Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, DSAGNES, Google [Bot], jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, quoler, sonhouse59, viv54 et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Biamplification verticale

Message » 31 Aoû 2003 10:32

J'ai trouvé ce matin sur une brocante un ampli intégré Harman Kardon A401 (une petite merveille vintage de 2x20w). Pour 30€ :D . Le mieux, c'est que j'ai déjà un A401 derriere mes wharfedale 8.1. Je me demande si une biamplification pourrait apporter qqe chose (20W c'est pas trop pour les 8.1, meme si la piece est petite).

Le schema qui semble s'imposer d'apres ce que j'ai lu serait celui ci : utiliser un ampli par enceinte, un canal pour les basses frequences, un canal pour les aigus (les 8.1 sont déjà prévues pour le bicablage). Le tout venant d'une platine, le signal étant scindé par une paire de splitters.

Bonne ou mauvaise idée ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 11:37

Selon moi, c'est une trés bonne idée. Tu devrais gagner en dynamique et en définition !

Maintenant essaye aussi la biamp horizontale, ça a aussi ses avantages (et ses inconvénients)

N'oublie pas de nous faire un petit CR ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 11:55

00940 a écrit:J'ai trouvé ce matin sur une brocante un ampli intégré Harman Kardon A401 (une petite merveille vintage de 2x20w). Pour 30€ :D . Le mieux, c'est que j'ai déjà un A401 derriere mes wharfedale 8.1. Je me demande si une biamplification pourrait apporter qqe chose (20W c'est pas trop pour les 8.1, meme si la piece est petite).

Le schema qui semble s'imposer d'apres ce que j'ai lu serait celui ci : utiliser un ampli par enceinte, un canal pour les basses frequences, un canal pour les aigus (les 8.1 sont déjà prévues pour le bicablage). Le tout venant d'une platine, le signal étant scindé par une paire de splitters.

Bonne ou mauvaise idée ?


Amplifier le grave et l'aigu séparément, c'est très bien. Amplifier le coté gauche et le coté droit séparément, c'est trè bien aussi.
Il y a seulement un petit hic, c'est que si 20w suffisent pour le grave dans ta pièce, alors ce sera trop pour l'aigu.
Il est recommandé d'amplifier plus le grave qui demande beaucoup d'électricité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 12:17

eh bien, le grave est un peu juste pour le moment, c'est un point que j'aimerais améliorer. Si l'aigu est sur un canal et les graves sur l'autre, on ne peut pas aussi jouer un peu sur la balance ?

Question suplémentaire : j'emploie un cable HP constitué de 15 paires de CAT5, en monocablage pour le moment. Si j'emploie le set pour les graves, un set constitué de 6 paires suffira-t-il pour l'aigu ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 12:29

00940 a écrit:eh bien, le grave est un peu juste pour le moment, c'est un point que j'aimerais améliorer. Si l'aigu est sur un canal et les graves sur l'autre, on ne peut pas aussi jouer un peu sur la balance ?


Ah non ! ou alors tu perds tout l'intérêt de ta bonne idée ! Si tu veux faire comme il faut, alors trouve d'autres ampli Harman de la même époque pour les bridger (ils sont bridgeable ?), sinon, un modèle plus puissant, toujours de la même époque.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 12:42

oups, je ne posterai plus sans réfléchir :oops: :oops:

Bon, trouver d'autre HK de la meme série ca va être difficile, le A403 qui fait 40W est une vraie rarité. Pour les bridger ca risque d'etre limite, les wharfedale ont une impédance plus proche de 6 que de 8ohms d'après ce que j'ai pu lire, du 3ohms réel ca risque de faire bcp.

Quel est le probleme exact en fait qd tu dis "trop d'aigu" ? C'est un prob que je n'ai vu soulevé nulle part en fait dans les explications de biampli verticale (ou par définition, les aigus et les graves reçoivent la meme puissance ?)

Si effectivement il y a probleme, ne vaudrait il mieux pas alors se servir de chaque ampli comme d'un monobloc en faisant passer le meme signal par chaque canal ? En envoyant 40W en monocablage cote enceinte et en laissant le filtre de l'enceinte faire son boulot. Evidemment on perd l'avantage de la separation aigus/graves mais on sauve la separation gauche/droite.

Ou alors il faut ecouter les deux options, comme d'hab ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 12:58

Pour les bridger ca risque d'etre limite, les wharfedale ont une impédance plus proche de 6 que de 8ohms d'après ce que j'ai pu lire, du 3ohms réel ca risque de faire bcp.

6 ohms, 86db

Ou alors il faut ecouter les deux options, comme d'hab ?

Ecoute, mais à mon avis ça sera mieux en gauche/droite.

Sinon c'est quoi ta source ?

Stéphane (proud 8.1 owner :D )
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 13:10

well, c'est de toute facon gauche/droite. Faut juste savoir si en plus je scinde grave/aigu

ma source est un philips cd753 modifié par André (pas de guerres la-dessus, il y a un autre topic pour ca)
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 17:12

00940 a écrit:Quel est le probleme exact en fait qd tu dis "trop d'aigu" ? C'est un prob que je n'ai vu soulevé nulle part en fait dans les explications de biampli verticale (ou par définition, les aigus et les graves reçoivent la meme puissance ?)


Et bien c'est que les gens ont oublié leurs classiques ! Regarde la quantité d'énergie que demande un HP de 30 voire même 21 ou 25 pour bouger, et celle demandée pour un tweeter, c'est gigantesque !

A titre d'exemple, si tu utilises un bon 100w pour le grave, le médium aigu ne devrait pas recevoir plus de 60w.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 17:58

On parle de bi-amplification passive là.
Quand on est en mono amplification, les deux HP reçoivent bien la même puissance (avant le filtre s'entend) ?

J'ai souvenir d'avoir lu un article sur la Bi-amp dans Haute-Pub...Fidélité,
ils utilisaient les même amplis pour le grave et l'aigu !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message