Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, mariofan de triangle, xathrepsy et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C500 : changement condo : repolarisation obligatoire ?

Message » 18 Nov 2003 22:37

Bonjour à tous ! ;-)

Pour ceux qui ont suivi mon désagrement depuis maintenant deux mois (oups !), j'ai enfin reçu le condensateur d'origine de mon cayin 500 auprès de Cayin Allemagne.

Il ne me reste plus qu'à le monter...et à repolariser les lampes, semble t il...

Je m'adresse ici aux techniciens.

Pour bien comprendre il est nécessaire de revenir un petit peu en arrière : c'est lors de l'écoute qui a suivi le changement des tubes de puissance, que je me suis appercu que l'une des lampes ( la 2eme en partant de la gauche) était rouge vif, alors qu'elle venait tout juste d'être changé.
J'ai donc ouvert la bête, et j'ai constaté que l'un des condensateurs était HS, pas suite à l'opération mais bien avant. Il a du fonctionner 6 bon mois comme cela !!! Il s'agit du deuxième en partant de devant.

Le changement du condo en lui même ne doit pas poser de problème, avec de l'attention, et un bon fer à souder.

Sachant que la dernière repolarisation a été faite AVEC un condo HS, il me semble logique de devoir repolariser TOUS les tubes...

Quels sont les erreurs à ne pas commettre lors de l'opération ?

Merci infiniment ;-)
Olivier
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 18 Nov 2003 23:49

horus26 a écrit:Bonjour à tous ! ;-)

Pour ceux qui ont suivi mon désagrement depuis maintenant deux mois (oups !), j'ai enfin reçu le condensateur d'origine de mon cayin 500 auprès de Cayin Allemagne.

Il ne me reste plus qu'à le monter...et à repolariser les lampes, semble t il...

Je m'adresse ici aux techniciens.

Pour bien comprendre il est nécessaire de revenir un petit peu en arrière : c'est lors de l'écoute qui a suivi le changement des tubes de puissance, que je me suis appercu que l'une des lampes ( la 2eme en partant de la gauche) était rouge vif, alors qu'elle venait tout juste d'être changé.
J'ai donc ouvert la bête, et j'ai constaté que l'un des condensateurs était HS, pas suite à l'opération mais bien avant. Il a du fonctionner 6 bon mois comme cela !!! Il s'agit du deuxième en partant de devant.

Le changement du condo en lui même ne doit pas poser de problème, avec de l'attention, et un bon fer à souder.

Sachant que la dernière repolarisation a été faite AVEC un condo HS, il me semble logique de devoir repolariser TOUS les tubes...

Quels sont les erreurs à ne pas commettre lors de l'opération ?

Merci infiniment ;-)
Olivier


Un nouveau petit réglage en y allant doucement sur les 4 potards simultanement,ne fera pas de mal à ton ampli :wink:

J'ai bien dit doucement ........

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 19 Nov 2003 0:05

TJL a écrit:
horus26 a écrit:Bonjour à tous ! ;-)

Pour ceux qui ont suivi mon désagrement depuis maintenant deux mois (oups !), j'ai enfin reçu le condensateur d'origine de mon cayin 500 auprès de Cayin Allemagne.

Il ne me reste plus qu'à le monter...et à repolariser les lampes, semble t il...

Je m'adresse ici aux techniciens.

Pour bien comprendre il est nécessaire de revenir un petit peu en arrière : c'est lors de l'écoute qui a suivi le changement des tubes de puissance, que je me suis appercu que l'une des lampes ( la 2eme en partant de la gauche) était rouge vif, alors qu'elle venait tout juste d'être changé.
J'ai donc ouvert la bête, et j'ai constaté que l'un des condensateurs était HS, pas suite à l'opération mais bien avant. Il a du fonctionner 6 bon mois comme cela !!! Il s'agit du deuxième en partant de devant.

Le changement du condo en lui même ne doit pas poser de problème, avec de l'attention, et un bon fer à souder.

Sachant que la dernière repolarisation a été faite AVEC un condo HS, il me semble logique de devoir repolariser TOUS les tubes...

Quels sont les erreurs à ne pas commettre lors de l'opération ?

Merci infiniment ;-)
Olivier


Un nouveau petit réglage en y allant doucement sur les 4 potards simultanement,ne fera pas de mal à ton ampli :wink:

J'ai bien dit doucement ........

TJL


heu...oui mais je ne pense pas avoir tout compris là :oops:

Avec ou sans voltmetre ? Et quel est ds ce cas le point de repère ?
Merci !
Olivier
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Nov 2003 0:12

horus26 a écrit:heu...oui mais je ne pense pas avoir tout compris là :oops:

Avec ou sans voltmetre ? Et quel est ds ce cas le point de repère ?
Merci !
Olivier


Réglage classique de polarisation suivant la méthode avec les amperemetres.(Méthode utilisée habituellement pour le remplacement des tubes de puissance). Valeur du courant calée à 20 mA et c'est tout bon :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 19 Nov 2003 15:57

bah, Olivier, à mon avis, il vaudrait mieux que tu sois équipé en voltmètres... tu en as ? parce que jouer sur la position des potentiomètres un peu au pif ça risque d'être hasardeux car ils sont très (trop ?) sensibles et on peut se retrouver avec +/- 1mA en tournant très peu le potar...

surtout que le fait de changer la valeur d'un tube fait baisser la valeur de l'autre qui lui est associé dans l'autre sens, tout est donc dans la balance... et puis il faudrat également savoir à quelle valeur moyenne Ludo a effectué les réglages, car je pense qu'il conait bien ces tubes et qu'il a donc dû choisir la meilleure valeur moyenne : plus elle sera élevée, plus ça affectera la durée de vie des tubes....

les miens étaient en général réglés à 19.3mA, mais c'est vrai que depuis que je l'ai fait réparer, je n'ai pas demandé à Fréquences Tubes quelle valeur il avait choisi. De toutes façons, je n'y touche plus jusqu'à ce que je l'ai vendu !!!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2003 22:47

BrunoLev a écrit:bah, Olivier, à mon avis, il vaudrait mieux que tu sois équipé en voltmètres... tu en as ? parce que jouer sur la position des potentiomètres un peu au pif ça risque d'être hasardeux car ils sont très (trop ?) sensibles et on peut se retrouver avec +/- 1mA en tournant très peu le potar...

surtout que le fait de changer la valeur d'un tube fait baisser la valeur de l'autre qui lui est associé dans l'autre sens, tout est donc dans la balance... et puis il faudrat également savoir à quelle valeur moyenne Ludo a effectué les réglages, car je pense qu'il conait bien ces tubes et qu'il a donc dû choisir la meilleure valeur moyenne : plus elle sera élevée, plus ça affectera la durée de vie des tubes....

les miens étaient en général réglés à 19.3mA, mais c'est vrai que depuis que je l'ai fait réparer, je n'ai pas demandé à Fréquences Tubes quelle valeur il avait choisi. De toutes façons, je n'y touche plus jusqu'à ce que je l'ai vendu !!!!!


Oui, rassures toi, je compte bien m'équiper très rapidement de deux voltmettres, d'un grippe-fils et d'un bon fer à souder pour remettre en place le condo...

J'espère que tout se passera correctement pour que je puisse enfin retrouver le chemin du bonheur avec cet ampli qui me manque beaucoup depuis 2 mois....parce que tout ce temps, sans musique c'est pas gay ! ;-)... Je sais, c'est facile :oops:

Ludo a choisi 22mA sur mes tubes. Je crois savoir que l'on peut monter jusqu'à 24mA. Et puis 22, c'est mieux que 19, non ? Enfin là je m'égare... :wink:

Plus sérieusement, je vois que tu n'as pas encore vendu ton Cayin. Je suis surpris car au prix ou tu le laisses, c'est une petite bombe !!! ;-)...mais comme le Père Noël arrive... :D

PS : Je compte ressouder le condo avec de l'étain. Quelqu'un sait il, si est préférable d'utiliser plutôt un autre métal ?

Olivier qui aime beaucoup ton avatar, et qui rève d'avoir le même ! ;-)
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 20 Nov 2003 0:13

horus26 a écrit:Oui, rassures toi, je compte bien m'équiper très rapidement de deux voltmettres, d'un grippe-fils et d'un bon fer à souder pour remettre en place le condo...



PS : Je compte ressouder le condo avec de l'étain. Quelqu'un sait il, si est préférable d'utiliser plutôt un autre métal ?

Olivier qui aime beaucoup ton avatar, et qui rève d'avoir le même ! ;-)


2 Ampèremètres feront plus l'affaire :wink:

Pour l'etaim pas de PB,de toute manière il n'y a pas d'autre solution

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 20 Nov 2003 10:26

même deux multimètres, comme ça tu seras paré pour l'hiver.... sinon quelle vulgarité, 19 c'est mieux que 22, enfin, Olivier, si des enfants nous lisent ; :wink:

c'est vrai que je n'ai pas encore vendu mon 500, mais je ne désepère pas car je ne l'ai mis en vente qu'ici (et vu la contre-pub qui lui a été faire...) et sur thf.fr. C'est d'ailleurs après être passé sur ce site que quelqu'un, un breton, m'a appelé ssamedi dernier car il était très intéressé. Mais l'histoire ne s'est finalement pas conclue comme je l'aurais voulue, car la situation était des plus complexes : disons, sans trop rentrer dans les détails, qu'il avait en fait déjà acheté un 500 d'occaze, mais qu'il avait reçu à moitié bouzillé. Donc il hésitait entre prendre le mien (je lui faisais quand même un bon prix) et garder le sien pour une somme dérisoire et le faire réparer, sans sdavoir of course à l'avance ce qui lui coûterait la réparation. Et il a finalement choisi la seconde solution après m'avoir tenu en haleine tout le week-end....

dommage car il avait l'air vraiment partant, était ok pour venir le prendre sur Paris, ce qui simplifie considérablement les détails de la transaction, m'enfin..... j'espère avoir plus de chance car l'annonce de vente sera publiée dans Haute-Fidélité, et en général, c'est à partir de ce moment-là que le téléphone commence à sonner. Surtout que la vente du 500 conditionne beaucoup de choses, je ne peux pas me payer le luxe de racheter quoique ce soit après si le 500 n'est pas vendu....

pour les multimètres, j'en ai évidemment deux à la maison, avec tous les accessoires (entre parenthèses, les grippes-fils coutent aussi chers que les multimètres eux-mêmes), mais j'avoue que tant que je n'ai pas encore vendu le 500, je préfère les garder, sinon ça aurait été avec joie !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2003 13:53

TJL a écrit:
horus26 a écrit:Oui, rassures toi, je compte bien m'équiper très rapidement de deux voltmettres, d'un grippe-fils et d'un bon fer à souder pour remettre en place le condo...



PS : Je compte ressouder le condo avec de l'étain. Quelqu'un sait il, si est préférable d'utiliser plutôt un autre métal ?

Olivier qui aime beaucoup ton avatar, et qui rève d'avoir le même ! ;-)


2 Ampèremètres feront plus l'affaire :wink:

Pour l'etaim pas de PB,de toute manière il n'y a pas d'autre solution

TJL


Ok, merci pour l'info ! ;-)
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 20 Nov 2003 14:08

BrunoLev a écrit:même deux multimètres, comme ça tu seras paré pour l'hiver.... sinon quelle vulgarité, 19 c'est mieux que 22, enfin, Olivier, si des enfants nous lisent ; :wink:

c'est vrai que je n'ai pas encore vendu mon 500, mais je ne désepère pas car je ne l'ai mis en vente qu'ici (et vu la contre-pub qui lui a été faire...) et sur thf.fr. C'est d'ailleurs après être passé sur ce site que quelqu'un, un breton, m'a appelé ssamedi dernier car il était très intéressé. Mais l'histoire ne s'est finalement pas conclue comme je l'aurais voulue, car la situation était des plus complexes : disons, sans trop rentrer dans les détails, qu'il avait en fait déjà acheté un 500 d'occaze, mais qu'il avait reçu à moitié bouzillé. Donc il hésitait entre prendre le mien (je lui faisais quand même un bon prix) et garder le sien pour une somme dérisoire et le faire réparer, sans sdavoir of course à l'avance ce qui lui coûterait la réparation. Et il a finalement choisi la seconde solution après m'avoir tenu en haleine tout le week-end....

dommage car il avait l'air vraiment partant, était ok pour venir le prendre sur Paris, ce qui simplifie considérablement les détails de la transaction, m'enfin..... j'espère avoir plus de chance car l'annonce de vente sera publiée dans Haute-Fidélité, et en général, c'est à partir de ce moment-là que le téléphone commence à sonner. Surtout que la vente du 500 conditionne beaucoup de choses, je ne peux pas me payer le luxe de racheter quoique ce soit après si le 500 n'est pas vendu....

pour les multimètres, j'en ai évidemment deux à la maison, avec tous les accessoires (entre parenthèses, les grippes-fils coutent aussi chers que les multimètres eux-mêmes), mais j'avoue que tant que je n'ai pas encore vendu le 500, je préfère les garder, sinon ça aurait été avec joie !!!


Je ne suis pas très inquiet pour toi a propos de la vente de ton Cayin, après la parution ds la presse, cela devrait aller vite ! -).. surtput après le diapason d'OR ! ;-)

Merci pour ta proposition spontamnée à propos des voltmettres et du gripp-fils (un seul suffit n'est ce pas ?). Je comprend tout a fait que tu souhaites les garder, t'en fait pas...

Juste une question : A combien t'est revenu l'ensemble, 2 Voltmettres + le grippe fils ?

PS : je n'ai pas dit "19 c'est mieux que 22", mais l'inverse ! ;-)...ce qui change tout ! ;-)...Remarque 19 c'est bien aussi comme il preconise entre 19 et 24, avec 22, je suis dedant ! :D

@ +
Oliver...
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 20 Nov 2003 15:28

bonjour horus,

Si j ai bien compris tu as touché aux réglages de la polarisation avec ton condo hs.Pour plus de sécurité pour tes tubes, reprend le réglage intégralement.
voici un fichier qui te montre comment les regler.
Au fait, le meilleur réglage se situe à 20 ma mais pas plus pour ne pas réduire la durée de vie de tes tubes.
bonne écoute :wink:
Fichiers joints
CAYIN 500.doc
(114 Kio) Téléchargé 25 fois
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 20 Nov 2003 16:05

Olivier,

si je me souviens bien, je crois que les deux voltmètres (il en faut deux minimum impératif) avaient dû me coûter dans les 20 euros, mais il fallait y rajouter les 4 grippes-fils, eux aussi obligatoires car sinon on augmente le risque de faire une fausse manip, les grippes-fils mermettant d'avoir en fait les mains libres. Ils avaient dû me coûter dans les 25 euros quand même, et en plus, j'avais du les traficoter car ils ne s'nfichaient (....) pas correctement sur les extrémités des voltmètres....

voili-voilou....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message