monsieur le modérateur, j'en appelle à votre arbitrage que je sais sans faille.

Soit, cet avantage est effectivement réservé aux futés et je vous prie de me faire parvenir le texte qui le stipule dans vos conditions générales.

Soit, ce Casimir, dont les chansons, ce dit en passant, ne bercent plus que les soirées échangistes de Thierry Ardisson, se moque de moi et veut conserver SEUL le privilège des textes qui apparaissent très pro sur fond blanc.

Et LA, je pose la question :

Sommes-nous, OUI ou NON, dans la patrie des droits de L'Homme, gent dont je me flatte de faire partie.

Dans la négative, il conviendra de rayer des frontons de nos bâtiments publics ce texte fondateur et le remplacer par un devenu plus juste "Déclaration des droits de Casimir"

Je croyais, en rejoignant la fraternité de ce forum que j'allais croiser des gentilhommes animés par le goût du partage et me voilà relégué au rang de l'Untermensch.

Mais, sans être parano, vous êtes peut-être, monsieur le modérateur un complice de cette forfaiture. il y a peut-être un plan destiné à conserver la supprématie du texte qui va sur du fond blanc et qui fait professionnel...

qui détient le savoir, détient le pouvoir, comme on dit.

qu'à celà ne tienne. Sans réponse de votre part sous huitaine (d'heures) je m'en vais de ce pas guilleret qui me caractérise réunir autour d'une pétition tous les laissés pour compte du texte sur fond blanc qui fait professionnel.

Et les lendemain chanteront pour les humbles, messieurs les privilégiés du fond blanc qui fait pro.

"Car nous serons nombreux, unis par la même pensée, à défiler devant votre pouvoir vacillant"
peg-harty
 
Messages: 660
Inscription: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

à quoi sert le up ?

Message » 06 Aoû 2004 2:50

Pour aider toutes celles et ceux qui, comme moi, débutent en forum, je vais donner quelques astuces pour parer au manque de technique.




Avec une simple anotation entre parenthèse, vous pourrez vous aussi, personnaliser votre post. (Tête jaune qui rigole en clignant des yeux)

Vous pouvez varier ces petites anotations destinées à embellir votre message (tête avec une ampoule dedans)

Pour que votre public ne soit pas trop perturbé, vous devez vous référez aux dessins qui figurent à la gauche de ce message (tête verte avec des grosses dents)

Veillez à ne pas trop vous éloigner des modèles sous peine de devenir incompréhensible (Tête bleue avec des enclumes à la place du nez)

Voilà, la science ne vaut que si elle est partagée.
(tête rouge avec des trompettes à la place des oreilles)


ps : A quoi sert le "up" ?
peg-harty
 
Messages: 660
Inscription: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 9:57

peg-harty a écrit:... ps : A quoi sert le "up" ?


C'est un code entre futés : "Undivided Power"

(tête rigolarde avec les grosses dents)
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 11:58

Up, je croyais que ça voulait dire "Unsly Prohibited", c'est à dire "interdit aux non-futés"!

:mdr:
î
l
P.S. Vous ne trouvez pas que le smiley va plus vite que d'écrire :
(tête rigolarde avec les grosses dents)


Encore un truc de futé! :idee: :wink: :mdr:
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 12:12

[joli fond blanc qui fait professionnel = activé]
"Unsly Prohibited"[joli fond blanc qui fait professionnel = desactivé]

Excellent (disque jaune incluant un croisant rouge dont les extrémités sont orientées vers le haut avec deux petits traits noirs horizontaux au dessus des pointes du croisant...l'ensemble étant mu de mouvements verticaux simulant un sautillement)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 13:03

futé a écrit: :mdr:
900cbr555
 
Messages: 135
Inscription: 14 Déc 2002 15:22
Localisation: Belgique (verviers)
  • offline

vous êtes drôle (point d'exclamation = activé)

Message » 06 Aoû 2004 14:39

ThP a t'écrit :

[joli fond blanc qui fait professionnel = activé]
"Unsly Prohibited"[joli fond blanc qui fait professionnel = desactivé]


Harty a z'écrit :
[joli fond blanc qui fait professionnel = activé]
oh, et puis non, je ne l'écris PAS sur un fond blanc, tout compte fait
"vous voulez m'offusquer ? "[joli fond blanc qui fait professionnel = pas activé tout compte fait]

Primo, là ça se voit pas trop, mais le surréalisme de nos écrits commencent à bien me faire rigoler. Une mention spéciale à ThP (tête verte avec grosses dents)

Deuxio, à présent que nous avons fait le vide autour de nous et que nous sommes enfin entre hôtes de bonne compagnie, (8 selon les statistiques) j'aimerais bruler ce thread pour le rendre mythique.

Quelqu'un connait-il l'astuce ?

J'ai déjà essayé [allumer briquet = activé]
"destroy thread"[appeler les pompiers = desactivé]

mais ca ne marche pas. Mystère de la programmation.

J'ai appelé un copain (Pascal) qui programme dans son prénom et il a été incapable de m'aider.

j'ai essayé également de le faire reculer dans le classement pour qu'il se suicide avec la
mention "down" mais elle semble inopérante.


serons-nous condamné, jour après jour, à alimenter ce thread et ce pour pas un rond ?

NON, bien sûr. nous allons, en faire un business' rentable (sigle dollar qui rigole)

Avec votre aide, nous allons créer une société au capital inimaginable qui se spécialisera dans la rédaction de posts imprévisibles. Nous l'appelerons UP. (qui veut dire Universal Post)

JE LANCE LA SOUSCRIPTION IMMEDIATEMENT !

que ceux qui désirent s'associer au futur succès de UP se manifeste.

Nous fixons le capital de départ à 30 UP, puis nous déposons les statuts officiels.
(je pense que la qualité des actionnaires nous permettra de pondre un reglement assez cocasse. Nous pouvons devenir leader dans une niche, comme Pif)

ps : dans le cas où nous ne réussirions pas à réunir trente actionnaires avant demain 15 heures je propose de réfléchir à une stratégie d'autodestruction
peg-harty
 
Messages: 660
Inscription: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 14:47

[joli fond blanc qui fait professionnel = activé]
(sigle dollar qui rigole)[joli fond blanc qui fait professionnel = desactivé]

Génial ce smiley !! je ne le connaissais pas (disque jaune avec des yeux exorbités, celui qui est en haut à droite quand je tape mais qui n'y sera plus quand tu liras)...tu l'as eu sur quel site ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

le sigle dollar qui clignote des yeux en riant

Message » 06 Aoû 2004 14:56

je savais qu'il te plairait celui-là.

je l'utilise rarement, un peu car il fait un mercantile mais surtout car c'est une association de touches que je n'arrive jamais à mémoriser.

le plus simple, c'est de jeter ces deux coudes sur le clavier et une fois sur deux, il apparait. Ca marche aussi quand tu jettes un ballon de basket dans le carré "A W C E" de ton clavier.

je vais le refaire :


dxqfzxr


cqzg


gfqze


bqze

bon, euh, ca marche pas à tous les coups !
peg-harty
 
Messages: 660
Inscription: 01 Mar 2004 17:27
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message