Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, bidouille01, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, RETNAG, rolex, sound, stlm, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-amplification...

Message » 29 Mai 2006 12:08

Merci!

Il est donc très délicat dans ce cas de bi amplifier avec d'une part un intégré et d'autre pasrt un bloc de puissance stereo ?

Il faut opter pour deux blocs identiques en somme au risque d'être très decu donc ?

cordialement
***Math***
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2006 15:39
  • offline

Message » 29 Mai 2006 14:36

Non, tu peux reduire le gain d'un des amplis en utilisant un diviseur de tension
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Mai 2006 14:41

***Math*** a écrit:Merci!

Il est donc très délicat dans ce cas de bi amplifier avec d'une part un intégré et d'autre pasrt un bloc de puissance stereo ?

Il faut opter pour deux blocs identiques en somme au risque d'être très decu donc ?

cordialement


Pas necessairement décu, mais ce n'est pas toujours idéal, je suis en bi-ampli horizontale car mes deux amplis sont de même marque, même gain, même sensibilité, mais de puissance différente, donc dans ce cas pas de bi-ampli verticale qui apparemment semble la solution optimale.
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

re

Message » 29 Mai 2006 21:15

Je vois que je suis pas le seul interessé.
Merci de m' avoir fais part de vos impressions.Si j' ai bien tous compris il me faudra soit :

- 2 blocs de puissance, identique

- 1 integré et 1 bloc de puissance ( avec un i et un p : = )
sven
 
Messages: 90
Inscription Forum: 17 Jan 2006 19:45
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Mai 2006 21:48

Moi j'ai un integré le ra 1062...

et je cherche un module de puissance, je pensais que je pourrais prendre quasi n'importe quoi de rotel, mais apres avoir contacté rotel france, ils m'ont repondu que le seul vraiment adapté serait le rb 1050 (le seul qui ait la meme sensibilité), et la petite question sensibilité d'entrée c'est la meme chose que gain??? je m'y perds la dedans :oops:

euh j'ai pas tout saisi la subitilité entre bi ampli verticale et horizontale d'un coté c'est un ampli par enceinte et de l'autre c'est un ampli aigu et l'autre grave, c'est ca???

je vais essayer de relire tout ca a tete reposée :mdr:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 30 Mai 2006 7:11

bonjour, je vais poser une question peut etre un peu bête mais est il préférable d'avoir des enceintes mono amplifiées avec un ampli à 2X200W ou bien de passer à du bi amplifié avec des blocs de puissance de 100W ?
Ce qui nous rammène à 200W par enceintes également.


cordialement

merci
***Math***
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2006 15:39
  • offline

Message » 30 Mai 2006 9:14

A qualité sonore équivalente.

En bi-amp tu auras un meilleur son mais tu ne gagneras que très peu en puissance car tes amplis resterons des 100W. Le gain de quelques dB (et encore) est uniquement lié au fait que les amplis seronts délesté la charge vu par l'ampli est moin complexe à driver puisqu'elle aura moins de HP à gérer.
La puissance délivré ne s'aditionne pas cela restera 100W, tu gagneras quelques dB mais comme dit plus haut, pas grand chose.

En mono-amp avec 200W tu auras plus de puissance (bien que l'écart 100W à 200W n'est pas franchement une grosse différence en soi), en ce qui concerne la qualité audio elle sera moins bonne que la première solution (à cause de l'intermodulation des HP).

:wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mai 2006 11:01

Merci beaucoup de ta réponse chris!

Une autre question me vient:

Si on dispose d'un intégré et que l'on decide de bi amplifier a l'aide d'un bloc cinq canaux (pour etre sur d'avoir les memes caractéristiques sur tous les amplis), de quelle manière cable t'on les amplis ensemble sachant qu'il n'y a que deux sorties pre out sur l'intégrer ?
Est il alors possible d'exploiter quatre des cinq canaux de l'ampli de puissance ?


merci
***Math***
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2006 15:39
  • offline

Message » 31 Mai 2006 18:25

On peut utiliser un cable en Y si l impedance d entree de l ampli est 'assez haute' et celle du preamp 'assez basse'. Sinon... la reponse en frequence peut etre ... surprenante....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 31 Mai 2006 19:21

***Math*** a écrit:Merci beaucoup de ta réponse chris!

Une autre question me vient:

Si on dispose d'un intégré et que l'on decide de bi amplifier a l'aide d'un bloc cinq canaux (pour etre sur d'avoir les memes caractéristiques sur tous les amplis), de quelle manière cable t'on les amplis ensemble sachant qu'il n'y a que deux sorties pre out sur l'intégrer ?
Est il alors possible d'exploiter quatre des cinq canaux de l'ampli de puissance ?


merci


Tu peux sans problème utiliser 4 des 5 canaux de l'ampli, c'est d'ailleur une option que je compte choisir plus tard.
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Mai 2006 19:32

Bonjour,

quelqu'un aurait il des schemas de branchement possible en bi amplification ?

merci beaucoup!

J'ai du mal a voir comment sans utiliser de cable en Y c'est possible!


cordialement
***Math***
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2006 15:39
  • offline

Message » 31 Mai 2006 19:41

***Math*** a écrit:Bonjour,

quelqu'un aurait il des schemas de branchement possible en bi amplification ?

merci beaucoup!

J'ai du mal a voir comment sans utiliser de cable en Y c'est possible!


cordialement


Certains pré-amplis ont deux sorties pré-out. Dans le cas d'un ampli de puissance à 5 canaux je crois qu'il est simplement necessaire d'avoir une sortie.
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Mai 2006 22:27

Bastopole a écrit:Moi j'ai un integré le ra 1062...

et je cherche un module de puissance, je pensais que je pourrais prendre quasi n'importe quoi de rotel, mais apres avoir contacté rotel france, ils m'ont repondu que le seul vraiment adapté serait le rb 1050 (le seul qui ait la meme sensibilité), et la petite question sensibilité d'entrée c'est la meme chose que gain??? je m'y perds la dedans :oops:

Ceux sont deux variables liees par la puissance mais differentes:
> Le gain, c est l amplification. Il s exprime en db
> La sensibilité, c est la tension requise pour obtenir la puissance max. Elle s'exprime, generalement, en Vrms.
On passe l un à l autre en conaissant la puissance Max et la charge. On determine alors les Volts max RMS en sortie. Le ratio entre Vrms en entree et en sortie donne le gain ( apres un passage en log)

Mais, encore une fois, la sensibilité, en bi-amp, on s en moque. Le gain seul compte. Ou Rotel n a pas ete clair... Ou.... je n ose l ecrire.


euh j'ai pas tout saisi la subitilité entre bi ampli verticale et horizontale d'un coté c'est un ampli par enceinte et de l'autre c'est un ampli aigu et l'autre grave, c'est ca???

Oui!
je vais essayer de relire tout ca a tete reposée :mdr:
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 31 Mai 2006 23:44

antonyantony a écrit:Mais, encore une fois, la sensibilité, en bi-amp, on s en moque. Le gain seul compte. Ou Rotel n a pas ete clair... Ou.... je n ose l ecrire.

Qu'entends tu par là?

voici le mail de rotel:

bonjour
l'amplificateur de puissance disposant de la même sensibilité d'entrée que le RA1062 est le RB1050.
il s'agira de bien prendre garde à régler la sensibilité d'entrée du RB1050 à l'aide des potentiomètres entre les ailettes de droite de la face avant sur maxi.
le RB1091 et le RB1092 dispose d'un sensiblement similaire (0.8 dB d'écart) mais n'utilisent pas la même technologie.
le RKB2100 pourrait être utilisé pour une telle utilisation mais nécessite un ajustement par un technicien ( gain réglable, au maxi 1.86 dB d'écart).
à votre service


Des remarques? :roll:

en tout cas merci a vous pour qui la bi amplification n'a plus de secret de nous eclairer nous autres novices! :wink:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 01 Juin 2006 8:03

Ce n'est pas un probleme de sensibilité mais bien de gain.
Et, regler la sensibilite du 1050 revient a regler son gain.

On peut regler le probleme: en modifiant le gain si c 'est possible ( oui en apparence) ou en utilisant un diviseur de tension en entree de l ampli avec le plus fort gain.

En fait la personne de Rotel pense bien au gain ( puisqu elle parle d un ecart en db pour les autres amplis).

Plus interessant, la prudence sur le melange de techno tant le resultat est imprevisible.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales