Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cablage lecteur SACD/ampli

Message » 23 Aoû 2002 12:31

Bonjour,

Envisageant l'achat d'un lecteur SACD multicanal, je me pose la question du cablage vers l'ampli. J'ai cru comprendre (dans le cas du sony xb770) que la sortie numérique est désactivée en mode SACD. Faut il donc utiliser 6 cables RCA analogiques ? Si oui, quel modèle de cables faut il acheter ?

Merci d'avance.
lecompag
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 13:58

Le problème n'est pas tellement que la sortie numérique est "désactivée" en mode SACD, c'est simplement que le format DSD (celui qui est enregistré sur les SACD) est spécifique, et n'est donc pas compatible avec la liaison numérique classique vers les converto externes et/ou (pré)ampli-décodeurs hc, qui ne sauraient d'ailleurs pas le décoder!
Donc, le flux DSD n'est pas envoyé sur la sortie numérique...

Il faut alors brancher la platine en analogique vers l'ampli, avec 6 cables analogiques à prises cinch (=RCA), comme ceux qu'on utilise pour relié à un ampli un lecteur DVD à décodeur intégré, ou comme les cables stéréo entre platines CD et ampli (il en faut alors 3 pour faire les 6 canaux).

Selon ton budget, il y a plein de choix de marques (Bandridge,Audioquest, Ohelbach, etc) et modèles qui peuvent convenir, sans compter les cables "maison", qui permettent d'obtenir de bons résultats pour pas cher (cf le RG179 en masse totale, par ex).
Pour des conseils sur le choix dans les cables du commerce, donnes déjà une fourchette de prix. Ensuite, une écoute comparative sur ton système serait une bonne chose.

Ton ampli hc doit aussi disposer d'une entrée 5.1 pour se brancher dessus, mais tu dois t'en douter!

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 14:24

Merci beaucoup, ça m'éclaire vraiment bien.
Pour les cables RCA, je n'ai pas vraiment de budget, je souhaite que
la qualité y soit.
Si je peux faire des essais comparatif, je vais le faire tu as raison.
(A titre indicatif, je n'imagine pas mettre plus de 150 fr par liaison...)
lecompag
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message