Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est l'hiver, courant pourri, son pourri

Message » 29 Oct 2003 16:37

Sham a écrit:Dans le commerce, un bon régulateur est très cher, si c'est pas cher, mieux vaut le fuir.


Ca m'intrigue, comment (mis à part le prix) on reconnait un bon d'un mauvais régulateur?. Les spéc seraient fausses sur les régulateurs pas chers?
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Oct 2003 16:58

adol a écrit:Sinon est ce que ça pourrait venir d'un problème sur mon ampli, les canaux sont indépendants, mais l'alim et le filtrage sont communs, sachant que je suis en bi-amp et que le souffle se produit sur les deux canaux des deux enceintes, ça ressemble beaucoup à du courant modulé, sur le tweeter on entend un souffle distinct qui grimpe avec le volume, et sur le panneau de grave c'est carrément un bzzzzz façon courant modulé


C'est bizarre ton truc on dirait un problème de tube qui produirait un effet microphonique. On t'as mis un tube incognito dans ton ampli ? :roll: :lol:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 29 Oct 2003 19:01

C'est bizarre ton truc on dirait un problème de tube qui produirait un effet microphonique. On t'as mis un tube incognito dans ton ampli ?


ah non, pas de tubes chez moi mon bon monsieur :) du bon transistor avec du gros transfo, que du modernisme :)
(spéciale dédicace à papy bornert pour la peine)


à moins que krell ait franchi le pas, sans faire son coming-out :) :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Oct 2003 19:07

Ca m'étonne ton truc...

Le chauffage électrique est plutôt résistif, ni inductif, ni capacitif. Il ne devrait pas y avoir plus de remontée sur le réseau et il n'y a pas de raison pour qu'EdF te sorte un courant pourri.

Au contraire, si l'hiver est humide, les terres sont meilleures. Je sors même l'été dans le jardin pour pisser sur la tresse de terre en provenance du compteur :wink:

Maintenant deux choses :

-soit il fait très sec et tu as de l'électricité statique dans ton système.

-soit la réparation n'est pas celle que tu attendais...

Fais quand même un essai pour relier les masses de tes chassis ensembles.

Fais aussi l'essai de nettoyer les connexions de tes appareils, des fois qu'une masse ne se fasse pas bien.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Oct 2003 19:20

Au contraire, si l'hiver est humide, les terres sont meilleures. Je sors même l'été dans le jardin pour pisser sur la tresse de terre en provenance du compteur


excellent !!!!! je la sortirais à ma femme celle-la quand elle me traite d'allumé (mais pourquoi tu veux 6 amplis, t'as que deux enceintes non ?) :)

soit il fait très sec et tu as de l'électricité statique dans ton système.


ça me fait penser qu'à chaque fois que je mets le doigt sur mon préampli, je rammasse une petite décharge, mes poils se hérissent quand je passe le bras au dessus pour brancher un truc, ça peut avoir un rapport ??

soit la réparation n'est pas celle que tu attendais...


ben il est parti pour une histoire de souffle, panne constatée, réparée, testé ensuite au magasin, zéro souffle et chez moi re-souffle

Fais quand même un essai pour relier les masses de tes chassis ensembles.


excuses d'avance mon ignorance, mais je fais ça comment ??

ok pour le nettoyage je vais tester ça aussi, c'est vrai qu'il ramasse pas mal de poussières, ça doit pas aider

sinon est ce que ça pourrait etre mon ampli qui a un problème, et est ce qu'il y a un moyen de le tester sans le relier à un préamp??
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Oct 2003 19:45

Vu ce que tu racontes ça m'a tout l'air d'être une histoire de masse baladeuse.

1° essai, puisque tu m'as l'air d'avoir un système hybride tout connecté, commence par séparer tout ce qui provient de la vidéo, en particulier débranche la prise d'antenne télé et/ou la prise satellite. 8 chances sur 10 que c'est ça.

2° essai, pour relier les masses tu peux prendre un peu de câble elec et tu relies les appareils entre eux par les vis des chassis (certaines existent déjà sinon t'en prends une au hasard par appareil et si possible à l'arrière et tu relies l'ensemble). 0,5 chances sur 10

3° essai, tu changes certains cordons. J'ai connu un type qui était prêt à balancer ses blocs Goldmund pour une ronflette qui a disparu en changeant de cordons de modulation. Tout dépend comment est câblé le cordon, si la masse est reliée, montée en l'air ou en masse totale. A essayer. 0,5 chances sur 10

4° essai, tu considères que tous tes cordons font bien masse et là tu te dis que tu as un ou plusieurs appareils reliés à la terre en trop (pas l'antenne si tu as fait l'essai 1). A ce moment là tu ne laisse qu'un seul appareil relié à la terre, si possible le préampli, (mais certains lecteurs CD sont très sensibles à la terre, donc gaffe à la supprimer)...

Si tu es paumé, fais nous un état de tes connexions (cordons secteurs avec terre ou non, etc...)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Oct 2003 20:02

GRAND GRAND MERCI pour toutes ces bonnes pistes, je m'en vais tester ça de suite, de retour sous peu avec les résultats :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Oct 2003 20:11

Salut ! :wink:

adol a écrit:salut bphil, tout mon immeuble est en chauffage éléctrique, je suppose que la ligne edf est plus sollicitée et qu'ils me pourrissent mon beau courant avec leurs chauffages pourris
Comme l'a dit n.d.b, les radiateurs électriques sont essentiellement résistifs, donc ils ne devraient a priori pas "poluer" le son, en dehors d'une éventuelle baisse de la tension secteur... A moins peut-être d'avoir des commandes de radiateurs par courant porteur et autres bricolles fafelues dans ce genre ?

D'ailleurs, je suis assez d'accord avec n.d.b sur tout son message ! :wink:

Sinon est ce que ça pourrait venir d'un problème sur mon ampli, les canaux sont indépendants, mais l'alim et le filtrage sont communs, sachant que je suis en bi-amp et que le souffle se produit sur les deux canaux des deux enceintes, ça ressemble beaucoup à du courant modulé, sur le tweeter on entend un souffle distinct qui grimpe avec le volume, et sur le panneau de grave c'est carrément un bzzzzz façon courant modulé
Vu que le souffle grimpe avec le volume, c'est donc avant le potar de volume que se trouve le problème. L'ampli est donc hors de cause. :wink:
Et je pense que si c'est une histoire de souffle/buzzz, la qualité du secteur n'est pas la seule en cause : il me parait peu probable qu'une baisse de la tension secteur explique un niveau de souffle audible dans les enceintes (surtout à bas rendement !), à moins que la tension soit vraiment très en deça des normes autorisées !
La norme actuellement en vigueur est : 230V +6% à -10%, soit de 207V à 244V environ. :wink:

ça me fait penser qu'à chaque fois que je mets le doigt sur mon préampli, je rammasse une petite décharge, mes poils se hérissent quand je passe le bras au dessus pour brancher un truc, ça peut avoir un rapport ??
un rapport direct je sais pas, mais ce n'est généralement pas sain à mon avis...
Déja, cela veut dire que tous tes appareils ont la masse isolée de la terre (tous sans exception, puisqu'il suffit qu'un appareil soit à la terre pour ramener le potentiel de tous les autres boitiers proches de zéro). Si certains ont une prise avec terre, alors il y a un problème quelquepart : liaison de terre foireuse à trouver... :roll:
Ensuite la cause de ces "chataignes" peut être :
- soit de l'électricité statique. Dans ce cas, si tu décharge cette électricité statique (en touchant fermement le boitier par exemple), il doit falloir un temps relativement important pour que la "chataigne" se reproduise. Si ça se reproduit aussitot, ce n'est sans doute pas ça.
- soit c'est des courant de fuite des alim. Dans ce cas, il faut vérifier les mises à la terre qui doivent être correctes, essayer les 2 sens des prises secteurs pour chaque appareils (c'est d'ailleurs l'occasion de mesurer un par un les effets pour trouver le "coupable").

Dans les 2 cas, relier à la terre un point de masse de ta chaine va résoudre ton problème de "chataigne", mais peut-être pas celui de souffle/buzz dans les enceintes.
D'ailleurs, je ne suis pas très partisant de la proposition de BPhil de supprimer toutes les liaisons de terre : cela ne peut que empirer les décharges que tu te reçois en touchant ton préampli, et cela revient à supprimer volontairement un élément de sécurité électrique de tes appareils... :cry: Globalement, je pense que dans la quasi-totalité des cas, si le fait de retirer toutte les mises à la terre améliore le rendu de la chaine, c'est qu'il y a une autre cause racine qu'il faut trouver pour régler définitivement le problème et pouvoir à nouveau relier la terre par sécurité... :wink:


Pour isoler plus précisément la cause de ton problème, il faudrait que tu essayes différents branchements : ampli seul, puis ampli + préampli, puis rajouter une part une les sources, regarder dans chaque cas si le niveau du bruit dépend de la position du potar. (pour ces essais, il faut débrancher les cables de modul concernés). Profites-en pour mesurer les courants de fuites de chaque appareil indépendament (ou les tensions masse-terre, cela revient au même), tu fairas d'une pierre 2 coups ! :wink: Cela devrait permettre d'isoler quel appareil ou quelle liaison est en cause...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Oct 2003 3:23

n.d.b a écrit:Ca m'étonne ton truc...

Le chauffage électrique est plutôt résistif, ni inductif, ni capacitif. Il ne devrait pas y avoir plus de remontée sur le réseau et il n'y a pas de raison pour qu'EdF te sorte un courant pourri.

Au contraire, si l'hiver est humide, les terres sont meilleures. Je sors même l'été dans le jardin pour pisser sur la tresse de terre en provenance du compteur :wink:

Maintenant deux choses :

-soit il fait très sec et tu as de l'électricité statique dans ton système.

-soit la réparation n'est pas celle que tu attendais...

Fais quand même un essai pour relier les masses de tes chassis ensembles.

Fais aussi l'essai de nettoyer les connexions de tes appareils, des fois qu'une masse ne se fasse pas bien.


Quand il y a du bruit dans la modulation pour moi cela s'appel une panne :oops: quelque chose qui fuit, et comme par hasard c'est depuis que le preamp. Est réparé.

Entre l'ampli qui a fumé un jour d'orage et le preampli en panne, je te passerais tout ça en occase vite fait, et je peux t'assurer que le moindre petit problème avec le matos, c'est la porte directe pas de pitiés quitte à racheter le même.

Du matériel de cette qualité réparé c'est mort :oops:

J’en ai encore la triste preuve avec mon preampli qui a été réparé sur l'entrée une (que le vendeur c'est bien garder de me le dire) qui a été la source de mes ennuis par un son blizzard ses temps derniers.

Du coup je suis obligeais de passer par l'entrée deux qui fonctionne au poil :P

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Nov 2003 14:30

bon, j'ai passé tout le week end à tester tout ça dans tous les sens, voici les résultats de toutes vos bonnes suggestions, pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps, j'ai eu quelques améliorations, mais mon souffle résident est toujours bien la :

La norme actuellement en vigueur est : 230V +6% à -10%, soit de 207V à 244V environ.


j'ai mesuré mon courant, il se promène plutot entre 190 et 260V sachant que sur 10 minutes de mesures continues, le courant n'a pas arreté d'osciller, j'ai fait mes mesures en sorties de prise multiple et en sortie du cable qui aliment mes prises multiples, les résultats sont les mêmes

ampli seul, puis ampli + préampli, puis rajouter une part une les sources, regarder dans chaque cas si le niveau du bruit dépend de la position du potar. (pour ces essais, il faut débrancher les cables de modul concernés).


alors ampli seul + lecteur cd avec volume variable en direct : Pas de souffle amplifié, mais souffle résiduel

préampli + un autre ampli + cd : Souffle variable avec le volume, buzz de modulation dans le grave

préampli + ampli + cd : mon bon vieux souffle, du résiduel, du buzz le tout fonction du volume

je n'ai pas pu par contre tester d'autres cables de modul, mais je me suis fait preter une série en xlr, peut etre ça arrangera mon problème

1° essai, puisque tu m'as l'air d'avoir un système hybride tout connecté, commence par séparer tout ce qui provient de la vidéo, en particulier débranche la prise d'antenne télé et/ou la prise satellite. 8 chances sur 10 que c'est ça.


j'ai fait l'essai, avec une seule source branchée et en enlevant toutes les autres fiches secteurs, cables etc.... mon souffle persiste

essai, pour relier les masses tu peux prendre un peu de câble elec et tu relies les appareils entre eux par les vis des chassis


j'ai pris du cable secteur que j'ai branché entre le préampli et l'ampli (en utilisant le boulon qui tient les transfos d'alim et sort du chassis), petite amélioration le souffle semble avoir perdu en intensité et en aigu mais reste dépendant du volume

A ce moment là tu ne laisse qu'un seul appareil relié à la terre, si possible le préampli, (mais certains lecteurs CD sont très sensibles à la terre, donc gaffe à la supprimer)...


j'ai laissé l'ampli relié à la masse, en gardant la masse relié du préampli reliée à l'ampli avec le cable entre les deux, idem souffle attenué mais toujours lié au volume



J'avoue ne rien comprendre à tout ça, j'aimerais au moins etre sur que ce n'est pas mon ampli qui est en panne, comme il pèse assez lourd, j'aimerais pouvoir faire un test sur pour m'assurer qu'il n'est pas en cause avant de l'envoyer en réparation

niveau cablage, je me suis fait preter une série de cables xlr qui parait-il devraient arranger ce qui semble définitevement etre un problème de masse, je fais les tests ce soir, je vous raconte le résultat demain



merci à tous pour votre aide vraiment bienvenue :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Nov 2003 15:45

Ca me rappelle ce qui m'était arrivé avec mon ancienne config, avec un souffle dans une enceinte puis un canal qui toussotait.
J'ai fait les test en changeant les éléments les uns après les autres y compris cables modul, hp et secteur. J'ai renvoyé l'ampli et le CD en SAV
Résultat tout marchait séparement mais pas ensemble :o

Incroyable. J'ai jamais trouvé d'où cela venait. :roll:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Nov 2003 23:34

Salut !

adol a écrit:j'ai mesuré mon courant,
Tu veux dire ta tension, non ? :wink: :roll: :lol: :wink:
il se promène plutot entre 190 et 260V sachant que sur 10 minutes de mesures continues, le courant n'a pas arreté d'osciller, j'ai fait mes mesures en sorties de prise multiple et en sortie du cable qui aliment mes prises multiples, les résultats sont les mêmes
Là, par contre, ça fait vraiment BEAUCOUP de variation ! En particulier, à 190V je suis pas sur que tes alim soient au mieux de leur forme... :-?
As-tu vérifié la tension au niveau du tableau électrique central ou sur d'autres prises ailleurs dans la maison : il faudrait être sur que ce n'est pas juste un mauvais contact ou un fil presque coupé sur la ligne qui alimente ta chaine...

Avec une valeur aussi fluctuante, je pense que tu pourrais solliciter EDF pour qu'ils interviennent.
Tu es en ville ou en campagne ? Loin du transfo EDF ?

alors ampli seul + lecteur cd avec volume variable en direct : Pas de souffle amplifié, mais souffle résiduel
As-tu aussi essayer ampli seul (aucune entrée reliée) pour le mettre hors de cause ?
Sinon, un léger souffle résiduel n'est pas forcément un "défaut" à proprement parlé s'il faut s'approché très près de l'enceinte pour l'entendre ! :wink:

[quot€] préampli + ampli + cd : mon bon vieux souffle, du résiduel, du buzz, le tout fonction du volume [/quote]Essayes aussi ampli+préampli sans source branchée en entrée : pour savoir si le problème est plutot au niveau préampli ou cd (ou les liaisons concernées).

j'ai pris du cable secteur que j'ai branché entre le préampli et l'ampli (en utilisant le boulon qui tient les transfos d'alim et sort du chassis), petite amélioration le souffle semble avoir perdu en intensité et en aigu mais reste dépendant du volume
Cela tend à montrer que c'est bien un problème de masse (ou au moins en partie !).

A ce moment là tu ne laisse qu'un seul appareil relié à la terre, si possible le préampli, (mais certains lecteurs CD sont très sensibles à la terre, donc gaffe à la supprimer)...


j'ai laissé l'ampli relié à la masse, en gardant la masse relié du préampli reliée à l'ampli avec le cable entre les deux, idem souffle attenué mais toujours lié au volume
Tu parles de la masse ou de la terre ? :roll:

A ce que tu dis, on croirait que de base il y a à la fois ampli et préampli qui sont reliés à la terre ? Cela peut expliquer une ronflette par boucle de masse...

J'avoue ne rien comprendre à tout ça, j'aimerais au moins etre sur que ce n'est pas mon ampli qui est en panne, comme il pèse assez lourd, j'aimerais pouvoir faire un test sur pour m'assurer qu'il n'est pas en cause avant de l'envoyer en réparation
Vu les fluctuations du secteur, c'est peut-être ça qui est en cause.
Sinon, pour que tu le mettes hors de cause, essayes de voir ce que ça donne sans rien en entrée de l'ampli, ou seulement un appareil portable sans lien avec le secteur (afin d'éviter les boucles de masse !).

niveau cablage, je me suis fait preter une série de cables xlr qui parait-il devraient arranger ce qui semble définitevement etre un problème de masse, je fais les tests ce soir, je vous raconte le résultat demain
Puisque tu as l'air d'avoir du matos avec E/S XLR, je pense en effet que cela ne peut QUE améliorer la situation face à ce genre de problème. :wink:

Pour la tension secteur qui fluctue trop, par contre il n'y a que l'intervention de EDF ou l'installation d'un éventuel régulateur qui peuvent arranger les choses... :-?

Bon courage !

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Nov 2003 11:01

up
Dernière édition par gbaya le 04 Nov 2003 11:14, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 04 Nov 2003 11:07

jbcauchy a écrit:
Sham a écrit: Pas tant que ça, le mien encaisse 450W en charge, ça commence à faire pas mal...
Ah, là, c'est vrai qu'avec une telle valeur, cela ne doit pas poser de problème pour une chaine hifi !
Il me semble que j'avais plus d'une fois vu des chiffres du genre 200VA ou même moins ? :roll:
Mais il doit y avoir plein de modèles diférents... :wink:

Sinon, du nouveau pour la nouvelle mouture de ton petit (par la taille)préampli ? :wink:

a+

jb


Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai fait la mesure du courant/tension avec un analyseur de réseau et un oscillo numérique en tête de chaine et nous avons mesuré une consommation inférieur à l'ampère.
Et ce avec force son d'orgue (CD) et tout de branché et qui tourne :)

Sur ce, j'ai commandé un conditionneur CT3 de MGE de 315VA nominal.
Ce qui est largement suffisant. Cela ne sert à rein de commander ce qu'il y a de plus gros. Il faut choisir en fonction de sa consommation pour être au plus près des 100% d'utilisation. La seule plage ou l'appareil fonctionne le mieux.

A+

Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 04 Nov 2003 12:49

Avec une valeur aussi fluctuante, je pense que tu pourrais solliciter EDF pour qu'ils interviennent.
Tu es en ville ou en campagne ? Loin du transfo EDF ?


je suis à paris, par contre j'ignore tout de ma distance du transfo edf, mais je vais quand même faire venir edf.

bon, hier soir j'ai poursuivi mes tests, ils se sont d'ailleurs assez vite arretés, après avoir branché le tout en xlr, mon ruban de médium (2m de haut, tenu par le haut et le bas, le reste dans le vide) a commencé à faire la danse de st guy, j'ai même cru qu'il allait s'entortiller (fatal pour un ruban), bref je suis passé très très près de l'apoplexie

il semble donc (bien que ces tests m'ont permis d'arranger mon souffle résiduel), que ce soit l'ampli qui est en rade, le ruban qui danse est une caractéristique de l'ampli qui envoie du courant continu

mais c'était pas évident à diagnostiquer avant, les sorties de l'ampli sont coupées tant qu'il ne reçoit pas de signal en entrée, bon c'est un peu de ma faute aussi, on m'avait prévenu qu'il ne tiendrait que partiellement la charge des apogée, la chevauchée des valkyries lui aura donc été fatal :cry:


le docteur vient demain matin à domicile, je vous raconterais la suite de mes aventures d'orphelin :( :(
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message