Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DJcooper, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, pm57, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, tix, TomTom56, XavierP56 et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bien acheter ses vinyles, que faut-il verifier ?

Message » 27 Sep 2006 17:37

dub a écrit:
fargo a écrit:Voila comment tu retrouves des vinyls neufs de Louis Armstrong et Tino Rossi pour 2 € !


Et comme tu n'aimes pas Louis Armstrong, je te laisse Tino et…… :lol:


Cdlt :wink:


J'avais oublié "en musique classique"...........richard clayderman !! :mdr:

Moralité : Emmaus ,c'est bien.......mais il faut faire gaffe !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:40

mais il ne m'a pas suffit de les laver: je les ai fait tourner avec une pointe pour arriver à les décrasser… et je ne ferais pas ça tous les jours.


Tu peux nous expliquer le process?
:o
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:45

Mambosun a écrit:
mais il ne m'a pas suffit de les laver: je les ai fait tourner avec une pointe pour arriver à les décrasser… et je ne ferais pas ça tous les jours.


Tu peux nous expliquer le process?
:o


Et bien: tu coupes le son — et tu passes le disque (avec une pointe que j'ai mise de côté et qui ne sert qu'à cet usage — et ce uniquement dans les cas désespérés) — puis lave la pointe en question — et remets l'autre en place — tu repasses le disque et……

Ça a l'air ridicule (et il faut avoir un modèle de cellule sur lequel la pointe est facile à changer, ou sur lequel on peut facilement interchanger les cellules en dévissant tout le bloc porte cellule/cellule, ce qui est mon cas), mais ça marche pas mal du tout (évidemment, j'ai d'abord nettoyé les 33t à la brosse à dents post-op' + eau distillée etc - mais comme ça ne marche pas…). En tout cas, ça m'a transformé deux inécoutables en tout à fait corrects.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2006 18:28

Et bien: tu coupes le son — et tu passes le disque (avec une pointe que j'ai mise de côté et qui ne sert qu'à cet usage — et ce uniquement dans les cas désespérés) — puis lave la pointe en question — et remets l'autre en place — tu repasses le disque et……


Là tu me rassures!
C'est ta définition de la "pointe"qui faisait frémir; j'imaginais un objet contendant ou alors que tu t'étais remis au gramophone....
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Sep 2006 18:52

Mambosun a écrit:C'est ta définition de la "pointe"qui faisait frémir; j'imaginais un objet contendant ou alors que tu t'étais remis au gramophone....


:lol:

De vieilles expressions: quand j'étais môme on disait une"pointe de lecture"… — et d'ailleurs en anglais: "needle" se dit toujours.

Ça m'arrive de gratter (dééééélicatement!) la surface d'un 33t quand il y a un dépôt dessus — mais pas avec un aiguille à tricoter je te rassure. :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2006 23:32

dub a écrit:
Mambosun a écrit:C'est ta définition de la "pointe"qui faisait frémir; j'imaginais un objet contendant ou alors que tu t'étais remis au gramophone....


:lol:

De vieilles expressions: quand j'étais môme on disait une"pointe de lecture"… — et d'ailleurs en anglais: "needle" se dit toujours.

Ça m'arrive de gratter (dééééélicatement!) la surface d'un 33t quand il y a un dépôt dessus — mais pas avec un aiguille à tricoter je te rassure. :lol:

Cdlt :wink:


Et avec un cure-dent ça marche aussi? :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Sep 2006 6:59

nomad a écrit:
clonedvinyl a écrit:Pour l'usure j'ai cru remarqué qu'un disque abimé avait une surface plus terne qu'un disque neuf qui lui est brillant à l'achat.

Qu'en pensez-vous ?

Tu as raison :
Un disque bien noir et brillant est plus à conseiller qu'un disque terne et grisatre.
Pour ma part c'est un critère quand je chine.
Maintenant tu ne pourras juger que sur pièces, après un bon nettoyage.
En suivant les conseils donnés plus haut : brosse bébé, une goutte de produit vaisselle et de l'eau juste tiède + séchage dans un torchon qu'on replie sur le disque et on frotte sans forcer dans le sens du sillon : ça vire les traces de gras qui seraient encore là ...

Bonne recherche,

Eric


Salut,

Pas toujours évident cette histoire de brillant. Je suis déja retombé sur certains modèles qui étaient des grosses daubes bien usées :evil:

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:26

TJL a écrit:
nomad a écrit:
clonedvinyl a écrit:Pour l'usure j'ai cru remarqué qu'un disque abimé avait une surface plus terne qu'un disque neuf qui lui est brillant à l'achat.

Qu'en pensez-vous ?

Tu as raison :
Un disque bien noir et brillant est plus à conseiller qu'un disque terne et grisatre.
Pour ma part c'est un critère quand je chine.
Maintenant tu ne pourras juger que sur pièces, après un bon nettoyage.
En suivant les conseils donnés plus haut : brosse bébé, une goutte de produit vaisselle et de l'eau juste tiède + séchage dans un torchon qu'on replie sur le disque et on frotte sans forcer dans le sens du sillon : ça vire les traces de gras qui seraient encore là ...

Bonne recherche,

Eric


Salut,

Pas toujours évident cette histoire de brillant. Je suis déja retombé sur certains modèles qui étaient des grosses daubes bien usées :evil:

Il est clair que c'est comme chez le boucher : ça peut avoir une bonne tête et être une daube infâme.
Si ça vaut 10 euros ça enerve quelque peu. Si c'est de la chine à un ou deux euros ça fait partie du jeu.
Pour ma part dans un Cash Converter j'ai chiné une dizaine de classiques, sur les 10 6 étaient noir et brillants. Ben ces 6 là étaient réellement comme neuf.

Un autre critère que je n'ai pas signalé et qui s'ajoute au précédent :
Les traces autour du trou central : S'il y a plein de traces c'est qu'il a été beaucoup passé.

Eric

@+
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 28 Sep 2006 18:12

Attention nomad car tes propos sont quotés avec ceux de TJL. La confusion est possible.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message