Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, laurent95, Torreg et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cabasse, bêtement dénigré !

Message » 25 Avr 2003 12:01

Scytales a écrit:Les Iroises II, toujours sur Cain K1 et préampli Nanda FN + lecteur Fog, si on ne pouvait rien leur reprocher de grave (notamment en terme de réponse transitoire), m'ont semblé, avec ses électroniques, assez introverties, ternes (comme du reste la quasi-totalité des enceintes que j'ai entendue jusqu'ici). La musique ne pétillait pas et manquait de matière, à mon goût.


Je crois que le terme de janséniste est le qualificatif le plus adapté à la restitution de cette chaîne.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 13:39

Scytales, tu resumes assez bien ce que j'ai pu entendre avec les K1 et du Cabasse... je sais que lors de cette ecoute, je me suis vraiment ennuyé tellement le resultat etait denué de vie...
Pourtant, je suis fan de Cairn !
Et je suis d'ailleurs etonné de voir que Cairn et Cabasse soient assez souvent associés (voir je ne sais plus quel magasine du mois dernier avec une installation full Cairn + Cabasse).
Enfin, pour la piece, c'est vrai qu'on trouve tres frequement des pieces beaucoup trop claires... mais il convient de se mefier tout autant des pieces trop amorties. Perso, a la maison, sous des combles aménagés, 15 cm de laine de roche de partout + moquette au sol etc... ben ca fini par etre un peu trop...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 13:50

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:44, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 25 Avr 2003 13:51

:oops:
j'avoue que c'est mon principal defaut (enfin, celui de mon installation)
:oops:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 14:12

D'ailleurs, pour eviter de declencher une polemique, je serais curieux de savoir avec quoi vous avez associer vos Cabasse et surtout, avec quoi ne les associeriez vous sous aucun pretexte


Comme la dit rodjeur fuir les ampli sous alimenter. j'ai fait tourner des skiff 301 avec un hartley s150. Timbre superbe vraiment, mais le hartley peinait à volume modére et n'arriver pas a les alimenter comme je voulais. J'ai donc mis un bloc proton 2480 (qui traine chez moi..) 2*200 watts en ponté (alim de 700 va). La pas de probleme le proton arrive a driver sans aucun probleme les cabasses (assez terrible au niveau des basses). Mais au détriment des timbres ( c'est très sec a vrai dire)
J'ai donc investie dans un ampli pré ampli quad (405/34) qui date des années 80. D'un cout relativement modeste, cette ensemble a littéralement insufflé la vie dans les enceintes. De la matiere, une bonne tenue des basses, les voix sont gorgées d'emotions....j'aime. Ce petit bloc de puissance (le 405) arrive sans probleme a alimenter les enceintes que ce soit à fort niveau sonore ou ce qui est franchement génial a bas niveau (merci les correcteur de tonalité)
Bon en terme de timbre, le hartley est un cran au dessus (bon ce n'est que mon avis). J'ai juste trouver un bon compromis à mes oreilles, malgré des détails plutot agacant du quad (prise din, bornier minuscule, pas de télco, c'est moche comme un poux)

De maniere très général les amplis a tubes/hybride (kora, hartley etc..) sont a conseiller et donc quad pour un investissement minimum.
Il me semble qu'il faut plutot eviter les amplis sec

et comme toutes les enceintes faire attention a la source, cable etc etc...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 25 Avr 2003 14:23

Phil* a écrit:loloboy à écrit :
mais il convient de se mefier tout autant des pieces trop amorties. Perso, a la maison, sous des combles aménagés, 15 cm de laine de roche de partout + moquette au sol etc... ben ca fini par etre un peu trop...


L' inverse n'est pas bon non plus. 12 cm de laine de roche partout + moquette, ça doit être pour le moins assez feutré comme ambiance. :wink:


Sans doute. Mais en rajoutant des éléments diffractants et/ou diffusants ...?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 15:04

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:43, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 27 Avr 2003 14:00

A la lueur de mon expérience récente (cf mon post systeme transfiguré), j'ai tendance à penser que c'est plus la mise en oeuvre qui est critique que l'association elle-même; a tel point que je regrette presque tous les essais d'amplis que j'ai pu faire tant je doute de leur valeur réelle aujourd'hui ..

Renzo
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 27 Avr 2003 20:18

RENZO a écrit:A la lueur de mon expérience récente (cf mon post systeme transfiguré), j'ai tendance à penser que c'est plus la mise en oeuvre qui est critique que l'association elle-même; a tel point que je regrette presque tous les essais d'amplis que j'ai pu faire tant je doute de leur valeur réelle aujourd'hui ..

Renzo


d'un certain point de vue, tu ne devrais pas :)
si rien d'autre n'était modifié lors de ces tests, alors tu peux au moins te prévaloir d'éléments de comparaison objectifs.

Ce n'est pas en modifiant tous les maillons à chaque fois que l'on peut y parvenir ;)

D'autre part, s'il est normal de se poser ce genre de questions, surtout à l'aune d'une amélioration "transfigurante" ;), il ne faut en aucun cas, pour autant, mésestimer l'importance des associations, qui est bien réelle, en particulier en termes qualitatifs...

(pour préciser, qualitatif serait par ex. "des basses molles" ou encore "de la dureté" vs., quantitativement "beaucoup de basses" ou "un son chaleureux" --- en rappelant que l'on parle bien ici des critères comparatifs)

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Juin 2003 21:12

cf le post de Alphonse sur le topic relatif a la nouvelle gamme cabasse2003 :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:19

drumx a écrit:
je me dit que c'est pas si mauvais que ca... a condition de bien les marier. Mais elles semblent difficiles a marier !


Je peux vous dire pour ma part que mes Kara + Macintosh 6850 (intégré 2x150W) = horrible. Je parle ailleurs de mes problèmes acoustiques mais pour avoir essayé différentes configs avec d'autres enceintes et d'autres amplis, c'est vraiment le mariage Kara + Mac qui ne marche pas dans mon cas (c'est de la soupe que j'ai au lieu des graves).

Je les ai par contre essayées juste pour voir avec mon ampli home-cinema Luxman DV491 (ou quelque chose comme ça) et là c'est nettement mieux! Mais au prix où elles coûtent, je reste déçu de mon achat.
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:28

mmm les kara....arf slurp...désolé je bave...bon jamais pu les voir en vrai ...mais pour moi, esthétiquement j'aime, j'adore...


Mais au prix où elles coûtent, je reste déçu de mon achat.

je veux bien te croire...Mais au prix qu'elle coutent justement j'aurai tout de meme envisagé une ecoute avec mon ampli...mais bon maintenant qu'elles sont chez toi (veinard) tu vas pouvoir consacrer tes courtes nuits d'été a cherche l'ampli adéquate...
comme le dit une pub " parceque elles les valent bien"
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:39

drumx a écrit:mmm les kara....arf slurp...désolé je bave...bon jamais pu les voir en vrai ...mais pour moi, esthétiquement j'aime, j'adore...


Ben oui. Je suis comme toi: je suis d'abord tombé amoureux d'elles en les voyant! D'ailleurs, mon épouse insiste fortement pour qu'elles restent dans le salon où elles ne sonnent vraiment pas top. Elle les appelle 'ses beaux droïdes...'
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:47

drumx a écrit:je veux bien te croire...Mais au prix qu'elle coutent justement j'aurai tout de meme envisagé une ecoute avec mon ampli..."


Figure-toi que je les ai écoutées avec mon ampli au magasin. J'ai pas dû fort bien le faire vu que je suis à présent déçu :oops: Je pense néanmoins que la pièce joue beaucoup et que dans des salles hyper absorbantes comme souvent dans les salles d'écoute, on se fait un peu avoir. Je ne dis bien sûr que ce que tout le monde ici sait déjà: une écoute n'a vraiment de sens que si on peut la faire chez soi, ce qui n'est bien sûr pas toujours possible.
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:55

Figure-toi que je les ai écoutées avec mon ampli au magasin. J'ai pas dû fort bien le faire vu que je suis à présent déçu Je pense néanmoins que la pièce joue beaucoup et que dans des salles hyper absorbantes comme souvent dans les salles d'écoute, on se fait un peu avoir. Je ne dis bien sûr que ce que tout le monde ici sait déjà: une écoute n'a vraiment de sens que si on peut la faire chez soi, ce qui n'est bien sûr pas toujours possible.


me disait aussi....bizarre de pas essayer les betes avant surtout a ce tarif la...je comprend encore mieux ta deception. que penses tu faire...remplacer les enceintes ou l'ampli ??
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message