Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur DYV pour les bricoleurs

Message » 28 Juin 2002 16:52

Le neutre à la terre, t'es sûr? :o
Bon, je déconne! C'est vrai que j'ai entendu parler de cette façon de protéger les appareils. Mais là, c'est un transfo externe. Il y a bien une terre sur le dessus du transfo, mais le schéma n'indique pas qu'il faille y relier le neutre. M'enfin, faut que je vois ça!

Les appareils à double isolation sont monnaie courante, enfin moi j'en ai eu plein : mes 2 amplis Denon AVC A10-SE et PMA 1500, mon lecteur DVD, la platine Philips 753, des caissons de basses comme un petit Jamo ou le Moscade 11, les télé... Enfin bref y'a que des gros appareils qui coûtent cher ou consomment beaucoup de courant qui ont la terre. Est-ce inquiétant pour autant? Mes plombs ont déjà sauter alors que j'avais à peine effleuré de la main le bout d'un câble secteur. C'est vachement sensible un disjoncteur!

Un truc pour les liens de RS : ils ne sont plus valables au bout de quelques minutes à peine. Ce sont des sessions PHP (pour accéder à une base de données) et elles sont automatiquement détruites.
Il faut récupérer le code fabricant ou la réf de commande. Ca permet de retrouver le produit immédiatement grâce à leur moteur de recherche interne.

@+ :P
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 28 Juin 2002 17:43

C'est justement parceque le transfo est externe, que c'est illégal de ne pas le mettre à la terre !
Une alim flottante en double isolation, ce n'est autorisé QUE à l'intérieur d'un appareil en classe II.
Pour un transfo qui distribue le secteur sur une ligne vers plusieurs appareils, c'est interdit ! Il faut obligatoirement qu'un point de l'enroulement de sortie soit relié à la terre. On peut choisir le point qu'on veut, généralement c'est le neutre en triphasé,. En monophasé, c'est celui des 2 que l'on veut (y'a plus de distinction entre phase et neutre après un transfo d'isolement), et le point milieu à la terre est parfaitment autorisé (même conseillé). Cf "Parasites et Perturbations des Electroniques" de A. Charoy chez DUNOD, tome 4, pages 67 et suivantes.

Les appareils à double isolation sont monnaie courante, enfin moi j'en ai eu plein
Oui, oui, la majorité des appareils domestiques (hors gros électroménagers) sont en classe II (double isolation), mais ce type de branchement sans terre n'est autorisé que dans la mesure où cela reste confiné à l'intérieur d'un boitier isolé.

Pour revenir sur le cas du transfo isolé externe, d'un point de vue légal (et sécurité, donc), pour pouvoir l'utiliser sans mettre un point à la terre, il faut lui mettre un CPI (controleur permanent d'isolement), comme on fait pour le régime IT...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Juin 2002 22:31

Sauf erreur la ref du truc schaffner, c'est 173-6328 ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Juin 2002 9:29

Hello, ca sert à quoi un cordon secteur spécial compte tenu que le câble secteur est commun en amont ?

Ca signifie qu'il faut forcemment le coller derriere un filtre ou autre ?

cdlt

exrty
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2002 17:02

Hello, ca sert à quoi un cordon secteur spécial compte tenu que le câble secteur est commun en amont ?

Ca signifie qu'il faut forcemment le coller derriere un filtre ou autre ?



bonjour

en faite il traite le courant lui-meme, le mettre sur des filtres peut etre bon ou mauvais suivant chaque configuration.

des essais sont à faire dans touts les cas.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Juin 2002 17:16

ogobert a écrit:Sauf erreur la ref du truc schaffner, c'est 173-6328 ??
Ben, c'est ce que j'ai noté, mais je me suis peut-être trompé, si tu ne tombes pas sur une self de terre.... y'avait aussi 173-6334, et le filtre complet 10A avec self de terre intégrée 123-0448.
Au pire fais une recherche avec comme mots-clés "self" et "terre", il n'y a que quelques réponses, c'est comme ça que je l'ai trouvé....

je crois que perso je vais prendre le filtre complet avec self, quitte à ne l'utiliser que sur mes sources, si ça ne marche pas bien (ou 2 filtres?).
Avec un filtre 10A, on doit pouvoir aller jusqu'à environ 3.5 à 4 Aeff, soit 800 à 900VA , en tenant compte du "facteur de déclassement".
C'est d'ailleurs ce facteur de déclassement qui doit expliquer au moins en partie qu'un filtre secteur ou un transfo dimensionné un peu "juste" ai tendance à brider le son...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2002 23:28

> y'avait aussi 173-6334

Oui, apparement, il y en a un pour les hautes fréquences et l'autre pour les basses. En mettant les 2 en série, il devrait rien rester ;-)...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Juil 2002 13:07

ogobert a écrit:Sauf erreur la ref du truc schaffner, c'est 173-6328 ??

des selfs de terres
code fréquence
commande inductance de résonance résistivité
173-6328 2-5 mH 300 kHz 30 mW pour basses frequences
173-6334 20 µH 30 MHz 13 mW pour hautes frequences
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 01 Juil 2002 13:10

ogobert a écrit:> y'avait aussi 173-6334

Oui, apparement, il y en a un pour les hautes fréquences et l'autre pour les basses. En mettant les 2 en série, il devrait rien rester ;-)...

ouais j'ai surtout l'impression que tu va faire un beau circuit bouchon
qui va peut-étre rentré en resonance
Ya de la joie bonjour bonjour les hirondelles ya de la joie
OUais bon ayez j'ai peter mon boulon de 13h00
Ah moi y'en étre content
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 01 Juil 2002 13:12

jbcauchy a écrit:
ogobert a écrit:Sauf erreur la ref du truc schaffner, c'est 173-6328 ??
Ben, c'est ce que j'ai noté, mais je me suis peut-être trompé, si tu ne tombes pas sur une self de terre.... y'avait aussi 173-6334, et le filtre complet 10A avec self de terre intégrée 123-0448.
Au pire fais une recherche avec comme mots-clés "self" et "terre", il n'y a que quelques réponses, c'est comme ça que je l'ai trouvé....

je crois que perso je vais prendre le filtre complet avec self, quitte à ne l'utiliser que sur mes sources, si ça ne marche pas bien (ou 2 filtres?).
Avec un filtre 10A, on doit pouvoir aller jusqu'à environ 3.5 à 4 Aeff, soit 800 à 900VA , en tenant compte du "facteur de déclassement".
C'est d'ailleurs ce facteur de déclassement qui doit expliquer au moins en partie qu'un filtre secteur ou un transfo dimensionné un peu "juste" ai tendance à brider le son...

Tiens moi au courant ainsi que les autre .Je pense que tous ensembles on va y arrivé
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 01 Juil 2002 14:05

[quote="Marc Lafleur
ouais j'ai surtout l'impression que tu va faire un beau circuit bouchon
qui va peut-étre rentré en resonance
[/quote]

Tu es sur de ca ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Juil 2002 19:41

pour le filtre bouchon, je sais pas, mais ça me parait pas très "sain" de mettre les 2 en série....
En plus quand ils parlent de HF et BF, je pense qu'il parlent de la fréquence à laquelle la self va commencer à atténuer, donc la self BF doit aussi couper la HF : c'est un filtre passe-bas que tu fais. plus précisément, ils parlent de fréquence de résonnance, qui n'est pas hyper éloignée de la fréquence de coupure (dépend du facteur de surtension....).

Par contre, dans les explications sur le site, ils parlent de les associer à des condos, pour faire un filtre (passe-bas, donc).
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Juil 2002 13:08

jbcauchy a écrit:pour le filtre bouchon, je sais pas, mais ça me parait pas très "sain" de mettre les 2 en série....
En plus quand ils parlent de HF et BF, je pense qu'il parlent de la fréquence à laquelle la self va commencer à atténuer, donc la self BF doit aussi couper la HF : c'est un filtre passe-bas que tu fais. plus précisément, ils parlent de fréquence de résonnance, qui n'est pas hyper éloignée de la fréquence de coupure (dépend du facteur de surtension....).

Par contre, dans les explications sur le site, ils parlent de les associer à des condos, pour faire un filtre (passe-bas, donc).

exact tu as bien vu quand je disait en faite circuit bouchon je pensais à ce que tu viens de dire .En résonance cela m'étonnerais que l'on y arrive de ce que je me rappel un circuit bouchon était composé de RLC et que tu ne sortait plus qu'un seule fréquence.Houla sa fait un moment que je n'ai pas fais de calcul de filtre moi .Qui peut me rafraichir la mémoire
bon en bref pour moi il ne faut qu'une seule self sinon en mettant les selfs en serie on va changer l'impédance du systéme le signal en sortie pourrai ne pas étre celui que l'on attends
:-? :-?
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 0:35

Je viens de tenter de lire ce long post. Force est de reconnaître (il est tard :wink: ) que je peine à tirer le bon câble de ce sac de noeuds.

Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire un joli résumé de vos réflexions et le le placer en Article sur le site à l'identique de ce qu'avait fait Ogobert pour ses ogoKZ.

Avec surtout un petit guide avec des images indiquant étape par étape ce qu'il faut faire pour réaliser un câble secteur DIY.

Merci,

Kéron
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Aoû 2002 15:51

Avec surtout un petit guide avec des images indiquant étape par étape ce qu'il faut faire pour réaliser un câble secteur DIY.



les photos en page 10 sont disponible a plus :P
Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message