Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, boddhidarma, coincarre, Conrad, dabass, davt94, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, wuwei, XavierP56, zai, zarkka et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ça sert à quoi les pointes ?

Message » 04 Nov 2001 12:35

salut à tous,
je voudrais juste savoir quel est l'intérêt des pointes fournies avec les enceintes ? Est-ce réellement indispensable ?
geoffroy95520
 
Messages: 60
Inscription Forum: 09 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2001 14:05

Ca permet un meilleur couplage mécanique avec le sol ( au niveau de l'écoulement des vibrations ) et, à l'écoute, ca se traduit en général par des basses plus "propres", plus nettes et plus tendues..
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Nov 2001 16:05

donc, en somme, si je comprends bien, pour les skiffs dont les pointes sont réversibles, il est préférable de mettre les pointes côté "pointu" et non pas côté "arrondi" ???
geoffroy95520
 
Messages: 60
Inscription Forum: 09 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2001 16:11

tout just, sauf si t'as pas envie de faire de jolies trous dans ton parquet (si tel est le cas)
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 04 Nov 2001 16:23

Une pointe "pointue" est effectivement à réserver à un sols peu fragiles.
Sur un sol risquant de s'abimer ( parquet ), il faut une pointes "rondes" ( je sais ca fait drole ;-).
Pour mes Skiff, j'utilise les pointes "pointues" et des "contre-pointes" qui sont en fait des piéces de 20 centimes...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Nov 2001 17:07

Et ca permet aussi de faire un peu moins profiter de ton install a la voisine du dessous... :)
A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Nov 2001 18:22

Ca permet un meilleur couplage mécanique avec le sol
******************************************
C'est à dire que les voisins profitent moins des basses ??
Est ce qq connait ça ? :
http://www.axefil.com/cgi-local/axe/shop.pl/page=indexaca.htm/SID=252553310
"AUDIOQUEST Pieds en Sorbonthane"
[This message has been edited by laurentp (edited 04-11-2001).]
[This message has been edited by laurentp (edited 04-11-2001).]<p>[This message has been edited by laurentp (edited 04-11-2001).]
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Nov 2001 21:14

ca serait utile de mettre ces pointe de découplage sur des cresta2 (enceinte de biblio 48Hz-20kHz pour ceux qui connaissent pas...) ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 05 Nov 2001 10:36

"Pour mes Skiff, j'utilise les pointes "pointues" et des "contre-pointes" qui sont en fait des piéces de 20 centimes..."
pffffff... Et le passage a l'euro hein? c'est pour quand?
;-)
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 08 Nov 2001 0:19

Merci beaucoup a toi ogobert pour l'idée des pièces sous les pointes. J'utilise actuellement des blocs-notes pour ne pas que mes colonnes se retrouvent 1cm sous le parquet, mais j'y perd beaucoup en stabilité.
J'aurais jamais pensé à un truc aussi simple. ;-)
Sinon pour en revenir à la question du debut, oui les pointes sont indispensables. Même sur des enceintes bibilio. Sans les pointes, les basses sont très lourdes, très pesantes et trainent longtemps dans la pièce.
ArlQ1
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Nov 2001 23:20

"Ca permet un meilleur couplage mécanique avec le sol "
Couplage ou découplage ??
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2001 23:45

""AUDIOQUEST Pieds en Sorbonthane"
Oui je connais. Très peu recommandable, si on a/cherche un système neutre.
C'est le genre d'accessoires dont l'adjonction colore le son, destabilise la balance tonale, la scène sonore gagne en ampleur, les basses se font plus présentes et puissantes en revanche la musique semble ralentir. Cela peut être un bon pansement dans le cas d'un système un peu raide, sec ou tirant vers le haut du spectre.
Inversement, si le système présente déjà les caractéristiques sus-nommées, et que l'on souhaite lui redonner un peu de rigueur (un ampli à tubes un peu euphonique par ex.) les ART Q-dampers représentent une solution intéressante. Un bon produit.
A+
jeancarmet
 
  • offline

Message » 09 Nov 2001 0:17

ART Q-dampers représentent une solution intéressante
Marchent superbement, prix déconnant comme pour tous les trucs audiomasturbophiles et explications fumeuses du constructeur, genre huile essentielle de requin saturant du graphite compressé. Hi, hi, hi.
On peut obtenir un résultat proche avec des choses simples, comme deux plaques de cuivre ou de laiton venant en sandwich sur une pierre ponce (ou pierre de lave un peu plus dense).
Se trouvent au Prisu du coin, moins de 100 balles les quatre, et vous ne contribuerez pas à engraisser un gros con d'importateur qui cherche à payer les traites de sa Ferrari.
:)
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline

Message » 09 Nov 2001 9:56

Je suis bien d'accord FYL, tous les tweaks audiophiles sont vendus hors de prix, mais peuvent être utiles quand on est aussi adroit de ses mains qu'un cochon de sa queue ! quoique pour le coup de la pierre ponce ( TNT-audio ?) marche puisque c''est ce qu'utilise AlexandreT sous son lecteur, avec satisfaction. Un autre ami, à qui j'ai prêté les Q-dampers, les utilise en les associant deux par deux et en prenant une petite bille en métal en sandwich.
De manière géneral, je trouve que ce genre d'accessoires en font trop, leurs actions sont un peu trop radicales pour peu que l'on commence à obtenir un système équilibré. Les plaquettes Redhéko - un cadeau- m'ont agréablement surprit, en les mettant sous l'Audioméca Méphisto, deux à l'envers une à l'endroit (sous la pointe arrière), la balance tonale n'a pas été modifié mais tout paraissait plus propre, silences plus marqués (!) et plus de naturel. Je les ai donc conservées, et c'est d'ailleurs le seul accessoire que je possède.
Je n'ai pas de câbles secteurs et je rechigne à les faire moi-même, la plupart de ceux que j'ai essayée me paraissaient apporter quelque chose mais JAMAIS sans effets secondaires !
Existe-t-il un câble neutre, équilibrés meilleur que les câbles d'origines ?
jeancarmet
 
  • offline

Message » 09 Nov 2001 13:01

Je sais plus si c'est ici ou sur la ML ou quelqu'un disait que de la Patafix ou blutak entre 2 pièces de 10 ct (allez, 20 ct pour les riches.. ;-) )ça marchait commme les plaquettes Redheko (ou d'autres, je sais plus) pour 1% du prix.....
Quelqu'un a une idée ou pas?
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message