Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, corintin, cédric1, Hote Fidelite, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, ZEPHYR92 et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cabasse Ki / Iroise2

Message » 06 Jan 2004 15:55

Au Comptoir Electronique à Brest, j'ai pu comparer les Cabasses ki aux Cabasses Iroises 2. J'avais un à priori sur les ki et je m'attendais à ce qu'elles ne supportent pas une telle comparaison. :)

Pour l'électronique, un préampli Rotel RC1070 et un ampli Rotel RB1070 étaient associés à une source Arcam dont je ne me rappèle plus le nom :oops:

Les ki sont des enceintes d'un concept original (de forme tubulaire) qu'il faut associer à un caisson de basse (au comptoir électronique, il s'agissait du Cabasse Thor) : http://www.cabasse.com/french/ki/index.htm
Quant aux Iroise 2, elles sont au sommet de la gamme BC13 Artis :
http://www.cabasse.com/french/artisbc13/index.htm

A l'écoute, j'ai été agréablement surpris par les ki+thor. Comparées aux Iroises 2, les ki formaient une image plus convaincante (les instruments étaient très bien localisés). Elles m'ont semblé également plus dynamiques, plus transparentes et plus aérées ; la musique semblait plus "légère" qu'avec les Iroises 2 qui avaient plus d'ampleur. Les Iroises 2 ont un bas-médium plus présent ; ce qui rend les voix plus chaudes et plus sensuelles. Quant aux basses des Iroises 2, elles descendaient moins mais se montraient plus séches, plus discrètes et peut-être mieux intégrées au reste du spectre ; les basses du Thor étaient plus démonstratives et plus rondes.

Globalement, j'ai été davantage séduit par les ki + thor que par les Iroises 2. D'autant plus, que j'ai la sensation que les petits défauts (petit manque de bas-médium et basses un peu trop présentes) tenaient avant tout au réglage du caisson, qui venait d'être installé pour l'écoute. :D
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 06 Jan 2004 16:42

Etonnant ! Bonne année, au fait :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 06 Jan 2004 17:30

RENZO a écrit:Etonnant ! Bonne année, au fait :wink:


Merci, bonne année!

Si je décidais aujourd'hui de remplacer mes Ibizas, ce serait probablement pour des ki et un caisson de basse un peu moins onéreux que le Thor. Elles ont WAF maximum et ne nécessite pas un ampli puissant ; ce qui est très appréciable. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 06 Jan 2004 17:34

Michel K a écrit:Si je décidais aujourd'hui de remplacer mes Ibizas


Déjà :o :o :o ? As-tu écouté les kara et autres baltic ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 06 Jan 2004 17:59

RENZO a écrit:
Michel K a écrit:Si je décidais aujourd'hui de remplacer mes Ibizas


Déjà :o :o :o ? As-tu écouté les kara et autres baltic ?

Renzo :wink:


Je n'ai pas l'intention de les changer ; elles me plaisent beaucoup. Surtout, qu'elles constituent toujours le point fort de mon install.

J'ai écouté les Baltic chez Musikit à Lyon. C'etait excellent mais de toute façon complétement hors budget. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message