Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cabasse Ibiza

Message » 29 Aoû 2002 13:31

Mise au point.

N'ayant pas écouté les Cabasse Egéa et Iroise, vous avez peut être remarqué que je n'ai pas CRITIQUE leur qualité sonore.

Mes remarques portaient davantage sur la qualité de fabrication de telles enceintes avec des boomers que l'on retrouve d'une gamme à l'autre.

Je mettais par conséquent en avant un détail technique qui révèle la fagilité admise et connue des styréniques. Un sectionnement des menbranes périphériques de même type m'est déjà arrivé sur mes enceintes. Il est pas cher, on le retrouve sous d'autre forme dans les cartons d'emballages.

Pour celui qui a l'audace et la prétention de dire qu'il ne s'agit pas de polystirène mais plutôt d'un polymère, ca ne veut ABSOLUMENT rien dire.

Dans la culture scientifique, les plastiques en général s'appellent polymères organiques. C'est comme si tu disais qu'un platane n'est pas eu feuillu mais un arbre !

Vous ne répondez rien sur le professionnalisme de NAD ! ! ! Etonnant.

Dans mon Vive le république Vive la France, il ne faut pas y voir que de la critique mais plutôt la volonté et la rigueur d'aller plus loin.

Alors qui es-tu pour me dire de me calmer ?

Je vois qu'il faut rester politiquement correct. Comme dans les bancs de test des matériels HiFi des magazines.

Tout le monde il est gentil tout le monde il est content.

Musicalement vôtre comme y disent chez Cabasse (quand ils vous répondent)

Salut à tous.
stanhagen
 
Messages: 8
Inscription: 26 Aoû 2002 21:23
Localisation: Gien
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Aoû 2002 13:31

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Aoû 2002 14:27

> Mes remarques portaient davantage sur la qualité de fabrication de telles enceintes avec des boomers que l'on retrouve d'une gamme à l'autre.

Cabasse fabrique ces propres HP.

> Pour celui qui a l'audace et la prétention de dire qu'il ne s'agit pas de polystirène mais plutôt d'un polymère, ca ne veut ABSOLUMENT rien dire.

Le peuplier est un arbre, le chéne est aussi un arbre. Ce n'est pas pour ca qu'on peut dire qu'un chéne est un peuplier... Le polystiréne est une forme de polymère, les HP Cabasse sont fait dans une autre forme.
Cf leur site pour les détails.

> Vous ne répondez rien sur le professionnalisme de NAD ! ! ! Etonnant.

Parce que ca n'a rien à voir.

> Alors qui es-tu pour me dire de me calmer ?

Tiens au passe au "tu" maintenant... Alots pour ton info, je suis le modérateur de ce forum avec le droit de bannir les gens a qui j'ai dit de se calmer et qui, au contraire, en rajoute dans la provocation. C'est plus clair comme ca ?

> Je vois qu'il faut rester politiquement correct.

On a eu 2 fois des menaces de poursuite pour diffamation, on ne peut pas spécialement dire qu'on "épargne" les marques. Mais on ne laisse pas dire n'importe quoi non plus...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48681
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 20:22

J'ai des Ibiza depuis quelques et j'en suis très satisfait.
"Même que" elles ont un Rotel aux fesses et que le résultat n'a rien d'agressif !

Et si le styrène de l'autre se liquéfie dans les années à venir, les Cabasse sont garanties très très longtemps...(ils ne sont pas futés chez Cabasse de donner de telles garanties en utilisant un matériau aussi périssable, non?) :D :D :D
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 20:36

Pareil qu'Aldebaran !!
Je possède une paire de Caprera, qui avaient (à mon avis bien sûr) enterré les Antal XS pour lesquelles je me destinais de prime abord (aigu que je trouvais parfois insupportable, à mon avis toujours bien sûr).
Et pourtant c'est un bon vieux Rotel qui les drive et cela tourne plutôt bien même si j'avoue volontiers que j'essaierais bien un bon Nad (C370), ou un Arcam.

Il est vrai que Cabasse laisse souvent des plumes dans les discussions audiophiles car le son ne plaît pas à tout le monde...
J'avais donc un apriori négatif lorsque Laurent, d'un bon vieux discounter de la Gare de l'Est :wink: , m'a demandé essayer les Caprera (dieu sait pourtant qu'il n'est pas fan !!) et que j'ai eu l'impression que l'ampli pouvait enfin utiliser sa puissance...
bobby
 
Messages: 107
Inscription: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: Le Pecq (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 20:58

Ogobert : Cabasse fabrique ces propres HP.

> Je sais, et c'est très glorieux pour un fabriquant d'enceinte, je l'avoue. Mais bon sang, cela n'excuse en rien une technique douteuse de fabrication. Renault fabrique ses propres moteurs, on a bien rappelé quelques milliers de blocs dCi !

Ogobert : Le polystiréne est une forme de polymère, les HP Cabasse sont fait dans une autre forme.

> L'orthographe exacte est POLYSTYRENE. Je dirais, les styrèniques sont une variété de polymères organiques (plastiques). tu manques de culture dans le domaine Ogobert, et tu n'as pas l'humilité de l'accepter.

Ogobert : (Le professionnalisme de NAD) Parce que ca n'a rien à voir.

>Ecrit comme çà, en effet, ça n'a rien avoir, je faisais allusion, si tu lisais bien, aux mails que j'envoie d'une part à Cabasse et d'autre part à NAD. Devine lequel des deux ne me réponds pas. Pourtant j'écris à NAD en Anglais !

Ogobert : je suis le modérateur de ce forum avec le droit de bannir les gens a qui j'ai dit de se calmer et qui, au contraire, en rajoute dans la provocation. C'est plus clair comme ca ?

> J'ai bien aimé cette phrase : Moi Ogobert, sheriff des lieux, j'ai droit de vie ou de mort sur le site. Et moi je suis le Jedi de l'acoustique qui rétabli l'ordre dans la galaxie de la haute fidélité face aux arnaques commerciales et techniques dont tant de gens sont victimes.
Mais pour toi une enceinte qui tombe en panne, c'est ton fond de commerce, c'est un consommateur ABUSE qui écrit quelques lignes sur ton forum modéré version Hiraga ou Lacrampe.

On a eu 2 fois des menaces de poursuite pour diffamation.

>complètement d'accord avec toi. Dans une telle situation, je suis même près à te soutenir pour faire face aux majores de l'électronique et de l'acoustique.

Désolé pour ceux qui cherchent des infos techniques, mon message initial a été intercepté par Ogobert, spécialiste du câble et des " polimmaires " !

Désolé encore, y'à pas de smilies qui me conviennent !

STANHAGEN, service consommateur galactique
stanhagen
 
Messages: 8
Inscription: 26 Aoû 2002 21:23
Localisation: Gien
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 21:48

Le 29 Aout à 13h31, stanhagen a écrit:Pour celui qui a l'audace et la prétention de dire qu'il ne s'agit pas de polystirène


Toujours 29 Aout à 20h58, stanhagen qui n'a vraiment pas peu du ridicule a écrit:L'orthographe exacte est POLYSTYRENE


Hum...

c'est ton fond de commerce, c'est un consommateur ABUSE qui écrit quelques lignes


Un consommateur "abusé"... Hum, laisse moi deviné... Abusé par Sherwood suite à un bug "tempéte".
Salut Suktanka ! Et au revoir Suktanka...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48681
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Sep 2002 12:07

Conclusion un peu rapide Olivier :cry: , je n'ai pas compris non plus pourquoi tu lui dis de se calmer il n'y a aucun propos injurieux ou diffamatoir, il dit juste que lorsqu'il envoie un mail chez Cabasse il ne lui réponde pas, c'est donc une expérience personnelle et pas une généralisation.

A+
JACKPOTE
 
Messages: 1162
Inscription: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
  • offline

Message » 06 Nov 2002 23:02

On aime ou pas cabasse, personnelement ce sont les seules enceintes qui, meme si elles sont plus transparantes et plus seches que des triangle ou elipson, arrivent a me procurer ce niveau d emotion.
le mieux est de les ecouter et de comparer avec des caprera ... y a pas photo. note que le type d ampli joue egalement, denon est tres (trop) pur et je prefere un marantz pour attenuer un peu le cote sec cabasse et rechauffer l ensemble. desole pour la ponctuation mais j utilise un clavier italien qui deconne. bon choix ...
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 06 Nov 2002 23:28

Put..n ... 1 an déjà !! :wink:

Bon et bien puisque ce thread ressort et que mon profil trahi mon choix...je m'explique:

A l'époque j'ai limité mes écoutes (par méconnaissance d'autres marques principalement, il est dommage que je n'ai pas inclus Triangle d'ailleurs):
- Cabasse MT352
- JMLab Cobalt ("anciennes" et "nouvelles")
- Jamo
- JBL (XTI)

A la première écoute la short list était:
- Cabasse (coups de foudre sur l'Ibiza en hifi)
- JMLab (coups de foudre en HC)

Si finalement j'ai opté pour les Cobalt (et même si à ce jour j'ai enterré l'option colonne au profit de biblio 806) c'est principalement à cause du HC.

La centrale était trop "agressive" (Midway) et seule l'Ibiza m'a plu dans la gamme, les Caprera, Pianosa et même Bali avaient (à mes oreilles) cette agressivité.

Certain dirons que ce n'est pas de l'agressivité et que c'est l'Ibiza qui ne sonne pas "Cabasse". Ce dont je suis sur (et qui m'échappait à l'époque) c'est que le choix de l'electronique est plus que jamais primordial avec ces bestioles là !!

L'Ibiza me laisse quand même un excellent souvenir.
Hier j'ai accompagné un copain pour en écouter... :lol: et c'est là que je me suis dit que si je les avait achetées à l'époque je me serait planté car j'aurais négligé l'aspect cohérence de l'electronique....

Moralité: Ibiza OUI, reste de la gamme NON (avis personnel ! ;))
Moralité2: j'aime mes Cobalt 8)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2002 9:47

Eh bien!

Cabasse a toujours fait d'excellentes enceintes qui peuvent ou ne pas plaire... même si dernièrement les déclinaisons plus économiques ont permis à certains d'en profiter pour taper un peu plus sur cette marque on ne peut plus sérieuse et fiable...

La philosophie de Cabasse est toujours restée la même depuis ses débuts : rendement élevé permettant l'exploitation facile de la dynamique, son précis, large dispersion spatiale. Une philosophie du son qui a fait beaucoup, beaucoup d'émules... Et Cabasse a toujours joui dans son milieu professionnel d'une réputation très enviable de la part des autres constructeurs y compris britanniques et américains. Tous cavalaient aux démos Cabasse de l'ancien festival du son et restaient baba et allaient saluer le père Cabasse toujours là derrière ses magnétos... Si vous saviez l'admiration qu'il inspirait chez les autres constructeurs... y compris Mr. Walker, le fondateut de Quad... devant qui tous les constructeurs et ingénieurs soulevaient leur chapeau et s'inclinaient respectueusement.

Ils sont simplement passés du clos au bass-reflex, d'un grave sec, certains disaient inexistants, à un grave plus opulents... certains disent aujourd'hui baveux...

Mais enfin, la Karat que j'ai entendu au salon il y a huit jours est une merveille technologique et une enceinte fabuleuse à l'écoute...


Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Fiabilité des HP Cabasse

Message » 07 Nov 2002 12:33

Quant à la tenue dans le temps des HP de médium-grave Cabasse, l'affirmation de stanhagen fût-elle exacte, qu'elle ne constituerait en rien un repoussoir à l'achat.

Si effectivement les HP Cabasse se dégradaient immanquablement par l'effet intrinsèque de leur propre substance, la garantie jouerait, et l'heureux propriétaire aurait donc régulièrement des HP neufs dans ses enceintes...

Comme l'ont fort justement fait remarquer bobby et Aldebaran, Cabasse serait bien bête de proposer une garantie à viesur un produit hautement périssable à l'échelle d'une vie d'audiophile mélomane normal :wink:

La question a-t-elle seulement lieu d'être? Les HP de mes enceintes ont au minimum 5 ans, en fait sans doute plus, et aucune dégradation n'est constatable. Ogobert pourra certainement confirmer la durabilité de ses propres unités.

Quant à la technologie employée pour la membranes des haut-parleurs de médium/grave Cabasse, et pour être didactique, à la lecture de leur site et de la presse, on apprend qu'il s'agit effectivement d'une technologie propre, peut-être propriétaire, qui consiste à emprisonner une couche de matériaux cellulosique entre deux couches de matériaux synthétiques. D'où l'appellation de Duocell. Cette méthode ne me semble pas générer un composant plus périssable qu'une bête membrane en papier.

Quant à dire que les enceintes Egéa II et Iroise II sont des Ibiza avec juste des transducteurs BC13, c'est méconnaître l'effet du filtre, du câblage interne, de l'ébénisterie, du volume de charge, sur le résultat final...


En guise de conclusion, Cabasse est certainement un constructeur comme les autres, c'est à dire un constructeur sérieux, dont la survie (qui a été difficile en l'occurence) dépend de la qualité et de la viabilité de ses productions sur un marché concurrentiel.

Après, les personne qui ont par mal d'heures de vol derrière elles (ce n'est pas mon cas :P ) pourront toujours nous renseigner sur l'évolution (peut-être fascinante) de la signature sonore de cette marque dans le temps, en fonction des attentes du marché, et se lamenter ou non sur cette évolution.
Dernière édition par Scytales le 07 Nov 2002 15:45, édité 1 fois.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10102
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 07 Nov 2002 13:40

EN tout cas Scytales, le quadra avancé que je suis a du respect pour une marque qui est fondamentalement restée fidèle à sa démarche d'origine. Ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres qui n'ont, en matière de tradition, que gardé leur nom... sans pour autant faire de mauvais produits d'ailleurs pour certaines d'elles! Acoustic research passé du clos à faible rendement au haut rendement...

Je dois à Cabasse quelques écoutes déroutantes et aussi quelques-unes des plus belles écoutes auxquelles j'ai jamais participé. Quant à la fiabilité... à part certains de leurs filtres actifs qui n'aiment pas être secoués pendant les transports (pb rencontré à Radio-France), il n'y a rien à signaler de négatif de la part d'une marque qui intégre recherche, fabrication de HP et d'enceintes... et a été pionnière du rendement élevé à usage domestique sous des volumes raisonnables...

Que celui qui veut m'offrir des Karat n'hésite pas : je prends.
Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2002 16:14

haskil a écrit:Que celui qui veut m'offrir des Karat n'hésite pas : je prends.
Alain :wink:


Tu admires un peu trop Cello et Tarkovski :P :wink:

Je plaisante! Mais d'autant moins que je ne dirais pas non moi aussi! Quoique je saurais me contenter d'une paire de bonne vieilles Pacific, juste pour entendre et parceque c'est certainement la limite supérieure des enceintes qui pourraient rentrer dans mes 22 m2, ... mais aussi pour rendre la générosité plus facile :lol:

Au fait, je crois bien qu'on écrit Kara, et non Karat, car, suivant une autre vieille habitude de la maison, le nom de l'enceinte renvoie au chose de la mer, et il s'agirait alors de la mer de Kara, un peu à l'est de Mourmansk. Le nom des enceintes Cabasse, c'est aussi un peu une autre façon de rêver, par l'évocation du voyage!

Mon expérience balbutiante de la hifi ne s'est jamais forgée autrement que par le "haut" rendement (>91DB), et je suis moi-même convaincu par cette approche. Mais, à cette caractéristique, et arrêtez moi si je me trompe, Cabasse n'ajoute-il pas une certaine gourmandise en courant, qui restraindrait un peu le choix des amplis les *mieux* adaptés?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10102
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 07 Nov 2002 17:06

juste pour savoir
a sortir de plus en plus de systemes compactes Cabasse n'est il pas en train d'essayer de concurencer JVC et donc d'abandonner la hifi en tant que tel. de plus leur agrandissement de locaux du cote de brest ne fait que renforcer cette idee.
ozone
 
Messages: 49
Inscription: 19 Juin 2002 19:28
Localisation: Morlaix (finistere 29)
  • offline

Message » 08 Nov 2002 20:49

Tenez, quant on parle du loup, je viens d'écouter rapidement les Cabasses Ibiza 352 (et leur petites soeurs, les Caprera; sur un ensemble CD6000+Onkyo je sais pas quoi, ainsi qu'un HC Cabasse mais sans caisson(?), la total, quoi!).

Ça m'a tout l'air d'être de très très bonnes enceintes!

Profondeur de l'image, spectre sonore parfaitement détaillé sans effet d'amalgame ou d'impression de "son bouché", avec un vrai grave, qui se réveille quant il le faut et dont la partie haute ne se fait pas constamment remarquer pour empâter la restitution, richesse harmonique manifeste (ça file haut, "mais sans se faire entendre".) Une bonne surprise.

Les Caprera par contre, sur le coup, j'ai eu l'impression de perf diminuées par un facteur 2! :oops:

Et je ne comprends toujours pas ce que le son Cabasse peut avoir de si typé! (par typé, je comprends que les gens veulent dire repoussant, mais j'ai peut-être tord?)

Seul problème: je ne savais pas qu'elles étaient si cher, ces Ibiza! :oops:
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10102
Inscription: 31 Mar 2002 2:00



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message