Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, yotpe et 380 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

brabchement prise de terre?

Message » 11 Oct 2006 21:39

salut a tous,

j'aimerais savoir si lorsqu'on la main sur le chassis de nos amplis et que l'on sent une sensation de "chatouillement".

cela veut il forcement dire car notre appareil n'est pas a la terre ou que le sens de la prise n'est pas bon?

sur mes amplis je n'est pas de terrede prévu sur mon cable d'alim, ais quand meme besoin de le raccordé a la terre a partir d'une des vis du chassi ou il ny a pas besoin.

sachant qu'aucune borne n'est prévu au branchement de la terre.


merci d'avance.

Raph
Raph77
 
Messages: 103
Inscription Forum: 14 Juil 2006 0:04
  • offline

Message » 11 Oct 2006 23:41

Si le constructeur n'a pas mis de prise de terre c'est que, normalement, son matériel est à double isolation (symbole = 2 carrés imbriqués).

Il est exact que le "chatouillement" est du à la présence d'un potentiel lorsque tu touches une partie metallique. Cela peut-être du à un câble interne qui touche la carosserie.

Si tu as une prise avec la terre à proximité (une vraie terre) tu peux brancher un voltmétre entre le chassis et cette terre. Normalement tu dois mesurer 0v. S'il y a autre chose que 0v il faudra chercher le coupable à l'intérieur du matériel.

Si 0v ton matériel n'a pas de défaut bien sur. Et dans ce cas le chatouillis peut-être du à une vibration qui se transmets au chassis, par exemple celle du transfo (50hz), celle de la platine d'alimentation .....

S'il y a une borne métallique sur ton matériel, lire le mode d'emploi. Sur les vieux appareils (30-50ans) c'était à relier à la terre, indépendamment de la prise , car le terre n'était pas courante à cette époque là
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales