Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

BC Acoustique NIL

Message » 20 Mar 2001 17:29

QQ'un en a ?
Quel est sont avis, avec quel amplis ?
Merci
DarkMan
 
  • offline

Message » 20 Mar 2001 18:17

J'ai écouté 2 fois des Nil:
1ere fois : en HiFi pure, ampli Mark Levinson dont je ne connais plus la référence, mais c'était un classe A de 60W, style gros radiateur posé sur des pointes de découplage (prix de 40 KF il me semble). Tout le reste était aussi du très haut de gamme ; le revendeur s'était fait plaisir en montant une config de rêve. Les Nils étaient positionnées à environ 2m du mur du fond, dans un auditorium de bonne dimension (Cogedis à Bordeaux pour ceux qui conaissent). Ben je dois dire que j'en garde un souvenir TRES bon. J'étais avec des copains, on est restés la bouche ouverte, et langue pendante... Je peux difficilement décrire par des mots l'émotion qui se dégageait de ces enceintes. Le son était d'une clareté stupéfiante...
2eme expérience Nil, env 4 mois plus tard : toujours au même magasin mais dans un système home-cinema (avec centrale Axios et des Gange à l'arrière), amplis et préamplis Myryad. Premier extrait avec Eagles en DTS : très bon mais parfois un peu agressif dans les aigus. Second extrait avec le Soldat Ryan (toujours en DTS), et là c'était vraiment agressif...
Mon point de vue sur ces enceintes est qu'elles sont excellentes mais sensibles aux électroniques (signature sonore et gourmandise aussi...)
Christophe
Christophe Durandeau
 
  • offline

Message » 20 Mar 2001 19:06

Comme toutes les BC, le son est assez typé, en particulier grace ( à cause ? ) du tweeter Fostex à haut rendement. A écouter longuement et attentivement avant d'acheter...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Mar 2001 8:50

Salut,
Les BC Acoustique sont effectivement très sensible à l'amplification !
Et je coris que je sais de quoi je parle !
Le coté clair et parfois agressif des aigus vient de l'ampli que l'on peut mettre derrière.
Christophe Durandeau a fait sa première écoute sur Mark Levinson et a obtenu de bons résultats (ce qui ne m'étonne pas) mais sur la seconde écoute, les Myryad n'ont pas donné de bons résultats en association avec les Nils.
En fait d'après mes nombreux tests et écoutes, je crois savoir que seuls quelques marques d'amplification savent tirer le meilleur des BC Acoustique (surtout les modèles comme les Nils, les Gange,les Niger, les Araxe) :
Crimson (que je viens de tester ce WE)
Thule (PA250B par expl)
Rega (intégré Mira ou les blocs mono Exon je crois)
Elecrtocompaniet et tous les grosses marques bien cher ! (Chord, et autres genre tube)
Attention d'autres marques peuvent donner de bons résultats mais à ma connaissance et pour avoir testé ces marques, elles effacent ce coté agressif des aigus et elles tiennent le grave très proprement !
Les Nils sont à mon avis vraiment difficiles à marier, je leur préfèrerai des Gange (grave en charge close) qui donneront un grave plus propre.
Une fois le problème de l'ampli solutionné, il faut un bon cable speaker et là on peut vraiment apprécier de la musique !
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 21 Mar 2001 9:47

Vous me donnez l'eau à la bouche...
QQ'un sait où l'on peut écouter (dans de bonnes conditions) ces enceintes sur Paris. De même pour les ganges ...
DarkMan
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 17:07

Et vous avez déjà écouté des NIGER avec un DA50ES ??
lr18
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 19:04

J'ai acheté d'occase 5 enceintes BC (2 Niger,1 Axios et 2 Araxe). Etant en porte à faux pour acheter un ampli, j'ai laissé un mail sur le site internet de BC en indiquant le prix que je voulais mettre dans l'ampli HC. Ils m'ont répondu au bout d'une quinzaine de jours. Je suis allé écouter l'ampli proposé sur des Niger et des Dives et j'ai été conquis.
Devant ton problème, je n'hésiterai pas à questionner BC, ils sont de bon conseil.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 21 Mar 2001 19:05

Attention Olivier!n'incrimine pas Fostex en
ce qui concerne le son BC! Fostex en réalise de superbes (cf la grande Icos) mais celui
des BC est vraiment du bas de gamme ce que je
ne comprends pas
Invité
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 20:06

Pour écouter les nils sur paris il faut aller dans le magasin dans le 20eme ( me souviens plus du nom la tout de suite mais il n'y en a pas 36 avec du gros matos )
attention prendre rendez vous !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 22 Mar 2001 10:56

Je n'incrimine pas Fostex en général mais bien le choix fait pas BC dans ce cas précis.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Mar 2001 14:08

Bas de gamme ?
Je ne comprends pas non plus !!!
Ces enceintes sont excellentes et le tweeter y est pour beaucoup, expliquez-vous...
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 22 Mar 2001 19:50

Ogobert , dans cet ordre de prix tu me conseilles quoi comme enceintes ?
DarkMan
 
  • offline

Message » 23 Mar 2001 11:11

Pour Zod :
Le tweeter est un Fostex 17H. Un modéle haut rendement mais relativement d'entrée de gamme ( pour du Fostex s'entend ).
Le medium et le grave est assuré par des HP SEAS. Le boomer de grave est un P25RE4X. Le rendement est bcp + faible, la différence est en partie compensée par le filtre.
Il me semble que le prix public est de l'ordre de 24 KF la paire en finition de base. La dedans, il y a 4 KF de HP et d'électronique ( filtre ), je dirais 8 KF d'ébénisterie, et 12KF qui servent à payer la 4eme de couverture de la presse audiophile francaise depuis 2 ans...
Ceci dit, j'ai entendu des choses beaucoup plus cher qui marchaient nettement plus mal ( les Utopia au hasard ;-)...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Mar 2001 11:35

Pour Darkman :
Les enceintes qui m'ont vraiment impressionnées ne sont pas nombreuses...
Comme je suis un "cabassiste" convaincu, je te conseillerai de jeter une oreille sur les Iroise 500...
Ensuite, j'ai un très bon souvenir des Offrandes de Jean-Marie Reynaud. L'écoute était avec une électronique YBA en présence des Mrs André et Reynaud...
J'ai un bon souvenir aussi de Thiel 2.3 mise en musique sur le l'Audio Research mais à moins de trouver une super occassion, on est assez largement hors budget.
Et, en parlant d'occasion, il y a la Spendor SP9. L'avantage c'est qu'elles sont assez difficiles à "driver" et beaucoup d'utilisateurs insatisafaits les revendent d'occasion. On peut faire de bonnes affaires... NB: l'écoute que j'ai faite, c'était avec des ampli à tube VTL classe A d'une vingtaine de watts, comme quoi...
Bonnes écoutes...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Mar 2001 12:01

Ceci dit, j'ai entendu des choses beaucoup plus cher qui marchaient nettement plus mal ( les Utopia au hasard ;-)...
Je te sens taquin là, dire du mal de BC Acoustique et de Focal, ces deux fleurons de l'électroacoustique française, quelle honte !
Les Utopia sont tellement excellentes que je les laisse aux niouyorquais et aux chinois bourrés de talbins. Et pareil pour les BC Acoustique.
:)
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message