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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide pour me lancer dans le vinyl

Message » 28 Fév 2003 1:24

Après en avoir beaucoup rêvé, et avoir beaucoup hésité, j'ai décidé, pour le plaisir, d'y passer et de tenter l'aventure de la technologie vinyle. Je ne vais pas changer toute ma cdthéque (~1000) mais me suis déjà constituer une petite pile de vinyles (50) qui devrait monter rapidement. Vu le prix du support (1,5 à 3 euros pièce) et son rapport qualité/prix, c'est le format de l'avenir...
Bon, trêve d'ironie. Je n'ai aucune culture et expérience en matière vinyle (si ce n'est une écoute il y a quelques mois d'une Rega Planar 9 qui m'a emballé, et son prix remballé), et il y a certainement sur le forum des spécialistes de la chose.
J'aurai donc besoin de vos conseils pour choisir une platine (et profiter ainsi enfin de ce ravissement sonore). Voici en vrac quelques questions vitales :
- quels sont les exigences du vinyle, ses difficultés éventuelles de mise en oeuvre ?
- mon niveau d'exigence est assez élevé, mais vaut-il mieux commencer par de l'entrée de gamme pour me cultiver un peu, ou passer directement à une bonne platine, et c'est quoi une bonne platine ?
- quels sont les points à surveiller pour une platine d'occasion
- platine pas chère neuve ou gamme supérieure d'occase ?
- quid de MM et MC ?
- comment choisir un bras, une cellule, un pré-ampli phono ?
- y a-t-il sur Paris des lieux spécialisés ou l'on peut faire des écoutes ?

J'ai une nette tendance à privilégier la source dans un système hifi, et suis prêt à quelques efforts, vous pouvez donc vous lâcher. Je ne donne pas de budget, pour que vous ne soyez pas influencés pas l'argent, vénals que vous êtes.

Comme je pense que vous avez beaucoup de choses à dire, j'en profite et abuse de votre temps : maintenant comment choisir les disques eux-même ?
C'est quoi un bon pressage ?
Quels sont ou ont été les meilleurs éditeurs (jazz et classique principalement) ?
J'ai déjà acheté principalement du DG, mais aussi Archiv, Phillips, ECM; est-ce de bons choix ?
Que pensez-vous des pressages russes (j'ai trouvé une belle brochette de disques russes, mais n'ai pas pris le risque de l'achat) ?
Les disques des années 50, en bon état, sont-ils aussi valables que ceux des 70's ?

Bon j'arrête là, mais merci d'avance à ceux qui me diront tout ce qu'il est nécessaire de savoir. Et je ne doute pas que vous réussirez à répondre même aux questions que je n'ai pas posées. :P

Olivier
odev
 
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Message par Google » 28 Fév 2003 1:24

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Message » 28 Fév 2003 2:02

odev a écrit:Après en avoir beaucoup rêvé, et avoir beaucoup hésité, j'ai décidé, pour le plaisir, d'y passer et de tenter l'aventure de la technologie vinyle. Je ne vais pas changer toute ma cdthéque (~1000) mais me suis déjà constituer une petite pile de vinyles (50) qui devrait monter rapidement. Vu le prix du support (1,5 à 3 euros pièce) et son rapport qualité/prix, c'est le format de l'avenir...
Bon, trêve d'ironie. Je n'ai aucune culture et expérience en matière vinyle (si ce n'est une écoute il y a quelques mois d'une Rega Planar 9 qui m'a emballé, et son prix remballé), et il y a certainement sur le forum des spécialistes de la chose.
J'aurai donc besoin de vos conseils pour choisir une platine (et profiter ainsi enfin de ce ravissement sonore). Voici en vrac quelques questions vitales :
- quels sont les exigences du vinyle, ses difficultés éventuelles de mise en oeuvre ?
- mon niveau d'exigence est assez élevé, mais vaut-il mieux commencer par de l'entrée de gamme pour me cultiver un peu, ou passer directement à une bonne platine, et c'est quoi une bonne platine ?
- quels sont les points à surveiller pour une platine d'occasion
- platine pas chère neuve ou gamme supérieure d'occase ?
- quid de MM et MC ?
- comment choisir un bras, une cellule, un pré-ampli phono ?
- y a-t-il sur Paris des lieux spécialisés ou l'on peut faire des écoutes ?

J'ai une nette tendance à privilégier la source dans un système hifi, et suis prêt à quelques efforts, vous pouvez donc vous lâcher. Je ne donne pas de budget, pour que vous ne soyez pas influencés pas l'argent, vénals que vous êtes.

Comme je pense que vous avez beaucoup de choses à dire, j'en profite et abuse de votre temps : maintenant comment choisir les disques eux-même ?
C'est quoi un bon pressage ?
Quels sont ou ont été les meilleurs éditeurs (jazz et classique principalement) ?
J'ai déjà acheté principalement du DG, mais aussi Archiv, Phillips, ECM; est-ce de bons choix ?
Que pensez-vous des pressages russes (j'ai trouvé une belle brochette de disques russes, mais n'ai pas pris le risque de l'achat) ?
Les disques des années 50, en bon état, sont-ils aussi valables que ceux des 70's ?

Bon j'arrête là, mais merci d'avance à ceux qui me diront tout ce qu'il est nécessaire de savoir. Et je ne doute pas que vous réussirez à répondre même aux questions que je n'ai pas posées. :P

Olivier


La question est trop vaste. Il va falloir chercher un peu :wink:
Des liens à gogo ici (forum Delphi):

http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... msg=5472.1

+ Audio Asylum/vinyl, véritable mine d'informations:

http://www.audioasylum.com/audio/vinyl/bbs.html

Bonne chasse !.

Toan.

PS: Il est *indispensable* de définir un budget sinon on ne peut pas s'en sortir 8) .
Gia-Toan PHAM
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Message » 28 Fév 2003 2:06

J'ai aussi craqué pour le vinyl il y a quelques mois. Je vois trois solutions :

- assez performant et sans souci : une platine du style Project Debut, pas cher (270€) et très simple d'enploi, aux résultats déjà très bons, surtout avec un upgrade de la cellule (c'est ce que j'ai)

- pas cher, plus performant : une bonne vieille platine suspendue, style Thorens (j'ai vu une td166mkII sur haute-fidelite pour 150€), mais il faut pouvoir faire ou faire faire une maintenance ou une révision. C'est aussi plus exigeant pour le réglage de la cellule.

- plus cher : les plus "grandes" Rega (Planar 3, 25), les grosses Project, et... plein d'autres, à des prix... :roll:

Si tu n'as pas d'idée du budget (c'est quand même mieux d'en avoir une idée pour te conseiller...), le mieux je pense c'est que tu ailles faire des écoutes pour que tu situes ton niveau d'exigence par rapport aux modèles... et aux prix. :wink:

Pour les cellules : les modèles à aimant mobile (MM) sont plus courantes, moins chères en général, ont un niveau de sortie plus élevé. Les bobines mobiles (MC) sont réputées pour leur finesse, sont plus chères, et leur niveau de sortie faible impose un préampli adapté, ou un transformateur avant le préampli. Je pense qu'on peut débuter sans problème avec une cellule MM.

Pour le préamp : le Phono Box de Project est un excellent choix à un prix budget (100€ environ). A part ça je ne sais pas trop... Si tu es bricoleur tu peux fabriquer toi-même un preamp très performant pour pas cher.

Pour le choix des disques : je ne m'y connais pas trop, mais avant le pressage il y a l'état ! C'est dur de trouver dans le bon marché des disques pas voilés, pas rayés, ...
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Message » 28 Fév 2003 8:55

cyberced a écrit:Pour les cellules : les modèles à aimant mobile (MM) sont plus courantes, moins chères en général, ont un niveau de sortie plus élevé. Les bobines mobiles (MC) sont réputées pour leur finesse, sont plus chères, et leur niveau de sortie faible impose un préampli adapté, ou un transformateur avant le préampli. Je pense qu'on peut débuter sans problème avec une cellule MM...


Est-ce que ça signifie qu'un pré-ampli n'est pas obligatoire pour le MM ?


cyberced a écrit:Pour le choix des disques : je ne m'y connais pas trop, mais avant le pressage il y a l'état ! C'est dur de trouver dans le bon marché des disques pas voilés, pas rayés, ...


Qu'est-ce qu'un disque voilé ? Pour mes achats, je me fis déjà à l'état de la pochette. Si elle est belle, le disque a sans doute était peu écouté, et soigné. Puis je regarde le disque. J'ai acheté des coffrets pour un prix dérisoire où certains disque ne semblent pas avoir été écouté (pas de poussiéres, aucune trace).


Pour le budget, la barre psychologique se citue à 1500euros. ET je pense que pour moins que cela on peut trouver quelque chose de très bien, non ?

Olivier
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Message » 28 Fév 2003 9:04

Gia-Toan PHAM a écrit:La question est trop vaste. Il va falloir chercher un peu :wink:
Des liens à gogo ici (forum Delphi):

http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... msg=5472.1

+ Audio Asylum/vinyl, véritable mine d'informations:

http://www.audioasylum.com/audio/vinyl/bbs.html

Bonne chasse !.

Toan.

PS: Il est *indispensable* de définir un budget sinon on ne peut pas s'en sortir 8) .




Whaou, j'en ai pour des mois de lecture :o
Merci pour ces liens :lol:
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Message » 28 Fév 2003 9:12

J'étais exactement dans le même cas il ya quelques mois...J'ai d'abord déballé la veille SCOTT de mon père...Emballé par le son, j'ai voulu aller plus loin...Je trouvais que les thorens d'occasion étaient trop cheres et de qualité incertaines. La Regas P2 est interessante car son bras RB250 peut être amélioré par le kit Origin Live: apparement ça en ferait un des meilleurs bras du monde...J'ai opté pour la Rega P3 avec une cellule Goldring 1022 et un préampli Gram AMP 2 d'occasion (ça fait quand même un sacré budget par rapport à une Project munie d'un péampli intégré)...Les regas n'ont pas de suspension donc attention au support....Je ne regrette pas mon choix une seule seconde..Il faut aussi noter que la valeur de revente des Rega reste assez haute..Je n'ai jamais écouté les Project donc je sais pas...mais j'ai lu beaucoup de bien de la RPM4 qui a un super look..
Depuis j'achète des vinyls et écoute beaucoup moins mes cds...


Olivier
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Message » 28 Fév 2003 9:18

j'ai recement acheté une rega P3 + un ampli hartley phono d'ocaze.................que du bonheur, d'ailleurs depuis 3 semaines j'ai du n'ecouter qu'une dizaine de cd :D :D
plouis
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Message » 28 Fév 2003 11:39

Salut!
Un comparatif P3,P25,P9old,P9nouvelle aux Artisans montrait clairement
que plus c'est cher,mieux c'est!
Mais dès la P3 j'aurais pu vivre avec ss problème,et facile d'utilisation!
Mon équilibre plaisir/budjet s'était établi autour de la P25 qui à mon avis donne une large idée du très haut de gamme.
Comme il y avait une P9 old d'occase,je suis parti avec.
Aucuns regrets à ce jour.

Pour les disques,il me semble que les réeditions EMI des années 70 sont
formidables(pochettes rouges),et la série "Cadre Noir"que l'on peu prendre ss réfléchir car c'est très bon(pressage,son,artistes).
Chez DG,incontournable,disques fabuleux comme Carmina Burana/Jochum,très facile à trouver,mais aussi beaucoup de grands artistes massacrés par un pressage et ou une prise de son qui peu friser la cata.......
Voila quelques infos sur ce vaste sujet!
Bonnes Ecoutes.
Gilles.
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Message » 28 Fév 2003 15:00

>Qu'est-ce qu'un disque voilé ? Pour mes achats, je me fis déjà à l'état de la pochette.

Disque voilé = comme une roue ! il est en quelque sorte tordu. A l'excès, ça peut être asez gênat por la cellule (bcp de disques sont voilés à cause de l'humidité). Toujours sortir le disque et vérifier l'état de surface (rayures, parfois on aperçoit de nombreuses micro-rayures : à éviter. Encore une fois, dans le bon marché (Emmaüs, braderies), c'est difficile de trouver un disque en bon état.

> J'ai acheté des coffrets pour un prix dérisoire où certains disque ne semblent pas avoir été écouté (pas de poussiéres, aucune trace).

Dans le classique, c'est vrai, on peut en trouver qui n'ont pas été écoutés
:P :P

> Est-ce que ça signifie qu'un pré-ampli n'est pas obligatoire pour le MM ?

Un préampli est toujours obligatoire (le niveau de sortie est faible et nécessite une correction physiologique, la plupart du temps on utilise la courbe RIAA, d'où le terme parfois rencontré de "preamp RIAA"). Sur certains amplis cet étage est déjà intégré à l'appareil (on a alors une entrée "PHONO"). Pour les bobines mobiles (MC), dont le niveau est encore plus faible qu'une cellule MM, il faut un étage supplémentaire : soit le préampli phono est déjà prévu pour (le Prject Phono box l'est il me semble), soit il faut acheter le tranformateur à part.

> Pour le budget, la barre psychologique se citue à 1500euros. ET je pense que pour moins que cela on peut trouver quelque chose de très bien, non ?


Pour débuter ça me semble beaucoup ! Les autres posteurs sont plus qualifiés que moi dans ce domaine de prix. Une Rega me semble pas mal, surtout que ça se revend bien, ce qui te permet d'évoluer facilement (tu peux même surêment te trouver une Planar 3 d'occaze dans un magasin en excellent état). De plus elles ne doivent pas être trop difficiles à régler, ce qui est plutôt pas mal pour un débutant.

Et encore une fois : prends deux-trois vinyls sous le bras et va écouter !
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Message » 28 Fév 2003 15:19

Moi je souhaite remettre en service une platine Sony (je n'ai pas la référence sous les yeux).
Un modèle assez "plastique" qui devait couter au maximum entre 100 et 150 euros il y a + de 10 ans.

Est-ce intéressant de changer la cellule d'origine ?
atlander
 
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Message » 28 Fév 2003 15:50

Désolé de squater ce thread, mais j'ai une petite question.

Il y a chez mon père une platine Barthe rotofluid qui est dans un état moyen. Ca vaut il le coup d'investir du temps et de l'argent pour la refaire fonctionner ?
antoinecomte
 
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Message » 28 Fév 2003 16:50

atlander a écrit:Moi je souhaite remettre en service une platine Sony (je n'ai pas la référence sous les yeux).
Un modèle assez "plastique" qui devait couter au maximum entre 100 et 150 euros il y a + de 10 ans.

Est-ce intéressant de changer la cellule d'origine ?


....J'investirais pas trop en tout cas... Si tu comptes vraiment utiliser la Sony, il vaut mieux tenter le coup avec une cellule neuve: histoire de ne pas détruire tes disques...Tu peux régler la hauteur du bras ??...Si oui pourquoi pas une Ortofon OMB5 à 20 Euros..Pas mal pour le prix..Sinon, je sais pas...
Tu possèdes aussi un préampli phono ?

Olivier
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Message » 28 Fév 2003 17:04

[quote="oplancq

....J'investirais pas trop en tout cas... Si tu comptes vraiment utiliser la Sony, il vaut mieux tenter le coup avec une cellule neuve: histoire de ne pas détruire tes disques...Tu peux régler la hauteur du bras ??...Si oui pourquoi pas une Ortofon OMB5 à 20 Euros..Pas mal pour le prix..Sinon, je sais pas...
Tu possèdes aussi un préampli phono ?

Olivier[/quote]

Elle n'a plus fonctionné depuis 3 ans je dirais, je ne compte pas acheter de disques mais redécouvrir ce son avec toute la discothèque ayant appartenu à mon père (voire graver sur cd via le pc ensuite).
Je la testerai d'abord, voire ce que ça donne, avant de changer éventuellement de cellule.
Je dois bien évidemment investir d'abord dans un préampli, j'ai déjà vu des trucs pas cher Bandridge ou Vivanco, et des préamplis entre 75 et 125 euros style NAD ou Vincent, j'hésite aussi sur ce plan.
atlander
 
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Message » 28 Fév 2003 17:17

J'ai un aussi un ensemble Atoll PR/AM100 (enfin mon AM100 est toujours en réparation)..et je viens de passer du préampli phono GRAM AMP1 au GRAM AMP2...
Si tu comptes en rester avec ta Sony, inutile d'investir trop dans un préampli...Ceci dit....une fois qu'on a gouté au vinyl.....Comme toi, je ne pensais pas acheter de nouveaux des vinyls...mais...

Olivier
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