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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Blocs Pass Aleph X : "l'autre monde"

Message » 15 Déc 2008 23:39

Bonsoir à tous :)

Je me suis enfin décidé à aller voir ailleurs que mon systéme d'amplification full Aura. :oops:
Bien sur sur la tâche n'a pas été facile, car trés attaché à mes boites noires
Seuleument voila, quelque chose ne me convenait plus en hifi pure.

Vu que je fous rien de mes journées à part regarder Derrick avec un enieme café sans sucre dans l'estomac, voila que je tombe sur ça :

viewtopic.php?f=1245&t=29894558

Je contacte le gars, barbu au look immature mais heureusement trés sympatique :lol:

Après moult bataille téléphonique on arrive à se mettre d'accord et les blocs arrivent chez moi :D

On se retouve donc devant deux boites diy finition bois et métal, c'est pas la claque visuelle mais on sent que c'est pas là que ça va se jouer

Fichtre :roll: ça prend de la place quand même, je sens que je vais être obligé d'acheter une boite de chocolats à ma femme :lol:

Avant de commencer toute chose, mon système actuel :

Ampli de puissance Aura PA 200 tweacké (relais et circuits de sécurité by passés, abaissement du temps de repos des transistors, suppression des entées rca, remplacement des diodes par de l'ultra fast, fitrage Condos triplés, cablages du signal de modulation interne cable argent gaine téflon)

Préampli Aura CA 200 pour l'analogique

Cable Xlr Pro

Source Sony 7700 avec aop opa 627
Je suis en attente de ma future Onkyo grand Integra 6990 :oops:

Preampli Intégra Reaserch RDC7 utiliser en Dac sur la sortie coax en mode direct

Enceintes

Jamo Concert 8 Mundorfisées
Jamo Concert 11 Mundorfisées
Cable enceintes Vivanco tout bête en mono cablage
Pas de caissons (même si j'en ai un énorme :lol: ), il est inutile vu le niveau de grave que j'obtient déjà

Je trouve que mon système fonctionne vraiment pas mal et je me suis donné quelques frissons, mais nous sommes tous des humains perfectibles et on s'habitue aux bonnes j'usquau moment où l'on ny fait plus attention

Ce qui explique le changement perpetuel dont nous sommes tous atteints

Alors voila, on commence à brancher tout ce beau monde une fois les présentations términées, on allume, on met une galette dans le lecteur et......


On attend patiemment la suite pour demain car je suis passablement crevé :wink:

A+

Cris
Twisted
 
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Message par Google » 15 Déc 2008 23:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Déc 2008 23:47

C'est fatiguant Derrick :lol: , on attend la suite.
Karl57
 
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Message » 16 Déc 2008 22:48

Me revoila 8)

1eres conditions d'écoutes

Blocs pass Labs en xlr
Préamp RDC7
Sony 7700 en coax numérique
Jamo concert 8

Distance d'écoute 3,5m
Ecartement enceinte env. 4m

CD de test

Sade : Best Of
Cabrel : un Samedi soir sur La terre
Pink Floyd : Dark Side of the Moon

Pour commencer plutôt en douceur

Sade

Voila un cd que j'aime particulièrement pour son côté léché et très agréable niveau prise de son

Là, pas de surprise au 1er abord tout semble couler comme par magie
Très belle ouverture avec beaucoup de détails qui sont mis en évidence avec une facilité déconcertante :o
L'aigu est vif, détaillé, sans agressivité de ce fait l'effet 3D est des plus renforcé.
La voix de la chanteuse est encore plus sensuelle avec un point dominant bien centrée au milieux des enceintes 8)
Etonnement le médium ne crispe pas et on n'est pourtant à un niveau d'écoute déjà très élevé (volume à - 4 sur le préamp)

Il faut prendre en compte les caractéristiques des enceinte qui sont plutôt typées monitoring et par ce fait pas toujours chaleureuses dans le médium et les fortés.
Par ailleurs on est sur une charge de 4 ohms et la piece d'écoute ne fait que 15m2

Justement parlons en des fortés, et particulièrement des cuivres
Ca passe sans agresser l'oreille et le gain qualitatif nous fait ressentir la prise de souffle du trompetiste, là où avec mon ancien système certains détails étaient noyés dans la masse, mais nous y reviendrons plus tard.

Voila les 1eres impressions positives
Passons maintenant à un aspect moins joyeux :roll:
Le grave
Il est présent, rapide, mais ne semble pas descendre, il manque de poids

Bien évidement les blocs sont loin d'avoir atteint une température optimale ceci explique sans doute cela
Mon esprit noyé dans le doute va aller chercher des pistes plus riches en graves
Là encore même constat, on entend le grave mais on ne le ressent pas :-?

Un peu sur ma faim, je passe sur le Cabrel

Très belle ouverture du message pas de doute, on un voile qui s'est estompé au niveau médium aigu,des détails à foisons avec ce médium trés charnel sur les voix, la aussi chant bien centré
Le grave bien que manquant un peu de matière est très articulé, on redecouvre le cd :o
Au fil de l'écoute, enfin on arrive à ressentir des sensations au niveau du plexus ça commence à taper et à envelopper l'auditeur.

Le titre "les vidanges du diable" remet les pendules à l'heure
Le côté intimiste de la chanson est réel, on à presque le cafard :lol: , entre temps le volume est monté à 0 sur le pré., l'aigu est bien articulé, la voix est bien tridimensionelle, mais là où on se prend une claque phénoménale, c'est l'arrivée de la nappe de grave :o
Purée, ça fait du bien par où ça passe, ça y'est ça remue enfin dans l'estomac, on est au milieu du champs sonore et manifestement la pièce est devenue trop petite.
Voila ce que j'attendais, un grave au bon moment.

Je remet le Sade
Effectivement, la chauffe des blocs apporte le poids qui faisait un peu défaut à l'ensemble
Au début du titre "Paradise" le grave percute enfin, et chose trés plaisante l'aigu est toujours aussi détaché, même constat sur "Smooth Operator" où toutes les percussions en début de titre foisonnent de détails, c'est vraiment trés agréable :o

A ce stade mon vendeur en procés avec Gilette depuis fort longtemps est reparti à ses occupations.
Son avis est globalement plus positif que le mien :

"le son que tu as se rapproche vraiment de ce que je recherche et que j'obtient avec mes JBL"

Je décide de m'accorder une pause et je laisse allumer les deux toasters :mdr:

Début de soirée, je m'y remet non sans vérifier la température des radiateurs, assez chauds sur le dessus des ailettes latérales, tiédes au milieu et à l'arrière.
Pour info mon Aura VA100 chauffe nettement plus et travaille en classe AB :o

Allez on réataque avec les Floyd

Album écouté un nombre incalculable de fois, et pourtant, je ne prends même pas le temps de m'asseoir :o :o :o
Beucoup de détails là encore, avec une superbe spatialisation, de la dynamique mais un petit point noir persiste.
Je dénote quelques duretés sur les voix, bien sur là on n'est plus dans un registre intimiste et physiologique mais par moments le médium semble projeté.

Le phénoméne semble s'accentuer avec du son saturé

L'album Psycho city de Great White confirme mes impressions
Les voix sont projetées et limite criardes, quoi de plus normal sur ce genre de musique me direz vous, mais je ressens ça comme une crispation
Même type de Constat sur Aérosmith, Pretty Maids et Dare
Seuls les titres à caractère intimistes sortent leur épingle du jeu.

Peut être suis je fatigué, je remet donc mes essais au lendemain la nuit portant conseil.

Allez on remet 10 balles dans la cagnotte

Changement de source, je n'ai malheureusement qu'un lecteur bluray sharp BD20
Je branche donc le joujou sans trop y croire, et refait mes tests

Oubliez ce que j'ai dit auparavant, là la définition est encore accrue, tout ressort avec encore plus d'évidence, et je n'arrive pas à croire que ce lecteur br enterre litéralement ma 7700 :o :o
Ils sont pourtant utilisés tous les deux en drive sur la sortie coax, comme quoi on apprend tous les jours.

On passe la vitesse supérieure

Metallica "Master of Puppets" :mdr:

"Battery" est lancé, j'attend fievreusement la fin de l'intro médievale et là un bloc de granit vous écrase litérallement, c'est lourd, c'est puissant, et ça reste d'une propreté déconcertante.

"Orion" suivi de "Saniterium" le son est encore poussé assez fort (0db), et on se surprend à se faire tout l'album :lol:

Idem pour une compil de Testament c'est du Patator dans les grandes largeurs, évidement certaines prises de sons mal réalisées sont immondes à un tel volume sonore, mais quand c'est bien fait quel panard :lol:

Voilà pour les impressions de premiers abords

J'attend avec impatience ma nouvelle source ainsi que de pouvoir enfin réalisé ma salle dédiée pour permettre à mes enceintes de réspirer convenablement et surtout de bénéficier d'un plus grand recul pour ressentir l'effet du grave nous remonter dans les trous de nez :mdr:

Actuellement mes enceintes sont collées au mur arrière et aux murs latéraux et pourtant j'arrive à obtenir une spacialisation et une image qui s'étend derrière les enceintes.


Comparés à mes Aura VA 100 les blocs Pass sont plus définis et donnent une autre dimension à la musique c'est comme une porte qui s'ouvre en fait
Face au PA 200 autant l'Aura à plus de puissance, mais manque de définition dans le bas du spectre, pourtant certaines personnes ayant écouté la bête on affiché un rictus qui en disait long .
Autant le Pass amène de la texture au message pratiquement sur toute la bande audible, il aurait encore gagné avec un poil de puissance suplémentaire.

En tous cas le boulot des Pass reste gigantesque et grandiose

Je ne regrette en rien ce changement, à moi maintenant d'optimiser tout ce beau monde pour en tirer la quintescence.

Bravo au concepteur de ces amplis qui à du souffrir pour décider de s'en défaire

Félicitation à ceux qui ont lu j'usqu'au bout

J'aurai bien poster des photos mais j'y suis jamais arriver

Je vous ferais un p'tit topo dès que j'aurai reçu ma nouvelle source

A+

Cris
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Message » 17 Déc 2008 8:09

J'avais jamais saisi à quel point Derrick arrive à mettre dans un état de transe pareil :roll:

Et quelle pîpelette ce Twisted :mdr: j'ai même pas réussi à tout lire avec un seul café justement :mdr:

Merci pour le CR que je commenterai ... quand je serai arrivé au bout :lol:
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ptiJean
 
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Message » 17 Déc 2008 17:13

Twisted a écrit:Sade

Voila un cd que j'aime particulièrement pour son côté léché et très agréable niveau prise de son

Là, pas de surprise au 1er abord tout semble couler comme par magie
Très belle ouverture avec beaucoup de détails qui sont mis en évidence avec une facilité déconcertante :o
L'aigu est vif, détaillé, sans agressivité de ce fait l'effet 3D est des plus renforcé.
La voix de la chanteuse est encore plus sensuelle avec un point dominant bien centrée au milieux des enceintes 8)
Etonnement le médium ne crispe pas et on n'est pourtant à un niveau d'écoute déjà très élevé (volume à - 4 sur le préamp)

Le rituel chez Twisted débute toujours par Sade, qu'on se le dise :mdr:
Je connais également bien ce CD que j'apprécie pour son "coulé", on le met, on écoute et on apprécie.
Autrement dit, si on n'apprécie pas, c'est que quelque-chose cloche.

Twisted a écrit:Par ailleurs on est sur une charge de 4 ohms et la piece d'écoute ne fait que 15m2

T'oublies de préciser que ta pièce est plutôt bien amortie, je dirais plutôt neutre voir un poil "chaude".

Twisted a écrit:Mon esprit noyé dans le doute va aller chercher des pistes plus riches en graves
Là encore même constat, on entend le grave mais on ne le ressent pas :-?

T'avais oublié d'enlever ta gaine ? :lol: :mdr:

Twisted a écrit:Un peu sur ma faim, je passe sur le Cabrel

Vous apprendrez également qu'après Sade on met toujours Cabrel chez l'ami Twisted.
Attention, forcez-le à mettre le sien sinon vous ne reverrez jamais le vôtre :lol:
D'ailleurs le Cabrel est tellement passé entre toutes mains qu'il se trouve être également un excellent test pour qualifier la sensibilité de la lentille de la source :roll:.

Twisted a écrit:Le grave bien que manquant un peu de matière est très articulé, on redecouvre le cd :o

C'est que les électroniques devaient commencer à bien carburer.

Twisted a écrit:Purée, ça fait du bien par où ça passe, ça y'est ça remue enfin dans l'estomac, on est au milieu du champs sonore et manifestement la pièce est devenue trop petite.
Voila ce que j'attendais, un grave au bon moment.

Les électroniques qui chauffent ?

Twisted a écrit:Au début du titre "Paradise" le grave percute enfin, et chose trés plaisante l'aigu est toujours aussi détaché, même constat sur "Smooth Operator" où toutes les percussions en début de titre foisonnent de détails, c'est vraiment trés agréable :o

Est-ce juste le grave qui prend du poids ou l'ensemble de la bande passante qui s'étend ?

Twisted a écrit:Je décide de m'accorder une pause et je laisse allumer les deux toasters :mdr:

La pause café habituelle ;)

Twisted a écrit:Début de soirée, je m'y remet non sans vérifier la température des radiateurs, assez chauds sur le dessus des ailettes latérales, tiédes au milieu et à l'arrière.
Pour info mon Aura VA100 chauffe nettement plus et travaille en classe AB :o

A ce propos, n'hésite pas à remettre ton aura va100 voir mieux tes blocs PA200 pour boucler la boucle et être certain de ce que t'as ressenti.

Twisted a écrit:Allez on réataque avec les Floyd

Album écouté un nombre incalculable de fois, et pourtant, je ne prends même pas le temps de m'asseoir :o :o :o
Beucoup de détails là encore, avec une superbe spatialisation, de la dynamique mais un petit point noir persiste.
Je dénote quelques duretés sur les voix, bien sur là on n'est plus dans un registre intimiste et physiologique mais par moments le médium semble projeté.

Si le volume sonore était fort, nul doute que les défauts sont amplifiés.

Twisted a écrit:Le phénoméne semble s'accentuer avec du son saturé

Là je pige pas, pas forcément logique.

Twisted a écrit:L'album Psycho city de Great White confirme mes impressions
Les voix sont projetées et limite criardes, quoi de plus normal sur ce genre de musique me direz vous, mais je ressens ça comme une crispation
Même type de Constat sur Aérosmith, Pretty Maids et Dare
Seuls les titres à caractère intimistes sortent leur épingle du jeu.

Ben c'est quand même un peu normales que ce genre de voix soient + crispées que celle de Sade, non ? :lol:

Twisted a écrit:Peut être suis je fatigué, je remet donc mes essais au lendemain la nuit portant conseil.

Une bonne sieste en compagnie de Derrick ?

Twisted a écrit:Changement de source, je n'ai malheureusement qu'un lecteur bluray sharp BD20
Je branche donc le joujou sans trop y croire, et refait mes tests


Twisted a écrit:Oubliez ce que j'ai dit auparavant, là la définition est encore accrue, tout ressort avec encore plus d'évidence, et je n'arrive pas à croire que ce lecteur br enterre litéralement ma 7700 :o :o
Ils sont pourtant utilisés tous les deux en drive sur la sortie coax, comme quoi on apprend tous les jours.

Les platines blueray bénéficient généralement d'une partie drive très bonne.
N'empêche que celà me surprends quand même un peu : es-tu certain que cette définition n'est pas juste liée à un côté montant de la platine blueray ?

Twisted a écrit:"Battery" est lancé, j'attend fievreusement la fin de l'intro médievale et là un bloc de granit vous écrase litérallement, c'est lourd, c'est puissant, et ça reste d'une propreté déconcertante.

Ah c'est donc pour ça que tu déménages ?

Twisted a écrit:Comparés à mes Aura VA 100 les blocs Pass sont plus définis et donnent une autre dimension à la musique c'est comme une porte qui s'ouvre en fait
Face au PA 200 autant l'Aura à plus de puissance, mais manque de définition dans le bas du spectre, pourtant certaines personnes ayant écouté la bête on affiché un rictus qui en disait long .
Autant le Pass amène de la texture au message pratiquement sur toute la bande audible, il aurait encore gagné avec un poil de puissance suplémentaire.

C'est ce que je souhaitais lire, merci.

Allez, bonnes écoutes, tu nous en dis plus dès que t'as envie ;)
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Message » 31 Déc 2008 7:50

La suite ? :lol: :mdr:
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Message » 04 Jan 2009 14:39

:D
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
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