Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, Wladok et 138 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur DYV pour les bricoleurs

Message » 05 Mai 2002 16:21

Pour Aldo



Je te remercie les images sont belles, sont t’elles longue a charger, pour ceux qui possèdent un RTC ?
En faite je ne possède pas d’appareille numérique (fait avec un scanner de chez Conforama :) ), Car j’aime trop l’argentique, mais pour ce genre, un jour il faudrait penser à en prendre un.

Philippe



PS: je me sens ridicule devant mon incapacité a faire moi-même le chargement des photos encore merci ! :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Mai 2002 16:36

ben pour un scaner c'est deja pas mal comme definition :)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Mai 2002 21:50

Bonjour Philippe,

Je me pose quelques questions :

1) Tu préconise une fixation par sertissage plutôt que par soudure. Peux-tu donner quelques détails : comment fait-on cela ? avec quels outils ?

2) La masse sera câblée à l’extérieur du câble en spire non serré et deconectable a l’endroit de la prise par le moyen d’un petit j. C'est quoi un petit j ? :o Où est-ce situé dans ton montage ?

3) Dans ta dernière version il-y-a : 2 couches de téflon directement sur le fil , une couche de coton dessus, puis une couche de téflon sur le coton, c'est bien cela ?

4) Tu as aussi, si j'ai bien compris, mis 2 tresses l'une sur l'autre pour le look (d'où 4 m de tresse de 22 mm pour 2 m de câble).

5) Ne pas toucher le câble nu avec les doigts est une forte contrainte (c'est pour éviter l'oxydation je crois). Est-ce vraiment indispensable ?

6) As-tu trouvé une barette multiprise de qualité digne de ce câble ?


J'attends tes réponses pour tenter moi aussi l'aventure...

A + et merci de nous faire partager tes 'expériences' :D :D

In'd
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2002 22:28

philippe,
pourquoi le cable doit mesurer entre 2m et 1.70m?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Mai 2002 2:07

Philippe,
Bravo pour ce CR très intéressant. Comme beaucoup, il persiste des zones de flou et je me pose des questions.

La masse sera câblée à l'extérieur du câble en spire non serré et deconectable a l'endroit de la prise par le moyen d'un petit j.

Moi aussi je ne comprends pas bien, c'est quoi ce petit J? Ca sert à quoi?
Quand tu parles du fil de masse, c'est ce qui va être relié à la terre ou c'est autre chose?

Avant de connecter les brins vous devez en retirer et seulement ceux qui sont autour du milieu de l'âme, pour ne laissé que quelques brins d'une section de 3,4 mm longueurs 8mm un ré-tractable sera positionné de façon à recouvrir les brins coupés, plus un peut sur l'isolant coton ceci évite tout court circuit.

Pourquoi avoir un cable de grosse section si on supprime une partie des brins?

Faut que je relise plusieurs fois pour bien m'imprégner du montage mais je pense avoir compris. Encore bravo!
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Mai 2002 9:41

Salut a tous,

Moi qui chercher desesperement des infos sur la realisation d'un tel cable, c'est genial ..... .
Avez-vous essaye avec du cable sreenflex de pirelli (tnt-audio) ?

A+

Phil
PHIL12
 
Messages: 577
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Mai 2002 10:32

Moi aussi je ne comprends pas bien, c'est quoi ce petit J? Ca sert à quoi?
Quand tu parles du fil de masse, c'est ce qui va être relié à la terre ou c'est autre chose?



Ho !! Excuse, c’est une prise jack 3.35 (stéréo ou mono peut importe c’est pour une masse)une toute petite, que l’on ne voie pas sur la photo (a plus, le ferais plus tard), car il y en a une sur le câble de la barrette secteur en IEC qui me permet de faire des écou-tes comparatives avec masse uniquement sur le preamp ou pas du tout ou tout a la masse, il y a des différences, certain appareilles en ont besoin d’autres pas.

Ont la mettra juste après la grosse prise secteur legrand, ce qui vous permettra de tou-jours avoir la possibilité de déconnecté facilement en vue de faire des essais.

Et si vous regardé bien les photos ont le voie en blanc, le blanc sur le noir comme ça j’aime bien et vous ?
Si vous n’aimez pas, il n’est pas interdit de le mettre à l’intérieur, qui par conséquent vous bloque immédiatement la possibilité de faire des expériences.


Pourquoi avoir un câble de grosse section si on supprime une partie des brins?


Dans un premier temps il s’agit de l’insérer dans les petits tubes des prises (type domino, ne pas prendre autre chose que ceci sur la IEC aussi il i y en a en Legrant) qui n’accepte pas plus de 6mm2, je crois. (Prendre toujours les grosses prises en caoutchouc, ce que prennent souvent les constructeurs, et surtout ne pas prendre les mêmes prises que le POWERTRANS :) )
Le câble est un 16mm2, et le fait de retirer quelques brins sur une longueur de 1 cm ne fait rien de spécial, et la dernières fois, dans un de mes post, jais appelé ça du sertis-sage :), Alors que l’ont les connectes comme sur un domino :) Quand j’vous l’dit !!!!
C’est bien plus propre et plus facile a faire que de prendre des cosses a fourche sertie, qui sont très difficiles à manipuler, mais faisable !



6) As-tu trouvé une barrette multiprise de qualité digne de ce câble ?


à l’époque ou je bossais pour Thomson vidéo (les phases sont identifiées et connectées toutes dans le même sens par mesure, sur tous les appareilles qui se trouvent dans un studio Audio et Vidéo)
En vidéo les erreurs de phases ont des tolérances qui dépassent largement l’audio.
Ils utilisées des barrettes secteur à barre de cuivre, bien sur j’en ais récupérés quelque une qui sont modifié en IEC, et que l’on peut apercevoir dans les brocantes, la masse se connecte sur les coter, ce qui ne vas pas au câble à prise Legrand (pas très grave pour essais vous prendrait des adaptateurs)
Bien entendu mes prises sont d’un autre standard, puisqu’il faut sur la barrette un pin qui sorte de ses prises pour connecter la masse. (chez moi, la masse pas utilisée)
Je possède une barrette pour ce type de prise (câblé en étoile), mais elle ne me donne pas satisfaction, l’autre avec les adaptateurs me satisfait pour l’instant, a vous voir. (même si ont complique un peut les problèmes de connections avec la pose des adapta-teurs comme chez moi, c’est le câble qui impose sont traitement, donc ce n’est pas si critique que cela, ont fera au propre plus tard)


3) Dans ta dernière version il-y-a : 2 couches de téflon directement sur le fil, une couche de coton dessus, puis une couche de téflon sur le coton, c'est bien cela ?


Oui, mais jais dit une au-dessus du Cotton, :) Une deuxième sera la bienvenue et tu t’en rendras conte toi-même.


Ne pas toucher le câble nu avec les doigts est une forte contrainte (c'est pour éviter l'oxydation je crois). Est-ce vraiment indispensable ?

Oui si possible, avec des gants très fin ont y arrive très bien, et quand tu le dégaineras, fait bien attention de ne pas marqué le cuivre, et avant de faire le travaille assure 50 cm de plus de chaque coter, pour pouvoir le tendre assez fort sans le déformé, et avoir un plant de travaille idéal, bien entendu les bouts de cuivres seront maintenus par un peut de scotch pour évités qu’ils s’effilochent.


4) Tu as aussi, si j'ai bien compris, mis 2 tresses l'une sur l'autre pour le look (d'où 4 m de tresse de 22 mm pour 2 m de câble).



Quand tu mets de la tresse elle gonfle un peut donc je te conseille d’en acheter un bon mètre de plus, c’est bien deux, en montage bien les serrés, et en attentent de la finition avec la pose des rétractables.
Assure la tension en y mettant du scotch sur les bouts, que tu retireras à la pose du ré-tractable, rétractable veut dire finition, un câble se mesure et se contrôle toujours avant, car après c’est fini, s’il y a un problème, vous devrez les rouvrir, ce qui n’est pas facile sur une tresse, à cause de la colle, la tresse est détruite et si je le sais, c’est bien parce que… :)





Le traitement mesure 1.80m environs plus la préparation et l’isolement de la prise, tu dois sortir les files nues à 10 cm pour être bien, et les mettre à niveaux après.
Je me rappel plus de la valeur exacte, mais tu peux compter sur 6-8cm après les couches pour y mettre le rétractable de 10mm sur le cuivre nu d’une longueur inférieure a 1cm par rapport au fil nu, de façon à le travailler.

Quand vous ferais la réduction de 16mm2 à 6mm2 ne pas rétracter le 10mm tout de suite, vous le reculer de façon à faciliter la réduction (rentrer le, un peut entre les cou-ches de quelques mm) et ensuite après l’avoir remis, vous le rétracter en cachant la mi-sère par quelques mm dessus de la réduction, toujours pour la gueule c’est très impor-tant !! :) Regarder bien les photos pour vous donner une idée plus precise.



Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Mai 2002 13:45

Pour info,

Voici le lien sur le site Pirelli du screenflex

http://www.pirelli.it/it_IT/cables_syst ... FYKH5CSFEY


Si on se refere aux info de tnt-audio le cable doit faire 2*1.5 mm, il faudrait donc du FR20HH2R (450/750V) ?.
Si on regarde la conception du cable il y a aussi plusieurs couches, mais ne comprenant pas l'italien ,je n'ai pas tout compris.
Mais il semble qu'il soit blinde au interference electrostatique et electromagnetique.
j'attends avec impatience le resultat de eightman sur ce cable, si il est du niveau de celui de"philippe", on peut encore gagner en rapidite de mise en oeuvre.
Maintenant ce qui serait interessant de savoir c'est
-1-
Diametre du cable est il suffisant ? (si on se refere a celui de philippe c'est pas du tout pareil)
-2-
Protection des deux cables dans la meme gaine (voir dessin, debut de page web pirelli) est-ce une perte ou pas ?

A+

Phil
PHIL12
 
Messages: 577
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Mai 2002 18:58

Encore moi 8)
Et si on met des prises Wattgate à la place de Legrand, c'est encore mieux ou pas???
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Mai 2002 19:01

PHIL12 a écrit:Si on regarde la conception du cable il y a aussi plusieurs couches, mais ne comprenant pas l'italien ,je n'ai pas tout compris.
Phil



salut PHIL12

voila un lien pour Pirelli en anglais
http://www.pirelli.com/en_42/cables_systems/index_cables_systems.jhtml;jsessionid=0KE3MIXS2SNGTFYKH5DCFEY?s1=4200140&s2=4200151

je vais essayer de me pencher un peu plus dessus

a bientot

laurent
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2002 11:07

bonjour,

Quelqu'un a t il essaye avec le cable pirelli ?

Merci

Phil
PHIL12
 
Messages: 577
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Mai 2002 22:20

celà fait plus d'un mois que je cherche du screenflex, il n'est pas importé en France, mon grossiste m'a proposé de faire les démarches pour m'en commander 50m en Belgique semble t'il. Mais celà prend du temps. Je n'ai pas trop de temps d'ailleurs pour travailler sur le sujet, mais je sais que ces cables tressés blindés type tnt ça le fait et donc je serais patient. je ne manquerai pas de faire mon rapport dès qu'ils seront prets.
eightman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 15 Mai 2002 23:55

Hello a tous

Petite question a tous le monde et en particulier a Philippe Beal qui semble avoir fait pas mal de protos et test en tout genre sur les cables secteurs:

Avez vous essayez d'ajouter 2 ferrites cylindriques sur chaque extrémitée du cable pres des 2 prises??

Et avez vous essayer de fabriquer des cables secteurs avec assemblage de cables industriels type KX-05-XX ou KX06-XX avec donc un conducteur cuivre-argent et une gaine PTFE (teflon) ??
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 16 Mai 2002 10:30

Hello a tous

Petite question a tous le monde et en particulier a Philippe Beal qui semble avoir fait pas mal de protos et test en tout genre sur les cables secteurs:

Avez vous essayez d'ajouter 2 ferrites cylindriques sur chaque extrémitée du cable pres des 2 prises??

Et avez vous essayer de fabriquer des cables secteurs avec assemblage de cables industriels type KX-05-XX ou KX06-XX avec donc un conducteur cuivre-argent et une gaine PTFE (teflon) ??




salut

Si tu ajoute une ou deux ferrites tu vas boucher t'on câble !!! as tu essayais d'écouté ce que cela donne ?
Ou la tu remarqué ? :)

Oui tout à fait KX4, KX6, RG214, RG213U, RG316, ETC......
certain fonctionnent biens en modulation, pour le secteur, le mieux pour l'instant est de prendre le fameux Belden, mais je me souviens plus du tout de la référence je vous la donnerais bientôt, avec une masse flottante

Ont peut trouver le câblage sur un site DYV ????? je vous donnerais aussi l'url :)

Car le prix et la qualité de ce câble est top niveau !!!!


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Mai 2002 11:00

Si tu ajoute une ou deux ferrites tu vas boucher t'on câble !!! as tu essayais d'écouté ce que cela donne ?
Ou la tu remarqué ?


Non, pour l'instant je n'ai pas attaqué la realisation de cable DIY, mais je posais la question parce que j'avais vu certains modeles commerciaux equipés de ferrites.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message