Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

c'est ce son que l'on cherche

Message » 29 Oct 2008 16:44

expertdoc a écrit:
carbo a écrit:
Du coup, pour ma part, je laisse parler mes émotions et aussi certains critères purement audiophiles : rapidité et percutant du grave, pas d'agressivité dans les aigus, de la matière etc, etc ...


C'est une autre façon de dire que la Vérité en fait n'a que peu d'importance et j'y adhère pleinement.

Mais curieusement, alors que je te rejoins sur les critères audiophiles que tu retiens, nous n'apprécions pas les mêmes enceintes, comme quoi l'humain est beaucoup plus compliqué que la hifi .... :lol: :wink:


Pas forcément si compliqué que cela :

Image

:mdr: :mdr: :mdr:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 29 Oct 2008 17:06

Le problème est en effet que la "vérité" n'est plus forcément sur le CD. C'est pour cela d'ailleurs que l'on choisit son matériel avec plusieurs CD.
Pour ma part, je recherche un rendu qui sonne vrai, c'est à dire que l'on puisse penser qu'il y a un musicien derrière le mur. Après, j'ai pu écouter des chaines ou des bouts de chaines dont la philosophie est différente :
Chercher à produire une ambiance douillette, chaude, par exemple. Certains amplis tube ave du Jazz reproduisent ce petit cocon, très agréable à écouter, mais pourtant assez loin de représenter un saxophoniste devant soir. Cela viellit un peu le son.
Chercher à produire une ambiance qui pète, où même si l'enregistrement est un peu plat, ca va boomer et claquer. La encore, écouter du classique sur du Bose, c'est pas top, on est loin de la réalité, mais il y a un public pour ce type de config.

Je pense que c'est un peu les 2 extrêmes, et que la chaine "fidèle" se trouve au milieu. Et tout le monde ne verra pas la milieu au même endroît :lol:

L'idéal, c'est d'assister à un prise de son, vérifier sur des enceintes monitoring que le rendu est similaire à ce que l'on a entendu précédemment, et courrir avec son CD choisir son matériel avant d'oublier ce qu'on vient d'entendre. :mdr:
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 29 Oct 2008 17:09

FREUD912 a écrit:Elle doit reproduire le plus fidelement possible le support qu'elle décode :wink:

Le support ?

Tu confondrais pas le contenu et le contenant ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Oct 2008 17:14

Euhhh Misterben, les Genelec, assez courantes en monitoring de Studio, cela sonne un peu.... particulier. Meme les Pro, le reconnaissent. :o

Il faut surtout, que d'un CD a l'autre, que d'une source a l'autre, que d'un fichier digital a l'autre, etc... le rendu sonore change du tout au tout en fonction de ce qu'il y a d'inscrit au niveau de la source (CD, LP, transmission FM, data numeriques...). Au moins, on peut alors dire que c'est a peu pres "transparent" et l'on devrait ne pas trop s'ennuyer au fil du temps. :idee:
Dernière édition par laurenta le 29 Oct 2008 17:14, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2008 17:14

roland_de_lassus a écrit:
FREUD912 a écrit:Elle doit reproduire le plus fidelement possible le support qu'elle décode :wink:

Le support ?

Tu confondrais pas le contenu et le contenant ?

:) Je voulais dire l'information retranscrite sur le support (vinyl, cd etc...) :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • online

Message » 29 Oct 2008 19:11

[quote="carbo"]

Pas forcément si compliqué que cela :
quote]

Tu n'as pu t'empêcher :evil:
Mais :idee: j'ai compris!! c'est pour toi? :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Oct 2008 19:14

ghozze a écrit:
Mais à quoi servent toutes ces discussions si ce n'est parler de la vérité du son ?... Une chaîne haute-fidélité reproduit tant bien que mal la réalité, une réalité crédible, ou plausible, ou alors que reproduirait-elle exactement ?... :P


Tu le dis toi même "tant bien que mal", mais c'est pas la vérité car il est impossible de transporter le concert à la maison (et tant mieux par certains côtés) et donc à "crédile et plausible" je préfère celle qui te fait plaisir et te donne envie de remettre le morceau, un peu comme .... :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Oct 2008 19:47

laurenta a écrit:Euhhh Misterben, les Genelec, assez courantes en monitoring de Studio, cela sonne un peu.... particulier. Meme les Pro, le reconnaissent. :o


Des pros, pas les pros... j'en connais qui les apprécient au plus haut point... et très très fort certains modèles... et d'autres moins, c'est vrai. Mais idem des Dynaudio pro et d'autres marques encore.

Je dois dire qu'en studio, je les apprécie beaucoup en écoute de semi-proximité pour leur transparence, leur homogénéité du grave à l'aigu, leur abscence de dureté et le naturel de leur reproduction. Je parle du modèle qui a un 24 cm en bas (ou 21 ? Faudrait que je mesure...).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Oct 2008 20:31

du peu d expereinec que j ai depuis quelques annnees, je crois de + en + au concept de haute musicalite plutot que celui de haute fidelite... meme si je cherche la realite du son d origine...
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:47

Bonsoir tout le monde

Avoir un système qui ne cherche pas à colorié quoi que ce soit, pour ne faire plaisir qu’a sa propre Oreille, est d’une évidence.

Mais à chaque fois qu’il m’à été donné d’entendre un système qui fonctionnait superbement, c’est parce qu’il en ressortait une sorte de neutralité bluffant, faisant croire a nos oreilles qu’ils sont la devant nous.

Beaucoup de matière, pas de sur timbrage, grave tendu et rapide, aération, stabilité de la scène sonore, voix humaine, un vrai bas medium pas étriqué, comme souvent, et cette faculté de passer les CD avec une aisance et sans crispation, qui permettez de tout passer, enfin presque.

Quand le système est capable de faire entendre le propre son de chaque CD, voir d’entendre la directivité des micros, ou leurs signatures, c’est qu’il n’y a plus grand-chose à faire de plus.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Oct 2008 22:20

Je pense que de toute façon, il n'y a pas une vérité du moment, mais bien plusieurs vérités, que je résume tout cela dans ma signature : "La vérité dépend de l'endroit d'où l'on se tient". Donc, acheter un ensemble hifi pour reproduire une vérité, ou la vérité, est pour moi une pure utopie.

Je m'explique : lorsque vous allez écouter de la musique "en live", dans un pub, une ruelle, une salle, un stade, vous voyez bien que les spectateurs sont répartis un peu partout dans cet espace, non ? Certains vont être plus ou moins proches des musiciens, du ou des chanteurs, d'autres plus à droite et les autres à gauche ! Certains entendront par conséquent plus la ligne de basse, d'autres le piano, pour d'autres encore les premiers violons, les violoncelles, etc, etc...
Donc, comment voulez-vous que l'on puisse reproduire "fidèlement" le son que l'on pourrait entendre justement dans ce pub, cette rue, cette salle ou ce stade, puisque de toute façon, déjà en fonction de l'endroit où l'on se tient, nous n'aurons absolument pas la même perception de ce dit concert !

Et c'est exactement pareil dans un système hifi : on le voit bien, pour bcp d'entre nous, lorsque certains systèmes sont tellement précis que le fait de bouger une oreille change complètement l'image, la réalité du moment, donc, par sillogisme, on rejoint l'idée du positionnement dans le concert, non ?
Donc, pour moi, il n'y a pas une vérité musicale par rapport à un concert, qu'il soit intimiste ou géantissime, mais bien plusieurs vérités :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 29 Oct 2008 23:04

La vérité sonore... il existe peut être de vrais critères pour la mesurer...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Oct 2008 0:21

Le son d'une trompette, d'un clavecin, d'un violon, d'une contrebasse, ... je pense que l'a plupart d'entre nous ici sommes déjà allés au moins une fois écouter de la musique "en live". Du moins, je l'espère... :wink:
Donc, nous sommes, à priori, à peu près à même de reconnaître "une vérité sonore" de chaque instrument, maintenant, encore une fois, est-ce bien "la vérité sonore" de cet instrument ? Je ne sais pas :roll:

Je pense que l'on pourrait faire un parallèle entre la musique et la communication, car, pour simplifier (j'omets volontairement qq étapes de ce processus Ô combien complexe !!!), il existe un écart entre ce qui est dit/chanté/joué, ce qui est perçu/entendu, ce qui est compris/interprété et ce qui est restitué/formulé, non ? Et c'est là où je veux en venir également, c'est que dans chaque étape, que ce soit de la restitution sonore ou de la communication, il y a des filtres !!! et chacun d'entre nous mettons nos propres filtres : c'est comme dans la hifi...

Donc, en ce qui me concerne, je suis sensible/réceptif à plusieurs formes de restitutions sonores et non "une vérité sonore", et ce quelque soit le matériel utilisé : intégré vs ampli+pré-ampli vs ... / tube vs totor vs .../ panneaux vs biblio vs colonnes vs ... / lecteur CD vs TD vs PCHC vs ... / etc, etc...

La vérité ? Quelle vérité ? Je reste convaincu qu'il existe de toute façon UNE VERITE pour chacun d'entre nous :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 30 Oct 2008 1:03

LeBienHeureux a écrit:Je pense que de toute façon, il n'y a pas une vérité du moment, mais bien plusieurs vérités, que je résume tout cela dans ma signature : "La vérité dépend de l'endroit d'où l'on se tient". Donc, acheter un ensemble hifi pour reproduire une vérité, ou la vérité, est pour moi une pure utopie.

Je m'explique : lorsque vous allez écouter de la musique "en live", dans un pub, une ruelle, une salle, un stade, vous voyez bien que les spectateurs sont répartis un peu partout dans cet espace, non ? Certains vont être plus ou moins proches des musiciens, du ou des chanteurs, d'autres plus à droite et les autres à gauche ! Certains entendront par conséquent plus la ligne de basse, d'autres le piano, pour d'autres encore les premiers violons, les violoncelles, etc, etc...
Donc, comment voulez-vous que l'on puisse reproduire "fidèlement" le son que l'on pourrait entendre justement dans ce pub, cette rue, cette salle ou ce stade, puisque de toute façon, déjà en fonction de l'endroit où l'on se tient, nous n'aurons absolument pas la même perception de ce dit concert !

Et c'est exactement pareil dans un système hifi : on le voit bien, pour bcp d'entre nous, lorsque certains systèmes sont tellement précis que le fait de bouger une oreille change complètement l'image, la réalité du moment, donc, par sillogisme, on rejoint l'idée du positionnement dans le concert, non ?
Donc, pour moi, il n'y a pas une vérité musicale par rapport à un concert, qu'il soit intimiste ou géantissime, mais bien plusieurs vérités :wink:



100% d'accord LBH.

Pour Haskill, je ne voulais pas dire que les moniteurs Genelec soient mauvais, juste que leur neutralite n'est pas exemplaire. Et comme ils servent souvent de reference au Mix/Mastering, cela peut avoir certaine consequenses sur la Realite Sonore percu ensuite par l'auditeur sur son systeme (avec ses propres colorations).

Pour citer Coluche...pour moi, certains les systemes 'qui lavent plus blanc que blanc' sont parfois d'un ennui mortel :o :-?
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Oct 2008 9:19

laurenta a écrit: Pour Haskill, je ne voulais pas dire que les moniteurs Genelec soient mauvais, juste que leur neutralite n'est pas exemplaire. Et comme ils servent souvent de reference au Mix/Mastering, cela peut avoir certaine consequenses sur la Realite Sonore percu ensuite par l'auditeur sur son systeme (avec ses propres colorations).


Ce n'est pas non plus une vérité irréfragable, juste une opinion : ils sont souvent justement choisis par certains pour leur neutralité exemplaire...ce qui est une opinion comme une autre.

J'ai une amie qui a réalisé une série d'une centaine de disques en tant que directrice artistique des séances et des montages et mixages qui s'en sont suivis dans un grand studio londonien connu et qui a fait remplacé les monitors dont ils étaient équipés par des grandes Genelec car c'est ce qu'elle trouvait de plus neutres et précis. J'avais relaté son expérience il y a trois ou quatre ans sur HCFR...

Dans les cabines de montages de radio france c'est cette marque que le pool technique a choisi... après écoutes car c'était les modèles les plus neutres dans leur utilisation et ceux qui pouvaient le mieux être adaptés aux différents studios.

Cela étant, la neutralité même en monitoring est illusoire : ce que veulent surtout les techniciens à qui j'en ai parlé et je pose souvent cette question : c'est un outil qu'ils connaissent, dont ils connaissent sur le bout des doigts les réactions et les caractéristiques, qu'ils peuvent étalonner pour intégrer les caractéristiques dans leur travail.

Raison pour laquelle certains utilisent même des LS3 5A comme monitor... stricto sensu cette petite enceinte en est même un conçu comme tel par la BBC... Et d'autres enceintes : j'ai vu des Sonus Faber, des Quad ESL, des Kef, des enceintes maison, des K+H, des Reynaud Offrande, etc., etc.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message