Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, Esscobar, jppaulus, Taisetsu458, ti_punch et 509 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est quoi donc une longueur d'ondes ?

Message » 13 Jan 2003 19:07

Ok, et ca explique les bosses qui se produisent dans le grave dans les petites pieces (par exemple, chez moi, aux alentours de 30 ~ 35Hz a vu d'oreille) ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 19:22

Yep, tu te retrouve avec des phénomènes genre ondes stationnaires contre lesquels les fabricants d'enceintes luttent avec en particulier de l'amortissant à l'intérieur des enceintes ( solution malheureusement pas vraiment envisageable dans une piéce, outre l'esthétique, ca poserait d'autres problèmes )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 19:42

Les 17m, c'est pas pour avoir l'amplitude maximale de l'onde? Sauf erreur de ma part, c'est la distance entre deux fronts d'onde donc c'est pas parce que on est à moins de 17m qu'on n'entend rien: c'est juste qu'on n'a pas le niveau maximal sorti par l'enceinte. (Ou alors j'ai jamais rien compris :( )

Quand aux jackys, c'est de la transmission d'onde dans un solide (même chose que quand on fait vibrer les cloisons avec le sub) ... pas tout à fait une enceinte géante!
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Jan 2003 20:07

Salut,

Assez d'accord avec Olivier, ce n'est pas parce que la pièce ne fait pas 17m de longueur que le 20hz ne pourra pas etre perçu, suffit de faire le test avec un générateur de fréquence, cd tests,etc.. pour s'en convaincre. De ce fait il est tout a fait possible de faire fonctionner des enceintes de taille considérable dans un pièce relativement petite, pour autant que celle-ci soit traitée acoustiquement de manière sérieuse afin d'éviter d'exciter(plus facilement c'est vrai avec des gros hp) les modes de résonnance de la pièce. A mon avis c'est un peu pour cela que bcp de gens pensent que les gros hp ne fonctionnent pas dans un pièce de petite taille, si celle-ci n'est pas traitée ce sera catastrophique....

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message