Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide pour installation hifi (débutant)

Message » 09 Oct 2018 17:26

Bonjour !

Étant débutant je cherche à me crée une configuration pour de l'écoute hifi pour CD et vinyle, ça serais pour une pièce allant de 35m² à 60m² (j'anticipe pour l'avenir) avec essentiellement en écoute du hip--hop, r&b, trap, funk, soul, jazz. Ça serait autant pour de l'écoute "tranquille" que pour faire la java :D

Pour la platine vinyle j'ai jeté mon dévolu sur la Audio-Technica AT-LP120 qui serait un bon rapport qualité/prix, de plus la connexion USB est un gros plus pour moi car je fais aussi du beatmaking du coup pour récupérer des samples c'est top, mais si vous avez d'autre suggestions je suis preneur.

Pour le lecteur CD je ne sais pas trop j'ai vu que du côté de Marantz, Yamaha, Cambridge Audio en occasion (je pense pouvoir m'en tiré dans les 100-200€).

Pour le couple ampli-enceinte ça se complique....
Je souhaite partir sur des enceintes colonnes avec des marques comme Focal, Cabasse, KEF, (on m'a conseillé ça du moins je n'y connais pas grand chose).
Je veux quelque chose qui envoi plutôt bien dans les basses car j'aime les 808 ^^

J'ai une occasion avec une paire de Focal 716V pour 390€ la paire est-ce que ça vaudrait le coup selon vous ?

Pour l'ampli je pensais partir sur du Denon PMA-520AE ou Marantz PM-5005 ou du côté de Yamaha j'ai vu des choses pas mal mais difficile de faire un choix quand on a tant de possibilités :wtf:

Niveau budget je pensais mettre 800€ pour enceinte+ampli je pense que c'est raisonnable ?


Je vous remercie d'avance !
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 09 Oct 2018 19:17

Salut BM8, vu le budget restant et tes besoins il va peut être falloir penser à l'occasion, pour te renseigner sur les éventuels bons plans près de chez toi, il faudrait nous renseigner sur ton département de résidence.
en neuf il y a les Elipson prestige 4i pour 600 euros chez SonVideo.com qui pourraient te convenir....
edit:
pour l'amplification comme tu auras besoin d'une puissance confortable, je te propose une usine à gaz mais qui aurait le mérite de rester a peu près dans ton budget:
l'ampli: https://www.thomann.de/fr/tamp_s150.htm
un préampli phono: https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13197.html
un dac préampli: https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12592.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Oct 2018 20:30

Merci pour ton retour guyniol (jolie jeu de mot !)

Alors je suis dans le 88 (Vosges), j'ai justement une occasion d'une paire de Focal 716V à 390€ la paire qui m'a l'air bien entretenu il faut que j'aille voir la personne qui va me faire écouter ça, vous pensez que ça vaut le coup ?

Merci pour vos suggestions je met ça de côté, question de débutant (désolé par avance) mais est-ce mieux de prendre un préampli phono + ampli que de prendre un ampli qui à déjà une entrée phono intégré ?

Par exemple côté ampli j'ai mis de côté le Denon PMA-520AE : https://www.son-video.com/article/ampli ... 520ae-noir

Car pour l'ampli et le préampli phono on serait plus ou moins dans les même prix que cet ampli, d'où ma question sur l'utilité d'un ampli + préampli ?

Pourquoi un dac préampli ? Je comprends pas trop, pour amplifié le signal du préampli + ampli pour avoir plus de punch ? Niveau des connections il serait en début de chaîne puis ensuite préampli + ampli ?

J'ai du mal avec les possibilités qui s'exercent dans le hi-fi :wtf:
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 09 Oct 2018 21:41

vu le volume que tu compte "remplir" et l'option d'une utilisation festive, les 706 et le Denon, c'est très très juste, les Elipson seraient déjà plus à même de convenir à ton utilisation, même si utiliser du matos Hifi pour pour faire la fête n'est pas conseillé. il existe de très bonnes enceintes sono qui feraient ton bonheur, mais pas celui de ton porte monnaie, il va falloir trouver un compromis, la puissance admissible et la sensibilité des prestige 4 i (et leur prix plancher) pourraient faire l'affaire.
(je vais faire un tour sur LBC pour voir ce qui traîne par chez toi)
Edit: je reviens du bon coin, il n'y a rien dans ton département pour l'instant, j'ai juste repéré un paire de P4i à 400 euros dans un département limitrophe (Moselle à Valmont 57730)
Dernière édition par guyniol le 09 Oct 2018 21:55, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Oct 2018 21:44

Salut BM8,

Fait un système simple sans te compliquer la vie. Des éléments séparés, ca veut dire :
- plus de place
- les allumer séparément (sauf exception)
- plus de cables
- plus de prises électriques nécessaires.

Garde cette idée pour l'avenir.

Ton denon est un bon rapport qualité prix, mais je paierai vraiment 100 eur de plus pour un ampli connecté qui a le double de puissance.
https://www.son-video.com/article/ampli ... n402d-noir

Si un jour toi, ou tes amis, veulent jouer autre chose que tes CD, tu as l'embarras du choix: Streaming, Radio, Réseau perso, USB, etc...

Réseau
LAN
DLNA ver. 1.5 (DMP/DMR)
Wi-Fi
Wireless Direct

Formats audio pris en charge
MP3, WMA, MPEG4 AAC : 32 à 48 kHz, 16/24 bits
WAV, FLAC, AIFF : 32 à 192 kHz, 16/24 bits
ALAC : 32 à 96 kHz, 16/24 bits
DSD : 2.8/5.6 MHz
vTuner
Spotify Connect
Napster
Deezer
Tidal

Tuner (FM/DAB)
Sensibilité 50 dB (IHF, 1 kHz, 100 % Mod., Mono) : 3 μV (20.8 dBf)
Ratio Signal/Bruit (Mono / Stéréo) : 71 dB / 70 dB
40 stations FM mémorisables
DAB Band III (174 à 240 Mhz)
40 stations DAB mémorisables


- Pour les enceintes, Focal est une bonne marque, les Chorus 716V descendent à 50hz, c'est suffisant.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Oct 2018 22:37

Merci pour vos retours !

Hmm je vois après ça serait surtout pour de l'écoute solo et pour des rares occasions de l'écoute pour la fête, mais oui peut-être qu'il vaudrait mieux se concentré sur des enceintes pour de l'écoute solo et investir plus tard dans une enceinte sono pour les fêtes.

Oui j'ai regardé aussi mais pas grand chose dans mon bled à se mettre sous la main, merci quand même :D

Pierrebxl c'est vrai que c'est vraiment pratique ces ampli connectés, étant "geek "de l'informatique c'est vrai que ça pourrait me facilité des choses sachant que je compte peut-être investir dans un NAS dans l'avenir pour numérisé mes CD vu que je commence à avoir une sacrée collection, je suppose que c'est possible de connecté le NAS et envoyé sur l'ampli ?
Pas besoin d'un préampli pour la platine vinyle du coup ?


J'en reviens aux questions que j'ai posé au départ concernant l'utilité d'un préampli DAC ?


Donc pour la Focal 716V vous n'êtes pas vraiment d'accord vous me facilitez pas la tâche :mdr:

Après peut-être qu'il vaut mieux attendre le Black Friday qui arrive en Novembre pour mettre plus chère dans des enceintes de meilleures qualité ?

Pour les Elipson ça passe avec n'importe quelle style de musique ? Bon je sais que c'est vraiment subjectif l'oreille du coup chacun à ses préférences... Je veux quelque chose qui envoi un minimum dans les basses vu que j'écoute essentiellement du hip-hop, trap.
Dans mon coin j'ai pas grand chose pour testé des enceintes donc c'est vraiment pas évident :-?
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 09 Oct 2018 22:50

pour le rendu des basses le double 20 cm des Elipson est plus à même de convenir aux styles de musiques que tu écoute que le simple 16 cm des 716V, mais va les écouter, si le niveau de basses qu'elles distillent te conviens et que tu te limite à une pièce de 30 m² ça peut le faire, le mieux serait de les emprunter pour faire l'écoute dans ton local (caution à négocier avec le vendeur par exemple)
pour répondre a ta question sur le préampli dac, je te proposais ça pour constituer un système d'amplification costaud, qualitatif (le t.amp S-150 MK II à très bonne réputation, un RQP remarquable) et la fonction DAC USB du petit préamp te permet d'utiliser un PC comme lecteur CD et source dématérialisée (et accessoirement de correction acoustique) et de brancher plusieurs sources
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Oct 2018 23:05

Pierrebxl c'est vrai que c'est vraiment pratique ces ampli connectés, étant "geek "de l'informatique c'est vrai que ça pourrait me facilité des choses sachant que je compte peut-être investir dans un NAS dans l'avenir pour numérisé mes CD vu que je commence à avoir une sacrée collection, je suppose que c'est possible de connecté le NAS et envoyé sur l'ampli ?

Oui c'est possible, ca fonctionne très bien.

Pas besoin d'un préampli pour la platine vinyle du coup ?

Non tu as 4 entrées analogiques.

J'en reviens aux questions que j'ai posé au départ concernant l'utilité d'un préampli DAC ?

Des éléments séparés te permettent de les upgrader séparément, de jouer avec... C'est un long débat avec des pros pour un système, et des pro pour l'autre.

Donc pour la Focal 716V vous n'êtes pas vraiment d'accord vous me facilitez pas la tâche :mdr:

Après peut-être qu'il vaut mieux attendre le Black Friday qui arrive en Novembre pour mettre plus chère dans des enceintes de meilleures qualité ?


Tu auras rarement de consensus pour les enceintes, la plupart des utilisateurs ont leur propres critères. On peut juste te dire d'éviter un modèle d'enceinte. Par contre, tu n'auras jamais de meilleur deal en neuf (black friday ou non), qu'en 2eme main.

Pour les Elipson ça passe avec n'importe quelle style de musique ? Bon je sais que c'est vraiment subjectif l'oreille du coup chacun à ses préférences... Je veux quelque chose qui envoi un minimum dans les basses vu que j'écoute essentiellement du hip-hop, trap.
Dans mon coin j'ai pas grand chose pour testé des enceintes donc c'est vraiment pas évident :-?

Toutes les enceintes ont des basses (50-100Hz) et la qualité des basses dépend plus de la pièce que de la source généralement. Quand tu prends des grosses gamelles, tu peux descendre dans l'infra basse (-50hz ou -20hz suivant les définitions).
Vu ton style de musique, faudra faire une écoute des enceintes, vu que les voix (medium) sont vitales dans le hip-hop.

Au pire ... si t'achètes une enceinte seconde main à 300-400 eur, tu pourras la revendre au même prix (ou plus). Si tu achètes du neuf, et que ca te plait pas, tu auras d'office une perte. A prendre en compte...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Oct 2018 2:54

J’ai eu ces Focal 716v et pas mal de Focal en général. Ce ne sont pas des foudres de guerre et le prix me semble élevé. Sinon, oublie les enceintes Hi-fi pour faire la fête, elles ne sont pas faites pour ça et la casse est très rapide. A titre d’exemple, j’ai vu des 726s neuves (une semaine) complètement bousillées avec tweeters cramés et boomers avec l’aimant desserti car elles ont trop chauffé.

En la matière, selon moi en tout cas, il faut beaucoup de watts pour éviter la distorsion inévitable au delà du potentiomètre dépassant « midi ». Et des enceintes équipées au moins d’un 18cm (ou 2x16cm) pour des basses correctes. Encore que...

Pour ma part, mon avis n’étant pas toujours partagé, la solution «  bibliothèques » plus caisson est la meilleure. Mes 2 installations étant sur ce modèle
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Oct 2018 15:00

guyniol :
Je vois je met donc les Elipson Prestige 4i dans ma liste :bravo:
Ok pour le DAC USB c'est pratique en effet, bien que je souhaite avoir un setup indépendant du PC ça peut toujours être utile pour la suite mais pour le moment je peux m'en passer.

Pierrebxl :

Ça m'a l'air vraiment intéressant cet ampli connecté du coup ! Est-ce que la qualité audio est au rendez-vous cela dit comparé à un amplificateur fait spécialement pour la hifi ?

C'est vrai que l'idéal serait de pouvoir testé les enceintes chez soi pour se faire une idée concrète.. Mais pas possible malheureusement de plus dans mon trou paumé j'ai pas grand chose pour testé plusieurs marques différentes, sachant que les tests dans les magasins seront pas la même écoute que chez soi.
Je note pour le marché de l'occasion ça peut valoir le coup en effet, pas grand chose dans mon département pour le moment je vais voir si je peux trouvé quelque chose de bien dans les alentours.

phil974 :

Pour les Focal 716V elles ont l'air comme neuves cela dit, j'ai tenté de négocier le prix qui était de 420€ à la base il veut pas descendre en dessous de 390€.
Je vais voir pour tenter une écoute on ne sait jamais, faut dire que j'écoute en ce moment depuis mes enceintes monitoring JBL LSR 305 qui je trouve sont très correct pour le prix (300€ la paire) branché sur une carte son Focusrite 2i2.

En bibliothèque pourquoi pas mais j'ai peur d'être en manque de puissance si plus tard je suis amené à être dans une pièce plus grande, décidément le milieu audiophile est compliqué avec les différentes écoles ^^



J'ai aussi "sélectionné" 2 autres qui pourrait être pas mal à 600€ en neuf qu'en pensez-vous ? Dali Zensor 7 ou Q Acoustics 3050

Ou dans le milieu de l'occasion (de 600 à 900€ en neuf mais si trouvable en occasion dans les 600€ max) les Klipsch Reference R-28 F, Klipsch RP-260F, Focal Chorus 726V, Elipson Prestige Facet 14F.

EDIT : Je viens de trouvé sur LBC des Klipsch RF-82 MK II et une centrale RF-25C pour 700€ je me passerais bien de la centrale car destiné pour un usage home cinéma mais pas top pour l'écoute je suppose, ou des R28-F à 450€.
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 10 Oct 2018 19:11

mais tu nous as caché tes JBL, il ne te manque que deux caisson, va faire un tour par là:
general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241-180.html
ça pourrait t'inspirer
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Oct 2018 20:35

Oui j'ai oublié de le précisé mais j'utilise principalement mes JBL pour de l'écoute avec mon PC et aussi pour mixé des instru que je crée avec Fl-Studio.

Je veux faire un setup séparé vu que mon PC ne sera pas dans la même pièce que les enceintes du coup je ne cherche pas à compléter avec mes JBL, cela dit si les enceintes colonne arrive à avoir un son semblable à mes JBL avec plus de puissance évidemment je serais déjà content !

Que pensez-vous des Klipsch, Dali et Q-Acoustics que j'ai proposé comparé à l'Elipson Prestige 4i ?


Encore merci de prendre de votre temps pour me répondre :bravo:
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 10 Oct 2018 21:04

si le son des monitors te conviens, tu pourrait envisager un second ensemble actives + caisson: par exemple
https://www.thomann.de/fr/fluid_audio_fx8.htm
https://www.thomann.de/fr/swissonic_sub10.htm
pour un avis circonstancié sur les Klipsch ou les Dali, faudra attendre qu'un proprio passe par là
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Oct 2018 21:22

Ça me conviens pour ma pièce actuelle (dans ma chambre) mais pour le salon je cherche un système avec ampli + enceinte colonne, merci pour les liens je garde ça de côté !
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 10 Oct 2018 21:56

J'ai aussi "sélectionné" 2 autres qui pourrait être pas mal à 600€ en neuf qu'en pensez-vous ? Dali Zensor 7 ou Q Acoustics 3050

Ou dans le milieu de l'occasion (de 600 à 900€ en neuf mais si trouvable en occasion dans les 600€ max) les Klipsch Reference R-28 F, Klipsch RP-260F, Focal Chorus 726V, Elipson Prestige Facet 14F.

EDIT : Je viens de trouvé sur LBC des Klipsch RF-82 MK


Chez Klipsch, la série 82 = 28. Par contre, la RF82 (à l'opposé de la RF82-II) a des crossover de mauvaise qualité, et de mémoire, le son était assez mauvais dans les aigus. Dans tes Klipsch, je choisirais la R-28 F.


La 726V c'est nettement mieux que la 716 qui était limite dans ton espace.

Dali Zensor est bon aussi (c'est les Spektor à proscrire).

---> 726V / R-28 F / Zensor 7 (connais pas Elipson, sans avis).
Tient, j'ai trouvé ca sur google - avis à prendre avec des pincettes, les avis sur les marques sont remplis de préjugés ;-)

La DALI Zensor 7 offre une restitution plutôt "moelleuse" qui viendra compléter celle déjà bien ancrée de l'amplificateur Nad. La Focal Chorus 726V sera un peu l'inverse, la restitution sera un peu plus sèche et un peu moins "colorée". Klipsch va donner quelque chose de très démonstratif que les aficionados de musique classique ou lyrique vont détester par exemple.


Zensor 2x HP de grave-médium de 18 cm Réponse en fréquences : 40 Hz à 26,5 kHz beau potentiel musical. pour le prix

Ce qui a son importance sur de l electro entre autre.


Pour la Focal 726 elles seront plus démonstratives et le son plus projeté, a noter une prédominance aigu grave mettant un peu en retrait les médiums. intéressantes sur Rock et electro Sur la gamme Aria cela va mieux mais ce n est pas le même prix.
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 49 Hz - 28 kHz descendent moins dans les graves que les 2 précédentes.


Pour les Klipsch démonstratif spectaculaire expressif ça "envoi" sensation de "live" mais à mon sens, moins équilibrées et cohérentes, des aigus qui piquent un peu les oreilles, et une ligne de medium discrète, ou certaines nuances disparaissent. Pas top sur certains registres de Jazz ou classique. Sur rock et electro ça décoiffe. Belle descente sur les graves.
Réponse en fréquence (-/+ 3 dB) : 35 Hz à 24 kHz (charge accordée à 32 Hz)


Pour l'ampli : Je ne force pas spécialement vers CE Yamaha là, mais prends un ampli connecté dans tous les cas, avec réseau et accès sites de Streaming.

Voilà une liste de choix :
https://www.son-video.com/categorie/hau ... n%22%5D%7D

J'ai pris le Yam pcq c'était le plus puissant (2X100W) pour le prix. A puissance similaire, le son devrait être le même dans cette gamme d'appareils.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message