Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, domin, drew, Eames, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, kondor001, lolo05, moufmouf, oso, pm57, tovarich007 et 323 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bicablage pour dissocier Hifi et Hc ?

Message » 01 Déc 2002 14:23

Afin de disposer de deux systèmes séparés (Hi-fi et Hc), est-il possible de bicabler des enceintes principales par deux amplis distincts ?
Merci.
ManuDM
 
Messages: 959
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Reims (51), FR
  • offline

Message » 01 Déc 2002 14:59

oui!!!!

t'es manu de FV ???
ixense
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Nov 2002 4:12
  • offline

Message » 01 Déc 2002 17:24

A mon avis, c'est plutot risqué : il est alors impératif d'éteindre un ampli quand l'autre fonctionne, sous peine de cramer les 2.
Dans la majorité des cas, je pense que la mise en veille ne suffit même pas!
il ne faut pas oublier qu'avec un tel branchement, les sorties des 2 amplis se trouvent physiquement reliées ensemble...

Sinon, le terme de "bi-cablage" est plutot représentatif d'un branchement du hp de grave sur 1 cable et medium-aigu sur un autre.
En clair, les enceintes dites "bi-cablables" sont prévues pour alimenter séparément les différents hp, mais pas du tout pour être alimentées par 2 ampli travaillant tous les 2 sur l'ensemble du spectre audio.
Donc, faire ça c'est prendre un risque pour ses amplis, à moins d'être TRES attentif à ne pas mettre les 2 ampli sous tension en même temps...

Perso, je pense qu'il est préférable de passer les pré-out de l'ampli hc sur les entrées de l'ampli hifi, afin de profiter de la qualité très généralement supérieure des ampli hifi (à prix similaires) tout en soulageant l'ampli hc, qui n'a plus alors que les surrounds et la centrale à alimenter. Dans ce cas, plus de danger d'abimer les ampli, et la qualité sonore sera très certainement supérieur en hc.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Déc 2002 0:40

@jbcauchy
J'ai en effet utilisé le terme bicablage non pas dans sa définition première, mais dans un souci de compréhension (je ne connais pas de substitut dans ce cas de figure).
Sinon, c apparement possible. En faisant attention...Car y'a pas de préout sur mon Hc.
Le signal Hp est-il détérioré si les sorties des 2 amplis se trouvent physiquement reliées ensemble ?

@ ixense
Oui ! :wink:
Si on parle bien de FV, asso consacré à dM.
ManuDM
 
Messages: 959
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Reims (51), FR
  • offline

Message » 02 Déc 2002 1:06

Salut,

la solution de passer par l'ampli hifi pour alimenter les voies avant dans le cas d'une utilisation HC est très satisfaisante (je l'utilise d'ailleurs à titre indicative)

dans le cas où l'ampli HIFI apporte une sonorité très différente de l'ampli HC ou si cette solution ne vous convient pas pour d'autres raisons, il est également possible de passer par un dispositif permettant de switcher entre deux amplis sur une seule paire d'enceinte. La marque anglaise QED, par exemple, propose ce type de dispositif (le modèle MA-19 en l'occurence) :
http://www.qed.co.uk/acc/switch.html

à peu près 30 livres dans les bonnes crèmeries sur Internet (hors frais de port)

A+ :)
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2002 20:30

> ManuDM

Ok pour le terme, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde...
pour la dégradation du son, je pense pas trop que ce soit là que se trouve le problème, mais plutôt sur le risque de foutre en l'air les 2 amplis, s'ils sont en marche (ou même en veille dans bien des cas) en même temps !
Perso, dans ton cas je serais plus rassuré de faire des branchements/débranchements de cables... Mais à chacun de juger !

Pour les boitiers commutateurs, on en trouve des pas chers dans pas mal de magasins, au rayon "accessoires audio" : c'est généralement marqué comme servant à commuter 2 paires d'enceintes (ou plus) sur 1 ampli, mais comme c'est juste des inters, rien n'empèche de faire le contraire !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message