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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

c'est ce son que l'on cherche

Message » 29 Oct 2008 15:19

carbo a écrit:Comment peut-on savoir qu'une chaîne est fidèle alors que l'on a pas assisté à l'enregistrement du disque que l'on écoute dessus ? Ce qui, je pense, est le cas pour tout le monde ici.

Mon avantage à ce niveau là, c'est que j'écoute principalement de la musique acoustique.
Donc déjà entendu pas mal d'instruments en vrai (instruments variés dans des environnments variés, certes)

Mais ça me donne déja une idée de ce que j'attends comme rendu sonore.
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roland_de_lassus
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Message par Google » 29 Oct 2008 15:19

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Message » 29 Oct 2008 15:19

carbo a écrit:
Du coup, pour ma part, je laisse parler mes émotions et aussi certains critères purement audiophiles : rapidité et percutant du grave, pas d'agressivité dans les aigus, de la matière etc, etc ...


C'est une autre façon de dire que la Vérité en fait n'a que peu d'importance et j'y adhère pleinement.

Mais curieusement, alors que je te rejoins sur les critères audiophiles que tu retiens, nous n'apprécions pas les mêmes enceintes, comme quoi l'humain est beaucoup plus compliqué que la hifi .... :lol: :wink:
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Message » 29 Oct 2008 15:20

carbo a écrit:Comment peut-on savoir qu'une chaîne est fidèle alors que l'on a pas assisté à l'enregistrement du disque que l'on écoute dessus ?

:-? Il a raison le bougre, on ne connait pas l'accoustique de la pièce, le son particulier des instruments, on veux entendre ce qui NOUS parait être la réalité...ça devient philosophique là :lol:
FREUD912
 
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Message » 29 Oct 2008 15:28

On n'a nullement besoin de connaître les conditions d'un enregistrement pour savoir si un système de reproduction est (plus ou moins) fidèle... Des colorations (distorsions), ça s'entend ; une mauvaise localisation des instruments aussi (mauvaise phase) ; une image sonore "délirante" aussi... très facilement... Et si on l'entend, c'est à partir de la réalité... pas d'autre chose...
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Message » 29 Oct 2008 15:31

ghozze a écrit:On n'a nullement besoin de connaître les conditions d'un enregistrement pour savoir si un système de reproduction est (plus ou moins) fidèle... Des colorations (distorsions), ça s'entend ; une mauvaise localisation des instruments aussi (mauvaise phase) ; une image sonore "délirante" aussi... très facilement... Et si on l'entend, c'est à partir de la réalité... pas d'autre chose...

Pas d'accord, pour moi, coloration et distortion sont des choses bien différentes. De plus, il se peut que ce soit le mixage qui donne les défauts que tu cites, il n'est pas facile de savoir d'ou vient une mauvaise reproduction sonore... :wink:
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Message » 29 Oct 2008 15:34

FREUD912 a écrit:
ghozze a écrit:On n'a nullement besoin de connaître les conditions d'un enregistrement pour savoir si un système de reproduction est (plus ou moins) fidèle... Des colorations (distorsions), ça s'entend ; une mauvaise localisation des instruments aussi (mauvaise phase) ; une image sonore "délirante" aussi... très facilement... Et si on l'entend, c'est à partir de la réalité... pas d'autre chose...

Pas d'accord, pour moi, coloration et distortion sont des choses bien différentes. De plus, il se peut que ce soit le mixage qui donne les défauts que tu cites, il n'est pas facile de savoir d'ou vient une mauvaise reproduction sonore... :wink:



Je te rejoins totalement ;)
Hier soir nous écoutions un enregistrement avec l'ingé qui a fait la prise de son et le mixage... Il déclarait lui-même avoir volontairement "élargit" la trompette au mixage pour la rendre plus présente et plus enveloppante... Dans ce cas, un système qui lui donnerait sa "juste ampleur" ne serait pas fidèle à l'enregistrement mais justement étriqué... ;)
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Message » 29 Oct 2008 15:38

Encore un exemple montrant que la vérité sonore en hifi n'est le plus souvent qu'une construction intellectuelle à la limite de l'honnêteté, utilisée par ceux qui veulent soit se rassurer soit affirmer aux autres que seul leur système ou un de ses éléments mérite le label....
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Message » 29 Oct 2008 15:38

FREUD912 a écrit:
carbo a écrit:Comment peut-on savoir qu'une chaîne est fidèle alors que l'on a pas assisté à l'enregistrement du disque que l'on écoute dessus ?

:-? Il a raison le bougre, on ne connait pas l'accoustique de la pièce, le son particulier des instruments, on veux entendre ce qui NOUS parait être la réalité...ça devient philosophique là :lol:


En fait, les micros qui servent a la prise de son ont une influence vraiment importante sur le rendu final (leur placement aussi bien entendu). On trouve des tests comparatifs de micro sur le Net: effarant :oops:
Donc bien malin serait celui qui pourrait dire, cela sonne VRAI comme le jour de l'enregistrement en Studio. De plus, le Mix & Mastering final peuvent aussi tout gacher dans le pire des cas.

En fait, on recherche un ideal par rapport a ce que l'on croit connaitre comme etant le son d'un piano, d'une guitare, d'un sax etc... Ca c'est pour l'equilibre tonal, les timbes. L'image stereo est la plupart du temps (sauf prise en 2 micros) artificielle et generee sur console dans le mix. Reste la dynamique et les details; plus le niveau est eleve, mieux cela devrait etre en theorie. Tout cela est assez peu quantifiable.

Personnellement, si je m'ennuie ferme ou s'il n'y a pas un vrai plaisir a ecouter encore et encore de la Musique, disque apres disque; je passe mon chemin tres vite. Un peu simpliste, mais il y a tout de meme plein d'appareils et de systemes qui apportent de genre de satisfaction (egoiste) et certainement non transposable a une autre personne... :wink:
Dernière édition par laurenta le 29 Oct 2008 15:50, édité 1 fois.
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Message » 29 Oct 2008 15:41

laurenta a écrit: Un peu simpliste, mais il y a tout de meme plein d'appareils et de systemes qui apportent de genre de satisfaction (egoiste) et certainement non transposable a une autre personne... :wink:


Voilà, simpliste mais oh combien réaliste :wink:
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Message » 29 Oct 2008 15:46

laurenta a écrit:
FREUD912 a écrit:
carbo a écrit:Comment peut-on savoir qu'une chaîne est fidèle alors que l'on a pas assisté à l'enregistrement du disque que l'on écoute dessus ?

:-? Il a raison le bougre, on ne connait pas l'accoustique de la pièce, le son particulier des instruments, on veux entendre ce qui NOUS parait être la réalité...ça devient philosophique là :lol:


En fait, les micros qui servent a la prise de son ont une influence vraiment importante sur le rendu final (leur placement aussi bien entendu). On trouve des tests comparatifs de micro sur le Net: effarant :oops:
Donc bien malin serait celui qui pourrait dire, cela sonne VRAI comme le jour de l'enregistrement en Studio. De plus, le Mix & Mastering final peuvent aussi tout gacher dans le pire des cas.

En fait, on recherche un ideal par rapport a ce que l'on croit connaitre comme etant le son d'un piano, d'une guitare, d'un sax etc... Ca' c'est pour l'equilibre tonal, les timbes. L'image stereo est la plupart du temps (sauf prise en 2 micros) artificielle et generer sur console dans le mix. Reste la dynamique et les details; plus le niveau est eleve, mieux cela devrait etre en theorie. Tout cela est assez peu quantifiable.

Personnellement, si je m'ennuie ferme ou s'il n'y a pas un vrai plaisir a ecouter encore et encore de la Musique, disque apres disque; je passe mon chemin tres vite. Un peu simpliste, mais il y a tout de meme plein d'appareils et de systemes qui apportent de genre de satisfaction (egoiste) et certainement non transposable a une autre personne... :wink:

+1000 :)
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Message » 29 Oct 2008 15:50

allucinéma a écrit:
FREUD912 a écrit:
ghozze a écrit:On n'a nullement besoin de connaître les conditions d'un enregistrement pour savoir si un système de reproduction est (plus ou moins) fidèle... Des colorations (distorsions), ça s'entend ; une mauvaise localisation des instruments aussi (mauvaise phase) ; une image sonore "délirante" aussi... très facilement... Et si on l'entend, c'est à partir de la réalité... pas d'autre chose...

Pas d'accord, pour moi, coloration et distortion sont des choses bien différentes. De plus, il se peut que ce soit le mixage qui donne les défauts que tu cites, il n'est pas facile de savoir d'ou vient une mauvaise reproduction sonore... :wink:



Je te rejoins totalement ;)
Hier soir nous écoutions un enregistrement avec l'ingé qui a fait la prise de son et le mixage... Il déclarait lui-même avoir volontairement "élargit" la trompette au mixage pour la rendre plus présente et plus enveloppante... Dans ce cas, un système qui lui donnerait sa "juste ampleur" ne serait pas fidèle à l'enregistrement mais justement étriqué... ;)


Une coloration du système d'écoute est omniprésente, ou alors elle ne dure que le temps d'un disque... ainsi qu'une distorsion, une mauvaise phase, un instrument tartouillé par le mixage, etc.
Il n'y a qu'un référent, c'est la réalité... ou il n'y a pas de référent, et alors autant ne plus parler de haute-fidélité... Une trompette "élargie" est encore une trompette (la réalité), et c'est pour cela que vous la reconnaissez — on reconnaît ce qu'on connaît déjà —, sinon il vous aurait fallu inventer un autre mot pour décrire un nouveau son qui n'aurait rien à voir avec le son d'une trompette... c'est-à-dire un autre mot qui décrirait une nouvelle réalité...
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Message » 29 Oct 2008 15:52

FREUD912, un Rennais qui est "+1000 avec moi", cela fait chaud au coeur. A un de ces jours en Live, peut-etre.

Kenavo (en fait bye de Nagoya, Japan)
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Message » 29 Oct 2008 15:59

laurenta a écrit:FREUD912, un Rennais qui est "+1000 avec moi", cela fait chaud au coeur. A un de ces jours en Live, peut-etre.

Kenavo (en fait bye de Nagoya, Japan)

:lol: J'avais pas vu! Hello t'es parti manger des galettes sushisses! :mdr:
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Message » 29 Oct 2008 16:18

expertdoc a écrit:
carbo a écrit:
Du coup, pour ma part, je laisse parler mes émotions et aussi certains critères purement audiophiles : rapidité et percutant du grave, pas d'agressivité dans les aigus, de la matière etc, etc ...


C'est une autre façon de dire que la Vérité en fait n'a que peu d'importance et j'y adhère pleinement.

Mais curieusement, alors que je te rejoins sur les critères audiophiles que tu retiens, nous n'apprécions pas les mêmes enceintes, comme quoi l'humain est beaucoup plus compliqué que la hifi .... :lol: :wink:


Mais à quoi servent toutes ces discussions si ce n'est parler de la vérité du son ?... Une chaîne haute-fidélité reproduit tant bien que mal la réalité, une réalité crédible, ou plausible, ou alors que reproduirait-elle exactement ?... :P
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Message » 29 Oct 2008 16:21

ghozze a écrit:
expertdoc a écrit:
carbo a écrit:
Du coup, pour ma part, je laisse parler mes émotions et aussi certains critères purement audiophiles : rapidité et percutant du grave, pas d'agressivité dans les aigus, de la matière etc, etc ...


C'est une autre façon de dire que la Vérité en fait n'a que peu d'importance et j'y adhère pleinement.

Mais curieusement, alors que je te rejoins sur les critères audiophiles que tu retiens, nous n'apprécions pas les mêmes enceintes, comme quoi l'humain est beaucoup plus compliqué que la hifi .... :lol: :wink:


Mais à quoi servent toutes ces discussions si ce n'est parler de la vérité du son ?... Une chaîne haute-fidélité reproduit tant bien que mal la réalité, une réalité crédible, ou plausible, ou alors que reproduirait-elle exactement ?... :P

Elle doit reproduire le plus fidelement possible le support qu'elle décode :wink:
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