Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Barbezieux Paris en Concorde.

Message » 10 Nov 2003 14:19

Il est des mythes personnels, des gens que l’on respecte. Pour moi Jean Marie Reynaud en est un ; pourquoi ? Parce qu’un des premiers systèmes hi-fi que j’ai pu écouter était composé d’une Thorens TD 166, d’un Nad 3020 et d’une paire de Jean Marie Reynaud Duo. C’était il y à fort longtemps (1977) et je garde un souvenir impérissable de ces 2 biblios en bois verni avec le cache noir et le petit logo JMR. Ca devait coûter à l’époque 1500 francs la paire. Depuis je garde une grande admiration pour ce monsieur. Toccata, Opéra, Sonate, Menuet, Gavotte, Offrande, … Quand on donne des noms comme ça a ses enceintes on à pas le droit de faire n’importe quoi.

Et Jean Marie Reynaud ne fait pas n’importe quoi.

Je ne suis pas complètement intoxiqué, JMR a fait des enceintes que je n’appréciais pas vraiment (Opus, XO..) Mais quand même, il sait faire des enceintes.

La preuve en est ce samedi chez Perception où Olivier Double avait organisé une écoute des enceintes fabriquées à Barbezieux.
Nous nous sommes retrouvés chez Perception, Brunolev était déjà là, Boudze venait d’arriver, Plus tard Mr Pnicolas accompagné de junior et de JérômeB arrivèrent, Loloboy est passé et Ogobert à fait un passage éclair.

L’acoustique de l’auditorium n’est pas top mais elle à au moins l’avantage de son inconvénient, il y a de fortes chances que ça marche mieux chez vous que chez perception.

Les premières enceintes en fonctionnement étaient les Concorde. Elles sonnent bien, le volume de l’enceinte, son hp de grave font que la musique reproduite bénéficie d’un soutien qui apporte de la matière, de l’épaisseur. On sent le poids d’un piano par exemple, l’aigu monte haut et de façon linéaire ; on est à l’opposé d’une écoute décharnée et analytique ou il n’y à que du détail et rien d’autre. Par contre des Concorde, il faut du volume pour qu’elles vous restituent ce dont elles sont capable. Chez Perception on les sent un peu à l’étroit, ou alors peut être faut il les placer de façon très précise afin de palier à ce manque de volume. Toujours est il qu’on ne se pose pas trop de questions quant à ce qu’elles sont capable de faire. L’écoute n’a rien de janséniste ou austère tout est plein, charnel. On pourrait croire que ces enceintes sont faite pour la musique classique et bien non elles sont tout à fait capable de vous coller au mur avec un morceau « de la mort qui tue » genre Andy de Rita Mitsuko, ça déménage grave. Sur le 5ème concerto pour piano de Beethoven le je de Claudio Arrau passe très bien, avec toutes les inflexions que le pianiste veut faire passer. L’ambiance de la salle est là, les Concordes sont tout à fait capable de restituer la dimension d’une pièce.
Une grande enceinte.

Puis vinrent le tour des Offrande, modèle apprécié par nombre de foromeurs. Ben pas par moi. Les sonorités y sont bien, mais on à perdu cette assise de la musique procuré par les Concorde. Je crois que je suis définitivement fâché avec les grosses biblios. J’avais eu à peu près la même impression avec les Solis de Triangle. A mes oreilles il manque cet effet de volume, ce qui redimensionne la pièce d’écoute et qui la ramène à celle où jouent les musiciens. Ceci dit en terme de timbres, de scène sonore, d’étagement des plans, l’offrande est une très bonne enceinte dont on peut tirer facilement la quintessence. Elle n’est pas particulièrement difficile à faire marcher, Un Pré 200 de chez Atoll avec l’AM 100 y arrive très bien, même si celles-ci étaient branchées sur 2 amplis. Contrairement à beaucoup de grosses biblios prestigieuses les Offrandes n’ont pas besoin d’une centrale nucléaire pour fonctionner. La bande passante est belle, l’image sonore est bonne bien qu’un peu étriquée à mon goût pour les raisons évoquées ci-dessus. Elle est capable de donner beaucoup, mais elle ne donne pas ce que je cherche dans une enceinte.

Enfin les Evolution 3. Là je risque de fâcher mr Reynaud. Pourquoi acheter des Offrande où des Concorde ? Olivier a branché ces colonnes nous avons mis un disque (le premier mouvement de la 5ème de Mahler) et là, plus de commentaires, plus de chuchotements dans la salle, on écoutait de la musique, la pièce avait laissé place à l’orchestre, les cuivres rutilaient, les timbales grondaient du fond de la salle, c’était vraiment superbe. Je serais bien resté un peu plus longtemps mais je devais passer chez Ronan récupérer un monstre de 38 kg. Pas grave ce n’est que partie remise, je bosse à 600 m de chez Perception.

Le jour ou je changerais mes Mulidine à moi que j’ai, j’irais sûrement voir du coté de Barbezieux.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Nov 2003 14:19

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Nov 2003 14:30

LaurentV a écrit:Enfin les Evolution 3. Là je risque de fâcher mr Reynaud. Pourquoi acheter des Offrande où des Concorde ? Olivier a branché ces colonnes nous avons mis un disque (le premier mouvement de la 5ème de Mahler) et là, plus de commentaires, plus de chuchotements dans la salle, on écoutait de la musique, la pièce avait laissé place à l’orchestre, les cuivres rutilaient, les timbales grondaient du fond de la salle, c’était vraiment superbe. Je serais bien resté un peu plus longtemps mais je devais passer chez Ronan récupérer un monstre de 38 kg. Pas grave ce n’est que partie remise, je bosse à 600 m de chez Perception.

Voila, rien a ajouter...
Pour moi, ce fut :
- Concorde :( y'a un truc que j'accroche pas... avec l'Isem, j'aimais pas du tout, avec l'Atoll, c'etait mieux. Toujours est-il que je suis certain de ne jamais acheter cette enceinte.
- Offrande :) moi, j'ai bien aimé... tout en etant deçu. Déçu parce qu'a ce prix, on peut espérer mieux. Déçu parce que niveau grave, un caisson est indispensable (alors que mes Canton peuvent s'en passer et que des B&W N805 Signature peuvent aussi s'en passer). Donc, pour moi, a part pour la beaute de l'objet, le prix n'est pas vraiment justifié.
- Evolution 3 :D (y'a pas un smiley avec un plus grand sourire ?) ben rien a dire, tout est la grave/medium/aigu, tout est Ok. La musique passe dans son integralité, avec une ampleur realiste. Tres bonne ecoute.

A+
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2003 14:51

L'écoute chez Perception samedi :
Comme je l'ai déjà dit, je n'accroche pas sur l'Offrande, je dois avoir un problème relationnel avec les biblio : c'est grave docteur :o

Lors d'une précédente écoute j'avais déjà beaucoup apprécié la Concorde.
Complètement HB pour moi, mais c'est une enceinte fabuleuse on l'on ne ressent aucune frustration à l'écoute.

Pour moi l'Evolution 3 est une Concorde en miniature : moins chère (ça c'est bien) et moins encombrante :D

Lorsque je me posais la question pour changer mes enceintes, je crois sincèrement que j'aurais fini par craquer sur cette Evolution (que j'avais testée à l'époque avec mon italien).

Ce que j'ai pû écouter samedi : cette fois-ci associée à l'Isem Xsatis m'a vraiment confortée dans tout le bien que je pense de cette enceinte :wink:
Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 10 Nov 2003 15:02

Faudrait quand même qu'un jour je teste ces JMReynaud :D
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2003 15:18

Salut,

ah les EVOLUTION 3 ! j'ai passé une année et demi formidable en leur compagnie. J'en garderais toujours un grand souvenir... quand dans 25 ans ils nous vendront des enceintes au "Plutonium" que les jeunes adoreront. :o

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Nov 2003 16:33

oui moi je les aime bien mes evolution 3, bien que je possede la version ancienne, celles en lattes, je trouve quand meme l'aigu un poil trop en avant et un grave bien que présent devrait etre peu mieux tenu.
Camocim
 
Messages: 3942
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Nov 2003 17:12

heureuse coincidence que ce thread qui rend incidemment hommage aux évolution 3,

j'ai troqué ce WE mes ADVANCE ACOUSTIC MA 37 Signature contre une paire de JMR EVOLUTION 3, modèle d'expo, cédées à bon prix avec reprise des Advance,

Que dire, si ce n'est que le dimanche qui vient de s'écouler est a marquer d'une pierre blanche,

petite précision:

en source, un CAIRN FOG FACE NORD avec cartes de décompression,

en amplification, PR 200 + AM 100,

cables Qued Silver Spiral et Profile 4

enceintes installées tard dans la nuit de samedi à dimanche, les pointes bien calées sur des plaquettes carbone,

ampli et lecteur Cd à chauffer en allant me coucher, et au matin...

l'ancienne citrouille est devenue carosse !

début des écoutes à 10h30 et a moyen volume, histoire de ne pas heurter les voisins,

je connaissais déja les Evolution 3, et la surprise ne pouvait être totale,

mais quel pied ! le registre grave, et infra-grave, est enfin là,

la musique a retrouvé une assise, un aplomb fantastique,

les cordes et les voies sont merveilleuses de présence, de finesse et de raffinement,

sur les live, l'image stéréo est crédible, les chanteurs sont à hauteur d'homme, ça respire,

et la musique "contemporaine" ne lui fait pas peur, bien au contraire

ahhhhh... le grave des Properhelleads, ou de Massive Attack... c'est rapide, net, et ça descend vraiment bas,

ces enceintes sont vivantes, conhérentes, jamais agressives sans être sombres, et monter le volume ne leur fait pas peur,

moi qui depuis un an avait le nez plongé dans les revues comme sur le forum à la recherche du Saint Graal, ça y est, j'ai enfin posé mes bagages,

je ne me pose plus de questions, la musique coule naturellement, chaque CD est une nouvelle invitation au voyage dans un monde de timbres chatoyants, fruités, au goût sans cesse renouvellé,

je pense que cette fois, la lune de miel va se continuer longtemps,

en ce qui me concerne, je trouve le mariage Atoll/JMR parfait, le PR 200 et l'AM 100 ayant peu de choses à envier à un AUDIOMAT au double du prix avec lequel j'ai fait la comparaison,

louons enfin JMR, qui outre le fait de fabriquer de superbes enceintes, est également disponible pour répondre dans la journée aux mails qui lui sont adressés,

chapeau bas l'artiste !

PS: et en plus, elles sont belles !
Fev's
 
Messages: 58
Inscription: 23 Oct 2003 15:28
Localisation: Lot et Garonne, patrie du coincoin
  • offline

Message » 11 Nov 2003 10:14

Salutatous (et toutes :wink: )

Le magasin Perception posséde-t-il les Grand Opéra de chez JMR, car perso , elles m'avaient sérieusement subjugué a un point tel d'ailleurs, que j'ai failli faire une infidélité a Mr Yvon , c'est pour vous dire :lol:

Tout cela pour dire que s'il posséde ces enceintes et bien retournez-y en courant les écouter :wink:

@+

Chris :wink:
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!
Avatar de l’utilisateur
pépi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6143
Inscription: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)

Message » 11 Nov 2003 11:14

Comme quoi, les goûts et les couleurs !!!!

tout à fait +1 avec LaurentV sur les Concorde, on ne se pose plus de questions. Ceci dit, j'avais éprouvé encore plus de plaisr à les écouter avec l'Audiomat (même pas l'Opera, mais le Prélude) et même mon Cayin. Avec ce dernier, le grave était sans doute un poil moins proéminent (mais pa franchement un désavantage en fait), peut-être plus tendu, plus sec. Une foultitude de détails dans le bon sens du terme, une vraie transparence. Et la pièce ne faisait preuve d'aucune résonance particulière, alors que samedi dernier tout vibrait ou presque !!!

mais samedi, les Concorde n'étaient pas posées sur leur pointes, ce qui peut aussi expliquer une opulence de graves par moment, et encore....

il y a deux semaines, lors d'un de mes passages au mago, Olivier testait le Furioso associé aux Offrandes. Gloups, ce caisson a l'air d'une facililté déconcertante à marier avec les Offrande. Bon d'accord, il était au mileu des deux enceintes, donc c'est peut-être pa particulièrement facile à faire chez soi, mais il semble assez facile à règler pour offrir aux Offrandes ce qu'il leur manque indubitablement dans le grave et dans l'image stéréo qui s'élargit de 200% dans tous les sens quand le Furioso est branché....

Quant aux Grand Opéra, JMR, après que je lui aie posé la question, m'a dit qu'elles n'étaient plus commercialisées, si j'ai bien compris...

une petite réflexion qui me taraude quand même un peu : les Concorde semblent évidemment être sensible au bi-câblage (mais peut-être moins que les Offrande : même un sourd entendrait la différence entre des Offrandes mono-câblées et des bi-câblées). Mais j'ai l'impression qu'elles semblent être également encore plus sensibles à la bi-amplification. D'ailleurs sur le salon, elles étaient bi-amplifiées par deux blocs stéréo Atoll. Samedi chez Olivier aussi, et la comparaison deux blocs mono Isem par rapport aux deux blocs stéréo Atoll a été, à mon avis mais je n'étais pas le seul, sans appel, en faveur des deux blocs stéréo Atoll. Ce qui voudrait dire qu la facture en amplification pourrait vite grimper pour en tirer la substantifique moelle....

quant aux Evolution 3, j'ai moins accroché à cause de cet aigu vraiment trop mis en avant sur l'enregistrement apporté par PNicolas. C'est vrai qu'elles impressionnent par rapport à leur taille, mais j'avoue les trouver moins équilibrées et pleines que les Concorde qui coutent, tout de même pile-poil deux fois plus cher, donc c'est un peu incomparable....

mais j vous assure, surtout Annie, qu'il faudrait jeter une oreille sérieuse aux Offrande + Furioso. J'avais eu les Offrande à la maison, et leur rajouter mon caisson Rel Q200 n'avait pas été facile du tout, car il avait du mal à se raccrocher au grave déjà existant des Offrandes. Alors que le Furioso, on a l'impression qu'on le branche et hop 2-3 réglages et ça roule ma poule.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2003 11:30

Oui l'écoute des évolution 3 était bien agréable, j'avais un moins bon souvenir de ces enceintes, comme quoi les évolution de ces enceintes sont de veritable bon en avant. Il y a juste sur l'Oratorio de Noël que j'ai trouvé ça un peu metallique. Mais bon ça faisait de la musique :wink:
Pour ce qui est de perception et en particulier d'olivier, et bien bravo, ce garçon est vraiment adorable et d'une grande simplicité, un grand contraste avec la boutique dont on venais de se faire jetter.
Sinon juste un truc, il faudrait qu'Isem pense à faire un truc plus simple pour piloter la trancheuse à jambon :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2004 14:48

bon bah voilà... Les Concorde sont arrivées et Olivier me les a installées pas plus tard qu'hier au soir. Finalement, elles ne sont pas si encombrantes que ça, et mon copain trouve très rigolo le 'pouet-pouet' (traduisez tweeter) qui trône à 1m30 du sol.....

que dire de l'écoute ? que pour des enceintes neuves (elles sentent encore le vernis), pas rodées, ça confirme ce que me disait par téléphone le mago Pederson qui les avait testée 'à froid' sur du Brinkmann : étonnantes. Et ne demandant, of course, qu'à s'améliorer, ce qui se sent déjà nettement après une nuit à passer en boucle un SACD de test Sony (à bas niveau quand même)... mes anciennes Kalibrator ne sont plus qu'un lointain souvenir en comparaison du plaisir à écouter les Concorde. Et pourtant c'est encore mon vieux NAD3020 de vingt ans/vingt-huit watts qui a la responsabilité d'assuer leur rôdage en attendant quelque chose de plus ambitieux...

disparues les résonances sur le piano des Kalibrator (alors qu'elles n'ont que 12 heures de vol au compteur), disparue la sensation d'un son de boîte qui sur beaucoup de CD donnait l'impression que la musique restait prisonnière du Bull-Pack des Kal. Disparues les impressions de coloration très nettes sur les cordes, ces sensations de sons pincés ou nasaux.

ces enceintes sont à l'aise sur tout ce que je leur ai fait ingurgiter depuis hier soir : il y a un air, un espace pas possible entre chaque instrument qui donne une réelle articulation au message et donc plus de clarté dans les lignes musicales. Mais pas une fausse clarté artificielle avec rehaussement du haut du spectre.. du tout.. les instruments ne sont plus scotchés ou empilés les uns sur les autres : ils ont de l'espace (alors que je suis sûr qu'il va y avoir de nombreuses améliorations à apporter à mon salon) et sexpriment avec une facilité déconcertante....

elles sont VRAIMENT transparentes, laissent tout passer, mais seuls les CD vraiment mal enregistrés (notamment sur les voix, les sifflantes) ne peuvenbt pas donner mieux que ce qu'ils sont. Il ne me semble pas non plus que de mauvais enregistrements sont encore plus mauvais, ce qui ferait que j'aurai peut-être 30% de ma CDthèque à oublier !!!!!

bon c'était un premier petit CR, dans des conditions pas idéales du tout (même les câbles HP c'est franchement pas ce qu'on fait de mieux) mais au moins tout nouveau changement dans la config (et il va y en avoir) ne pourront que transcender encore plus leur qualités).

Merci Monsieur Reynaud et merci Olivier (particulièrement raisonnable sur le Cogn'Orange bien mérité après l'install)......
Fichiers joints
Install Concorde.jpg
Install Concorde.jpg (75.76 Kio) Vu 1158 fois
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2004 15:07

bonjour Brunolev,

J'aimerai savoir, si cela n'est pas indiscret, les dimensions de ta piece.

Salutation, JC.
JC 07
 
Messages: 858
Inscription: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 07 Jan 2004 15:15

Ben, en tout cas, Bruno, ça fait bien plaisir de voir qu'apparemment tu as (enfin !) trouvé ton bonheur ! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses

Message » 07 Jan 2004 15:25

Enfin, tout cela confirme que les ceussent qui s'etaient empoignes pendant des dizaines de pages du forum a cause de l'ampleur et de l'impact du grave des Offrandes avaient tord de s'empoigner : il leur faut bien un caisson de grave :lol:

Surtout que les Evolution 3 ont du faire quelques progres car celle que je connais ressemblent a ce qu'en dit Camocin... aigu en avant, grave incertain.

Et qu'enfin, les Concordes sont d'excellentes enceintes pas si difficiles a alimenter que ca... et qui sont faites pour des amoureux de musique.

Et qu'enfin les Kalibrator :-? sont bien ce qu'en dit Bruno... qui je le lui souhaite n'aura pas perdu de sous a avoir, malgre les recommandations des uns et des autres, quand meme fait confiance au poete de l'enceinte :lol: , le grand christian Yvon, dont les boites a chaussures, a mes esgourdes, n'ont jamais ete bien epatants... et pour tout dire franchement decevants...

Bruno, te voila equipe, manque plus que l'ampli : du rapide, tenu en bas, pas dur en haut... Un bon ampli, quoi... :wink:

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2004 15:42

haskil a écrit:
Et qu'enfin, les Concordes sont d'excellentes enceintes pas si difficiles a alimenter que ca... et qui sont faites pour des amoureux de musique.



Sans aucun doute ! Il faudra bien soigner le choix de l'ampli... surtout pour bien les tenir en bas !

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses


Retourner vers Discussions Générales