Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, Patrice75015, superjoker et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ca y est, j'ai craqué pour les 2 Atoll AM100 brigés

Message » 09 Mar 2002 19:29

Et oui, ça y est !!

Je viens d'acheter tout ça chez un revendeur Belge de Brugge... et je viens de tout brancher...

Le résultat est ... saisissant. Pour l'instant, le surplus de puissance et inutile côté volume puisque ma pièce ne fait que 30m², mais ce sera un bon atout lorsque j'aurais déménagé..

J'utilise comme source un Marantz CD6000OSE KI et comme enceinte des B&W Matrix 803S2.

Comme je sais que la question va être posée, j'ai acheté:
* 2x AM100 noir à 694euros pièce
* 1x PR100 noir à 425euros
* 2x cables 0.5m Monitor Thassos à 70euros pièce
* 1x cable 1m Monitor Thassos à 70euros
* 2x jeu de 2 fiches bananes Monitor à 17 euros pièce

soit 2057 euros avant réduc'

Celle-ci est de -15% sur l'électronique (1xAM100 à 590 euros) et -40% sur les cables.
Soit un total arrondi à 1650 euros :smile:
Le tout en stock :smile: :smile: :smile:

S'il vous plait je fais ça pour certains qui pourraient être intéressés à titre d'info sur un bon plan... je n'ai aucun intérêt à leur faire de la pub hormis cela (c'est malheureux mais il faut pourtant le préciser de plus en plus souvent sur ce forum).

Prochaine étape, utilisation des sorties pré-out de mon intégré HC et de mon PCHC pour le HC, avec réglage des gains, mais le CR sera fait sur le forum approprié...

L'étape suivante, elle, concernera ce forum: je vais m'essayer à la bi-amplification passive (d'où le nombre de cables achetés) en débridgeant mes AM100... mais je ne ferai ceci que lorsque mes oreilles se seront habitués au nouveau son de mon système.

Je ne vous fait pas de compte-rendu complet pour la partie Hifi puisque mes amplis sont encore "froids". Mais sachez que déjà la qualité est au rendez-vous...


A titre de mise en bouche:

*Graves:
Mes B&W sont drivées avec aisance et la réserve de puissance leur permet de s'exprimer plus que correctement. Le manque de graves, dont est apparement souvent question sur ce forum n'apparait pas en configuration bridgée... Ils sont percutants et profonds, mais bien contrôlés (par de vibration infragrave permanente comme j'en avais sur mon intégré HC dès que la puissance montait).

*Souffle:
Lorsque la source et l'étage d'amplification sont alimentés, qu'un CD est inséré (position stop ou pause) et que le potentiomètre du préamp est poussé à fond, le bruit de fond est... inexistant, même l'oreille collée au tweeter :smile:

*Musicalité:
La je manque d'expérience et de vocabulaire technique pour vous décrire tout ça... mais ça me convient parfaitement même à froid, je vais cependant relaisser tomber l'exitation pour être plus objectif.

Voilà, pour de plus amples détails, posez vos questions pertinantes et j'y répondrai dans la limite de mes capacités...


A titre d'info:
Mon revendeur possède entre autre dans son auditorium, un système Hifi multicanal à base de SACD. C'est le suivant:
* 1x Marantz SA12-S1 (SACD muli canaux)
* 1x Classé SSP30 (Préamp muli canaux 7+1)
* 3x AM100 bridgés
* 2x AM80 bridgés
* 2x B&W 802 Nautilus (front)
* 1x B&W HTM1 Nautilus (Center)
* 2x B&W 804 Nautilus (Rear)
* 1x B&W ASW4000 :smile:
C'est dorénavant son système tip-top haut de gamme multicanal. Il garde le Marc Levingston et le Classé pour le haut de gamme Hifi stéréo... et le marantz SR14 pour le moyen de gamme multicanaux :smile:

Inutile de dire que l'écoute à laquelle j'ai assisté est du domaine de l'iréel... certains qui critiquent la hifi multicanal feraient bien de s'y rendre pour "écouter" (c'est bien le maître mot ici, non ? :smile: )


Salutations,
Jes'

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: jesus33 le 2002-03-09 18:47 ]</font>
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2002 19:44

Et bien bravo, et tiens-bous au courant te tes comparatif bridgé/bi-amp passive à l'occasion !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Mar 2002 19:48

No problemo..

Tu n'as pas d'infos sur le nouveau préamp multicanaux d'Atoll ?
Date de sortie, plus HC ou Hifi multicanaux ?

Je leur ai envoyé plusieurs emails mais j'ai jamais eu de réponse...

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2002 20:03

Je m'adresse à jessus 33,
Félicitaions pour tes nouvelles acquisitions(très bon choix entre nous)
N'oublie pas de nous tenir au courant pour ce qui des tests entre bi-amplifiée et bridgés en mono.

Ah oui, autre chose pourrais-tu me donner tes impressions sur le sub B&W ASW 4000.
J'ai également pu tester un ensemble NAUTILUS de haute volée mais avec 2 ASW 4000.
Le résultat était démentiel, à la hauteur de mes espérances.
D'ou ma question sur une install avec 1 4000. Si ça le fait !

Archi, un passionné comme toi en l'occurence
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2002 21:00

Rebonsoir

1. ASW4000 (pour Archi):
Franchement 2xASW4000 c'est énorme... n'oublie pas qu'ils délivrent 450W en continu à un HP de 38cm avec un signal/bruit de 90dB et une réponse de ±3dB pour 17Hz-40/140Hz variables. C'est largement plus qu'il n'en faut... bien sûr ça dépend de ta pièce et aussi des principales qui lui sont associées.
Si par exemple tu as des 801 bien alimentées (elles possèdent le même HP que l'ASW4000), cela peut être considéré comme équivalent à 2 ASW4000 (en amplification active bien sûr).
Si bien sûr ton salon fait 250m² alors là, je ne dis pas... :smile:

Reste le point sur la directivité des grave améliorée par le positionnement de 2 caissons, mais chacun sait que s'il elle existe, la directivité des basse est à prendre en considération de manière très en retrait par rapport à celle des mediums et des aigus.

Quant à la qualité du ASW4000, et bien il est réputé pour être tout simplement "le" meilleur caisson actif, mais il te faudra débourser quand même plus de 4000 euros pour en faire l'acquisition.... ça fait réfléchir non ? :smile:

2. Erreur de branchement:
Je viens de m'apercevoir que j'avais fait une grave erreur de branchement... je pensait être en amplification bridgée (eq. bloc mono par enceinte), et bien non, je suis en bi-amplification passive !!! (ampli stéréo par enceinte)

J'avais déjà tout cablé pour la bi-amplification passive (2 cables en parallèle en entrée de chaque ampli donc pour un canal) et je pensait que les AM100 étaient bridgés. En fait je me préparais pour mes tests futurs.
Mais, en débranchant une des 2 sorties de ma source (la voie droite) ainsi qu'une des deux sorties préamp' de l'ampli alimenté (droite), je me suis rendu compte qu'il ne me restait plus que les aigus puis que les mediums/graves. Pareil pour l'autre canal (ampli)...

Le revendeur a dû me refiler des AM100 non bridgés contrairement à ce qu'il m'avait dit. Sinon j'aurais eu exactement le même son (aigus + mediums/graves) en débranchant un seul des 2 cables (puisque les entrées sont bridgées donc les cables sont logiquement en parallèle).

Voilà, ça marche donc parfaitement, mais je vérifierai quand même plus tard la position de mes switchs (bridge)... parceque là il y a quelque chose qui m'échappe...


3. Préamp Atoll:
J'espère que le préamp de chez Atoll possèdera 2 sorties pour chaque canal comme pour ses produits Hifi stéréo. C'est l'ideal sinon il faut splitter le signal pour chaque canal en sortie de préamp (toujours pour la bi-amplification passive)... et je voudrais éviter d'utiliser des cables Y de merde (puisque je ne crois pas avoir jamais vu de "bon" cable Y).


4. Intégration au système HC:
En dernier point, juste pour info puisque ce n'est pas le bon forum, j'ai branché le PR100 sur les sorties Pre-out de mon intégré HC (qui n'a pas de potar pour le gain de ces sorties), et le tout marche parfaitement. L'équilibre se fait quand le potar du PR100 est sur 5/10 (gain pour les frontales), et le gain général est toujours géré par mon intégré (surround et centrales alimentées par celui ci), y compris pour les avants.
Ceci me permet d'utiliser mon ensemble Atoll monté en bi-amplification passive pour la Hifi comme pour le HC...


Salutations,
Jes'

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: jesus33 le 2002-03-09 20:06 ]</font>
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2002 21:16

Peux tu ré expliquer le branchement du PR100 sur l'intégré HC ??? pourquoi n'as tu pas branché ce dernier directement sur la deuxieme entrée de l'AM.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2002 21:38

Thp,

Et bien justement parceque mon intégré HC possède des sorties Préout, mais pas de potentiomètre séparé pour en ajuster le gain sur ces sorties séparément des mes autres canaux (amplifiés par l'étage ampli de l'intégré)...

Puisque l'amplification de mon intégré n'a pas le même gain que mes amplis stéréo, il faut que j'y adjoigne un Préampli en série et j'obtient:
* Le potentiomètre de mon intégré HC (préamp+ampli, c'est ce que ça veut dire)agit sur le gain des sorties préout (frontale) plus de son étage d'amplification intégré (pour mes surround, ma centrale et mon sub), c'est donc le volume général en utilisation HC
* Le potentiomètre de mon prémapli Hifi sert d'une part à régler le volume général en utilisation stéréo (lecture CD), mais aussi à équilibré le gain de l'étage ampli de mon intégré HC avec celui des ampli Hifi Atoll qui ne sont pas identiques...

Par exemple, pour un réglage maxi du volume pour le préamp de mon intégré HC, l'ampli de mon intégré HC fournira 100W (sa puissance maxi) à mes surround et demandera à mon sub actif de fournir 100W à son HP.
D'un autre côté, si je branche directement mes amplis sur la sortie préout (sans le PR), il fourniront pour le même réglage leur puissance maxi, soit 330W...
Ce n'est pas ce que l'on appèle un équilibre parfait... Tout ceci est très schématique bien sûr (puisque à chaque étage les informations ne sont pas du même ordre de grandeur, mais extrapolons, que Diable) mais le principe reste entier...

Il me faudra donc diviser par 3.3 la puissance demandée à mes Atoll (en fait c'est trop compliquer pour entrer dans la profusion de précisions)


Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2002 22:06

Ca m'interresse parce que je souhaite mettre une install Hifi en parallele du HC et je pense commencer par un AM Atoll pour traiter mes voies avants (le préamp hIFI viendra apres se greffer sur la deuxieme entrée de l'AM);...et ton enthousiasme m'encourage dans cette voie !!

N'est il pas possible d'équilibrer les voies avants à partir du setup surround de l'intégré HC ? et ainsi contourner le réglage que tu fais avec le PR ??

D'avance merci
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2002 22:15

Regarde dans ta doc si ton integré permet un réglage de gain séparé pour les sorties analogiques pre-out...
Je n'en connais pas qui fasse cela par les fonction de réglage des surrounds (ils possèdent bien souvent des réglage de retard ou de fréquence de coupure, mais pas de réglage de gain).

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2002 22:25

Ben j'ai un Pioneer VSX859 et j'ai acces par le setup à un réglage de gain pour TOUTES les 8 enceintes (7.1) ...s'agissant de gain , ca doit bien agir sur l'étage de pré amp et donc influer sur les sorties pré out...je me trompe ???
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2002 22:44

Tel que tu me le décris, je dirais oui... mais le mieux serait encore de faire un essais avant d'acheter ton AM50/80/100 (remarque tu pourras toujours racheter le PR100/200 après).

Je te conseille d'aller chez ton revendeur avec ton intégré, ou bien de l'emprunter contre caution, ou encore de t'en faire préter un par un ami (n'importe quel ampli non-intégré fera l'affaire pour le test).

Je te proposerai bien de venir faire tes essais chez moi, mais je suis en Belgique et rarement là le WE en plus (pour cause de retour dans mon sud natal)

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2002 22:48

Merci pour tes infos, et désolé d'avoir détourné ton post (mais faut bien qu'on partage les expériences !! :wink: )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2002 23:13

Mais tu es le bienvenue..

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message