Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ericb56, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, nab75, Pierre-Alain, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câble HP : quelles conséquences en cas de mauvais contact ?

Message » 26 Nov 2004 1:09

Ce soir, désagréable surprise en mettant un disque : où donc est passée la musique ? :x le son ne sort que de l'enceinte droite, plus rien de la gauche :-?

Je tend l'oreille au niveau du tweeter, qui habituellement délivre un léger souffle, cette fois rien d'autre qu'un silence angoissant... :cry: Pendant l'espace de quelques instant, je me prépare au pire, canal gauche de l'ampli HS ? enceinte gauche HS ? Et puis soudain je pense au câble et à un possible problème de faux-contact, en effet un léger déplacement de ce dernier me le confirme alors que le son réapparaît soudain dans l'enceinte...

J'éteins alors aussitôt l'ampli et le met totalement hors tension, de même que ma platine. Je débranche le câble pour voir de plus près ce qui se passe et j'identifie rapidement le coupable : le connecteur rouge arrivant sur le bornier de l'enceinte est défectueux, du fait d'une soudure qui a craquée dans la fiche banane et le câble n'est plus solidaire avec cette dernière :evil:

Bon, une soudure à refaire c'est pas la catastrophe en soi :roll: , cependant j'ai une autre inquiétude :
Dois-je craindre de me retrouver avec des séquelles du point de vue sonore ou pire l'ampli et/ou les enceintes ont-t-il pu être endommagés de quelque manière par ce faux-contact ? Mon matériel est-il exposé à de possibles "effets secondaires" susceptibles de le rendre défectueux (même à long terme) ? :-?
Sinon, d'un point de vue plus technique, quelqu'un peut-il m'expliquer plus précisément quels phénomènes physiques se produisent exactement lors d'un cas comme celui-ci ?

N'hésitez pas à me faire partager vos avis sur la question et notamment vos expériences (bonnes ou mauvaises) avec ce type d'incident, qui j'imagine bien, ne suis pas le premier auquel il arrive...
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Mauvais contact

Message » 26 Nov 2004 1:43

Peu de risque, sur un ampli à tube, il n’apprécie pas de travailler non charger, et le pire et un claquage au primaire, le rendent inopérant, pour un ampli à transistor beaucoup moins de risque voir nul.
Si une fois la soudure reprise tout fonctionne correctement, pas d’inquiétude, un simple mauvais contact ne provoque pas de dégât, surtout que dans le cas présent il n’était pas complètement coupé mais la résistance entre les contacts été trop importante pour transmettre le signal à l’enceinte, aucune inquiétude pour l’avenir.
Vérifie simplement les autres soudures par sécurité.
Une soudure ayant un mauvais aspect cela se voit avec une loupe à fort grossissement, c’est mat et très légèrement fissuré sur le pourtour, alors qu’une bonne soudure, c’est bien brillant et net partout.
Bonne journée.
:D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message