Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, frederic lewalle, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92, ZEPHYR92 et 502 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruits bizarres...clic ?? tac ??

Message » 19 Mai 2002 18:40

(J'ouvre un sujet...suite à mon post dans CD Audio)


Je viens de recevoir le coffret des symphonies de LVB par Zinman

J'ai un probleme....aidez moi !!

J'ai des bruits (des "clics" ? des "tchi" ?, le meilleurs descriptif me semble celui du bruit d'une troteuse d'une montre collée à l'oreille, juste un battement)

J'ai relevé les plus "flagrants" (sur la 9eme):
- premier allegro (piste 1) à 0'31 et 6'08
- deuxieme allegro (piste 5) à 0'06 (juste apres le premier temps de la 5eme mesure) et à 4'39

de quoi s'agit il ?? défaut d'enregistrement ? (j'ai essayé sur mon ordi..idem, donc pas de probleme de mon instal) "bruit de vie de l'orchestre" (heurt d'archet ??...) ???

Je suis incapable d'expliquer ces bruits parasites qui du coups m'obsedent au point de me "gacher" l'écoute...

J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ca sans y preter attention...mais c'est la premiere fois que je me fais une écoute attentive de classique sur mon install...


c'est quoi ces bruits !!!!! :evil:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mai 2002 18:48

Bruits normaux! pour une fois qu'un orchestre attaque! Bruit des archets qui attaquent les cordes! Ton système est donc assez transparent!
:D alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 19:10

T'es sur ?? ils s'entendent plutot apres les attaques des notes...(ou alors au décolement de l'archet des cordes ?)

ca n'a pas du tout l'air d'etre en mesure....donc pas dans le mouvement du jeu.

pas plutot un gus qui se cogne contre un micro ?? :lol:

Franchement....c'est désagréable !!, en plus maintenant que je les ai remarqués...j'entends plus que ca !! :evil: ...va falloir que je m'habitue !

Si vous pouviez (musicien ?) m'expliquer précisement ce qui fait ce bruit (à quel moment du geste...archet sur quoi ?? sur le chevalet ?)...ca m'aiderait à l'intégrer naturelement dans mes écoutes :lol:

PS: mon systeme n'a rien d'exceptionnellement transparent (DVD Pio 444 + Préamp du HC Pio 859 :lol: on fait mieux en Hifi !)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mai 2002 19:12

Désagrable? Mais on entend ça dans toutes les salles de concert pendant un concert!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 19:17

:lol: j'ai été UNE fois dans ma vie à un concert de classique (je ne sais plus quoi mais c'était à Pleyel)

Honte à moi !
:oops: et re :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mai 2002 23:38

Sur les suites pour violoncelle de Bach par Janos Starker on entend très distinctement les cordes claquer contre le manche du violoncelle sous les doigts, sans compter les craquements du siège sur lequel Janos Starker est assis.
C'est pour moi un ravissement, un élément indissociable de l'oeuvre qui est interprétée en ce sens, qu'en plus de l'interprétation qu'en donne Starker, ces "bruits" sont le rappel permanent que la musique est interprétée par... des hommes et des instruments.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2002 1:21

ThP a écrit:e suis incapable d'expliquer ces bruits parasites qui du coups m'obsedent au point de me "gacher" l'écoute...

Peux-tu m'envoyer des mp3 de ces pistes que je puisse identifier ce qui te gêne ? Je te dirai si ces bruits viennent de l'orchestre ou d'ailleurs :P parce que moi j'aime pas parler sans savoir :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Mai 2002 8:26

Serait-ce que les autres qui parlent ne savent pas! :D
J'ai ces disques... et évidemment, il n'est pas difficile d'identifier ces bruits comme étant ceux entendus par Jérôme sur le disque de Starker!
Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 12:25

haskil a écrit:Serait-ce que les autres qui parlent ne savent pas! :D
J'ai ces disques...


Ah bon alors si tu as ces disques, c'est parfait... Alors que sont ces bruits ? :D

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Mai 2002 12:48

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:Serait-ce que les autres qui parlent ne savent pas! :D
J'ai ces disques...


Ah bon alors si tu as ces disques, c'est parfait... Alors que sont ces bruits ? :D

Max Image


A proiri ceux que je décris dans mon post précédent et confirmé par haskil.
Donc, à priori rien de grave, si ce n'est que c'est normal... :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2002 12:53

Dis-donc, Maxou, je sais bien que les chefs sont sourds :o , mais pas aveugles! :lol: Remonte juste de quelques posts et tu trouveras question posée ainsi que les réponses...
alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 12:58

haskil a écrit:Dis-donc, Maxou, je sais bien que les chefs sont sourds :o , mais pas aveugles!

Quand est ce qu'on se fait une dictée musicale Haslkil ??? On verra qui entend le mieux... :lol: C'est fou ce que les journalistes se croient supérieurs en tout... :lol: :lol:

Ensuite, il a écrit:Remonte juste de quelques posts et tu trouveras question posée ainsi que les réponses...
alain :D

Justement la question concerne les symphonies de Beethoven par Zinman... :lol:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Mai 2002 13:09

Ben oui, les symphonies de Beethoven par Zinman et depuis le premier post... Jérôme qui a pigé a reconnu aussi ce bruit dans les suites pour violoncelle seul de Bach par Starker. Quatre post et tu suis plus? Comment tu fais quand tu as les Gurre Lieder de Schoenberg sous le nez?
Ce matin, t'es ivre, c'est ça! 8)

Connais-tu cette devinette d'Otto Klemperer?

Quels sont les deux métiers les plus faciles de la musique?

Critique musical et chef d'orchestre!

Non, à la réflexion, chef d'orchestre et critique musical! Les seconds font beaucoup moins de dégâts et ils savent leur métier... ajoutait-il...

Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 13:25

haskil a écrit:Ben oui, les symphonies de Beethoven par Zinman et depuis le premier post... Jérôme qui a pigé a reconnu aussi ce bruit dans les suites pour violoncelle seul de Bach par Starker. Quatre post et tu suis plus? Comment tu fais quand tu as les Gurre Lieder de Schoenberg sous le nez?
Ce matin, t'es ivre, c'est ça! 8)

Connais-tu cette devinette d'Otto Klemperer?

Quels sont les deux métiers les plus faciles de la musique?

Critique musical et chef d'orchestre!

Non, à la réflexion, chef d'orchestre et critique musical! Les seconds font beaucoup moins de dégâts et ils savent leur métier... ajoutait-il...

Alain :D


Hm... je la connaissais mais sans "et ils savent leur métier..." :lol: :lol:

Ceci dit, oui j'ai bien lu et je ne suis pas ivre, mais qu'est ce qui nous dit que les bruits sont de même nature sur les deux enregistrements ??? Voilà, c'est ma question ??? Je ne vois pas le rapport avec les Gurre Lieder d'Arnold... C'est vraiment de la petite provocation... C'est toi qui ne me comprend pas... Te serais-tu empoisonné les synapses avec tes bananes d'Abyssinie ??? :lol:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Mai 2002 13:32

Bon un pupitre de violoncelle qui attaque, qui joue pour de vrai, tu sais le petit bruit que ça fait! Un pupitre de cordes!
Et bien le même que l'on entend sur les suites de starker aussi parfois. L'archet qui attaque, les cordes qui se détendent quand on les relache vivement, enfin tout ce qui fait qu'un instrument à cordes n'est pas un synthétiseur...

alain
:P
PS Klemperer disait pas que les critiques musicaux savaient la musique, mais leur métier!!! Nuance! C'était donc pas à l'honneur de ceux-ci... ni à celui des chefs. Faut dire qu'il y en a de mauvais!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message