Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bas de gamme..! haut de gamme ?

Message » 23 Avr 2004 17:15

Scytales a écrit:
bornert a écrit:avez vous remarqué que mon analyse sur l'evolution favorable de scytales n'a pas entrainé la moindre reponse?


Je croyais que j'avais fait un choix "consternant"? :wink:


Consensuel peut être. :P
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Avr 2004 17:18

faut pas exagerer...

pour une evolution c'est vrai que j'aurais souhaité d'autres matos

mais tu connais mes théories

je suis conseilleur pas payeur !!!

meme avec le denon et le sony si tu as une nette amélioration tant mieux

dans quelques années tu auras comme tout le monde "tube et vinyle" :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Avr 2004 17:23

Ca te rassure si je te dis que le Denon sonne comme un Audiomat qui tient bien le grave? :lol:

Pour le vynile, j'ai mieux: le SACD. Je ne plaisante pas. :wink:

Si tu aime le vynile, tu aimeras le SACD plus que le CD, c'est certain. Si nous ne pouvons nous voir avant cet été, tâche d'inviter Peregolese avec sa Marantz pour en juger (Mais ne mets pas trop fort, j'y tiens à notre Peregolese :wink:)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 17:36

Papy on te reconnait bien là : qui aime bien chatie bien ! Et évidemment que je te tapais pô d'sus ! :wink:

Le matériel croit en qualité avec un certain nombre de critères qui vont ensembles sur le matériel de HDG
et sont dispersés entre plusieurs matériels sur le matériel de BDG.

Tel ampli ou lecteur de gamme moyenne sera comme ceci et comme cela, tandis que le vrai ampli ou lecteur de HDG sera tout à la fois.

Cela étant, il est curieux de constater que quand le HDG ne fonctionne pas le désastre est souvent impressionnant !

Car il existe des marques fort coûteuses dont nous savons bien que les produits ne sont réellement du haut de gamme ou du très haut de gamme. Qui soutiendrait longtemps qu'une paire de Rhedeko, les plus chères, sont du HDG et pourtant le prix est élevé ! Qui soutiendrait qu'une platine Ayre de CD soit réellement du THDG : plus de 5 000 euros en France, 3000 dollars aux Etats-Unis ! Des enceintes Klipsh au prix de Jamo aux Etats-Unis, au prix de BW en France ! Etc.

Et vous ajoutez pléthore d'amplis à lampes qui ne sont pas du AR :o

La cata d'écoute est plus rare avec ce que l'on appelle de l'entrée de gamme. Tous les salons, toutes les écoutes chez les uns ou les autres (ou quasi toutes) montrent cela dès lors qu'on s'en tient à des produits haute fidélité bien sur !

ça me rappelle un forumeur dépité par sa chaine de vraiment très, très grand prix et disait, pas seulement par boutade et dépit, qu'une midi chaine de qualité sonnait mieux que son assemblage de maillons de THDG pour le coup !

Il avait hélas ! mille fois raison et ce n'est pas faute d'avoir tout tenté pour faire sonner le tout ! Je ne sais pas ou il en est, mais c'est un forumeur dont l'attitude envers sa passion n'a rien de trop étrangement érotisé comme parfois ici.

Une chose dont je suis persuadé maintenant, que je livre à votre appréciation :

Il y a des chaines qui fonctionnent et des chaines qui fonctionnent moins bien...

La différence entre

une chaine qui marche bien mais ne coute pas très cher
et
une autre qui marche bien et coute très cher...


Tient dans le fait qu'elles sont qualitativement très proches l'une de l'autre mais pas quantativement dans la qualité.

La moins couteuse des deux est une réduction homotétique des caractéristiques de la plus couteuse.

En sorte qu'après une période plus ou moins longue on prend quasi autant de plaisir à l'une qu'à l'autre. Bizarrement dans un sens comme dans l'autre !

Change de maillon pour un de plus haut de gamme : tu t"habitues à la qualité en un rien de temps :-?
Fais l'inverse : au bout de très peu de temps tu t'habitues aussi à la diminution de qualité :-?

Si les deux maillons sont bons !

Et il y a du bon et du mauvais du bas au haut de l'échelle des gammes !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Avr 2004 17:48

Le forumeur en question voit enfin le bout du tunnel semble t-il :D grâce à un changement d'enceintes celles mêmes qui équipent son système de référence.

Le matériel d'entrée de gamme à défaut d'avoir des qualités marquées dans certain registres ont souvent l'avantage d'être homogènes et paradoxalement moins typé que beaucoup de produits HDG et d'être façile à associer.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 18:41

haskil a écrit:Car le prix, en hifi, est le seul critère reconnu pour classer les appareils en gammes.


C'est d'ailleurs assez incroyable mais c'est vrai qu'il n'y a pas un critère objectif de qualité pour du matériel hifi.
Soit 2 ampli, 1 de 100W, l'autre de 200W. Ca ne viendrait je crois à personne d'en conclure que forcémment celui à 200 est "meilleur".
Soit maintenant 2 ampli, l'un vendu 1000 euros et l'autre 2000 euros...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 18:47

Les tests de Stereophile ou Stereoplay classent les appareils non pas d'après leur prix mais leur qualité musicale par exemple.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 18:50

Une idée du haut de gamme ? 8) (cf photo)

Sérieusement, la pièce est LE maillon important d'un système
petit, bas, moyen, milieu, grand, délirant, haut de gamme ...

On le néglige souvent, et on privilégie trop souvent l'accumulation de matériel trop puissant ou surdimensionné par rapport à son local (moi le premier !). On écoute souvent entre 70 et 85 dB, non ?
Fichiers joints
Mur du Son japonais.JPG
Mur du Son japonais.JPG (259.61 Kio) Vu 317 fois
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 18:56

C'est le système de Jeff Rowland ? :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Avr 2004 18:59

On voit mal les Revel derriere les Nautilus... je me demandais ce qu ils pouvaient bien faire avec 16 blocs mono :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 19:01

nico- a écrit:On voit mal les Revel derriere les Nautilus... je me demandais ce qu ils pouvaient bien faire avec 16 blocs mono :)


Un système de ouf surement !!!! 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 19:13

ogobert a écrit:
haskil a écrit:Car le prix, en hifi, est le seul critère reconnu pour classer les appareils en gammes.


C'est d'ailleurs assez incroyable mais c'est vrai qu'il n'y a pas un critère objectif de qualité pour du matériel hifi.
Soit 2 ampli, 1 de 100W, l'autre de 200W. Ca ne viendrait je crois à personne d'en conclure que forcémment celui à 200 est "meilleur".
Soit maintenant 2 ampli, l'un vendu 1000 euros et l'autre 2000 euros...


Tu ajoutes à ça, le fait que celui qui est vendu 2000 euros l'est parfois pour des raisons inverses de celles qui font que le premier est vendu 1000 euros et la hiérarchie du prix réel est inversée...

Un ampli vendu 2000 euros fait à 150 exemplaires par an, coûtera d'un coup 500 euros s'il est fait à 20 000 exemplaires dans le même laps de temps.

Il y a aussi la concurrence et le marché et le marché fixe aussi les prix dans chaque niche grande ou petite.

Si tu désosses un intégré HC à 3000 euros et que tu comptabilises les composants et que tu fais l'addition, tu ne pourras jamais le reconstruire en DIY (pour peu que ça puisse se faire !) pour une somme inférieure à son prix d'achat public. Et du reste sa partie numérique est équipée des mêmes puces et composants que certaines platines CD fort couteuses qui n'en embarque que pour deux canaux !

Si tu desosses un ampli de puissance hifi à 5000 euros que tu te livres au même exercice (pour peu que tu puisses le faire !), il te reviendra à beaucoup moins cher que son prix de vente. Boitier mis à part !

Autres détails :

La différence de prix entre deux amplificateurs de qualité de conception et de réalisation qualitativement identique tient parfois à des "détails" qui ont une plus grande importante esthétique, une plus grande importance pour justifier un prix de vente important, que pour la qualité sonore finale.

Un bouton en dural ou en inox tourné à l'unité posé sur une façade en métal usinée à l'unitée font grimper la note d'une façon colossale. Raison pour laquelle, par exemple, certains amplis ont des boutons en bois et des façade en bois. Joli, pas cher... même si le Hongrois d'Etalon les vends chers ! :wink:

Savez-vous par exemple que la façde des enceintes Aïda Vulcain qui est en alu usiné dans la masse représente 35 % du prix de revient de ces enceintes. Il se trouve, que dans ce cas là, la rigidité du matériau rend l'enceinte meilleure que HP fixés sur une façade en médium.

Dans le cas d'un ampli... mieux vaut que le potard derrière le bouton soit de première qualité que le bouton lui-même...

La qualité des électroniques équipées de boutons très couteux et d'une façade très couteuse ou d'un boitier très couteux n'est pas supérieure à celle de la même électronique mise dans un boitier moins luxueux (qui peut être aussi efficace contre vibration et rayonnement) avec des boutons moins luxueux. Voire pas de bouton du tout ! Raison pour laquelle les petits poussoirs deviennent la règle... Même sur des produits chers !

C'est ce mélange complexe qui rend toute équivalence prix/qualité assez difficile à déterminer passé un tarif déjà élevé quand on considère des matériels.

Les constructeurs savent aussi jouer de cela en pratiquant l'inverse : sobriété à tous les étages pour faire passer l'idée que la qualité est dedans. Elle l'est mais le prix est augmenté pour des raisons qui font que le consommateur aura un schéma d'appréciation identique mais inversé. Ce consommateur là est un consommateur éclairé.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Avr 2004 19:17

Je suis assez daccord, avec l'analyse de papy, meme si parfois, j'ai l'impression qu'il a peté un tube.. :lol:

Pour ma part, en général, ça ne pose pas probleme de feliciter un install a xxxxxxeuors que je trouve belle ou qui en tout cas plait a son proprietaire (c'est bien l'essentiel, non.. Que le son luis plaise ou sa valeurs plaise a son ego).

Moi, par exemple je me fait beaucoup critiquer parce que j'achete des enceintes a 3 barres ou un ampli a 2 barres, alors que je n'ai que 22 ans... :o Ben oui, mais je ne sors pas beaucoup, j'habites chez mes parents et je me casse le dos en portant de la vaisselle toute la journée, et je gagne 250 euros par semaine... Mais petit a petit en economisant, je me paye ce que je veux :wink:

Le truc qui me gave grave, c'est quand quelqu'un me sort: "Quoi tu t'es acheté des enceintes a ce prix... " Alors que cette meme personne roule en Merco ou BM.. Et pour lui c'est normal dans son cas et pas dans le mien. Les gens gagnent de l'argent plus ou moins bien, il on tous de meme le droit d'en profiter comme ils veulent non??

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 19:25

bornert a écrit:he puis bon D... allez plus souvent au vrai concert l
j'ai indique recemment sur un autre topic que ma soit disante "ecoute à fort niveau" chez moi, c'tait de la" roupie de sansonnet" à coté

du niveau en concert réel de "popa chabby"....paul personne...jhallyday etc

je rajoutai que les sonorisateurs sont mes ennemis mortels car sourd comme des pots (et en tout cas + que moi) :evil: :lol:



Cà te va bien de dire aux gens d'aller aux concerts, toi qui n'y va plus....

PS: c'est popa chubby pas chaby, et il est à la laiterie dans 10 jours.....
Echoes et Mav' y seront , eux....
(Moi aussi :D )
Rejoint nous !

:wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 23 Avr 2004 19:35

poppa avec son look "garçon boucher"...il me fait peur...il ressemble à un acteur/chanteur français j'm rappelle plus ? :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales