Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, domin, douda, gilmour, Hote Fidelite, Noisfra, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bi-cablage -- bi-amplification passive

Message » 23 Fév 2002 13:29

Bonjour,

Je viens de lire le post suivant:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... orum=13&32
Pour ma part j'ai actuellement (pour faire le lien avec ce post) bi-cablé mes Matrix802S2 de B&W avec 2 cables de 2x4mm² sur les bornier A (grave-medium) et B (aigu) de mon SONY STRDB830 qui n'est pas du tout audiophile je vous l'accorde...

Je compte donc le "supporter" en un premier temps avec 2 ampli Hifi soit bridgés soit en bi-amplification...
Mes choix ce sont portés sur l'Atoll AM100 (2x100W ou 1x330W bridgé) ou Rotel RB-1070 (2x130W ou 1x360W bridgé).

Un ampli pour chaque enceinte...
Mais: Est-il plus avantageux de bridger les amplis et de bi-cablé les enceintes ou de faire de la bi-amplification passive ?

L'Atoll possède 2 transformateurs toroidaux séparés de 300VA (double-mono).
Est-ce qu'en utilisation bi-amplification passive cela peut apporter quelque chose par rapport au Rotel qui, je crois, ne possède qu'un transfo alimentant une électronique de séparation ?
Il me semble que oui, je ne suis pas ingénieur électronicien. Est-ce que L'impédence des filtres influe directement sur les transfos. Si ceux ci sont donc séparés:
* 2 blocs mono ou 1 ampli stéréo double-mono transfos
* comparé à un ampli stéréo mono transfo.
Cela doit apporter quelque chose non ?

Dans le 2eme cas, l'étape suivante sera de coller les filtres d'enceintes au cul de l'ampli. Quelle cable faut-il alors employé entre filtre et HP ?

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2002 15:55

Salut,

je ne suis absolument pas technicien, donc je suis incapable de valider telle config. plutôt qu'une autre.
Je pense qu'au-delà de toute considération technique (sauf à ce qu'elle présente un risque pour ton matériel) le meilleur juge ne peuvent être que tes oreilles.

Pour ma part, je suis en bi-amplification passive avec 2 éléctroniques totalement différentes (1 ampli à lampes et 1 ampli transistors).
Sur le papier c'est pas recommandé/able... Mais force est de constater que l'écoute que j'obtiens me fait chavirer de bonheur.
Alors au diable les idées préconçues, fais différents essais et choisis ce qui t'emeut le plus.
Non?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 17:09

JeromeB,

"Je pense qu'au-delà de toute considération technique (sauf à ce qu'elle présente un risque pour ton matériel) le meilleur juge ne peuvent être que tes oreilles."

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais force est de constater qu'il est très difficile de comparer du matériel quand on ne l'a pas chez soi. Et demander à un revendeur de brancher tel et tel matériel suivant telle et telle configuration, c'est pas toujours évident...

"Pour ma part, je suis en bi-amplification passive avec 2 éléctroniques totalement différentes (1 ampli à lampes et 1 ampli transistors)."

Tu pourrais développer un petit peu ton install STP ? Enceintes, Amplis, caractéristiques, quel ampli sur quel HP ...?

"Sur le papier c'est pas recommandé/able... Mais force est de constater que l'écoute que j'obtiens me fait chavirer de bonheur."

Par rapport à ton install précédente je présume. Pourrais-tu aussi la décrire ? C'est bcp demander mais le partage d'expérience tellement intéressant.

" la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ".

" Aimer ce n'est pas seulement apprécier les qualités de quelqu'un, mais aussi ces défauts " :smile:

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2002 17:49

Jes,

"mais force est de constater qu'il est très difficile de comparer du matériel quand on ne l'a pas chez soi. Et demander à un revendeur de brancher tel et tel matériel suivant telle et telle configuration, c'est pas toujours évident..."

Je ne pense pas. Un revendeur digne de ce nom se prètera tjrs à ce genre d'éxercice d'abord parce que ça va te permettre de faire le meilleur choix pour toi et en ce sens il doit s'en réjouir, et puis parce qu'accessoirement cela lui permet d'élargir le champ de ses expériences, quand elles ont un sens.

"Tu pourrais développer un petit peu ton install STP ? Enceintes, Amplis, caractéristiques, quel ampli sur quel HP ...? "

La description de mon système figure dans mon profile.
Mais pour la compléter, le Mac Intosh à lampes (MC225 2x25 de 196...1,2,3...?) alimente les voies aigus et médiums de mes Spendor SP100 que j'ai depuis 1 semaine seulement.
L'autre Mac (MC7150 2x150W Transistors)alimente les graves.
Cette configuration est facilitée par le fait que les Spendor offrent un triple bornier (note bien qu'avec un double c'est tout à fait possible aussi).
Auparavant, je n'utilisais que le Mac à lampes pour alimenter des Confluence Villanelles.Le MC 7150 était au repos...
Mais le MC 225 ne parvient pas driver seul les SP100.

Alors il est vrai qu'on prétend que la bi-amp fonctionne de façon plus "cohérente" avec des électroniques identiques.
La config. que j'ai adopté me permet de conserver la richesse et la chaleur du tube sur les voies aigues et médiums et la rigueur (relative qd même chez Mac, qui sonne typé...)
dans le grave.
Cela dit, je suis largement aidé dans la mise en place de cette config. par le fait que les 2 amplis disposent chacun d'un réglage de gains, en plus de celui qui figure sur le préampli, bien sûr.
Sans cette possibilité, je n'aurais pas pu y parvenir.



JérômeB

" la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ".



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-02-23 16:51 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 18:01

JeromeB,

Merci bien pour ces explications et désolé de n'avoir pas pensé à vérifier dans ton profil...

Le coup du réglage de gain directement sur l'ampli est un point auquel j'avais pensé.
Mais est-il vraiment nécessaire ?

Bien sur il est nécessaire si le Préamp ne permet pas un réglage séparé de chaque voie (adieu PR100, PR200 ?) mais cela se fait de plus en plus, et particulièrement en carte PC (M-audio par exemple si je ne m'abuse).

Salutations.
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2002 18:09

"Bien sur il est nécessaire si le Préamp ne permet pas un réglage séparé de chaque voie "

Oui et non.
Si tu utilises deux électroniques identiques, pas de pb. tu commandes le tout de façon homogène.
En revanche, si tu utilises des électroniques différentes, le gain a peu de chance d'être le même sur les 2 et donc si tu augmentes le volume à partir du pré-amp, les gains des 2 amplis ont peu de chance d'être linéaires.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 18:20

Merci pour tout.

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2002 18:32

De rien. C'est un plaisir partagé.

Tiens-nous au courant.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message