Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Blounote a écouté mon installation

Message » 22 Jan 2006 22:59

Bonjour à tous

Comme écrit dans le titre du sujet, blounote est passé chez moi écouter mon système. Je suis ainsi fixé. Mais, en fait si j'écris ces quelques lignes sur ce forum c'est pour remercier Henri d'avoir pris un peu de son temps pour me faire quelques petits commentaires, et surtout, grâce à lui, mon système a fait un sérieux bond, en mettant le doigt sur un défaut: à savoir le manque de hauteur de l'image sonore. Du coup j'ai bataillé un peu sur le placement de mes enceintes DIY et j'en ai déduit qu'il ne fallait pas que je les considère comme des colonnes mais plutôt comme des grosses biblio. Je leur ai donc fait prendre de la hauteur et l'image à gagné en hauteur mais aussi en plein d'autre choses: ampleur, profondeur, détails (c'est fou au niveau des détails, moi qui pensait en avoir déjà plein), naturel des timbres, matité sur les cordes etc, mais aussi j'ai gagné en émotion, en swing...Certains CDs que je connais pourtant bien semblent être joués un peu différemment.

En tous les cas je ne peux que vraiment remercier blounote pour la prise de conscience et je peux garantir que j'ai fait un sacré bond ce week-end.. Je suis de plus en plus étonné de ce que l'on peut obtenir avec seulement deux enceintes.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 22 Jan 2006 23:11

je me permets d'intervenir pour dire u moi aussi en élevant un peu les colonnes, qu'en plus que gagner logiquement en hauteur d'image, tout semble plus aéré et détaillé...

J'ai été heureusement surpris!
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 22 Jan 2006 23:46

l'aigu a hauteur des oreilles...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Jan 2006 0:18

ougo a écrit:l'aigu a hauteur des oreilles...


Chez moi les enceintes ont gagné enriron 50cm de plus en hauteur, ce qui fait que le tweeter se retrouvent maintenant au dessus de oreilles et c'est là que j'ai les meilleurs résultats.

Je suis également vraiment étonné par le réalisme des voix.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Jan 2006 0:43

effectivement, cette après midi d'écoute a été très intéressante, merci le Dom :wink:

Les enceintes de domonique sont de ces enceintes à l'ancienne, comme on n'en voit plus..Il faut dire que les proportions de ces bestioles ne sont pas passe-partout, et pourtant.............et pourtant le dom les fait marcher dans une petite pièce presque collées au mur (tu devrais poster une petite photo :idee: )..

En arrivant, quand j'ai vu les boomers de 30 cm j'ai craint un instant de me retrouver collé au mur du fond à la première rafale qui sortirait du gros évent frontal :lol:

Non ! il n'en est rien, le dom a réglé ses enceintes au petits oignons et les boomers se font totalement oublier car à aucun moment ils n'en font trop, par contre quand le message le demande (grosses percussions genre sacre du printemps) là c'est sûr c'est bien des gros HP, l'impact trouve sa vraie dimension...le couple marantz sacd 8400 / vecteur I4.2 constituent un mariage qui convient parfaitement à ces enceintes..l'écoute est vivante, chaleureuse..le tweeter positionné et le médium placé au dessus tirent tout le parti de la solide assise procurée par les boomers..

Les petits défauts que j'ai pu remarquer venaient effectivement du tweeter placé un peu bas par rapport à l'auditeur d'ou mon conseil, qui semble s'être avéré payant...Je pense qu'en soignant bien le placement est le découplage on devrait bien progresser en termes d'image notamment..

Ces enceintes descendent donc très bas et le font avec une propreté rare, la grave est puissant et net, toujours à sa place, jamais flou ou baveux...les timbres sont justes, il y a de la matière l'aigu souffrait d'un léger manque de luminosité du au placement des enceintes, entrainant parfois une petite confusion....et ce d'autant plus que ces enceintes sont très directives..Il faut vraiment être à la bonne place, le mot point d'écoute prend ici tout son sens..mais quand on est sur le fauteuil du maitre des lieux...c'est un grand bonheur..

Enfin, vous pouvez aller voir le dom, sa chaine marche bien et en plus il fait du bon café :wink:

Merci pour cette écoute, je reviendrai voir ce que donnent les petites améliorations :idee:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 23 Jan 2006 11:51

blounote a écrit:...Je pense qu'en soignant bien le placement est le découplage on devrait bien progresser en termes d'image notamment..

Beau CR Blounote et LeDom, très intéressant.

On le dit toujours, la mise en œuvre c'est essentiel, ça vous transforme du matériel plus surement qu'un doublement de budget.

Le problème c'est que tant qu’on ne l’a pas vraiment entendu on a du mal à y croire et on se dit que c'est des subtilités d'audiophile. Mais si on a la chance d'écouter du matériel que l'on connait bien dans une installation peaufinée aux petits oignons on réalise que c'est réellement une part importante de cette installation.

Vous pouvez doubler ou tripler le budget de votre lecteur cd, si vos enceintes sont collées sur les cotés ou si votre évent arrière débouche à 10 cm du radiateur électrique ça ne vous apportera rien par rapport à la correction de ces défauts.

Un déplacement de quelques centimètres et ça peut être réellement le jour et la nuit sur le rendu de la scène sonore (que ce soit sur le coté ou en hauteur :lol: ). Mais ça, tant qu’on ne l’a pas entendu, c’est très dure d’y croire, il est plus facile et plus valorisant de monter en gamme de matériel en espérant un miracle sonore.
Et puis on s’habitue aux défauts et il est rarement simple de les réaliser et de les corriger. Pour cela une oreille « neuve » extérieure aide beaucoup.

Pour relativiser un peu il faut quand même admettre que la meilleure mise en œuvre possible sera toujours dépendante des limites de la pièce, on aura jamais le même rendu dans 10 m2 habité que dans 40 dédié.

Bravo donc LeDom pour ton pas en avant, tu en feras peut être d’autre au prochain peaufinage que tu feras avec Blounote. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2006 17:45

por que tout le monde se fasse une idée, j'ai trouvé la photo sur le forum DIY :idee:

Image
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 23 Jan 2006 18:02

blounote a écrit:por que tout le monde se fasse une idée, j'ai trouvé la photo sur le forum DIY :idee:

Une belle petite biblio sur son pied :mdr:

C'est un quoi le boomer un 38 ?
Ça bourdonne pas trop collé au mur comme ça ? :o
Tu ne dois pas manquer de graves en tout cas :mdr:

J'aime beaucoup ce coté massif, ça nous change des colonnes neurasthéniques porte bonzaï :lol: tu as un cache ou tu laisses le hp apparents tout le temps ?

Voici tout de même la preuve que l'on peut faire esthétique en diy, le coffret est superbe, félicitations LeDom.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2006 19:30

blounote a écrit:En arrivant, quand j'ai vu les boomers de 30 cm



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2006 20:27

angus2 a écrit:
blounote a écrit:por que tout le monde se fasse une idée, j'ai trouvé la photo sur le forum DIY :idee:

Une belle petite biblio sur son pied :mdr:

C'est un quoi le boomer un 38 ?
Ça bourdonne pas trop collé au mur comme ça ? :o
Tu ne dois pas manquer de graves en tout cas :mdr:

J'aime beaucoup ce coté massif, ça nous change des colonnes neurasthéniques porte bonzaï :lol: tu as un cache ou tu laisses le hp apparents tout le temps ?

Voici tout de même la preuve que l'on peut faire esthétique en diy, le coffret est superbe, félicitations LeDom.


Merci angus :) ..

J'avoue avoir été un peu aidé par mon papa qui est une ancien charpentier à la retraite.

Pour le boomer c'est un Visaton 30cm. Je laisse les HP apparents, j'avoue que je ne sais pas trop comment faire pour des caches.. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :wink:

Voici une photo de l'installation avant le passage de blounote et donc telle qu'il l'a écoutée:

Image

Et une photo depuis hier après-midi:



Image

Excusez la qualité de la photo mais je viens de la prendre à l'instant en rentrant du boulot.
Le découplage est réalisé par des cales en contreplaqué et j'avoue que mes électroniques sont aussi découplées comme cela et je suis étonné du résultat. Chaque meuble support est lesté par des blocs en béton à l'intérieur.

Depuis cette modif, je redécouvre mes CDs. C'est, je trouve, fabuleux, notamment sur les voix ou l'on entend la moindre inflexion, c'est sacrément réaliste (enfin je crois ou mon imagination me joue des tours).. Je pensais avant cela que l'on ne pouvait arriver à un tel résultat qu'avec des électroniques d'exception forcément chères. Je comptais changer ma SA8400 pour une SA-15 voire même une Sa-11 mais est ce bien nécessaire de suite? Je ne le pense plus.

L'installation telle que je l'ai mise en oeuvre depuis hier soir va bien plus loin que ce qu'a pu entendre blounote samedi après-midi.

aurel a écrit:
blounote a écrit:En arrivant, quand j'ai vu les boomers de 30 cm



:wink:


Peux tu développer aurel? :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Jan 2006 20:29

angus2 a écrit:Ça bourdonne pas trop collé au mur comme ça ? :o
Tu ne dois pas manquer de graves en tout cas :mdr:



Demande à blounote :wink: ..

Et d'ailleurs pour blounote, il y a une amélioration des graves, également, par rapport à ce que tu as pu écouter samedi.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Jan 2006 21:52

Le Dom a écrit:
aurel a écrit:
blounote a écrit:En arrivant, quand j'ai vu les boomers de 30 cm

:wink:

Peux tu développer aurel? :wink:


c'était pour moi, je demandais quel était la taille de tes boomers alors que bluenote l'avait déjà dit. :oops:
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2006 21:54

Ah ok, je pensais que c'était un truc entre aurel et blounote. :mdr:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Jan 2006 21:57

:mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2006 22:35

Le Dom a écrit:Ah ok, je pensais que c'était un truc entre aurel et blounote. :mdr:

Peux tu développer Le Dom :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales